Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 3 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
La législation. (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Métier : La législation.
Icône des Message Sujet: Contrat avec une autre entreprise Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
inside
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 12 Octobre 2010
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer inside Réponsebullet Sujet: Contrat avec une autre entreprise
    Envoyé : 12 Octobre 2010 à 22:27
Salut j'ai besoin de vos lumieres tongue

Voila j'explique la situation :

je suis en train de monter une agence d'évènementiel
et compte taper dans le domaines étudiant (week end d'intégration / galas ...)

les galas et week end d'inté se font dans des salles

et j'aimerai faire venir un ancien employeur sur le terrain qui dispose d'une scene + matos sono & light (on l'appelera pinpinEvent)

seulement voila j'aimerai que sa se refasse les années suivantes ...

qu'est ce qui empêche pinpinEvent de passer "dans mon dos" les autres années ? (ne pas passer par moi et filer sa carte aux bureaux étudiants par exemple)

contrat de sous traitance ?
contrat d'exclusivité ?
ou en trouver ?

merci
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Novembre 2005
Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 12 Octobre 2010 à 22:45
tu peux faire signer un contrat d'exclusivité mais il devra être limité dans le temps donc ça te préserve pas l'avenir.

Et un contrat d'exclusivité, pas besoin d'en faire des tonnes, en 2/3 phrases c'est réglé et chacun le signe et basta
IP IP Noté
inside
Membre novice
Membre novice

Citer inside Réponsebullet Envoyé : 13 Octobre 2010 à 00:12
justement je n'ai pas envie de me faire "avoir"
c'est combien la durée max d'un contrat d'exclu ?
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 13 Octobre 2010 à 08:56
Salut ,

Il s'agirait là d'un rapport de confiance avec le pinpin d'en façe ( Son statut ? )  . S'il est légitime que  toi tu n'aies pas envie que l'on te prenne la presta , il n'en demeure pas moins que le monopole peut avoir une fin et ne tient pas façe à certains arguments . Le truc qui me vient à l'esprit c'est : Soit meilleur que lui ...

Edité par sansrancune - 13 Octobre 2010 à 08:56
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Novembre 2005
Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 13 Octobre 2010 à 18:42
je crois que la durée maximale d'une clause d'exclusivité c'est 10 ans, mais à confirmer
IP IP Noté
Voisin
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 07 Décembre 2006
Citer Voisin Réponsebullet Envoyé : 14 Octobre 2010 à 00:07
Y'a beaucoup d'autre paramatres qui rentrent en compte... c'est ton ex-employeur, en qu'elle termes êtes vous ??

Tu veux le faire bosser uniquement sur ce plan, ou tu risques de le faire bosser régulièrement ?

Si tu es un client régulier pour lui, et que tu es en bon termes avec lui, il y a peu de raisons qu'il essait de te doubler. Au lieu de tout de suite parlé de contrats d'exclusivité, mieux vaut peut-être trouver un arrangement.

D'autant plus, que si un contrat d'exclu est signé, es-tu assez solides pour faire ce qu'il faut si le contrat n'est pas respecté ? et si oui, pense à la pub négatives qui pourrait en découler.
On ne dit pas picoler mais effectuer un download chez un
fournisseur de pinard !!
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 14 Octobre 2010 à 11:29
Bonne analyse . Plus on y regarde , plus il semble évident que c'est avant tout un concurrent potentiel ( matériel , compétence , ex patron ) . Reste à savoir quel est l'intérêt à passer par ton intermédiare ? A moins qu'effectivement il y ai une trés bonne entente et un principe de fonctionnement sur plusieurs marchés amenés .
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 14 Octobre 2010 à 12:38
Salut.

Moi je vois pas pourquoi il passerait en directe. Si tu es une agence d'évènementiel tu fais ton boulot d'organisation, le prestataire le boulot de prestataire (gerer le materiel et les mecs et pas l'organisation) et le client ne fait rien. Si le client ne veut pas passer par toi ne t'inquiete pas il ne t'appelera pas et ira directement voir un prestataire et c'est lui (le client) qui organisera tout son truc. Mais ça tu n'y peux rien. Par contre la ou il y a un risque c'est est ce que le prestataire est aussi agence evenementiel c'est la que ça coince car vous seriez en concurence donc la oui il peut te piquer l'affaire.

Chacun son taff (une fois de plus) donc pas de soucis a te faire sauf si il est aussi comme toi oragnisateur évènementiel.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
inside
Membre novice
Membre novice

Citer inside Réponsebullet Envoyé : 14 Octobre 2010 à 18:17
Je vais essayer d'etre plus précis.

J'étais DJ pour lui avant.

Donc en gros il a une scène montable/démontable (un grill) + lights + sono pour sonoriser jusqu'à 10000 personnes.
C'est une agence évenementielle égalment qui se déplace pour des fetes donc il arrive dans une ville isntalle tout et fait la soirée (c'est la ville qui fait appel à lui) .. mais ces fetes sont plus l'été ...

Moi je suis en train de monter mon agence d'evenementiel mais je souhaite m'occuper des étudiants.
Seulement les galas et les wei (week end d'inté) sont sur la periode ou LUI ne bosse pas en gros.

Donc moi ayant aucun matériel et pas une énorme expérience en sono ... je souhaite faire appel à lui pour qu'il fasse les soirées avec sa scene, son materiel ...  fournir le DJ et prendre une marge ...

en gros agir en faisant du booking.

SEULEMENT voila étant lui aussi une agence événementielle qu'est ce qui l'empêche les année d'après de tout faire de lui même avec son DJ ... sans passer par moi ???
IP IP Noté
inside
Membre novice
Membre novice

Citer inside Réponsebullet Envoyé : 14 Octobre 2010 à 18:18
Hugo734428

tu avais vu juste
IP IP Noté
Voisin
Membre actif
Membre actif
Image

Citer Voisin Réponsebullet Envoyé : 15 Octobre 2010 à 01:24
Dans ce cas, je procéderais pas comme sa du tout.
Je lui donnerais le contrat, et négocierais une prime pour lui avoir ramené du taff... voir même qu'en plus, il te sous traite la partie DJ ou autre suivant ce qui t'interesse...
ou encore, qu'il te refille des prestas plus petites lorsqu'il est surchargé pour lui avoir ramené cette presta, ... enfin à toi de voir ce qui t'arrange le plus.

Surtout que, d'après tes explications, lui : posséde le matos, et l'expérience nécessaire, alors que toi tu ne posséde pas le matos, et tu semble limite niveau expérience dans ce domaine.

Sinon, autre solution : fais le sans lui ! loue ce que tu as besoin, et "débrouilles toi tout seul".
fournisseur de pinard !!
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 15 Octobre 2010 à 01:45
Message posté par Voisin

Sinon, autre solution : fais le sans lui ! loue ce que tu as besoin, et "débrouilles toi tout seul".

Je pense que c'est aller a la cata la. Comme je le disais plus haut chacun son métier. Pour l'anniversaire du cousin de la soeur au voisin on fait le truc avec 2 enceintes 3 lyres pouette pouette oui mais sur des gros évenement ou la sécu est en jeu faut pas prendre le risque. Car en plus de prendre des risques niveau sécu (niveau physique) tu risque prends le risque de te faire griller donc perso j'essayerais même pas.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 15 Octobre 2010 à 09:14

Hum ... En gros , et en dépit du bon sens ( et surtout en l'absence de moyens ) , tu veux faire bosser ton patron pour toi hein ? C'est de l'ordre du fantasme , non ? Je déconne .

Tu sais le partenariat en général , c'est comme le mariage , ça améne plus des problémes que de bonheur au fil du temps  ... Moi je refuse les gros chantier et surtout je donne pas le bébé à un concurrent qui bien évidement prendra le contact sur ce gros coup et les suivants .
Tu peux pas faire le plan , ne le fait pas et passe ton tour . Ou alors loue et gére tout , tout seul . Surtout que le mec va éparpillé sa pub tout le long de la soirée (camion , plaquette sur matos , etc et créé un amalgame avec ton enseigne .

IP IP Noté
inside
Membre novice
Membre novice

Citer inside Réponsebullet Envoyé : 15 Octobre 2010 à 12:46
donc pour répondre à ma question il n'y a aucun moyen de se "proteger" via contrat ... erf
IP IP Noté
Voisin
Membre actif
Membre actif
Image

Citer Voisin Réponsebullet Envoyé : 15 Octobre 2010 à 13:28

Te protéger de quoi ?

es-tu sur au moins que les orga veulent une exclu avec toi sur plusieurs années ?? Et même déja, es-tu sur d'avoir le contrat ?? ton ex-patron n'es pas sur le coup ?

Honnêtement, je veux pas être méchant, mais les orga n'ont aucun intéret à signer avec toi, et encore moins à signer une exclu pour plusieurs années !! D'autant plus que tu débutes !!

Perso, nous avons un "arrangement" avec une grosse boite d'évenementielle. Tout ce qui est trop gros pour nous, on lui donne le contrat, ils nous sous-traite la ou les parties qui nous intéressent .... En remerciement,  ils nous sous-traitent sur d'autres grosse presta, et nous refiles des petites prestas.

Il faut savoir rester à sa place... si tu es trop petit, bosse avec le gros...

Au faite, ce n'est pas lui qui fesait les prestas que tu vises par le passé ?? si oui : c'est toi qui est en train de le doubler... il risque de pas apprècier !!
fournisseur de pinard !!
IP IP Noté
zveck
Modo Ext.
Modo Ext.
Image

Depuis le: 03 Juillet 2004
Citer zveck Réponsebullet Envoyé : 15 Octobre 2010 à 14:06
Message posté par inside

qu'est ce qui l'empêche les année d'après de tout faire de lui même avec son DJ ... sans passer par moi ???

RIEN ! c'est ce que l'on peut appeler un concurrent.

Après soit tu es meilleur que lui, soit tu t'arranges avec, soit tu es moin cher ... 
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 15 Octobre 2010 à 14:37
Message posté par Voisin

ton ex-patron n'es pas sur le coup ?

Question éventuelle qui tue !

Au faite, ce n'est pas lui qui fesait les prestas que tu vises par le passé ??

Le présent non ?
Voilà un beau lapsus révélateur dédié en tout cas

IP IP Noté
inside
Membre novice
Membre novice

Citer inside Réponsebullet Envoyé : 17 Octobre 2010 à 14:57
Message posté par Voisin

Te protéger de quoi ?

es-tu sur au moins que les orga veulent une exclu avec toi sur plusieurs années ?? Et même déja, es-tu sur d'avoir le contrat ?? ton ex-patron n'es pas sur le coup ?

Honnêtement, je veux pas être méchant, mais les orga n'ont aucun intéret à signer avec toi, et encore moins à signer une exclu pour plusieurs années !! D'autant plus que tu débutes !!

Perso, nous avons un "arrangement" avec une grosse boite d'évenementielle. Tout ce qui est trop gros pour nous, on lui donne le contrat, ils nous sous-traite la ou les parties qui nous intéressent .... En remerciement,  ils nous sous-traitent sur d'autres grosse presta, et nous refiles des petites prestas.

Il faut savoir rester à sa place... si tu es trop petit, bosse avec le gros...

Au faite, ce n'est pas lui qui fesait les prestas que tu vises par le passé ?? si oui : c'est toi qui est en train de le doubler... il risque de pas apprècier !!

les orgas sont dans la poche ;)
et non aucune doublure ce sont d'autre societe qui s'occupe de ça et justement de travailler avec lui permettrai de casser les prix mais ce n'est pas le débat.

ce que je cherche c'est trouver un contrat qui l'interdirait de travailler directement (sans passer par moi) pour les soirées ou il aurait travaillé pour moi
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum