Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 3 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Divers
Icône des Message Sujet: Consommation électrique moyenne Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
tibobe
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 22 Juillet 2009
Statut actuel: Inactif
Citer tibobe Réponsebullet Sujet: Consommation électrique moyenne
    Envoyé : 22 Juillet 2009 à 14:29
Bonjour,

Je suis tout ce qu'il y a de plus mauvais question électricité et pourtant aujourd'hui j'ai besoin de vos "lumières".

Je cherche à savoir quelle est la consommation électrique moyenne et maximale d'un concert de pop/rock d'environ 4h.

Je sais que cela dépend du nombre et du type de lumières ainsi que des différents amplis en sono. Mais je ne cherche par à avoir un chiffre précis, plutôt un ordre d'idée, en Ah si possible ou kWh.

Pouvez-vous m'aidez ? 

Merci par avance.

Tibo
Et puis j'ai vu de la lumière et je vous ai trouvé... Bonne idée.
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Pays: France
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 22 Juillet 2009 à 14:38
Salut Tibo et bienvenue ici
C'est impossible de te le dire car tu vas changer radicalement ta conso selon que tu installes 3 projos dans un bar ou 24 PARS 64 sur une scène en extérieure!
C'est de toute façon la conso des projos qui est la plus importante. Tu additionnes tous les projos et leur conso et tu auras en gros ton max....
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 22 Juillet 2009 à 14:52
C'est de toute façon la conso des projos qui est la plus importante...

Pas d'accord en tant que vérité absolue !Tongue
C'était vrai avant avec le trad.
Aujourd'hui avec les automatiques, le besoin en énergie pour la lumière a considérablement baissé, et ça va continuer avec les produits à Leds.

Pour répondre à la question, il est effectivement impossible de donner une fourchette réaliste selon qu'il s'agit d'une cave pour 40 personnes ou du stade de France...
D'une manière générale, je pense qu'on peut toutefois préciser qu'il faut prévoir au moins du tri au départ, s'il ne s'agit pas d'une cave...Wink
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 22 Juillet 2009 à 15:00
Il me cherche des noises le corse là?! Angry
En effet mr TRAD (!) je me suis certainement mal exprimé, mais vu le topic je me suis douté que tibobe allait avoir que du trad

D'autre questions??? (hey t'as vu je viens de passer les 2000 messages! youpla! boutanche!)
IP IP Noté
tibobe
Membre novice
Membre novice
Image

Citer tibobe Réponsebullet Envoyé : 22 Juillet 2009 à 15:19
Ok bien compris,

Donc en admettant que mon concert soit ne plein air (accueille 1000 pers), et que pour une question de budget, les auto et les LED ne soient pas pour moi.

On va dire que je suis sensé avoir un plan de feu d'environ 30 gamelles, avec une dizaine de PC, et le reste de PAR.

Est-ce que cela vous éclaire plus en terme de consommation sur 4 heures ?

Merci pour votre rapidité en tout cas !

Tibo.
IP IP Noté
tibobe
Membre novice
Membre novice
Image

Citer tibobe Réponsebullet Envoyé : 22 Juillet 2009 à 15:21
Re...

D'après mes sources, il n'est pas encore possible de faire un concert qu'avec des LED ?

Vous confirmez ou infirmez ?
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 22 Juillet 2009 à 19:30
Salut Tibobe et bienvenu sur le forum.

Alors pour répondre a ta question c'est con ce que je vais dire mais on ne peux pas te répondre. Car pour te répondre il fautt savoir ce qu'il y a a éclairer exactement donc on sait concert rock de combien de personne sur quel type de scene. Car tu nous dis qu'il y a 1000 personnes dans le pub mais pour une scene de 10x15 ou une scene de 5x8. Combien de zikos? 4 ou 10 zikos. Ont ils déja des exigences auquel cas ils ont surement un kit minimum etc etc etc...

Donc on ne peut pas répondre a ta question mais comme le dis Trad (les vac on été bonne? LOL) tu peux aumoin partir sur une 63 tri.

Mais comme tu nous l'a dit tu ne connais rien donc je serais toi je laisserais faire un pro car on ne plaisante pas avec l'electricité c'est un métier tout comme l'éclairage. On ne s'improvise pas "lighteux"

Edit : Pour la led a ce jour pour moi c'est pas utilisable sur de la grosse scene ou du moin pour ne faire que des tout petits effets de proximité ou alors il faut sortir les € pour avoir quelques chose qui envoie énormement et dans ce cas le budget ne suit plus.

Edité par Hugo734428 - 22 Juillet 2009 à 19:34
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
tibobe
Membre novice
Membre novice
Image

Citer tibobe Réponsebullet Envoyé : 22 Juillet 2009 à 19:47
Je comprends...

Mais pour me justifier :

- Il s'agit d'une configuration "festival", où le ou les groupes n'auront pas d'exigence à avoir, ils devront jouer sur le grill qu'il y a.

- Il y aura entre 4 et 6 zicos.

- Merci beaucoup quand même pour ce début de réponse ("63 tri"), mais je ne sais pas l'interpréter. Qu'est-ce que ça signifie ? Je suis un peu basique, et la seule unité que je connaisse en terme de batterie (car tout le problème est là, je veux faire tenir un concert sur batteriesssssss) c'est l'Ampère/heure.

- Que tout le monde se rassure, je ne cherche pas à mettre les mains dans le cambouis, et pour avoir fait un peu de lumière, je sais combien c'est dangereux. Je cherche simplement à faire un budget prévisionnel. Et en l'occurence les meilleurs professionnels que j'ai trouvé aussi réactifs... c'est vous !

D'où toute ces questions.

Encore merci, j'attends vos réponses.

Tibo
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 22 Juillet 2009 à 20:05
Alors effectivement laisse faire un pro car racconter des chose comme faire tourner un festoche sur batterie... Pour info une batterie de voiture c'est 12V continu un PAR c'est 230V alternatif. Bon admetton mais la c'est dur...

Bon alors apres il faut savoir comment tu veux éclairer les mecs donc on imagine 12 PC a la face et 6 découpes le tout en 1KW (1000W) donc 18KW (18 000W) plus le contre si tu prends des pc un truc simple en contre 24 PC en 1KW (1000W) pour faire par exmple 4 ambiances je compte 6 PC pour couvrir convenablement la largeur du plateau donc 24KW = 24 000W

Donc pour le total 18 000 + 24 000 = 42 000W = 42KW et encore j'ai fais un truc super bateau qui n'est pas forcemeent valable.

Il te faut un groupe electrogene (je ne sais pas si c'est le bon groupe) de ce type la et encore la c'est un petit :

Puis les armoires de protection et distribution, puis le cablage de puissance, puis les grada puis les cablage pour les lignes gradués.

Ah oui 63 tri veux dire une alimentation triphasé 63 ampere pas phase donc 3 x 63A mais attention il y a du 400V.

Franchement confis la gestion de la partie technique a un pro y a suffisament de mort comme ça a cause de l'électricité.
@+ Hugo

IP IP Noté
Voisin
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 07 Décembre 2006
Citer Voisin Réponsebullet Envoyé : 22 Juillet 2009 à 21:29
Oui Hugo, c'est le bon groupe, 36kva = 3x63A ..
Sinon tibobe, 42 000W, en 12V, ben ca fais du 3500A donc 42 000W pendant une heure = 3500A/h pendant 4h, ben tu multiplie par 4 ... Blague à part, ca fais de la grosse batterie ...
Pour revenir serieux, Hugo n'a pas compté le son encore, seulement les lights ...
On ne dit pas picoler mais effectuer un download chez un
fournisseur de pinard !!
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 22 Juillet 2009 à 23:33

Et je n'ai fais qu'uune config bateau qui ne demande qu'a etre amélioré donc bon... Il y a aussi le plateau a compter que je n'ai pas pris en compte.

@+ Hugo

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 27 Juillet 2009 à 11:01

Y a un truc que je ne pige pas trop tibobe !

Pourquoi vouloir connaitre ta conso sur 4h ?

Ce n'est pas ainsi que l'on calcul une puissance d'alimentation !

Il faut connaitre le parc matos installé et la puissance indivuelle de chaque élément.
Tu additionne tout ça et ça te donne ta puissance total en Watt ou en Ampère.

Après, selon comment tu peux redistribuer tout ça sur 3 phases, si tu trouve par exemple un total de 180 A sous 230V soit environ 42000 Watts, réparti sur 3 phases, ça donne donc environ 60 A x 3.

Tu demande une alim tri 3x63 à EDF et voilà.

Mais attention, tout ne peut pas être forcément divisé par 3.

La conso sur 4 heures ne sert qu'à EDF au niveau facturation de l'énergie consommée.
Pour toi, aucun intérêt. A ton niveau, il te faut une puissance "disponible" en fonction des appareils.
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 27 Juillet 2009 à 12:35
Et de toute façon tu n'auras a ta disposition que des intensités "spéciale" 32-63-125-250-400 tu n'auras pas autre chose comme choix (enfin je crois qu'on ne peut avoir que ça).
@+ Hugo

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 27 Juillet 2009 à 15:11
Ben disons qu'EDF te met à disposition la 1ère valeur de puissance dispo juste au dessus de ce que tu as besoin.
A toi de calculer au mieux et de ne pas te planter.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 27 Juillet 2009 à 16:13
Message posté par yann-loïc

Ben disons qu'EDF te met à disposition la 1ère valeur de puissance dispo juste au dessus de ce que tu as besoin.
A toi de calculer au mieux et de ne pas te planter.

Non ils te mettent ce que tu demandes. Si tu t'es planté tampis pour toi il fallait mieu compter LOL
@+ Hugo

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 27 Juillet 2009 à 16:15
Ben OUI, c'est comme ça aussi que j'essayais de le dire !
Wink

Si tu demandes 3x50 et qu'ils n'ont que des coffrets 32 ou 63, ils te metteront un 63.
La valeur la plus petite en partant de ce que tu demandes !

Edité par yann-loïc - 27 Juillet 2009 à 16:17
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 27 Juillet 2009 à 17:23

Salut tibob

une ligne electrique normale , en  220 V 16 Ampères te permettra de disposer d'une puissance d'environ 3500 watts ( 3,5 KW ) 
( 220 x 16 = 3520 ) .
Le triphasé est un réseau electrique qui dispose de 3 phases en 220 V , donc 3 lignes sur un cable de section plus ou moins importante selon l'ampérage défini au compteur  ( 20 A ou 32 A ou 63 A ) .
Je travaille au quotidien en salle avec un compteur en tri 20 A pour une puisance de 4 KW ( 4000 WATTS ) . Je dispose d'un système en TRI 63 Ampères pour les prestation . La plupart des sites ne proposent  que du 32 AMP . Le distributeur de courant est prevu pour recevoir du 63 A , je mets donc une rallonge avec une prise 32 A . En 32 A la puissance par phase est de 7,5 KW . J'utilise une phase pour le son ( y compris le  courant  backline ( ampli sur scénes , boitier , pédaliers ... ) et les deux autres phases pour l'éclairages . En gros un concert ça consomme une certaine puissance maximale que tu calcules en fonction de ce que tu branches ... Pour la durée , Il te faudra la même puissance pour 1 heure que pour 4 heures , ce qui changera c'est la puissance consommée en KW/h , soit 4 fois plus . Mais comme je suppose que tu n'as pas à payer la note d'electricité , on va dire que c'est pas le probléme .
Je fais des petits concerts en 32 A , avec une douzaine de PAR 56 en 500 Watts et quelques PAR 64 . Une machine à fumée de 2 KW . En répartissant convenablement les puissances , tu peux faire quelque chose
de correct pour un public de 500 personnes , dans un contexte intimiste et de proximité . Il faut aussi que cette ligne electrique te soit dédiée , à savoir que rien d'autre que ta sono et tes lumiéres ne doit y cohabiter . Si tu offres une prise , on risque de t'y coller congélateurs , machine à café , halogénes et guirlandes pour le bar ... A eviter d'office .
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 27 Juillet 2009 à 17:29

Simple question :

Je savais qu'il existait des PAR64 de 500 watts mais pas des PAR 56 !?
On peut me confirmer l'info parce que ça peut m'interesser ...

Merci d'avance.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 27 Juillet 2009 à 17:39
Sansrancune comment tu fais pour équilibrer tes phases si tu utilises 1 pour le son et les 2 autres pour la lumiere? Et comment tu fais pour brancher un bloc sur 2 phases?
@+ Hugo

IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 27 Juillet 2009 à 18:21
Phase 1    Sono / backline / régie
Phase 2    Bloc 6 x   10 amp  ponté en mono
Phase 3    Bloc 6 x   10 amp  ponté en mono

Equilibrer est un bien grand mot , le tout étant de ne pas surcharger une phase , aprés si une travaille moins c'est pas grave ... Celle du son en l'occurence est moins sollicitée .

Pour les PAR 500 Watts , je passe ma commande et ensuite je dis ou , faudrait pas que ca passe en rupture de stock avant ...

Edition : Et comment tu fais pour brancher un bloc sur 2 phases?

Une phase sur un circuit et la deuxième sur un autre circuit ponté au troisiéme par exemple . C'est faisable .

Je préfére avoir le son sur une seule phase , par précaution , Histoire d'éviter de prendre du 380 V entre deux appareils si le neutre disparait .

Edité par sansrancune - 27 Juillet 2009 à 18:27
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum