Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 11 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Ma petite entreprise (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Métier : Ma petite entreprise
Icône des Message Sujet: Contrat type Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
apocadj
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 08 Août 2005
Statut actuel: Inactif
Citer apocadj Réponsebullet Sujet: Contrat type
    Envoyé : 10 Novembre 2006 à 15:38
Auriez vous des exemples de contrats type à me proposer (je le trouve un peu légé le miens) merci
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Juillet 2005
Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 10 Novembre 2006 à 22:15
CONTRAT DE PRESTATION DE SERVICE :
DJ (Disk-Jockey)

Entre

Le prestataire de service,

Nom et Prénom :
Adresse :
Tél
15 ans d'expérience de Disc-Jockey (Discothèque, soirée mobile, etc..)
N° de siret :

Et
L’organisateur,
Nom :
Représenté par :
Adresse :
Tél

L’organisateur confirme par le présent contrat, l'engagement du prestataire se service pour animer une soirée dansante
Pour la date du :
Lieu :
Adresse complète :

L’organisateur s’engage à ce que la soirée ai lieu dans un établissement apte à recevoir du public et à respecter toutes les formalités habituelles d’organisation (normes de sécurité)

CONDITIONS FINANCIERES - TARIFS

- Prestation de Disk-Jockey (± 60 personnes)..........
(montage du matériel de 17 à 19 h, musique d'accompagnement de 20 à 22 h, animation de 22h à l'aube.
- Matériel de sonorisation : ..................................        €
1 ampli professionnel 2 x 200 Wattes - 2 hauts parleur pro 400 w
Table de mixage - Platines CD et/ou Vinyles
- Matériel de lumière:...........................................        €
1 Régie lumière 6 x 1200 W - 2 pieds (hauteur 2,20 à 3 m)
1 pont lumière (aux normes de sécurité Françaises)
12 projecteurs PAR 56 (300W) - 12 projecteurs PAR 36 (30 W)
1 machine à fumée - 2 effets rotatifs type discothèque.
- Frais de transport:...........................................0 €

T O T A L :          €

Réglement : Acompte de       € (à retourner par chèque avec ce présent contrat sigé)
Solde de        € versé après le montage du matériel avant le début de la soirée.

Assiette repas et bouteilles d'eau minérale à disposition durant l’événement.

CONDITIONS TECHNIQUES

Mise à disposition par le client pour le bon déroulement de la prestation de:

1 table (dim mini 2 m x 80 cm) stable et solide (pas de table de jardin !) face à la piste de dance
Une hauteur de plafond de 3 mètres mini (pieds pour projecteurs)
Un espace libre de tout passage d'invités pour installation en toute sécurité des pieds-projo et des cables électriques
2 Lignes/prises EDF séparées (pas sur le même fusible) avec prise de terre.
Note ; En aucun cas le son et la lumière ne seront branchés sur la même prise electrique (cela provoque grésillements et interférence).
Dans le cas d'une soirée dans une salle, merci de me communiquer un plan de salle (avec dimensions et emplacement des prises de courant, de la puissance (ampère) du tableau electrique) ou le cas échéant le numéro de téléphone ou l'émail du responsable.

CONDITIONS D’ENGAGEMENT

Merci de signer les deux exemplaires du contrat, de rajouter aux signatures la mention
"Lu et approuvé" et d’en renvoyer un dans les dix jours accompagné de l'acompte.
La facture de votre prestation vous sera envoyée acquitée par la poste dans un sélai de 7 jours

Fait le : _______________________________

Signature de l’organisateur et de l'artiste (ou de son représentant)
44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
Passionné de Macintosh
Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
http://www.priceminister.com/boutique/DJ-Boris59

IP IP Noté
joon_59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 21 Septembre 2005
Citer joon_59 Réponsebullet Envoyé : 10 Novembre 2006 à 22:18
Clap boris
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 10 Novembre 2006 à 22:19
J'ai un peu hésité avant d'envoyer ce contrat que j'avoue avoir eu un peu de mal à rédiger.
Je compte sur votre honnêté pour ne pas recopier "bêtement" mon contrat (j'ai pas envie que l'ensemble des DJ d'Europe utilise le même).
Par contre je souahite de la réaction de votre part.
Est-il assez complet ?
Y a t'il des clauses auxquels je n'ai pas pensé ?

N'hésitez pas, à vot' bon coeur m'sieurs, dames
Passionné de Macintosh

IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 10 Novembre 2006 à 22:24
Ouille !

Quelque chose me dit que si je suis un jour en concurrence avec Joon-59, le client auras le même contrat entre les mains !!!!

Passionné de Macintosh

IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 10 Novembre 2006 à 22:36
Nous avons tous le même problème (surtout les plus jeunes d'entre nous) : comment annoncer un prix important et surtout comment ne pas "baisser ses culottes" devant le client.
Lorsque je veux un prix, par exemple 800 €, je n'annonce jamais le prix total au client (il arrive parfois qu' un jeune branleur équipé de la chaine hifi de papy et de 3 lampes de poches jaune rouge et verte) aie annoncer un prix largement inférieur au prospect.
J'annonce toujours un prix pour la sono (250 €), un prix pour les lights (250 €) un prix pour l'animation (250 €) à et un prix pour le déplacement (50€).
Si le client demande un prix, je dis OK, je ne vous compte pas le déplacement : merci de venir chercher le matériel chez moi le matin de la presta vers 10h et de me retouner le matos le dimanche vers 15h.
Cela fait réfléchir le client......

J'ai toujours gardé cette façon de procéder car pendant des années, je n'avais pas de matos à moi, je louai à chaque prestation et donc j'avais des frais fixes de 300 ou 400 € que je montrai au client.
J'expliquai que le fait de louer, me permettai d'avoir du matot au top niveau et d'une fiabilité exemplaire.

Qu'en pensez vous ?
Comment vendez-vous vos prestas ?
Passionné de Macintosh

IP IP Noté
Dj.Steph.J
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 02 Juin 2006
Citer Dj.Steph.J Réponsebullet Envoyé : 10 Novembre 2006 à 22:46
Dans ton contrat boris, tu devrai ajouté que l'accompte n'est en aucun cas remboursable, petite sécuritéWink

Sinon moi qu'en un client me demande de lui faire un prix, je lui dit ok! je vous brade le prix mais je vous brade aussi la prestation... 90% des cas il signent...
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 10 Novembre 2006 à 22:52
Oui, en fait j'aime bien faire de l'anti-vente du style : ha non ça va pas être possible de diminuer mes tarifs, mais si vous voulez, je connais un petit jeune qui commence, bougez pas, ... attendez je fais vous donner son téléphone ...
Cela marche bien aussi.
Passionné de Macintosh

IP IP Noté
Dj.Steph.J
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 02 Juin 2006
Citer Dj.Steph.J Réponsebullet Envoyé : 10 Novembre 2006 à 23:02
lol, oui c'est clair
J'essayerai ca la prochaine fois tiens...
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Novembre 2005
Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 10 Novembre 2006 à 23:09
Sinon je trouve le contrat type très bien car il reprend tout ce qu'il faut pour qu'il n'y ait aucun mal entendu et c'est clair que c'est un contrat à personnaliser.
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 10 Novembre 2006 à 23:23
Bien sûr en fonction du client et la presta, je tricotte un peu pour m'adapter, d'autant plus que je fais aussi partie d'un groupe de Rythm Blues (4 musiciens, 2 Chanteuses, 2 choristes) et que de plus en plus on fait des soirées avec le groupe en première partie qui"chauffe" à mort de 22 h à 01 h et ma partie DJ ensuite.
On en fait de plus en plus (encore 3 dates de signées pour Nov et Déc).
Bien sûr, dans ce cas les taris vont entre 1000 et 2000 euros.
J'ai l'impression que la formule "groupe/orchestre" reprend su poil de la bête, non ?
Au debut des années 80, la discomomo a piqué tout le taf aux groupes/orchestres avec des tarifs de mort (et à l'époque, c'était bien dommage pour les mariages rien de vallait la chaleur d'un bon groupe).
Je me rapelle quand j'étais jeune (8 ou 10 ans je ne sais plus) j'étais en admiration devant les chanteurs et chanteuses dans les mariages... mais ceci est une autre histoire qui n'a rien à voir avec ce topic...
Passionné de Macintosh

IP IP Noté
etoiles
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 22 Décembre 2005
Pays: France
Citer etoiles Réponsebullet Envoyé : 11 Novembre 2006 à 09:22

Voici le contrat que j’établi. Pour ce qui est du matériel utilisé, je le précise dans le devis.

CONTRAT

Entre les soussignés :

ORGANISATEUR

PRESTATAIRE

NOM / Prénom

Adresse

Code Postal + Ville

N° téléphone

N° Fax ou portable

Agissant en qualité de

Au nom de

1°) Prestation

Animation musicale de soirée dansante par Disc Jockey. Diffusion de musique variée pendant le repas avec animation diverses durant la soirée.

-         Thème de la soirée     :

-         Date                           :

-         Heure de fin maxi       :

-         Lieu                           :

-         Nombre de personnes :

2°) Rémunération

Il a été convenu et arrêté un tarif TTC et charges comprises de

Un acompte de 30 % soit         devra être versé par chèque bancaire établi a l’ordre du prestataire, pour confirmation du présent contrat.

Le solde de la rémunération, soit   devra être effectué au cours de la représentation au prestataire.

3°) Emplacement du matériel

L’organisateur s’engage à fournir :

-         un emplacement de 6m X 4m pour l’installation du matériel de sonorisation et éclairages.

-         Prises de courant 220 Volts 20 ampères à proximité de cet emplacement.

En aucun cas le prestataire et son matériel ne seront soumis aux intempéries (froid, chaleur, pluie, neige, grêle ou autre).

Le prestataire s’engage à fournir :

-         le matériel nécessaire à la prestation, sonorisation, éclairages, matériel d’animation (disques, cassettes, CD…)

Le prestataire se présentera au lieu de la prestation 2 heures environ à l’avance pour l’installation du matériel et pour les réglages.

4°) Responsabilité civile

L’organisateur est responsable du matériel fourni par le prestataire, en cas de destruction totale ou partielle par incendie, inondation ou vandalisme et, ce à partir du moment où le matériel est entreposé jusqu’au moment où il est enlevé. Pour cela obligation lui est donné d’avoir souscrit auprès d’une compagnie d’assurance un contrat de responsabilité civile.

5°) Validation du contrat

Pour validation le présent contrat devra être signé avec mention « Lu et approuvé » par les deux parties. Chacune des parties gardera un exemplaire du présent contrat.

Le présent contrat doit être retourné et signé et accompagné de l’acompte prévu au paragraphe 2 dans les 15 jours qui suivent sa réception. Passé ce délai si le contrat n’a pas été enregistré par le prestataire, il pourra se considérer libre de tout engagement pour la date de prestation prévu au paragraphe 1.

6°) Annulation du contrat

Sauf cas de force majeure (maladie, deuil, inondation, incendie…), si la soirée prévu ne pouvait avoir lieu, la partie défaillante, sans préjudice de tous autres dommages intérêts, versera à l’autre, 50 % de la somme totale fixée ci-dessus à titre de dédit. En cas de contestation de litige, les deux parties se soumettront à la juridiction des tribunaux de Reims (51), mais seulement après épuisement des voies de recours amiable (conciliation, arbitrage).

7°) Rupture du contrat

Le contrat pour être rompu :

-         Dans le cas où le prestataire serait victime de mauvais traitements, insultes, ou comportement anormal de la part de l’organisateur, de ses représentants, clients ou invités.

-         Dans le cas de dégradations volontaires du matériel fourni par le prestataire.

-         Dans les circonstances où sont intégrité physique serait mise en péril.

-         Dans le cas où l’organisateur ne respecterait pas les clauses du présent contrat.

Si l’une de ces circonstances se produit, le prestataire pourra quitter les lieux de la prestation sans qu’il ne soit question de remboursement d’aucune sorte et l’organisateur lui restera redevable des sommes éventuellement dues.

En cas de litige, les deux parties se soumettront à la juridiction des tribunaux de Reims (51).

8°) Dispositions diverses

-         Boissons non alcoolisés pour le prestataire au cours de la soirée à la charge de l’organisateur.

-         Repas pour le prestataire à la charge de l’organisateur.

Les parties soussignées déclarent avoir pris connaissance des conditions générales qu’elles acceptent et s’engagent à exécuter scrupuleusement sans réserve.

Fait en deux exemplaires, à                                            , le

Faire précéder les signatures de la mention « Lu et approuvé ».

L’organisateur                                                                         Le prestataire

DJ Boris, je pense que tu pourrait faire comme moi, c'est a dire mettre un paragraphe sur les assurances. Mon contrat dit que le client est le seul responsable du matériel en cas de problème. Il faut savoir que j'ai une assurance qui me couvre en cas de problème.

Pour ce qui est de brader une presta, c'est hors de questions. Le prix c'est le prix. Quand le client va acheter sa baguette de pain il demande pas une remise parce que sa baguette est trop cuite, alors moi c'est pareil.
Je l'ai fait une fois car c'était quelqu'un que je connaissait bien et quime fait travailler régulièrement.

Merci de vos remarques.
A+
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 11 Novembre 2006 à 13:14
le contrat type d'étoiles n'est pas mal non plus, là vous avez 2 bons exemples je trouve
IP IP Noté
Sacha
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 07 Novembre 2006
Citer Sacha Réponsebullet Envoyé : 11 Novembre 2006 à 13:28
merci les gars
ca vas me servir a moi aussi
vous pênsez que je peux demander combien avec et je precise pour l'instant
ampli 2x300 HP 2x800 double 38
quadruple laser DMX + console DMX
mooshrum + tunel + chenillard + ultraviolet + cosmos + strobo + machine a fumée
Pont 4m de haut sur 3 de large
A+
Sacha
formation sunny music
http://sunnymusic.fr/
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 11 Novembre 2006 à 14:38
Cela dépend de TA prestation.
Si tu es un très bon animateur-micro, tu peux demander ce que tu veux et te présenter avec n'importe quel matos, pas de soucis

Si tu ne dis pas un mot au micro, dans ce cas ne demande pas trop. Tu peux commencer avec un tarif assez bas de l'odre de 300 € (je sais c'est peu de cela va encore faire hurler certain sur le Forum, mais je réponds à la question).
Il ne faut pas habituer tes clients avec des tarifs trop bas, car tu aurras du mal à augmenter tes tarifs l'année suivante.
Il ne faut pas non plus demander trop pour ne pas '"arnaquer" le client.

Moi person (cela n'engage que moi)
La semaine c'est 250 € mini
Le vendredi c'est 400 € mini
Le samedi c'est 500 € mini
Le dimanche c'est 300 € mini
Un mariage avec repas le midi, c'est 1000 €
Un mariage avec arrivée des invités vers 17h, c'est 750 € mini
Pour les mariages, j'ai plein d'options en plus (Saxo + Choristes à l'église, chanteuse en début de soirée, groupe Rythm'Blues 1 heure, 2 heures avant le DJ)
Un nouvel an c'est ...... le max de chez max....

Lorsque tu fais ton devis au client, imagine que tu n'as PAS de matos et que tu dois louer. Tu prends le catalogue de location du revendeur de coin et tu commences à faire ton devis : 2 platines, un table de mix, 1 ampli, 2 HP, un pont, 2 effets rotatifs, 1 smoke, 12 PAR 56, 2 régies lumière, ..... ce qui tu veux et ce que ton client veux). Tu arrives donc à un prix de reviens, par exemple 280 €.
Sur ce prix tu ajoutes par exemple 200 € pour ta prestation (n'oublie pas que ton client t'engage pour TA PRESTATION, et non pas pour ton matos)
Et donc tu arrives à ton prix. Si tu as acheté du matos (cela semble être le cas) tu amortira peux à peux ton matos.
Mets toi à la place de ton client et imagine que pour ton anniversaire, tu veuilles faire venir ton chanteur préféré pour mettre de l'ambiance.
Ceci est un exemple très bête mais qui relève bien de la réalité: ton chanteur préféré, c'est Johnny Halliday (ou Georges Mickael, ou Carlos, on s'en fou). La question est la suivante: est-ce que tu veux qu'il vienne chanter chez toi parce qu'il chante sur Micro Shure Top béta, avec un effet DBX à inverseur de phase tri-dimensinique et un préampli micro de 4500 € à lampes LED préchauffée par régulation anti-spamique avec injection de courant continu ou bien l'engages-tu parce qu'il chante bien et qu'il mettre le feu à ton public ?

Cela me fait toujours marrer lorsque je regarde la communication des DJ-animateur (site internet ou autre) et je vois la liste du matos. Quelqu'un peut me dire ce que le client en a foutre de voir une table de mixage et un SL-1200 ? Il ne sais même pas ce que c'est !!

Le patissier qui te fait un bon gâteau, il te dit pas "Ha j'ai mixer la crême fraîche et le coulis de framboise avec une Moulinex Z40 Phase 2".
Il te dira "c'est un savant mélange de crême fraîche et le coulis de framboise.

Un bon guitariste arrivera à te donner de l'émotion avec une guitare "Made in China' à 10 €
Un mauvais guitariste te crispera les oreilles avec la plus chère des guitares.

Qu'en penses tu ?
Passionné de Macintosh

IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 11 Novembre 2006 à 14:49
Moi je suis entièrement d'accord, il s'en fout de ton matos le temps que tu réussis sa soirée. Par contre, je pense qu'avoir un site internet où on y met des photos de son matos permet de mieux crédibiliser ta presta mais c'est clair que ça suffit pas. Tu peux avoir tout le meilleur matos existant, si tu es une daube, ça fera une soirée ratée lol
IP IP Noté
Sacha
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 07 Novembre 2006
Citer Sacha Réponsebullet Envoyé : 12 Novembre 2006 à 05:12
Super merci pour la réponse elle servira a d'autres
formation sunny music
http://sunnymusic.fr/
IP IP Noté
tequichien
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 14 Décembre 2010
Citer tequichien Réponsebullet Envoyé : 14 Décembre 2010 à 10:02
Bonjour Etoiles et boris,

Vos contrat types sont très bon je trouve et je pense que je vais prendre quelques idées sur les 2 pour faire les miens.  Pour ma part, j'ai l'avantage de pouvoir les faire faire en duplicata ou triplicata en carnet, et je pense que je ferai aussi une partie en bas de page qui serait détachable et cette petite partie serait le reçu de l'acompte. Comme ca le client peut avoir le contrat d'un cote et le reçu de l'autre et même pour moi cela évite d'avoir 2 carnets. Qu'en pensez vous?

Autrement, Boris à dit qu'il ne souhaite ne pas voir ces contrat partout, et je pense qu'il faut se servir des leurs comme aide pour établir les nôtres mais pas tout prendre. Nous avons chacun une façon de travailler (afin d'avoir un résultat identique : la satisfaction client) et c'est pour cela que je pense qu'il nous faut a chacun des contrat qui nous ressemblent. Cela peut paraitre idiot pour certain, mais j'ai été formateur est il m'arrivait d'emprunter des cours tout fait à mes collègues, et je peut vous assurer que c'est difficile des "vendre" une chose avec les outils des autres et pour moi c'est la même chose avec les contrat.

Etoiles à dit le prix c'est le prix et c'est pour ma part c'est ce que je pense, après il peut y avoir des exceptions (comme un ami ou le client qui vous appelle souvent...) perso, je ne suis pas la pour donner ma chemise. c'est comme certain qui t'invite et qui te disent " tu peut venir avec ton matos" au début je disait ok maintenant je leur répond "pas de souci, mais c'est tant" même si je demande 100 ou 50 € c'est pour aussi leur faire comprendre que matos a un cout et que lorsqu'on invite quelque part, c'est parce qu'on t'apprécie toi et pas pour ton matos.

Une petite chose aussi pour ceux qui veulent louer leur matos.

Je pense qu'il est très important de mettre sur vos contrats une clause du genre : nous déclinons toute résponsabilité en cas d'utilisation de fichiers illégaux de la part du client.
Car cela et facile de brancher un pc sur la sono et de balancer de la musique téléchargées illégalement et en cas de contrôle de dire "ha, je ne savait pas". Et bien sur les lois sont tellement bien faites que cela peut te retomber sur le coin du nez.

A plus

Edité par tequichien - 14 Décembre 2010 à 10:17
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 14 Décembre 2010 à 14:40
heu oui biensur Confused