Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 6 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
La législation. (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Métier : La législation.
Icône des Message Sujet: Contrôle Sacem Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
manu18
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 24 Juillet 2012
Statut actuel: Inactif
Citer manu18 Réponsebullet Sujet: Contrôle Sacem
    Envoyé : 22 Février 2013 à 16:42
Bonjour à tous,
animant depuis maintenant quelques temps des soirées au "black", dans un premier temps pour les amis et, le bouche à oreille ayant fait son petit chemin, pour un peu tout le monde et n'importe qui, je suis actuellement en train de regarder pour me lancer en auto-entreprenneur. Le sujet à probablement été maintes et maintes fois traité donc, a moins que certains n'ai des idées ou conseil à me donner, je ne vais pas m'attarder sur le sujet. Comme tout bon jeune branleur qui se respecte, j'ai toujours travaillé avec PC et musiques téléchargées, Je me doit donc maintenant de rattraper le retard et donc grosse cargaison de CD en arrivage pour refaire ma playlist. extraction massive de CD sur mon PC, je souhaite ensuite piocher dans ces CD pour me refaire ma playlist par genre telle qu'elle. En cas de contrôle, est-ce à moi d'indiquer de quel CD proviens tel ou tel titre ou puis-je clairement laisser le controleur ce demerder avec ma valise??? ;)
merci de vos réponses :)
Vivre dans un univers de décibels ...
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Juillet 2005
Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 22 Février 2013 à 19:10

Salut Manu

T'inquiète pas trop pour des premières soirées au black, il faut bien commencé un jour.
99% des gens de ce forum ont fait comme toi et personne ne te jettera la pierre !

Le principal est que tu n'aies jamais eu de contrôle URSAF (pas vu pas pris !) mais mets toi vite en ordre de SIRET.

Au niveau contrôle de la sacem, aucun contrôleur ne mettra ni un oeil ni un doigt sur ta "valise" de CD ou sur ton PC ou sur quoi que ce soit;

Il se contrefout d'ou provient ta musique (matérialisée ou téléchargée légalement ou illégalement)

Ce n'est d'ailleurs pas à toi d'être en règle avec la SACEM mais à l'organisateur (c'est d'ailleurs lui qui paie).

D'autre part, tu peux téléphoner au représentant SACEM de ta région ou ville et il te donnera tout les conseils que tu veux (c'est gratuit). Essaye d'avoir des courriers ou des mails "en cas ou"....

Le seul point ou tu dois être en règle, c'est avec l'URSAF (uniquement pour les soirées publiques) tu dois avoir avec toi ton numéro de SIRET, ton contrat qui te lie avec ton client et aussi être en ordre d'assurance responsabilité civile en cas d'accident avec le public.
Si tu ne fais que des soirées dans la cadre privé (mariage, anniversaire, etc....) aucun risque de SACEM ou d'URSAF (mais bon fait pas le con avec l'assurance quand même.....)

La différence entre une soirée publique et privée ??
Soirée publique = publicité pour la soirée, entrée payante, boisson et/ou repas payant.

Attention donc une soirée entre amis avec une "participation de 10 €" et une pub sur FaceBook est donc reclassée en soirée publique.
44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
Passionné de Macintosh
Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
http://www.priceminister.com/boutique/DJ-Boris59

IP IP Noté
rodolphus
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 22 Mai 2005
Citer rodolphus Réponsebullet Envoyé : 22 Février 2013 à 22:18
la par contre Boris je ne suis pas d accord.

l an dernier sur une fete de village en fin d apres midi j ai un mec de ma Sacem qui est venu me controler.

Il est monté a a regie et quand il a vu les trois bac de vinyls il a fait demi tour et m a dit de lui faire juste parvenir la playlist de la soiree.

Par contre je pense que si il avait juste vu un pc il aurait eu une autre attitude.
IP IP Noté
djjp
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 10 Septembre 2009
Citer djjp Réponsebullet Envoyé : 23 Février 2013 à 09:09
Si tu ne fais que des soirées dans la cadre privé (mariage, anniversaire, etc....) aucun risque de SACEM ou d'URSAF (mais bon fait pas le con avec l'assurance quand même.....)

Bonjour Boris,

Ton commentaire m'interpelle. Excepté l'assurance comme tu dis, un mec qui ne fait que des mariages et autres soirées privées peut faire donc du black autant qu'il veut? C'est ainsi qu'il faut le comprendre ou j'ai pas capté ?
How long how must we sing this song
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 24 Février 2013 à 14:49
Djip, techniquement oui !!! Personne ne peut contrôler un événement privé, donc déclaré ou pas, ce n'est qu'une question de choix (et de comportement personnel)
Passionné de Macintosh

IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 24 Février 2013 à 14:59
rodolphus , la sacem c'est juste des commerçants comme les autres. S'ils veulent ta playlist ils restent à la soirée et ils notent les titres que tu passes.
Ce n'est en aucun cas à toi à leur fournir cette liste. A quoi leur servirait d'ailleurs cette liste ???

La provenance et le support de ta musique n'a aucune importance non plus !!!!!

Edité par DJ-boris-59 - 24 Février 2013 à 15:00
Passionné de Macintosh

IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 24 Février 2013 à 15:30
Message posté par DJ-boris-59

S'ils veulent ta playlist ils restent à la soirée et ils notent les titres que tu passes.
Ce n'est en aucun cas à toi à leur fournir cette liste. A quoi leur servirait d'ailleurs cette liste ???

a moins que les règles aient changées , il n'y a pas si longtemps (du temps ou j'étais encore actif dans la discomobile ) , il fallait remettre à la SACEM la liste complète des musiques passées tout au long de la soirée , sur un feuillet qui faisait partie de l'imprimé de déclaration de SACEM , fournie par leur soins et qu'il fallait leur renvoyer impérativement  !!
mais peut-être que depuis ça a changer !!Embarrassed , je ne sais pas !!Confused, mais moi , j'ai toujours vu ça !!Wink

Message posté par djjp

Ton commentaire m'interpelle. Excepté l'assurance comme tu dis, un mec qui ne fait que des mariages et autres soirées privées peut faire donc du black autant qu'il veut? C'est ainsi qu'il faut le comprendre ou j'ai pas capté ?

On peut voir ça comme ça effectivement , mais il ne faut pas oublier qu'il y a un inspecteur des impots !!!! , il peut aussi en cas de contrôle te demander pourquoi tu ne déclare pas tout  tes revenus !!Wink , ou alors il faut te faire systématiquement payer en espèces , et là , pas vu , pas pris !!

.

Edité par hazure - 24 Février 2013 à 15:34
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
manu18
Membre novice
Membre novice
Image

Citer manu18 Réponsebullet Envoyé : 24 Février 2013 à 20:39
Ouai donc pour faire simple, une soirée que je veux completement déclarer, je rempli mon formulaire sacem avec ma playlist prévisionnelle et ils se démerdent avec ca. Ensuite je fait ma déclaration en tant qu'auto entreprenneur et puis voila. j'ai rien oublié???
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 24 Février 2013 à 20:51
Oui , mais que ce soit bien clair , dans le cas où il peut t'arriver que ce ne soit pas toi l'organisateur de la soirée , ce n'est pas à toi de demander ce formulaire de déclaration de SACEM , c'est à l'organisateur de la soirée de te la fournir ! , elle lui aura été envoyé suite à  sa demande d'organisation de la soirée dansante en question
Toi tu rempli la partie qui te concerne et point barre !

Edité par hazure - 24 Février 2013 à 20:55
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
manu18
Membre novice
Membre novice
Image

Citer manu18 Réponsebullet Envoyé : 24 Février 2013 à 20:53

je ne peux pas m'occuper de ca et inclure les frais de sacem dans mes tarifs???

IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 24 Février 2013 à 21:01
Message posté par manu18

je ne peux pas m'occuper de ca et inclure les frais de sacem dans mes tarifs???

Ben non !! , si tu n'es pas l'organisateur , tu ne peux pas , bien évidement , facturer de la SACEM
Par compte , si tu es l'organisateur , c'est à toi de faire la demande de déclaration de  soirée , de  remplir tout  le formulaire et le renvoyer !
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 24 Février 2013 à 21:28
Comment tu veux inclure le SACEM dans tes tarifs, ce n'est pas possible !

1°) ce n'est pas toi l'organisateur
2°) Même si c'est toi qui organise, tu ne connais pas le tarif de la salle à l'avance.

Ne t'occupe pas de la SACEM, laisse ce boulot à l'organisateur, c'est son taf !
Fais ton devis, fais signer ton bon de commande, fais ta presto et ...fais toi payer.

Si tu n'as toujours pas compris, téléphone au bureau SACEM de ta ville ou visite leur site Internet tout y est bien expliqué c'est limpide.

Voici le lien qui te concerne : http://www.sacem.fr/cms/lang/fr/home/utilisateurs/organiser/bal-soiree-dansante/organisation-bal-soiree-dansante-intro

Edité par DJ-boris-59 - 24 Février 2013 à 21:40
Passionné de Macintosh

IP IP Noté
lucsono
Modo Int.
Modo Int.
Image

Depuis le: 19 Février 2005
Pays: France
Citer lucsono Réponsebullet Envoyé : 25 Février 2013 à 08:47
salut les gars,

cela tombe bien, les jours prochains un livre (dj profession et carriere) va sortir !!!
pour la sacem, ils n ont meme pas voulu nous repondre pour participer a cette operation qui leurs est favorable .......
alors si vous pouvez les zapper ................de toutes les manieres ils ne sont pas interessés par nos professions !!!!!!

musicalement
luc
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 25 Février 2013 à 10:05
Message posté par lucsono

pour la sacem,...............de toutes les manieres ils ne sont pas interessés par nos professions !!!!!!

Ben voyons !! , gonfflé quand même !!Shocked elle est pourtant bien interessée par l'argent qu'on lui fait gagné , non ?? Angry !! , car dans ce cas  , elle ne fait aucune concession Dead, c'est paiement obligatoire Disapprove

.

Edité par hazure - 25 Février 2013 à 10:08
IP IP Noté
manu18
Membre novice
Membre novice
Image

Citer manu18 Réponsebullet Envoyé : 25 Février 2013 à 12:49
Luc, ce serais possible d'avoir un peu plus d'infos sur ce bouquin s'il te plaît???
Boris, merci pour le lien, c'est super :)

IP IP Noté
djjp
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 10 Septembre 2009
Citer djjp Réponsebullet Envoyé : 25 Février 2013 à 14:02
Les assassins de la SACEM
How long how must we sing this song
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 25 Février 2013 à 14:32
Arrêter aussi avec vos playlist à envoyer à la SACEM.....

Les années 80 c'est (tristement) fini depuis longtemps

Ya plus de playlist à leur envoyer depuis des années.

Halte aux vieilles légendes urbaines SVP
Passionné de Macintosh

IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 25 Février 2013 à 15:13
OK Boris , c'est pourquoi je disais plus haut :

a moins que les règles aient changées , il n'y a pas si longtemps (du temps ou j'étais encore actif dans la discomobile ) , il fallait remettre à la SACEM la liste complète des musiques passées tout au long de la soirée , sur un feuillet qui faisait partie de l'imprimé de déclaration de SACEM , fournie par leur soins et qu'il fallait leur renvoyer impérativement  !!
mais peut-être que depuis ça a changer !!Embarrassed , je ne sais pas !!Confused, mais moi , j'ai toujours vu ça !!Wink

Donc c'est nouveau pour moi , de savoir qu'il n'y a plus de feuille de playlist à remplir Wink !!, ça c'était à mon époque , donc ce n'est pas des vieilles légendes urbaines LOL, mais bien la réalité d'époque !!

IP IP Noté
manu18
Membre novice
Membre novice
Image

Citer manu18 Réponsebullet Envoyé : 25 Février 2013 à 15:40

Et quelqu'un peut il me donner l'intitulé exact de notre actinité???

IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 25 Février 2013 à 17:16
radio ?
Passionné de Macintosh

IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum