Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 6 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: La création lumière Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
NICO06
Membre novice
Membre novice


Depuis le: 02 Septembre 2008
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Messages: 36
Citer NICO06 Réponsebullet Sujet: La création lumière
    Envoyé : 03 Septembre 2008 à 15:51
Bonjour à tous
Au vu des echanges ces derniers jours je me permets d'ouvrir un nouveau debat qui je pense nous passione tous:La créativité.
Pour ma part et pour m'etre un peu balladé sur le forum je me fais l'avocat du diable pour vous faire réagir sur ce sujet.
En effet je pense que l'on emploie tous le mot création design concept,des magazines spécialisés incitent dns cette voie pour bien sur augmenter leur tirage de numéro.
Mais la création n'appartient elle pas d'abord aux artistes,ne sommes nous pas un peu prétentieux d'user du termes créations alors que nous ne faisons qu'utiliser des sources de lumières ,des couleurs existantes,des logiciels plus ou moins ludiques.
Pour moi je trouve que l'appelation d'artisan de la lumière est plus réaliste
que créateur sachant que la lumière n'existe qu'avec un spectacle qui lui
en rassemblant les differentes techniques devient une création au sens propre car pourvu d'une véritable identité,sinon nous pouvons nous faire
plaisir dans des schows rooms sue des ecrans d'ordinateurs ou sur sur des plateaux tv ,mais tous ont un point commun une extrème froideur
vu la pauvreté du contenant.
J'attends avec impatience vos réactions
Bien à Vous
Nico06
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Statut actuel: Inactif
Messages: 11960
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 03 Septembre 2008 à 19:41
Salut enfin resalut
 
Je suis d'accord avec toi sur ce qui concerne les couleurs les gobos les machines les controleurs la dessus je dis oui on est des artisants de la lumiere.
 
Par contre la ou je ne suis pas d'accord sur le terme d'artisant lorsque l'on fait une mise en lumiere d'un spectacle. Tu choisis quel projo tu vas mettre a quel endroit pour faire tel effet avec tel couleur et tel réglage la on deviens des créateurs. Même si on reprend et utilise des techniques, des couleurs et du materiels qui sont deja existants on peux quand même parler de création et non plus d'artisana on est des créateurs.
 
En esperant avoir été clair et suffisement précis dans mes propos qui sont uniquement la pour débattre et non pas pour insulter qui conque.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
jomo
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Avril 2005
Statut actuel: Inactif
Messages: 1663
Citer jomo Réponsebullet Envoyé : 05 Septembre 2008 à 00:43
Il faut voir plusieurs choses.

Le terme "concepteur lumière" est très souvent largement "pompeux" et utilisé à tort et à travers.

Dans mon cas, il me sert essentiellement à ce qu'on identifie de suite mon rôle, le travail que je propose, le poste que j'occupe. Pas à me branler la cervelle.

Mais aujourd'hui, le moindre road ou technicien qui fait les lumière d'un concert rock avec un peu de liberté utilise ce terme bien redondant à outrance.

Si on a déjà bien conscience de ça, la quantité de "concepteur lumière" présents sur le marché se réduit déjà considérablement, même si ça reste conséquent.

La création lumière ne peut effectivement se concevoir, à mon sens, que lorsque ta "patte" va permettre de faire la différence en prolongeant l'ambiance d'un spectacle jusqu'à ce que l'ensemble fusionne.

Je pense que dans le cas de la réalisation des lumière d'un spectacle bien précis, on peut réellement parler de création artistique tant le ressenti et la sensibilité de la personne (que j'assimile tout à fait à un artiste) va aporter un éclairage (et donc une ambiance) différent et une façon unique de présenter le spectacle (ou l'artiste qui est au premier plan) au public.

Je ne parle pas des plans "tout venant" (je dis ça gentilment, rien de péjoratif) où on fout un pont de face, un pont de contre, quelques machines, un peu de trad et où on fait ouin-ouin vite fait pour une election de Miss locale, un concert MJC ou autres...
Je parle d'un spectacle bien précis sur lequel on a les capacités de création nécéssaires, sur lequel on s'investit, et de tout ça, sur lequel on est chargé d'y apporter "sa patte", lorsque celle ci est reconnue comme correspondant à des critères esthétiques qui "collent" avec l'ambiance du spectacle.

Je dirai même que la création prends tout son sens lorsque le spectacle est amené à se déplacer avec une lumière toujours identique (même légèrement adaptée aux sites), et qu'il faut se démerder pour que la conception (et donc les effets qui en résulte) ne soit pas "dénaturée" par les changements de salle.

C'est comme pour les musiciens qui accompagnent un artiste. C'est pas un MD qui tourne, c'est pas des techniciens. Ce sont également des artistes eux-aussi. Ils sont choisis de la même façon, parceque leur style, leurs capacités, la sonorité qu'ils donnent à leurs instruments "collent" à l'univers de l'artiste à accompagner. Il ne faut pas croire que les musiciens accompagnateurs sont juste là pour "jouer le disque" (C'est ce que beaucoup de chefs d'orchestres de bal croient à tort, et ce qui donne des résultats parfois médiocres)
L'interpretation est primordiale, même si le public n'y prète pas nécéssairement attention à un niveau identique.
Plus les musiciens accompagnateurs vont être "artistes", et plus les morceaux joués vont être proches (fidèle?) de l'ambiance originale du morceau, malgrès une interprètation parfois très différente. Savoir intterprèter avec son jeu en préservant une essence, en s'en impregnant.

Tout dépends aussi de la place de la reconnaissance artistique que l'on veut bien accorder à un individu ou à une oeuvre. Et ça, ça va dépendre de l'appréciation de chacun. Certaisn vont estimer que seule une personne mise en "évidence artistique" ostentatoire peut être considérée comme "artiste", d'autres (dont moi) vont penser que le spectacle d'un artiste peut être accompagné (voir même "porté") par le travail d'autres artistes, même si ceux ci jouent sur différents "plans", pour former une entité "oeuvre" unique.

Voilà un peu ma façon de voir.

Après quelques années passées à commencer à entrer tout doucement dans le monde de la lumière, l'artistique me préoccupe et m'intéresse bien plus que la technique.
La plupart du temps, mon travail n'est plus "comptabilisé" en liens direct avec la technique et ça permet finalement d'avançer bien mieux en se concentrant davantage sur la "substantifique moëlle" de l'oeuvre à laquelle on participe.

C'est à mon sens une vraie différence entre les métiers de concepteur lumière travaillant pour un artiste (une production), et un éclairagiste travaillant pour un prestataire ou loueur. D'un côté, le cahier des charge est basé essentiellement sur un contexte artistique, de l'autre, essentiellement sur un contexte commercial. L'un est l'autre sont respectables, mais pour avoir fait les deux, je peut dire que c'est pas du tout le même boulot.

Après, l'artistique doit parfois se négocier avec le financier, mais ça, c'est encore un autre problème, mais c'est pas le sujet ici (quoique...) ...

Edité par jomo - 05 Septembre 2008 à 01:22
C'est beau, on dirait du veau...     www.jocelynmorel.com
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau Sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux Sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum



Cette page a été affichée en 0,156 secondes.

pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub

Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.