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Icône des Message Sujet: Consoles numériques et analogiques Répondre Nouveau sujet
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Hannibal3529bzh
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Citer Hannibal3529bzh Réponsebullet Sujet: Consoles numériques et analogiques
    Envoyé : 23 Septembre 2007 à 19:46
Allez, exprimez vous Wink
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Ablinter
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Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 24 Septembre 2007 à 18:18
 


Edité par Ablinter - 31 Mars 2008 à 00:08
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YamahaTaz84
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Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 25 Septembre 2007 à 04:19
Ca dépend tout simplement du sondier...! Une petite MIDAS sonne mieux qu'une 01V. Mais la 01V va integrer des éléments tels compression sur chaque tranche gate et multi effet, routing qui vont être plus utiles qu'une analo avec juste AUX et equalo.
Pour le côté pratique , avec une analo on peut controler plusieurs choses en même temps comme 2eq en même temps et quand on fait une balance super rapide ou un line check je prefère avoir de l'analo sous la main!
Après je prefère poser une PM5D pour le côté pratique de n'avoir rien à cabler, de préparer ta console sur PC avant le concert, avoir tout sous la main...
Mais il faut mettre le prix pour ça...
Voilà mon avis dans le speed ce serait assez long à développer (surtout à 4h du mat lol)
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à chaud
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Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 30 Septembre 2007 à 02:01
Il y a eu une très bonne discussion à ce sujet sur un forum de SonoMag il y a environ une année.

Chacun a défendu son point de vue et ses arguments.

La conclusion que j'en ai tiré est que ça dépend du sondier et de son besoin.

Un pro préfèrera une bonne console numérique (en premier Yamaha) car il sait la maîtriser (pas toujours évident les premières fois) et a tout tous les effets inclus dans sa console: réverbs, gates, compresseurs, plus le patchage interne.

Donc aspect "tout en un", légèreté et finalement prix pas plus élevé que tout une rack d'effets supplémentaires de qualité.

Par contre, pour moi et beaucoup d'autres, je ne pourrais jamais avoir une console numérique car je prête souvent mon matos ou le fais utiliser par des gens non formés.

Sur une analogique, n'importe qui peut l'utiliser après 2 minutes d'explications.

Sur une numérique, il faudra au moins 3 heures pour que le gars puisse l'utiliser, et encore il te rappellera de temps en temps car il aura oublié certaines choses.

Il faudrait que les constructeurs fassent des consoles numériques plus intuitives, mais ils s'en foutent.

Seul Behringer avait fait une console numérique très facile à utiliser, mais le peu de ventes a fait que sa fabrication a été arrétée.

Donc il y aura encore longtemps des analogiques et des numériques pour répondre aux divers besoins.

J'ai réfléchi plusieurs années, et finalement la console qu'il me faut est une analogique Allen & Heath, bien que j'ai les moyens de m'acheter une bonne numérique.
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yann-loïc
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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 16 Novembre 2007 à 18:54
Je trouve que vos avis tiennent la route.
 
Perso, je trouve que la qualité d'un petit prix analogique reste mieux qu'un petit prix numérique (plein de parasite du au processeurs), mais effectivement, même très chère, l'analogique fini par se retrouver bloquée techniquement alors que le numérique peut aller beaucoup plus loin.
Mais faut mettre le prix.
 
En bref, si quelqu'un n'à pas besoin d'effet, pas de raison d'acheter du numérique.
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dudulle
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Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 16 Novembre 2007 à 19:17
j'ai rencontré un gars dont je tairai le nom il y a peu et lui pour son home studio utilise 2 consoles (me demandez pas comment il fait ses bran,chements). une soundcraft bien analogique pour la chaleur des préamplis et ensuite une numérique pour le côté pratique du tout-en-un.
 
personnellement je me suis posé la question entre une 01V et une soundcraft et bien je suis reparti avec une soundcraft pour le côté intuitif et très rapide d'accès de l'analogique.
la musique est un bruit qui court...
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puce_84
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Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 01 Mars 2008 à 22:14
I-live de Allen & Healt, jettez un coup d'oeil.
 
Excellent au niveau ergonomie.
 
Tu sais te servir d'une analogique tu sais te servir de la i-Live, on est bien loin des menus fouillés et peu accessibles de la 01V
Ne regarde pas avec tes yeux de technicien mais avec ceux du public, c'est lui ton seul patron.
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à chaud
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Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 01 Mars 2008 à 23:00
Effectivement c'est ce dont j'ai toujours révé:

-Un coffret de scène relié en numérique à la console, au lieu d'un multipaire lourd et fragile,

-contrôle des préamplis (gain, 48V et PAD depuis la console)

-une surface de travail très intuitive.

Bien vu. Mais reste à voir le prix de la bête.
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puce_84
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Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 02 Mars 2008 à 00:01

ASC en Belgique : ++32 (0)2 520 08 27 tu demandes Sebastien Desaever de la part de Renaud et il te donnera toutes les infos et même une démo si tu veux.  Il y a plein de versions en fonction du nombre de tranches et/ou d'entrées et sorties que tu veux...

Ne regarde pas avec tes yeux de technicien mais avec ceux du public, c'est lui ton seul patron.
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yann-loïc
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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 03 Mars 2008 à 11:48
j'ai rencontré un gars dont je tairai le nom il y a peu et lui pour son home studio utilise 2 consoles (me demandez pas comment il fait ses bran,chements). une soundcraft bien analogique pour la chaleur des préamplis et ensuite une numérique pour le côté pratique du tout-en-un.
 
Je ne connais pas grand chose en matière d'utilisation de console lors d'un live digne de ce nom mais j'ai pus voir encore le mois dernier une production dont l'ingé son de façade utilisait une console Crest bien analogique et en parallèle à celle-ci (me demandez pas comment c'était raccordé) une numérique (dont je n'ais pas vus la marque, désolé).
 
Il m'a expliqué que la numérique servait en guise de rack d'effet pour la réverbe et autre effet de même que s'il utilisait un effet externe pour chaque voies qui lui prendrais beaucoup plus de place.
 
Voilà le CREST utilisée :
CREST%20:%20CONSOLE%2044%20VOIES%20MONO-4STEREO%20:%20SCC%20HPW/44+4
CREST HPW/44+4 - Prix indicatif TTC:  11450 €
 


Edité par yann-loïc - 03 Mars 2008 à 11:53
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labofonic
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Citer labofonic Réponsebullet Envoyé : 17 Mars 2008 à 12:47
Oui, je faisais ça aussi quand je suivais des groupes :
une Allen and Heath Icon DL1000 me servait de matrice d'effet (8 comp+gate+eq 4 bandes)+(2 fx lexicon).
Parfois, je l'utilisais pour prémixer certains éléments tandis qu'elle continuait à servir de matrice d'effets pour les autres.
Quand on a goûté à ce confort, on ne peut plus s'en passer. Parceque suivre des groupes qui se tapent des petits festivals ça devient vite l'enfer si on n'amène pas un peu de matos perso (cf matos de loc qui marche pas, "gros" groupe qui squatte le patch, balances à l'arrache parceque personne n'arrive à l'heure, etc).
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Sebou
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Citer Sebou Réponsebullet Envoyé : 09 Mai 2008 à 17:05
je recherche ecran pour console sgm 12 scan control fabriqué en 1999. (les pièces des nouveaux millésime ne s'adapte pas. Si quelqu'un peu m'aider c'est avec plaisir. C'est urgent merci
sebou
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Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 11 Mai 2008 à 21:41
Message posté par Sebou

... fabriqué en 1999. (les pièces des nouveaux millésime ne s'adapte pas

Voilà un nouvel inconvénient des consoles numériques que l'on n'avait pas encore évoqué dans ce forum: elles vieillissent mal !

Sur une console analogique de 10, 20 ou 30 ans on arrive toujours à remplacer un potar ou un connecteur.

Mais un écran de numérique même de moins de 10 ans, ce n'est pas évident à trouver.

Et dans quelques années ?

Regardez dans les petites annonces, vous trouverez qu'on y vend des consoles de tous âges qui fonctionnent toujours parfaitement.

Qu'en sera-t-il des numériques quand elles auront leur âge ? Poubelle depuis longtemps.

Le coût d'un matériel se calcule en coût d'usage: une console côute XXX Euros par an d'utilisation.

Une numérique n'est pas chère à l'achat, elle est chère quand on doit la jetter pour la remplacer par une neuve.
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puce_84
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Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 12 Mai 2008 à 00:55

A-MO-TRI-CEMENT !

C'est le mot magic !  On se fou de l'état de la console dans 20 ans si elle est amortie.
Aujourd'hui j'achète une console de 20.000 € disons, je l'amortis en 4 ans grand max, je l'uttilise 10 ans je suis très largement gagnant !
 
Surtour que vu le système fiscal en Belgique (et en france aussi je crois) j'ai intéret a avoir des frais constant.  Donc quand ma console est amortie je la vends d'occaze et je rachète une neuve.
 
Mais bon c'est plus de la technique c'est de la compta.
 
Quoi qu'il en soit je ne vois pas bien l'intéret, mis a part quelques musts qui ne se fabriquent plus, a garder du matos vieillissant, moins fiable, plus lourds et moins performant  ??? 
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Dj Spax
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Citer Dj Spax Réponsebullet Envoyé : 12 Mai 2008 à 01:33
Message posté par puce_84

A-MO-TRI-CEMENT !
C'est le mot magic !


J'aurai dit amortissement Embarrassed
Ce qui tourmente les hommes, ce n'est pas la réalité mais les opinions qu'ils s'en font !
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à chaud
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Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 12 Mai 2008 à 01:39
Il faut dire que toi et moi ne jouons pas dans la même cour.

Perso je sonorise pour mon plaisir. J'achète mon matos sur mes deniers personnels et je ne cherche pas à l'amortir car je ne l'amortirai jamais, vu que la majorité du temps je sonorise bénévolement ou que je prête mon matos gratuitement.

Pour ce loisir je ne veux pas trop gréver mon budget qui est aussi celui de ma famille, et j'essaye donc de réduire la note d'achat au max.

Donc j'achète du matos de très bonne qualité mais d'occase âgé de 3 à 5 ans quand il a déjà perdu une bonne partie de sa valeur en Euros sans trop avoir perdu de sa valeur technique.
J'essaye alors de l'utiliser pendant 10 à 12 ans avant qu'il ne soit trop obsolète.

Ça fait au moins 15 ans d'âge en fin de carrière. Où en seront les pièces de rechanges des numériques actuelles à cet âge ?

Pour cette seule raison une console numérique ne me convient pas.

Autre raison, et comme déjà dit plus haut, une console numérique classique a une ergonomie telle que je ne peux pas la confier à tous les jeunes qui vont l'utiliser instinctivement.

Je mets fréquement mes consoles analogiques dans les mains de jeunes amateurs de 16 à 20 ans et ils s'en servent immédiatement. Impossible avec une numérique.

C'est d'ailleurs pour cela que les fabricants de consoles fabriquent toujours des analogiques et continuent à les perfectionner.

Je viens de voir ces 3 derniers jours un collègue sur Vichy qui a équipé le théâtre du Palais OmniSport d'une Mackie compacte 24 voies. Il est très rare qu'ils soit là pour la faire marcher et beaucoup de monde est appelé à l'utiliser en son absence.

Une numérique n'aurait aucun sens pour cet usage.
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puce_84
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Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 12 Mai 2008 à 02:53
Ouai peut être, chui pas prof de français... promis la semaine prochaine je fais le participe passé.
 
Je comprends ton point de vue a chaud, mais je pense que le marché que visent avant tout les fabricants c'est les Pros.
Dans ce domaine il y a la formation et les moyens financiers.
Un stagiaire INFAC en 2eme année qui n'est pas capable de prendre en main une petite numérique il faut qu'il change de matier.
Je crois comme toi que les fabricants feronts tj de l'analogique avec des produits comme les wizards de Allen & Healt, mais pour du gros je crois vraiment que le numérique va devenir le plus courrant...
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Ablinter
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Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 12 Mai 2008 à 12:56
et en même temps faut pas croire que c'est insurmontable le numérique, étant un simple amateur je me suis servis d'une 01v96 pour un concert et même si ya un sondier qui ma expliquer comment ca fonctionne c'est pas compliqué du tout a part pour les effets/gate/compresseur ou faut a avoir des connaissances mais sinon elle marche comme un PC.

Sinon c'est vrai que elle est pas très intuitive mais bon c'est juste un exemple. 
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Dj Spax
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Citer Dj Spax Réponsebullet Envoyé : 12 Mai 2008 à 13:56
Ben oui mais le prix les amis... Les sousous !!

Je suis du meme point de vue qu'a chaud, tout est une question de besoin.
Ce qui tourmente les hommes, ce n'est pas la réalité mais les opinions qu'ils s'en font !
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à chaud
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Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 12 Mai 2008 à 15:04
Ben oui !

Il y eut un temps heureux où n'importe quel ingé-son aussi amateur soit-il pouvait travailler sur pratiquement n'importe quelle console [analogique] en s'y adapatant très vite.

Et puis le progrès est venu, et la spécialisation avec.

Maintenant il y a d'un côté des consoles pour ceux qui en font leur métier et utilisent leur bécane pratiquement tous les jours de l'année.
... Ou qui sont assez riches pour se payer ce jouet qu'ils vont utiliser tous seuls dans leur coin, en profitant de tous ses avantages et ses inconvénients.

Et puis il y a tous les autres, depuis les va-nus-pieds de la sono juqu'à tous les jeunes qui grattent, poussent la chanson, soufflent dans un tuyau ou tapent sur des bambous, etc.

Et ceux-la font feu de tout bois pourvu qu'ils puisssent l'utiliser (savoir faire et fric).

Déans les rubrique des petites annonces, celle des consoles analogiques est toujours particulièrement riche. Il y en a pour tous les gouts et tous les budgets.

Ça correspond à un marché peut-être pas très riche mais volumineux en nombre.

Il existera toujours quelques rares Formules 1 de compétition qui cohabiteront (pas sur les mêmes circuits) avec de très nombreuses voitures conçues pour Mr TOUT LE MONDE.
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