Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 4 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel et logiciel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Matériel et logiciel
Icône des Message Sujet: Conseils sur le filtrage pour caisson Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Longbow
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 09 Juillet 2005
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer Longbow Réponsebullet Sujet: Conseils sur le filtrage pour caisson
    Envoyé : 05 Août 2005 à 23:37
Bonjour,

Comme je l'ai déjà expliqué sur un autre sujet, je dispose d'enceintes audiophony fiesta 302 fonctionnant sur un ampli audiophony CX 850 (2 X 425 W @ 4 ohm).

Récemment, j'ai pu récupérer a prix d'or un caisson de basse audiophony A-SUB (600 W). Le problème est que je ne sais pas comment je peux faire fonctionner en même temps mes fiesta 302 et mon caisson de basse : faut il un filtre actif ? Comment marche un filtre actif ? Merci de m'éclairer sur ce sujet.
IP IP Noté
sphynxounet
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 01 Septembre 2004
Citer sphynxounet Réponsebullet Envoyé : 06 Août 2005 à 02:10

Un filtre actif est un filtre avec AOP qu'il faut alimenter. Moi je pense que tu vas te faire un peu ch**r, mais bon. J'y connais pas grand chose mais déjà je pense qu'il faut que tu trouves les fréquences de coupure de tes enceintes. Après t'as plus qu'à te faire un filtre (passe bas), mais je sais pas s'il faut la même fréquence de coupure ou une fréquence un peu plus élevée pour bien couvrir le spectre de fréquences.

Mais je sais pas si t'as besoin d'un filtre actif, surtout si tu branches ton sub sur un ampli. Tu branches tout sur l'ampli ou juste tes enceintes ?

IP IP Noté
ccarles
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 04 Août 2004
Citer ccarles Réponsebullet Envoyé : 06 Août 2005 à 11:52
il te faut un filtre actif et un ampli pour ton caisson
Un solution plus économique mais bcp moins bonne est que tu rachètes un autre caisson et que tu monte dans chaque caisson un filtre passif 2 voies coupé vers 120/150Hz. Mais c'est du bricolage qui ne te donnera pas d'aussi bon résultats que la 1ère solution...
Chris
IP IP Noté
Longbow
Membre novice
Membre novice

Citer Longbow Réponsebullet Envoyé : 06 Août 2005 à 12:55
Ok merci pour vos réponses mais pouvez vous me donner un exemple concret avec un filtre actif ? (Marque, modèle) et les réglages que je dois effectuer pour faire fonctionner en même temps mes fiesta et mon caisson. Il faudrait m'expliquer les branchements a faire parce que pour moi le filtrage actif est tout nouveau.
Merci.
IP IP Noté
tomtom
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 09 Août 2004
Citer tomtom Réponsebullet Envoyé : 06 Août 2005 à 19:29
Tout dépend du prix que tu veux mettre aussi !!!!
IP IP Noté
Longbow
Membre novice
Membre novice

Citer Longbow Réponsebullet Envoyé : 07 Août 2005 à 16:55
est-ce que le CX-110 de audiophony peut suffire comme filtre actif.
Rectification faite, ce n'est pas un A-SUB que j'ai mais un A-PULSE (600 W / 4ohm).
Comment puis-je faire pour trouver la fréquence ou le filtre actif doit différencier graves et aigues ?

Question susbsidiaire : si j'ai un ampli 2 X 600 W / 4 ohm, puis-je brancher mon A-PULSE sur un canal et laisser l'autre canal au minimum en y branchant rien ?

Merci pour toutes vos réponses.

IP IP Noté
tomtom
Membre novice
Membre novice
Image

Citer tomtom Réponsebullet Envoyé : 07 Août 2005 à 17:22
Oui tu peux laisser un canal libre ! ca ne pose aucun problème.
Dans certain système de sonorisation (prestation) tous les canaux d'ampli ne servent pas forcement ! tout dépend de la puissance du système (fonction de la puissance de l'ampli)
IP IP Noté
Longbow
Membre novice
Membre novice

Citer Longbow Réponsebullet Envoyé : 07 Août 2005 à 18:04
merci pour ta réponse tomtom.
Est-ce que le filtre actif CX-110 de chez audiophony est une bonne solution ?
Comment puis-je trouver la fréquence de coupure pour le filtre actif sachant que :
  •  Les fiesta 302 ont une bande passante de 40-18000 Hz
  •  Le caisson A-PULSE a une bande passante de 38-300 Hz et est équipé d'un filtre passif @ 150 Hz 12db/Oct
  • Je ne voudrais pas que mes fiesta 302 ne me servent que pour les aigues, je voudrais un maximum de basses.

Merci d'avance.
IP IP Noté
tomtom
Membre novice
Membre novice
Image

Citer tomtom Réponsebullet Envoyé : 07 Août 2005 à 22:59
Normalement on doit coupé entre 90hz et 150 Hz . Mais tout dépend du matériel !! Je pense que pour toi 100-110 HZ ca peut etre bien !! mais a toi de voir le meilleur rendu en faisant des essais.
IP IP Noté
ccarles
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer ccarles Réponsebullet Envoyé : 08 Août 2005 à 18:25
oui, fais le à l'oreille! et surtout utilises le filtre actif sur le caisson et les
enceintes car si tu laisses les basses sur les enceintes, tu va avoir des
annulations de fréquences entre le caisson et les enceintes.
Donc oui, branches les 2 amplis sur le filtre actif et fais les réglages de
fréquences à l'oreille mais 110Hz semble être un bon compromis!
Chris
IP IP Noté
Longbow
Membre novice
Membre novice

Citer Longbow Réponsebullet Envoyé : 08 Août 2005 à 20:04
merci pour vos réponses
ccarles, peut-tu me dire quelles sont les conséquences des annulations de fréquences ?

Connaissez-vous les filtre actif CX-110 de chez audiophony et pouvez-vous me donner votre avis sur ce produit ?

Enfin, puisque mon caisson est équipé d'un filtre passif, est-ce que l'emploi d'un filtre actif n'est pas inutile ?
IP IP Noté
ccarles
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer ccarles Réponsebullet Envoyé : 10 Août 2005 à 23:37
si 2 sons à la même fréquence sont en opposition de phase, ils s'annulent... en réalité, il y a une forte baisse du niveau sonore. Donc si tu fais sortir les mêmes fréquences avec des HP différents et bien cela se produit...

Connais pas le CX-100 mais audiophony, c'est du bas de gamme donc pas de conseil à te donner là-dessus...

Le filtre actif te donnera de meilleurs résultats mais cela nécessite l'achat d'un autre ampli.
Tes enceintes fiesta n'auront plus de basses à reproduire donc il y aura moins de distorsion et tu pourras les pousser plus... bref, c'est mieux...
Chris
IP IP Noté
paco
Modo Int.
Modo Int.
Image
FSono

Depuis le: 20 Avril 2005
Citer paco Réponsebullet Envoyé : 11 Août 2005 à 10:13

ccarles a raison, si tu as les moyens achète un filtre actif, tu pourras l'exploiter sur différentes configs' , retarder une partie de ta diff', changer tes fréquences de coupures et faire une EQ selon le type d'exploit' à chaque fois. Plein d'avantages et du vrai boulot donc!!!

ccarles: Ne lui dis pas que les mêmes fréquence s'annulent un point c'est tout... Tu vas l'embrouiller !

Faire fonctionner les mêmes fréquences sur deux sources peut être un avantage... J'essaie de faire simple: Si tu envoies 2 fréquences (son) totalement décalées (hors phase), tu as effectivement une annulation. Si elles sont partiellement décalées (pas trop mais pas en phase) elles s'ajoutent et te donnent un gain de +3dB. Là où c'est intéressant, c'est si elles sont en phases, les deux sons s'ajoutent et tu as un gain de + 6 dB!!! D'où l'importance de la mise en phase lors du calage d'un système...

Ensuite, pour tes fréquences de coupure, un peu de théorie et de l'oreille devraient faire l'affaire. Mais c'est tout un boulot si tu veux que ça marche...

Saches quand même que ton filtrage n'est pas stricte. Ce n'est pas une coupe à 100Hz et l'autre prend le relais. Tu as ce qu'on appelle des fréquences de recouvrements. Elles se chevauchent... Enfin, ton filtrage dépend de l'utilisation (basse, infra, ...). Dans l'idéeal, il faut prendre en compte un max de paramètres (fréquence de résonnance de l'enceinte, etc.)

En espérant t'avoir un peu eclairé...

IP IP Noté
Longbow
Membre novice
Membre novice

Citer Longbow Réponsebullet Envoyé : 16 Août 2005 à 10:53
Merci encore une fois pour vos réponses qui sont a la fois claires et précises.
Cependant je suis une source inépuisable de questions, et donc j'en ai encore a vous formuler :
  • Comment puis-je faire pour mettre parfaitement en phase mes hauts parleurs et donc avoir un gain de +3db voire +6db ?
  • Entre la configuration avec les 2 Fiesta 302 et celle avec les 2 Fiesta + le caisson filtré en actif, est-ce que je vais avoir l'impression que le "volume sonore" est plus élevé ou pas ?
  • Le fait que le caisson possède un filtre passif, es-ce que le fait de le filtrer en actif n'est pas inutile ?

IP IP Noté
ccarles
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer ccarles Réponsebullet Envoyé : 16 Août 2005 à 23:11
le caisson possède un filtre passif (un filtre actif est utilisé avant les amplis pour distribuer les signaux aux amplis alors qu'un filtre passif sert à distribuer l'énergie fournie par les amplis aux différents HP).
Tu ne peux pas parfaitement mettre en phase des HP car il y aura des zone où il y aura +6dB et d'autre -6dB. Pour des sub, tu peux les coupler (mettre l'un à coté de l'autre). Pour tes fiesta, il faut les mettre l'une sur l'autre en mettant celle du dessus à l'envers afin que les HP aigu soient les plus proches possibles. Mais même comme ça, il se peut que tu ais des pb de phase.
Pour ça, il faut penser en 3D...
Bref, mets tes fiesta l'une sur l'autre de chaque coté et ce sera le meilleur couplage que tu pourras faire...
Chris
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum