Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Costumes et couleurs PARS Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
grim
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 13 Juin 2006
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer grim Réponsebullet Sujet: Costumes et couleurs PARS
    Envoyé : 11 Septembre 2006 à 11:19

Existe t'il une "règle" en matière de choix des couleurs des projos en fonctions des couleurs des costumes?

Faut il rester dans les memes tons ou alors compètement trancher pour refaire sortir les couleurs des costumes? 

Sinon concernants les pars de face, beaucoup s'acharne a demander de la couleur en face? Mais dans quel but?
Quels tons peut on utiliser en face si vraiment besoin il y a de coloré un peu la face?
IP IP Noté
Nimeno3
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 31 Mai 2005
Citer Nimeno3 Réponsebullet Envoyé : 12 Septembre 2006 à 10:43
Tout dépend en fait du type de spectacle, si c'est un défilé de mode c'est sur qui faut une lumière qui fasse bien ressortir les costumes mais en tant qu'acteur amateur au théâtre dans une troupe où on fait tout tout seul, lors des spectacles on met une face blanche et les couleurs en contre ou en douche mais les couleurs sont choisies par rapport au texte et non au costume.
Si tu veux vraiment colorer la face prend des couleurs pastels, vraiment des filtres (ou géatines je sais jamais) très clairs, un petit ton de bleu par ci, un peu de jaune par ci mais surtout pas de grosses taches jaunes en face enfin c'est comme cela que nous travaillons nous.
Un peu plus de détails sur tes prestations aideront peut-être.
++
IP IP Noté
grim
Membre novice
Membre novice
Image

Citer grim Réponsebullet Envoyé : 12 Septembre 2006 à 12:29
Merci de ta réponse ca me conforte un peu dans ma facon de travailler depuis qq temps déja.
Moi je fais soit des chanteurs qui viennent accompagnés de musicos ou alors il arrive de faire des revues et c'est pour cela que je me posais la question du choix des couleurs//costumes.
Pour la face je travaille toujours en blanc mais c'est vrai que l'idée de colorer legerement avec des teintes tres tres claires c'est bien, car il est vrai que de voir qqn tout coloré d'une couleur trop forte en face, c'est moche....
Je continuerais donc en choisissant mes couleurs par rapport aux textes au styles musicaux en attendant d'avoir une meilleur technique.
Je posais cette question car une fois un responsable d'une troupe est venue me donner les couleurs des costumes pour que je puisse me "caler" la dessus... J'etais pommé...
IP IP Noté
Laulite
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 14 Septembre 2006
Citer Laulite Réponsebullet Envoyé : 14 Septembre 2006 à 04:26
 En face,Rien de tel que le blanc ( pas de filtres) pour faire ressortir les couleurs des costumes. Tu peux utiliser des filtres légers types Lee152 (Ambre Rosée) pour relever les visages et les corps. Des filtres comme Lee053 (Lavande très léger) coupe un peu de vert et donne des face très péchues, parfait pour faire briller les costumes blancs et paillettes en revue.
    Si tu éclaire avec une face rouge, tout ce qui est rouge sur la scène va ressortir par rapport aux autre couleurs, et tout ce qui est Cyan (Bleu-vert, couleur complémentaire du rouge) aura tendance à s'estomper.Pareil avec les couples vert/Magenta, Bleu/Orange,Violet/Jaune. Tu peux arriver à  faire disparaitre des objets...
    Pour les contres, c'est différent. Il est interressant de travailler les contrastes. Là encore les couleurs complémentaires sont utiles. Des costumes Bleu vont bien se découper avec des contre oranges.
autre chose à savoir ; Le rouge fait perdre la notion des distances, c'est une couleur myope ( essaie de jongler eclairé en rouge) . Si tu met un font rouge, la scène te paraitra plus petite; A l'inverse si tu veux accentuer l'impression de profondeur dans un petit espace, il suffit parfois de mettre un lueur bleu au fond.
    Bon, la couleur est vraiment un vaste programme, Il est souvent bon de rester sobre y d'aller doucement.

J'ai pondu un petit programme pour PC qui permet d'y voir plus clair dans l'espace des couleurs. Ca peut t'être utile: http://laulite.free.fr

Edité par Laulite - 14 Septembre 2006 à 21:47
Le boeuf est lent mais la terre est patiente
IP IP Noté
chris013
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 16 Janvier 2006
Citer chris013 Réponsebullet Envoyé : 14 Septembre 2006 à 08:35
pour la face voyez vous une difference importante de rendu avec les lampes pour PC 1KW 3000K° (750H) et 3200K°(200H)

Edité par chris013 - 14 Septembre 2006 à 08:36
IP IP Noté
Laulite
Membre novice
Membre novice

Citer Laulite Réponsebullet Envoyé : 14 Septembre 2006 à 19:23
Tu as une différence notable si tu utilises des lampes différentes dans la même face car l'oeil est très sensible aux différences de teinte, même minime; c'est un très bon comparateur. Par contre, si tu as le même lampage sur tout tes projecteurs pas de problème. L'oeil s'adapte et prend comme blanc de réference la qualité de lumière la plus présente sur scène. Certains théatres sont équipés avec les PC en 3000°K et les découpes en 3200°K, ce qui fait des découpes plus tranchées dans le bain de PC.
    Les lampes 3200°K était surtout demandé pour la prise de vue  en argentique. En vidéo, puisque tu peux paramétrer le Blanc de réference des caméras et des appareils photos numériques, pas de problème. Si par exemple tu fais un spectacle et que tes éclairages principaux ( face blanche ou légerement corrigées et latéraux idem) plafonnent autour de 60%, fais une balance des blancs pour les caméras avec  cette intensité et tu auras une captation assez fidèle de la scène.
    Il faut savoir aussi que la tension dans un théâtre est rarement de 240V. Les lampes 3000°K sont donc plutôt vers 2800°K et les lampes 3200°K vers 3000°K.

En conclusion, l'essentiel est d'avoir un lampage homogène, idem pour les lampes de Pars car il y a de grosse différence entre les fabriquants. Tu auras un peux plus d'éclat avec les 3200°K, mais est-ce que cela justifie la différence de coût?? Je n'en suis pas sûr...

Edité par Laulite - 14 Septembre 2006 à 21:48
IP IP Noté
chris013
Membre novice
Membre novice

Citer chris013 Réponsebullet Envoyé : 14 Septembre 2006 à 19:27
Merci Laulite pour ces explications. Pour les théatres de toute façon je vais me connecter sur du tétra 63 et répartir sur un bloc DMX. Maintenant que j'ai opté pour la lampe, je vais prendre la T19 (3000K° 750H)je me demande si je ne mets aucun filtre ou bien si je mets un diffuseur frost ou est-ce à double emploi avec les projecteurs anti-halo dont je me suis équipé?

par exemple: le 221 blue frost flame retardant (blue 1/8 CTB), qu'en penses-tu et quelle est la différence avec un filtre frost classique?

Edité par chris013 - 14 Septembre 2006 à 19:35
IP IP Noté
Laulite
Membre novice
Membre novice

Citer Laulite Réponsebullet Envoyé : 14 Septembre 2006 à 19:43
Deux chose, la teinte de ta face et sa diffusion.

• La teinte:
                On prend souvent des teintes légerement ambrés pour réhausser la carnation des visages (Lee 152 par exemple, qui est légerement rosé, ça améliore le teint).
                  Maintenant tu peux mettre une face légèrement bleutée, les détails seront plus visibles.
                   Tu peux aussi  les laisser en blancs!!!
  • La diffusion
          Les frosts servent à rendre la lumière moins agressives sur les visages. Attention, certain PC on des lentilles "martelées" ( c-a-d avec des aspérités), il n'est alors pas utile de mettre de diffuseur.
          Le diffuseur  Lee 221 me semble beaucoup trop dense, tu vas perdre beaucoup d'intensité et la géometrie de ton faisceau sera complètement explosée ( la lumière va bavée de partout, c'est pas heureux). J'utilise régulièrement du Rosco119 comme diffuseur pour les faces, c'est impec.

Edité par Laulite - 14 Septembre 2006 à 22:17
IP IP Noté
chris013
Membre novice
Membre novice

Citer chris013 Réponsebullet Envoyé : 14 Septembre 2006 à 19:45
donc tu confirmes ce que je pensais mes PC anti-Halo sont ceux dont tu parles avec la lentille martelée, donc je vais commencer sans aucun filtre et surtout pas avec le 221 comme tu dis.
Merci encore pour ces précisions.

Edité par chris013 - 14 Septembre 2006 à 19:49
IP IP Noté
Laulite
Membre novice
Membre novice

Citer Laulite Réponsebullet Envoyé : 14 Septembre 2006 à 19:51
Paie toi un petit 152, ça mange pas de pain et ça ne s'use pas trop sur des PC. Tu ne seras pas deçu.
IP IP Noté
chris013
Membre novice
Membre novice

Citer chris013 Réponsebullet Envoyé : 14 Septembre 2006 à 20:00
merci du conseil, je vais donc voir çà
IP IP Noté
grim
Membre novice
Membre novice
Image

Citer grim Réponsebullet Envoyé : 18 Septembre 2006 à 09:29
Merci Laulite pour ces réponses très pro.
Bien noté!  A bientot !
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum