Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 9 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Lumière assistée par ordinateur (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Lumière assistée par ordinateur
Icône des Message Sujet: Débutant DMX Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
djbenb
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 09 Novembre 2009
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer djbenb Réponsebullet Sujet: Débutant DMX
    Envoyé : 17 Décembre 2009 à 14:58
Bonjour à tous,

cela fait 6 ans que j'anime des soirées, je commence à être pas mal callé niveau sono, par contre niveau éclairage tout est à faire !!
pour l'instant tous mes jeux de lumière sont en maitre/esclave et sur le son de la musique. Je voudrai donc passer en DMX parce que c'est dommage d'avoir lazer, scan et tout sans pouvoir s'en servir.

Pourriez vous m'expliquer le principe du DMX, comment doit t'on cablé ? ( tout en série si j'ai bien compris ? ) y a t'il un ordre précis ? comment je m'y retrouve ensuite?

j'ai pianoté un peu sur ce forum, j'avais prévu d'acheter un table DMX mais apparement le logiciel est plus simpa, et casi aussi cher pour des logiciel de base avec interface USB?

Bref pouvez vous me renseigner sur : table ou logiciel ? comment s'éffectue le branchement ? et à quoi correspondent ensuite les canaux ? avec 512 canaux je branche cb d'appareil ?

Enfin expliquez moi tout quoi ^^ lol Merci d'avance pour votre réponse !!!
Benoit
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 17 Décembre 2009 à 19:38

Saluy Benoit et bienvenue a toi.

Alors pour commencé enfaite le DMX est un protocole de communication standard qui ce fait via un signal numérique d'une amplitude 0-5V il me semble. Enfaite chaque fonction correspond a un canal dmx et donc tu as jusqu'a 512 canaux par prise donc par univers. Bref passon. Fait des recherche sur internet si tu veux vraiment comprendre le fonctionnement électrique c'est très simple comme moyen de communication.

Donc enfaite il faut un emetteur (console ou interface et logiciel) du cable DMX du vrai (et pas du cable micro) et les recepteur. Tu pars de l'emetteur et tu rentres dans le 1er appareil puis du 1er dans le second puis du second dans le 3eme et ainsi de suite avec une limite de 32 appareil sur la même ligne. Pour en avoir plus de 32 il faut un splitter. Pour fermé chaque ligne il faut un bouchon DMX qui est enfaite une resistance souder entre la broche 2 et 3 dans une fiche XLR male que tu places logiquement sur le dernier appareil. Une fois le cablage fais correctement il faut adresser pour dire a l'emetteur que tel fonction de tel projecteur est a tel endroit. Donc la rien de compliqué. O adresse en 1 le 1er appareil que l'on souhaite avoir en numéro 1 (pas forcement le 1er de la ligne). Puis le second appareil que l'on veut on l'adresse en N +1 avec N le nombre de canaux de l'appareil précedent. En gros le 1er appareil a 6 canaux le deuxieme on l'adresse en 7 donc N = 6 => + 1 = 4=7 l'adresse du second. Enfin fait des recherches c'est super simple. Pour l'adressage consulte la notice de tes appareils.

Maintenant toi si tu veux controler tes scan et tes machins choses lol un conseil prend un logiciel et une interface. Pour te faire la main freestyler (qui est gratuit) et une interface a genre 50ene d'euro et tu vas voir on fait des super truc.

Bref pour toi enfaite c'est pour controler quoi? Que ton laser et tes scan? Quel est la réference de ton laser et de tes scan ?car les petites machines fonctionnent beaucoup mieu en maitre esclave qu'en DMX.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
GERARD
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 28 Octobre 2009
Citer GERARD Réponsebullet Envoyé : 17 Décembre 2009 à 20:09
Salut pour plus de détail sur le dmx voirhttp://www.sonomag.com/Archives/Article,Go,comprendre,dmx,Id,1980.html
Bref oui le logiciel c mieux et sinon je pense que hugo a bien fait le tour de la question !
a+ !!!
IP IP Noté
djbenb
Membre novice
Membre novice

Citer djbenb Réponsebullet Envoyé : 18 Décembre 2009 à 11:12
génial j'ai tout saisi ça résume bien la chose, j'avais effectivement télécharger freestyler, mais sérieux en anglais ^^ c'est pas super pour les termes techniques, je pense q'il faut que je le bosse t'façon c'est comme tout.
Je pense que pour les scans le mode maitre/esclave surtout en disco mobile ( je ne pense pas que les gens voient la différence )est plutot pas mal, en revanche j'ai le petit lazer de green ghost 30, et je me disais que ça aurai été simpa de pouvoir stabiliser l'effet faux plafond, etc... parce que il passe très rapidemment d'un effet à l'autre...
Bref de toute façon même si ce n'est pas pour ce matériel là je suis super content de m'endormir moins con ce soir, lol
merci les mecs !!
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 18 Décembre 2009 à 13:49
Ah ben surtout pour le lasez il me semble que Azote pourra t'en dire plus je crois qu'il le possede il pourra te dire si ça vaut le coup ou non de le controler. Donne nous quand même la reference de tes bécannes.
@+ Hugo

IP IP Noté
Voisin
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 07 Décembre 2006
Citer Voisin Réponsebullet Envoyé : 18 Décembre 2009 à 18:19
Non, azote : c'est pas du tout celui la ...
On ne dit pas picoler mais effectuer un download chez un
fournisseur de pinard !!
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 18 Décembre 2009 à 18:50
Ah ben j'ai rien dis alors.
@+ Hugo

IP IP Noté
djbenb
Membre novice
Membre novice

Citer djbenb Réponsebullet Envoyé : 19 Décembre 2009 à 15:54
j'ai deux showtec club scan que j'avais acheter chez music store, et le lazer c'est le green ghost 30, ça reste du petit matoss
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 19 Décembre 2009 à 18:53
Tu n'as que ça a piloter? Est ce que tu penses que ça vaut le coup? Car qui dis DMX dis forcement controleur donc si on part sur une interface une 60ene d'euros mais aussi et surtout le cable DMX qui n'est pas donnée (plus cher que le cable micro standard) plus le bouchon donc une petite somme non négligeable au final. Donc est ce vraiment valable? A la rigeur tu aurais eu plus d'effets controlable en DMX oui pourquoi pas mais pour le moment est ce vraiment essentiel? Personnelement je pense pas.
@+ Hugo

IP IP Noté
ludo47
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 23 Décembre 2009
Citer ludo47 Réponsebullet Envoyé : 23 Décembre 2009 à 10:42
Bonjour tout le monde.
Etant egalement novice dans le domaine du "light",j'ai pris pas mal d'infos concernant les tables DMX et vous remercie de tout ces conseils.
ma question est la suivante : je possede 2 revo sweep a led de chez american dj
                                                                              2 scans pixy de chez contest
                                                                              1 laser rgy TRIDENT 100 TECHNYLIGHT
et j'envisage d'acheter si je trouve du COEMAR "vintage" type TITAN ou
COLIBRI.

je pense que ca peut etre interressant de piloter tout ca en dmx.
qu'en pensez vous et que me consseillez vous?

merci d'avance............................................
                                                                         ludo
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 25 Décembre 2009 à 17:43
Salut et bienvenue a toi sur le forum.

Personnelement connaissant les revo machin et pixy machin je te déconseiller des les piloters puor 2 raisons :

La premiere ça va te couter cher car interface+logiciel (même si il en existe des gratuit) et le cable (surtout le cable)

La seconde les effets que tu as fonctionne beaucoup mieu en automatique que en DMX tu va perdres toute la "dynamique" des effets.

Donc personnelement je te déconseille après si vraiment tu veux te faire plaisir pouquoi pas mais oublie les table DMX comme tu dis car tu sera vite très vite (trop vite) limité a moin  que ça soit des consoles pro type grandMA, Avolite, Hog ou autre.
@+ Hugo

IP IP Noté
ludo47
Membre novice
Membre novice

Citer ludo47 Réponsebullet Envoyé : 25 Décembre 2009 à 19:06
merci de ta reponse.

je vais donc pour l'instant rester comme ca.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 27 Décembre 2009 à 16:55
Derien mais tu parlais de quel type de console DMX? les petites de type chaman et autre? ou de la grosse console pro?
@+ Hugo

IP IP Noté
ludo47
Membre novice
Membre novice

Citer ludo47 Réponsebullet Envoyé : 27 Décembre 2009 à 17:39
je parle des petites consoles classiques comme ils s'en vends beaucoup en occaz dans les 50 ou 60 euros..ouai comme les chaman chez starway ou les chauvet...les petits trucs comme ca quoi...
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 27 Décembre 2009 à 18:38
non laisse tomber tu fera rien de potable avec ce genre de matos laisse les en auto hugo à raison Wink
guilljc
IP IP Noté
ludo47
Membre novice
Membre novice

Citer ludo47 Réponsebullet Envoyé : 27 Décembre 2009 à 19:14
merci pour vos conseils les gars.
il est vrai que pour du petit matos les effets d'origine sont asses sympas.
de plus je ne fait pas de soirées,c'est juste pour ma" discotheque perso" que j'ai a la maison...
par contre pour le laser y'a t'il  quelque chose qui pourrait etre interressant pour le piloter ou vaut mieux aussi le laisser en auto?
pour rappel c'est un technylight trident 100

merci encore
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 29 Décembre 2009 à 19:55

Même chose pour le laser c'est un petit truc laisse le en auto. Car tu vas pouvoir juste selectionner la figure et faire tourner donc ça vaut pas le coup laisse tomber ça coutera cher pour rien.

@+ Hugo

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum