Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel et logiciel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Matériel et logiciel
Icône des Message Sujet: Console mixage évènements avec DJ Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
totoki
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 23 Septembre 2005
Statut actuel: Inactif
Citer totoki Réponsebullet Sujet: Console mixage évènements avec DJ
    Envoyé : 31 Mai 2011 à 04:50
Bonjour à tous !
J'ai 2 questions qui concernent plus ou moins la même chose, j'espère que vous pourrez m'éclairer :D
Les questions sont assez idiotes..

1) Je vais très régulièrement en hollande à de très gros évènements de musique électronique dont seuls eux ont le secret ^^, j'ai toujours été étonné de retrouver en régie (en règle générale) une énorme console (au moins 24 voies) pour sonoriser un évènement qui ne comprend comme entrée que le DJ (et je vous précise que sur les scènes principales il n'existe qu'une régie dj qui ne change pas donc pas d'excuse comme quoi il ya plusieurs régies branchées sur plusieurs tranches pour gagner du temps) et à la limite le MC avec son micro.

Je comprend à la limite qu'on ai besoin de plusieurs sorties (diffusion, radio, enregistrement des sessions, enregistrement son pour la vidéo) mais pourquoi prendre une telle table avec autant d'entrées ? est-ce juste pour pas sembler ridicule au milieu des 30000 personnes et des 100 enceintes alignées ^^ ? (oui oui je me dit que c'est vraiment ça), ou est-ce que les grosses tables apportent quelque chose de plus que les petites ? (on m'a toujours dit que c'était pas la taille qui compte ^^). Le régisseur son utiliserait donc seulement 1 ou 2 faders ? (hormis les autres réglages)

2) Pendant ces évènements, la liaison régie DJ -> régie son est assez longue, j'ai souvent vu des boitiers de direct trainer sur les régies DJ je suppose donc que c'est bien pour cette liaison que c'est utilisé ? puisque la sortie de la table de mixage est en stéréo, faut-il 2 boites de direct ? Et enfin, les consoles en régie acceptant sur les tranches principales des signaux mono, faut-il donc 2 faders pour envoyer le son du DJ dans le système de diffusion et avoir la stéréo ? (oui c'est con mais je vois pas comment ça peut-être autrement).

Merci d'avance ;)

Edité par totoki - 31 Mai 2011 à 04:51
IP IP Noté
Djives
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Avril 2007
Citer Djives Réponsebullet Envoyé : 03 Juin 2011 à 08:30
Salut,
Le boitier direct sert à transformer le signal asymétrique de la régie DJ en signal symétrique, ce qui permet d'encaisser les longs câbles sans pertes de qualité du signal.

Pour les connexions sur la console principale, les 2 canaux stéréo vont chacun sur une tranche, et avec les commandes "pan", on peut rediriger le signal chacun de son côté.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 03 Juin 2011 à 14:12
Salut.

La DI sert aussi et surtout a adapter l'impédance. Dans ce cas on réduit le niveau du master de la table DJ (niveau ligne) a un niveau micro pour attaquer la console de mixage.

Après pour la grandeur des consoles, ben le prestataire n'a peut être que ça comme petite console de dispo. Faudrait lui poser la question mais en générale tu as bien un lecteur CD en régie facade, un micro d'ordre, quelques tranches de spare etc.... donc ça monte vite le nombre de tranche. Et puis ils ont peut être besoin de pas mal de sortie (aux, master, une matrice peut être?, des groupes) en quantité que n'a peut être pas une console ayant moin de tranche. Il y a plusieur raison. Peut être aussi (bon c'est un argument qui est limite) que toute la régie est pré cablé avec cette console la et qu'il ne voulait pas décable pour changer de console. Tu arrives tu branches tes quelques "harting" et ça tourne.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Juin 2010
Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 03 Juin 2011 à 15:02
Message posté par Hugo734428

Salut.

La DI sert aussi et surtout a adapter l'impédance. Dans ce cas on réduit le niveau du master de la table DJ (niveau ligne) a un niveau micro pour attaquer la console de mixage.

L'impédance et le niveau n'ont casiment rien à voir.
Lorsqu'on sort en basse impédance c'est pour éviter d'éventuels parasites et interférences. (à vérifier)
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 03 Juin 2011 à 21:08
Heu ben je n'ai jamais dis que c'était la même chose. J'ai juste dis que on diminue aussi le niveau.
@+ Hugo

IP IP Noté
mickaelkael
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 08 Décembre 2007
Citer mickaelkael Réponsebullet Envoyé : 03 Juin 2011 à 21:37
Coucou les jeunes

Aujourd'hui, les pré-amplis des consoles "pro" supportent des niveaux allant du micro au niveau ligne. Sans passer par une "entrée complémentaire" ou autre "PAD".

Un des roles du Di est la symétrisation. Comme le dit Hugo "dit l'alambique", un lecteur CD (sortir cinch) ou une mixette de DJ , sort régulièrement un signal asymétrique.

Le signal asymétrique est d'aussi bonne qualité que le symétrique. Il a un défaut, on ne peut le transporter sur plus de 2/3 mètres sans risque de parasitage ou autres modifications non es-contées. Si on doit par exemple relier la mixiette 'pouette pouette" du DJ à la console "principale" en passant par le multi analogique : le signal devra parcourir parfois jusqu'a 100 mètres...

Pourquoi une grosse console.....pour avoir le "gros son"...

Même si il n'ya que quelques lignes à mélanger, même si certaine "petite" console sonnent pas trop mal (01v par exemple), sur de gros événement, ou le budget est un peu moins "limité", on sort la grosse console.

Sur Unighted, au SDF, on a sorti la PM1D (96 entrées....), 90 % du temps, uniquement pour rentrer les 4 sorties des mixette DJ...

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 03 Juin 2011 à 22:24
Message posté par mickaelkael

Comme le dit Hugo "dit l'alambique"

LOL Oui et alors j'assume bon on ce retrouve a la tireuse ou bien?
@+ Hugo

IP IP Noté
Djives
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Avril 2007
Citer Djives Réponsebullet Envoyé : 03 Juin 2011 à 23:30
Sauf que c'est pas Hugo qui l'a dit, c'est moi ;-)
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 04 Juin 2011 à 00:32

Ah ben Djives l'alambique 2 LOL

@+ Hugo

IP IP Noté