Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 11 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : DJing : Divers
Icône des Message Sujet: Début de soirée Répondre Nouveau sujet
Page  de 5 Suivant >>
Auteur Message
djjp
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 10 Septembre 2009
Statut actuel: Inactif
Citer djjp Réponsebullet Sujet: Début de soirée
    Envoyé : 15 Septembre 2009 à 19:19
Bonjour,

Quel morceau utilisez vous pour lancer la soirée ?
je parle du vrai lancement de la soirée donc les 30 minutes de pause entre le poisson et le viande.
Moi j'utilise la playlist ultra classique suivante:

Sunlight des tropiques
Daddy cool (au tempo)
Alexandrie
Monday Tuesday
Macumba (au tempo)
YMCA
Mambo 5
Chris anderson

C'est du grand classique et j'ai lu ici qu'il faut évoluer.
Je souhaiterai donc avoir vos avis concernant un début de playlist qui soit autant fédératrice que la mienne et qui soit innovante en même temps.
How long how must we sing this song
IP IP Noté
Mistermask
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 18 Juin 2006
Citer Mistermask Réponsebullet Envoyé : 15 Septembre 2009 à 20:46

Bin ça dépend essentiellement du type de soirée.

Pour un mariage je commence par une valse ou un slow celon le choix des mariés.
Mais la plupart du temps entre les 2 premiers plats je chauffe la salle avec une animation ou du chant
IP IP Noté
djjp
Membre novice
Membre novice
Image

Citer djjp Réponsebullet Envoyé : 15 Septembre 2009 à 21:08
Oui mistermask moi aussi je commence par le choix des marries et generalement une valsemais je parle du début après l'ouverture des marries et donc les premiers titres pour federer un max d'entrée
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Novembre 2005
Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 15 Septembre 2009 à 23:11
ça dépend des soirées, et aussi de mes envies ....

Et ce que je resent c'est que même si les gens dansent dessus, ils en ont quand même marre d'entendre du claude françois, du gilbert montagné et tout la clique ... donc le truc c'est d'éviter de mettre ce qu'on entend partout

Edité par DJ Jérémy - 16 Septembre 2009 à 08:22
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Juillet 2005
Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 15 Septembre 2009 à 23:25
Je ne balance jamais de grosses cartouche en début de soirée.

Qu'est ce que tu fais si tu n'a personne sur ta piste à ce moment ? Impossible de remettre 2 fois le même morceau sur la même soirée !

Je garde Claude François et YMCA pour un peu avant la fin de la nuit (quand tout le monde est bourré) et que j'ai envie de rentrer: ça les fatigues un bon coup et hop au dodo .....

Perso je commence avec la version longue (9"28) Can't Take My Eyes Off You des Boys Town Gang.Ce vinyle est complétement usé mais Il y a 3 minutes instrumentales au tiers du morceau qui me laisse le temps de me présenter et d'aller chercher les gens.
J'enchaîne ensuite avec Viola Wills ou Barry White et puis je ne contrôle plus aucune play-list : mes mains trouvent toutes seules le bon maxi suivant jusqu'à la fin.
44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
Passionné de Macintosh
Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
http://www.priceminister.com/boutique/DJ-Boris59

IP IP Noté
djjp
Membre novice
Membre novice
Image

Citer djjp Réponsebullet Envoyé : 16 Septembre 2009 à 09:17
Message posté par DJ Jérémy

Et ce que je resent c'est que même si les gens dansent dessus, ils en ont quand même marre d'entendre du claude françois, du gilbert montagné et tout la clique ... donc le truc c'est d'éviter de mettre ce qu'on entend partout

Je suis d'accord avec toi Jeremy d'où mon post. En général, tu démarres avec quoi?

Boris,

Excellente idée sur can't take my eyes et viola.
Je n'ai pas la même approche que toi concernant ymca ou cloclo: en général je les passe plutot eu début car le pourcentage pour que cela ne marche pas est négligeable. Mais on peut bousculer les habitudes et les passer à un autre moment.
IP IP Noté
bouny
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 29 Novembre 2005
Pays: France
Citer bouny Réponsebullet Envoyé : 16 Septembre 2009 à 12:52

et en méme temps si tu les mets pas on vient te les demanderLOL
je hais les bétonniéres a 8 heures du matin quand je dors!!
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 16 Septembre 2009 à 12:58
moi j'attaque assez svt sur des grands classiques du disco ou du funk mais d'une soirée à l'autre c'est différent.

par exemple :
ami stewart : knock on wood
boys town gang : can't take my eyes of you
imagination : just an illusion
earth wind of fire : let's groove
thelma houston : don't leave me this way
the whispers : and the beat goes on
donna summr : on theradio
weather girls : it's raining men

Contrairement à Boris je me présente pas à ce moment là mais bien avant.
Je me présente entre le vin d'honneur et avant que le repas ne commence. Je me présente mais je fais aussi ma pub pour ma discomobile et leur montre bien ouvertement où ils peuvent chopper les flyer et cartes de visites de ma discomobile. Généralement j'installe une table où je laisse tout ça.
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 16 Septembre 2009 à 12:59
Message posté par bouny

et en méme temps si tu les mets pas on vient te les demanderLOL

c'est pas faux lol

IP IP Noté
djjp
Membre novice
Membre novice
Image

Citer djjp Réponsebullet Envoyé : 16 Septembre 2009 à 19:07

Je confirme que cela se joue souvent au ressenti du DJ et il y en a qui ne ressentirons jamais rien.

Ensuite, je prépare toujours un canevas de soirée (en général mariage) car cela me laisse justement le temps de m'adapter sans plomber l'ambiance.

Enfin, on peut toujours innover et c'est d'ailleurs enrichissant d'essayer mais au bout du compte, ce qui fait danser et qui fédère un maximum de public reste les grand standards que vous avez cités et que j'utilise à souhait comme vous.

Ils en ont sûrement marre de danser dessus comme dit jeremy mais si tu leur proposes autre chose......tu en as une majorité qui quitte la piste (quand tu ne les entends pas dire: c'est quoi cette musique de merde il ferait mieux de passer du cloclo lol)
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 16 Septembre 2009 à 20:12
Mouais, dans les mariages, faut pas trop innover au niveau musical.

Sachant que l'âge du public dansant varie de 9 à 99 ans, tu ne peux pas t'éloigner des standards existants.

Réfléchissons un petit instant.
Combien de disques tu prends pour aller animer un mariage ?
Perso j'ai 2 flights (donc moins de 180 maxis et 45 T réunis) et je sais que je ne passerai pas plus de 60 ou 80 morceaux (100 disques de 4 min = 400 minutes = plus de 6 h d'animation c'est énorme ça n'arrive jamais)
---> donc t'as pas le temps de trop innover sachant que tu es payé pour faire danser et pour que les gens tapent dans les mains en hurlant sur la piste complétement bourré !

D'autant plus que je n'ai que 2 platines vinyles et donc les gens qui arrivent avec des CD ou des clés USB et ben je peux pas les passer ce qui m'oblige aussi à ne pas trop me disperser dans mon taff.

Je fais un mariage ce week-end et je noterai tout les titres que je passe.
Je vous donnerai ma playlist dimanche ou lundi suivant le temps que j'ai.

Ok ?
Passionné de Macintosh

IP IP Noté
djjp
Membre novice
Membre novice
Image

Citer djjp Réponsebullet Envoyé : 16 Septembre 2009 à 20:53
moi je suis pas un pro comme toi Boris et j'ai travaillé au CD et maintenant au PC. Donc, là tu vas me prendre pour un bisounours mais bon peu importe.
Je suis d'accord avec toi sur les mariages et le fait que tu ne peux pas trop innover. Tu passes égalemement à peu pres toujours les mêmes titres et ils marchent toujours.
Je fais 90 % de mariages et donc, je ne peux pas vraiement innover même si j'arrive toujours à placer ma touche perso mais jamais au début bien sûr.
Voilà, je suis interessé par ta playlist et te filerai celle que j'ai passé la semaine dernière. A mon avis,; elles devraient pas être très différentes.
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 16 Septembre 2009 à 20:57
Message posté par djjp

Oui mistermask moi aussi je commence par le choix des marries et generalement une valsemais je parle du début après l'ouverture des marries et donc les premiers titres pour federer un max d'entrée

Allez avant de débattre du sujet ... Petite anecdote du week end passé.

Un costaud ( quelques heures de lunch au compteur ) qui se pointe à la régie , s'y accoude , me regarde avec un regard pathibulaire et me sort au bout de 10 sec .
Dites ... vous avez pas autre chose ?
C'est pas bon là ...
Faut changer vite ça ,  ( petit retour d'oesophage , j'ai reconnu le menu comme dit la chanson ) , c'est un mariage , pas un enterrement ...

Alors un peu inquiet pour mes chaussures , j'ai dit " On va faire bouger , mais là c'est les mariées qui ouvre le bal ...
Il a laissé finir la valse sans rien faire valser , mais juste ... j'ai bien aimé

Edité par sansrancune - 16 Septembre 2009 à 21:24
IP IP Noté
djjp
Membre novice
Membre novice
Image

Citer djjp Réponsebullet Envoyé : 16 Septembre 2009 à 21:13
ptdrrrrrrrrrrrrr
moi c'est le gamin de 8 ans qui m'a demandé 45 fois david guetta.....il me l'a fait demander par sa mère, son père, la marriée, toute la famille y est passée sauf que c'était pas la bonne période et j'ai bien ebntendu fini par le passer.
Ensuite, c le meilleur pote du marrié qui est venu me demander (m'ordonner je devrai dire) de passer NTM la fievre, le genre de truc vachement dansant vous voyez...
Bien (trop) gentil je le lui ai passé et oh surprise..........vidage de piste en rêgle

J'en ai marre des landolfi
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 16 Septembre 2009 à 21:46

Sinon ...

Avant ouverture de bal , car je sais pas vous , mais moi je trouve que la soirée
ne doit pas attendre le bon vouloir des mariées , et oui ...
Bien sur il faut savoir imposer cette vision des choses en argumentant sur le fait
que les invités peuvent souhaiter s'amuser avant 22 H .
Bien sur on va pas envoyer la sauce , mais permettre au gens de se dégourdir un peu .
Petit tour de chant pendant le repas , avec les paroles sur feuilles et bande son
Jeu si l'ambiance et le contexte le permettent ,
intermédes musical genre samba
Salomé da Bahia - Outro Lugar ? Canto a luna , ...
Les anciens apprécient une petite biguine , autant sur la piste qu'à leurs tables .
C'est sur qu'un dj de 20 ans c'est pas trop son truc , c'est un atout d'en avoir 40
dans ce métier .
Retour à une musique plus ambiancieuse , et petite intervention au micro , un poil de
convivialité et d'humour , les occasions ne manquent pas , si on a su se fondre dans
le contexte et evoluer parmis les invités . L'art suprême etant de dénicher le bout en train
de la soirée . C'est lui qui servira de fil rouge ( pour les jeus , la chenille , etc ... )
Ensuite invitation des mariées a proceder à l'ouverture du bal ( officiel )
Par principe , je dédicace le titre suivant à l'assemblée , en général un slow ( demis roussos)
Annonce au micro de façon suave et pondérée pour invitér ceux qui ne l'ont pas encore fait ,
à rejoindre la piste , pour honorer d'une danse les mariées ( et investir la piste )
Petit  ban d'honneur pour les mariés ( on souhaite aussi du bonheur aux futurs mariés ( et clients )
applaudissement sur l'enchainement de LA soirée . Un rituel personnellement , le même depuis 15 ans

I will survive
can't take my eyes of you
Born to be alive
Ymca
Rasputin
Bamboleo
CUba

and CO

... Mais je pense que tout le fait  , faut vraiment que ca dégage pendant une demie heure et que
ça se défoule , y a de quoi faire , faut lancer les premiers morceaux au micro toujours en douceur
et façon dynamique ... petit echo et longue reverb
sur la voix , creer un climat de convivialité . En fait le truc aussi , c'est d'avoir un son de ouf
parce que les gens vont en prendre plein les oreilles et les mirettes . Danser en masse avec un son de ouf
et des sunlights phychadéliques , ça te déride même les plus grognons .
J'aime voir ces regards ravis et ces yeux ecarquillés de plaisir ...

Par contre ne pas passer les grands standard , car il faut garder ses cartouches pour les relances difficiles
On sait que Billy jean raméne du monde , autant ne pas le mettre quand la piste se vide .
Perso une piste qui se vide , ca fait du bien .... on peut avancer dans la soirée un moment à vide .
Un petit rock party , femme like you , ou alexandri va ramener les foules ...
Encore une chose ou deux , aux jeunes ...
Quand on mets un disque à la suite de l'autre , il doit exploser dés le début , emmerger de celui qui finit
.Trop souvent les enchainements sont mous ... Et un disque ça s'écoute comme ça se danse , je remarque que souvent
on coupe à 2 minutes , juste au moment du pont , et pire on le fait jouer à un tempo de malade pour une impression
de dynamique . + 3% ca s'entend déjà ... Bref , si ca va pas c'est que le morceau est mal choisi ...
Il ne faut pas hésiter à casser les rythmes , et évoluer dans le style .
Je reçois de la part de mes clients et même des gens en général des remarques sur le manque de savoir faire évident
de certains jeunes , en dehors de soirées jeunes ( bal et autre soirées club ).
Franchement l'animation mariage c'est une alchimie et être capable d'assurer dans tous les cas , c'est pas monnaie
courante ...

IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 16 Septembre 2009 à 22:01
Ben t'as qu'à dire que tu ne l'as pas, ce morceau
Et puis Nique ta mère, dans un mariage..................................gloup.

Je ne crois pas que nous ayons la même clientèle de mariage....

Astuce : pour ne plus travailler dans le quart-monde: augmente tes tarifs et trouve toi une spécialité (moi je ne travaille que sur vinyles et j'argumente tout la-dessus)
Il faut dire aussi et j'ai 41 ans et plus de 300 mariages au compteur......donc c'est plus simple.
Je ne sais pas quel âge tu as (pas insrcit sur ta fiche)

PS : dans ma jeunesse, j'ai connu l'horreur et je sais ce que c'est que l'angoisse du DJ face à son public veut dire !!!!!!!!

Perso ça me gonfle de faire du mariage, mais ça paie tellement bien !

Edité par DJ-boris-59 - 16 Septembre 2009 à 22:03
Passionné de Macintosh

IP IP Noté
djjp
Membre novice
Membre novice
Image

Citer djjp Réponsebullet Envoyé : 16 Septembre 2009 à 22:01
Je ne peux qu'adherer à ce discours.
De la même manière qu'il ne faut pas non plus généraliser et dire que les jeunes dj sont forcément mauvais à un mariage. J'en ai écouté de bons et j'ai aussi écouté des vieux dépassés qui en restaient à Stone et CHarden.
Oui le DJ de mariage est vraiment particulier: il doit savoir s'adapter en permanance, être capable de passer Joan Jett après Guetta.
L'animation micro permet tout cela en douceur sans être omniprésente.
Moi je teste pendant le repas la salle avec certains titres pop rock ou salsa ou même bandas histoire de voir lesquels les fait réagir.
Ce qui est sûr c'est que tut e dois de fédérer au moment de la pause de 30 minutes et surtout la première heure de la soirée après le gateau.
Après, tu peux apporter ta touche perso et les régaler mais au début de la soirée la marge de manoeuvre est assez etroite.
IP IP Noté
djjp
Membre novice
Membre novice
Image

Citer djjp Réponsebullet Envoyé : 16 Septembre 2009 à 22:05
Boris j'ai 43 ans et une centaines de mariages mais j'ai toujours été assez conciliant car ca me sert aussi àprouver au mec que sa musique n'amuse que lui et manque de pot, c'est pas lui qui me paie.
Ensuite, j'ai toujours quelques titres en réserve pour récupérer la salle.
Néanmoins, je suis d'accord avec toi et il m'arrive de dire au demandeur que je n'ai pas le titre ou carrement quand je suis fatigué de l'envoyer chier plus ou moins gentiment mais en general il comprend.

IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 16 Septembre 2009 à 22:18
Haaaaa on a le même âge.

Quelle région ?

C'est cool d'avoir réussi à passer le cap du CD.

Moi j'ai jamais réussi à mixer sur CD (et pourtant j'ai 2 CDJ-400 et je travaille parfois sur des 800 et 1000).

En fait je ne m'amuse pas avec des CD et du coup je perds trop en créativité.

Par contre les vinyles.......miam miam cette odeur de poussière, cette texture entre les doigts, ce jeu de le sortir de sa pochette, de le poser, de trouver visuellement le repère ou poser l'aiguille, de répérer au casque, ......
Bref la dimension d'un show qu'il est impossible de faire avec des CD .

Je ne te parle même pas de cette froideur monstrueuse du travail sur un PC. Beurkkkk ! j'espère que ça ne m'arrivera jamais de devoir travailler sans mes vinyles.

Edité par DJ-boris-59 - 16 Septembre 2009 à 22:25
Passionné de Macintosh

IP IP Noté
djjp
Membre novice
Membre novice
Image

Citer djjp Réponsebullet Envoyé : 16 Septembre 2009 à 22:23
opposée à la tienne si tu es du 59, je suis 100 % toulousain mais je vis avec une fille née à villeneuve d'asc
IP IP Noté
Page  de 5 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum