Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 5 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Matériel
Icône des Message Sujet: Consoles numériques Répondre Nouveau sujet
Page  de 4 Suivant >>
Auteur Message
puce_84
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 25 Janvier 2005
Pays: Belgium
Statut actuel: Inactif
Citer puce_84 Réponsebullet Sujet: Consoles numériques
    Envoyé : 27 Juin 2006 à 21:29

Voila un post dont j'aimarais bien qu'il soit lu par les fabriquants de consoles numériques !

Vous avez déjà essayé d'utiliser les DM de Yamaha ou la 01V ?   Quel bordel !   Même si vous arrivez à vous y retrouver dans le dédale des menus, bonne chance pour faire une simple modif sur vos EQ de manière rapide en live.

Pourtant le numérique à un avantage significatif, alors que sur une analogique il me faut 22 micros pour les 22 chanteurs d'un concours de chant avec chacun leur balance et leur EQ, sur la numérique, deux micros s'alternent et je fais des presets, génial.

Pourquoi ne pas faire une console numérique au touché analogique, impossible ?  Imaginez :

La même tranche que votre bonne vieille GL 4000, mais sous chaque potar un petit display qui indique sa valeur, le fonctionnement reste identique, seul un nouveau bouton (bleu parceque j'aime bien le bleu), sélectionne la tranche et appel sur l'écran TFT tactile les fonctions spéciales (compresseur, limiteur, gate effet, etc...)

A côté des potars de sortie un clavier numérique et quelques boutons pour mémoriser l'état de la console dans des presets et pouvoir les restituer comme sur une console lumière.

On pourrait même immaginer des console hybrides 20 tranches analogique et 4 tranches nuémriques avec preset.

Cela me semble faisable et pour un prix abordable, alors acheteriez vous ma console ?

Edité par puce_84
Ne regarde pas avec tes yeux de technicien mais avec ceux du public, c'est lui ton seul patron.
www.chantrie.eu
IP IP Noté
Cocolala
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 19 Juillet 2004
Pays: France
Citer Cocolala Réponsebullet Envoyé : 28 Juin 2006 à 11:50
Pas sur!!

Bien que cela me semble super interressant, l'avantage du Numerique c'est vraiment la place et la ce serai refaire une console ennorme non?
en fait je pense que ce qui conviendrai le plus c'est d'avoir une console annalogique et une machine (ordinateur ou autre) qui puisse vraiment gere tout le reste, une multitude d'entrée sortie, des vrai bon effets et compress, preset d'equalisation, etc...

Bon d'accord je vien d'oublier certains avantages du numerique dans mon truc c'est pas tres bien...

mais D'accord pour le bleu!!!
IP IP Noté
paco
Modo Int.
Modo Int.
Image
FSono

Depuis le: 20 Avril 2005
Citer paco Réponsebullet Envoyé : 28 Juin 2006 à 12:23

Une petite objection... Je trouve les accès des numériques (en particuliuer Yam) supers simples. Il y a un display pour chaque fonction que tu appelles en appuyant toujours sur la même touche: EQ, comp, gate, EQ graph... C'est toujours au même endroit, dans le genre simple, dur de faire bcp mieux!

Pour ce qui est de l'écran tactile, c'est déjà ce qu'on trouve sur la M7CL Yam.

Tu parles d'une modif rapide sur les EQs... Le bouton graphiq Eqs et le numéro juste en dessous et hop, tes faders se transforment (par section) en 31 bandes... Pour ma part, je trouve ça pratique.

Edité par paco
IP IP Noté
Cocolala
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 19 Juillet 2004
Citer Cocolala Réponsebullet Envoyé : 28 Juin 2006 à 16:20
Message posté par paco

Tu parles d'une modif rapide sur les EQs... Le bouton graphiq Eqs et le numéro juste en dessous et hop, tes faders se transforment (par section) en 31 bandes... Pour ma part, je trouve ça pratique.

Waouh... ca dois etre super fort ca, mais... mais... mais ca fait un sacré Equal quand meme... faut voir sa taille!!!!!   
IP IP Noté
puce_84
Membre actif
Membre actif
Image

Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 29 Juin 2006 à 22:40

En ce qui concerne la place ce n'est vraiment pas un élément qui me semble important.  

Ce qui me semble important c'est de voir en permanance comment est réglée ma console et de pouvoir "sauter" illico sur le truc à modifier.

Il semblerait d'ailleurs que j'ai été entendu puisque c'est la philosophie de la nouvelle console Allen & Healt numérique qui sortira dans le courrant de l'année prochaine.

Un EQ 31 bandes sur une tranches, pourquoi pas, mais cela ne me semble pas déterminant l'EQ de ma GL4000 me donne satisfaction.   En fait ce qui me manque vraiment c'est simplement les presets.

Bien entendu c'est aussi fonction de l'utilisation qu'on en fait.    SI tu tourne avec le même spectacle sur qu'une DM2000 fera l'affaire, mais pour des spectacles très différents ce genre de console est beaucoup trop "longue" d'accès aux fonctions sans parler du fait qu'il est hors de question de les laisser "pilotées" par  quelqu'un qui ne les connait pas, bcp trop compexe.

Ne parlons pas de la 01V encore plus cafouilli.

Ne regarde pas avec tes yeux de technicien mais avec ceux du public, c'est lui ton seul patron.
www.chantrie.eu
IP IP Noté
paco
Modo Int.
Modo Int.
Image
FSono

Citer paco Réponsebullet Envoyé : 02 Juillet 2006 à 14:34

Le 31 bandes s'affecte sur ce que tu veux pas forcément sur une tranche.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que si tu découvres la DM2000 au moment du show,;; ça risque d'être compliqué. Par contre, pour les accès, je ne suis toujours pas d'accord, nous l'emmenons sur tous types de show sans aucun soucis. Dernièrement, nous avons acceuilli Bertignac avec Laurent au son qui fait la tournéé, face et retour tout seul...avec sa DM 2000.

Pour ceux que ça intéresse, c'est pas Allen, mais c'est déjà sortie... http://www.midasconsoles.com/xl8.html

Edité par paco
IP IP Noté
puce_84
Membre actif
Membre actif
Image

Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 03 Juillet 2006 à 00:41

Entierement sur la même longueur d'onde que toi PAco, mais nous parlons de deux mondes différents.

Toi tu parle d'un ingé qui connait la console et qui suit des artistes avec son matos, moi je te parle d'une console qui doit être prise en main par une foule de gens différents dans des situations différentes et dans des délais très court, en analogique quand tu connais une Midas, tu connais une Allen ou une Soundcraft, avec le digital si tu connais une inovason, va te demerder sur une 01V ou une DM...

www.chantrie.eu
IP IP Noté
duduche
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 25 Juillet 2005
Citer duduche Réponsebullet Envoyé : 03 Juillet 2006 à 22:09
essaye donc la M7CL c'est vraiment un jeu d'enfant type playschool !!!

pour le live c'est le top
IP IP Noté
puce_84
Membre actif
Membre actif
Image

Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 04 Juillet 2006 à 00:21
ce que je peux deja reprocher a cette console comme aux autres c'est qu'il n'y a pas le "toucher" analogique. ou sont les boutons de l EQ, des AUX etc...   Je veux pas d ecran, je veux des boutons, je veux une tranche qui ressemble a une tranche pas juste un potard qui te renvois a 5 ecrans.
www.chantrie.eu
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 05 Juillet 2006 à 02:18
Entièrement d'accord avec puce_84 car j'ai besoin de faire utiliser ma console par toutes sortes de gens.

Un de mes copains qui a travaillé chez Yamaha (section démonstration du fonctionnement des consoles numériques) pendant plusieurs années a essayé de me prouver comment il était facile de l'utiliser...

Et bien au bout de 6 mois, il avait tout oublié ! Il m'a plutôt démontré que le maniement de la bête nécessitait un entraînement assidu, et que quelques mois d'arrêt (la période des vacances par exemple) pouvait être fatale.

Il a ainsi été infoutu de me montrer comment on configure une voie de caisse claire avec sa gate suivie d'une réverb, et l'équalo réglé pour avoir une bosse dans le grave, un creux dans le médium suivi d'une bosse dans l'aigu.

En fait il faut s'exercer longuement puis travailler dessus de manière assidue pour pouvoir la maîtriser.

Je ne peux mettre cet engin dans les mains de n'importe qui, alors que je n'ai quasiment rien à expliquer pour une console analogique et ses racks de traitement, quelque soit sa taille et le nombre de voies.

Par ailleurs, en ce qui concerne l'ergonomie des fonctions de bases, il me semble que la console numérique de Behringer est un modèle d'intuitivité.

Beaucoup d'utilisateurs disent qu'ils n'ont jamais eu besoin du mode d'emploi, et s'y sont adaptés en quelques minutes et en tout cas en moins d'une demie heure, alors qu'il faut en général une bonne semaine de travail assidu pour une console Yamaha.
IP IP Noté
paco
Modo Int.
Modo Int.
Image
FSono

Citer paco Réponsebullet Envoyé : 05 Juillet 2006 à 09:08

C'est vrai que l'on a encore du mal à proposer une numérique en acceuil... Ce n'est pas acquis pour tout le monde (y compris en pro).

IP IP Noté
puce_84
Membre actif
Membre actif
Image

Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 22 Juillet 2006 à 22:57
Parceque c'est comme pour Airbus, t'as des ingénieurs à la con qui font un produit sans rien savoir ou presque du terrain, parès les pilotes prennent un avion ingérable en main et s'écrase, c'est la que tout le monde s'inquiète, que les pilotes sont consultés et qu'on corrige le tir en remettant les commandes à leur place même si derrière il y a plus la même chose qu'avant.   C'est cette politique qui fait défaut dans notre métier, il faudrait enfin que les fabriquants comprennent qu'il y a autre chose que l'ingé son des pink floyd et qu'il serait temps de faire un produit que nous convient fut il moins performant qu'un produit inutile parceque ingérable.
www.chantrie.eu
IP IP Noté
paco
Modo Int.
Modo Int.
Image
FSono

Citer paco Réponsebullet Envoyé : 10 Août 2006 à 15:46

C'est pas faux mais là, tu fais le même oubli que moi un peu plus haut... Tu parles de ton cas. Evidemment que l'acceuil sur une numérique n'est pas l'idéal (si on ne la connais pas). Pour le reste, je peux te raconter plein de cas où le numérique m'a plus que faciliter la vie... Exemple: Gestion de in-ear monitors sur une tournée...

IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 10 Août 2006 à 16:26
Il est certain que le futur sera tout numérique, y compris et surtout pour les consoles.

Les avantages sont certains: Puissance de gestion, confugurabilité, effets intégrés d'où une très grande compacité et une certaine économie d'argent et de temps, possibilité de programmer chez soi afin d'arriver sur le lieu du concert avec une configuration adaptée, etc.

Mais actuellement, lea majorité des constructeurs qui comptent n'ont pas encore adapté leurs produits aux besoins des utilisateurs.

Le STANDARD en consoles numériques est YAMAHA, et ce sont les pires au point de vue ergonomie pour celui qui ne les utilise pas d'une manière continue.

C'est à mon avis la vraie raison de leur très lente introduction chez les pros.

La semaine dernière, j'ai encore vu un concert avec une 36 voies analogique extrêmement complète au niveau des équalos (6 paramétriques par voie), des retours (12), des groupes (10), du patchage, etc.
Cette console était toute neuve et avait coûté une fortune.

Le reste du matos était à l'avenant, tant en micros quasiment tous statiques qu'enceintes line array, amplis, effets.

Celui qui a acheté acheté ce matos n'a pas lésiné sur les moyens.

Pourquoi n'a-t-il pas acheté une console numérique?

Perso j'aurais pu utiliser sa console sans pratiquement aucune explication. Pas possible en numérique.

La seule que je connaisse qui soit utilisable assez facilement est la petite Behringer qui est quasi intuitive.
Mais qui va prendre le risque d'acheter ça vue la réputation de mauvaise fiabilité de cette marque ?

Surtout pour du concert live où console en panne = concert annulé...
IP IP Noté
puce_84
Membre actif
Membre actif
Image

Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 10 Août 2006 à 18:34
Donc ce que je réclame est légitime, une console numérique "dedans" mais analogique du point de vue du toucher.
C'est possible, c'est pas bcp plus cher, ca plairait et ce serait plus polyvalent et efficace !!!!   Alors pourquoi ?
Parceque dans notre métier comme dans bcp de domaine aujourd'hui les constructeurs préfèrent faire appel à des connards d'ingénieurs qui n'ont aucune connaissance des réalités d'une situation X mais qui ont un beau diplome d'ingénérie commerciale ou technique, une console son devrait être conçue par un régisseur son pour le live ou un ingé studio pour le studio et pas par un guignol qui n'est jamais sorti de son bureau.
www.chantrie.eu
IP IP Noté
paco
Modo Int.
Modo Int.
Image
FSono

Citer paco Réponsebullet Envoyé : 11 Août 2006 à 09:30
Pour être la pluart du temps sur le terrain, je peux t'assurer que ces consoles sont effectivement fabriquées avec des ingés son (qui par ailleurs sont des gens TRES compétents... (pardon d'insister mais la compétence des gens auquels je pense ne peut être remise en cause)). 
Je ne cherche pas à faire du pro-numérique: J'aime beaucoup bosser sur analogique... Mais je pense que vous devriez proposer vos services à ces marques... Ou au moyen savoir réellement comment sont conçus les consoles chez Yam, Innovason ou Digidesign.
Je pense qu'il y a confusion: Dans la discussion, on parle de live pro, ... Le numérique a aussi son entrée de gamme. Behringer ou une 01v ont un bon rapport qualité/prix mais ne sont pas des modèles d'ergonomie, ni de qualité sonore.
Par contre, je pense qu'au vu des possibilités qu'elles offrent, une PM5D ou une SY80 sont d'excellentes consoles. Et quand on en connait une, il fautr moins de 10 min pour en prendre une autre en main.
En tout cas, allez rencontrer les "con...rds" et autres "guignols" qui font ces consoles, je pense que 1* vous les reconnaitrez et 2* vous serez surpris.

Edité par paco - 11 Août 2006 à 09:38
IP IP Noté
puce_84
Membre actif
Membre actif
Image

Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 11 Août 2006 à 13:39
Paco, je pense que tu ne mesure pas la nuance en conception et consultation.   En effet des sondiés sont consultés par les grandes marques pour savoir quelles fonctions développer, ensuite les ingénieurs prennent le relais selon leur logique et derrière les sondiés sont assez "gentils" (nottez les guillemets) pour s'adapter en pensant qu'ils ont fait de leur mieux plutot que d'exiger plus facile.   Y a rien de pire qu'un ingénieur, sauf peut être un architecte. (Voir mon autre pots architectes et salles de spectcale).
Ce qu"'il y a aussi c'est que les sondiés qui sont consultés sont généralement du haut de gamme et c'est eux qui dictent le marché alors que finalement ils ne représente pas 100 % loin s'en faut de la demande et de la proffesion.   Je tourne à une moyenne de 300 prestas par ans, je pense que ca me donne plus "d'importance marchande" que la tournée de Sardou qui a lieu tous les 5 ans, tout du moins sur un segment de marché bas de gamme (voir millieu puisque je tourne actuellement avec des DM ou des GL400).
Tu parle du bas de gamme comme la 01V mais tu reconnais toi même qu'elle est encore moin ertgonomique que les autres alors qu'elle est sencée s'adresser à un public plus basic, n'y a t'il pas la un non sens ?    Quand à proposer nos services à des constructeurs, ils ne se donnent même pas la peine de répondre à un mail, nous sommes trop petit.
www.chantrie.eu
IP IP Noté
paco
Modo Int.
Modo Int.
Image
FSono

Citer paco Réponsebullet Envoyé : 15 Août 2006 à 11:43
Avec 300 prestas par an et tes potes dans tous les métiers, je n'ai donc rien à t'apprendre... Je n'insisterais pas pour  te convaincre, tu sembles tout savoir.
Pour info, c'est Sardou qui tourne tous les 5 ans. Ses ingés son (que je connais) sont sur la route à longueur d'année...
Cordialement,

IP IP Noté
puce_84
Membre actif
Membre actif
Image

Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 16 Août 2006 à 01:01
Oula pas le peine de le prendre de si haut Mônsieur le pote aux ingés son de Sardou. Tout ce que je veux dire c'est que toute la proffesion fonctionne selon les critères de quelques ingés son "haut de gamme" mais nous faisons pas le même métier, me proposer à moi de travailler sur une DM c'est aussi inadapté que si je proposais à un DJ de travailler sur ma GL4000.   Pourtant elle mixe et les possibilités sont aussi étendues que sur un Pioneer.    Je pense donc (et libre à chaucun de ne pas partager mon opinion, ou pas), qu'il serait plus judicieux que les ingés haut de gamme en question s'occupent des consoles adaptées à leur boulot et qu'il soit développé une gamme de consoles pour les sonos plus modestes qui correxponde aux besoins et qui soit développée par les gens concernés.
Pour le moment aucune console sur le marcher quelle que soit la tranche de prix ne répond complètement à mes attentes et je ne pense pas être le seul dans cette situation.   Je serait pret à investir sans problème 20 à 30 mille €uro dans une console qui serait adaptée, je pense que pour ce prix la il devrait y avoir moyen de fabriquer des choses convenables non ?

Maintenant c'est clair je pourrais passer des heures à m'extasier devant les préamp des MIDAS, mais en fait je m'en fou parceque ni mon public, ni mes artistes ne font la différence avec ceux de ma GL4000 --> j'ai envie de mettre du pognon dans des trucs qui me servent et pas dans de la branlette pour ingé élitiste. 
www.chantrie.eu
IP IP Noté
jawa
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Juillet 2005
Citer jawa Réponsebullet Envoyé : 16 Août 2006 à 08:01
Hou la la. Les débats s'enflamment. L'essentiel est que chacun trouve son bonheur. Le débat existera toujours. Moi perso, je suis pour l'analogique en live et le numérique en studio. Comme je ne fais pas de studio...
A mon sens, (cela n'engage que moi) l'avantage du numérique en live est les mémoires, trés utiles quand plusieurs groupes, et les effets intégrés. L'inconvénient est l'accés aux différents réglages. Je trouve une console analo plus facile d'accés et un son plus chaud.
IP IP Noté
Page  de 4 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum