Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 4 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel et logiciel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Matériel et logiciel
Icône des Message Sujet: Des conseils pour sonoriser mon salon Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
mika
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 09 Février 2006
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer mika Réponsebullet Sujet: Des conseils pour sonoriser mon salon
    Envoyé : 09 Février 2006 à 23:04

bonjour ! je suis novice et je désire creer une ambiance sympa dans mon salon pour animer des fêtes en tout genre. j'ai déja fait l'aquisition de quelques jeux de lumières et j'ai craqué pour une paire d'enceintes sono de marque Raveland qui projettent sur la membrane une lumière bleue ref: 1038 L 300W/120Wrms 8 ohms (plus petit modèle pour question de place et d'esthetisme) bon c'est surement pas de la grande qualité mais je ne suis pas audiophile non plus et c'est surtout pour amuser la galerie et moi même ..^

ce qui est amusant aussi c'est que j'ai craqué pour deux autres enceintes hifi cette fois ci mais toujours de marque Raveland ref Cv 1250 500W/180 Wrms 8 ohms ( a peine plus grande que les précédentes.. ) toujours éclairées à leds bleues... je compte du coup utiliser ces 4 enceintes chez moi : les 2 enceintes hifi sur un meuble hifi de ma conception ( oui je bricole pas trop mal ) et les 2 enceintes sono au sol à l'opposé de la piece.

mes questions : je voudrais acheter un ampli de puissance (moins cher possible )  pour alimenter le tout. ( genre NPA 215 - 2X126 wrms sous 8 ohms ou NPA 220 - 2X175Wrms sous 8 ohms ) est ce suffisant ? puis je brancher les 4 enceintes dessus ( sachant que 2xsono et 2x hifi ) et si oui comment ( en série ?) et quels cables pour les enceintes ( au moins cher svp ) quelles section utiliser (2.5 mm ² ? ou est-ce trop...) merci de vos conseils a bientot .. j'aurais surement d'autres questions a l'avenir !

Avec vous , j'en apprends tous les jours ..
IP IP Noté
bugsbennyb
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2005
Citer bugsbennyb Réponsebullet Envoyé : 10 Février 2006 à 09:38
Je te conseille d'acheter deux amplis différents (type NPA 220) ou bien un ampli plus puissant, stable sous 4 ohms afin de de brancher 2 enceintes par voie. En ce qui concerne le cable, du 2,5 mm² est inutile. Tu en aura assez avec du 1,5 mm², je pense.
"Le DJing est un art, le DJ un artiste"
IP IP Noté
mika
Membre novice
Membre novice
Image

Citer mika Réponsebullet Envoyé : 10 Février 2006 à 16:31

merci pour tes conseils ! donc si je comprend bien il est tout a fait possible de brancher deux enceintes sur la meme voie et a priori cela divise donc l'impédance totale sous laquelle l'ampli va travailler...et si je pousse mon analyse en observant les caractéristiques de l'ampli ( NPA 220 par exemple ) je constate qu'avec 2X250 Wrms/4 ohms je suis aussi puissant sur 4 enceintes que 2X175 Wrms/8 ohms sur 2 enceintes n'est ce pas ? ( arretez moi si je me trompe !! ) tout en conservant une certaine sécurité de travail pour les enceintes puisque par voie je dispose de 180 + 120 Wrms soit 300 Wrms ( reste 50 Wrms par voies )sachant que je ne compte pas pousser l'ampli au max mais juste assurer une écoute agréable et puissante un seul ampli type NPA 220 suffirait-il à alimenter mon dispositif ? si d'aventure je poussais un peu l'ampli y aurait il une distorsion possible ?

merci pour la section des cables c'est noté et ca m'arrange !

IP IP Noté
mika
Membre novice
Membre novice
Image

Citer mika Réponsebullet Envoyé : 10 Février 2006 à 21:52

heu..apres lecture de quelques sujets sur le forum j'ai cru comprendre que la puissance délivrée par l'ampli en 4 ohms pour quatres enceintes ( 2X 250 Wrms pour le NPA 220 ) est en fait a diviser par 2 car il y a deux enceintes par voies... ce qui nous fait 125 W rms par enceintes... mais au fond je realise aussi que cela reviens à la meme chose non ?

merci de bien vouloir m'éclairer sur cet aspect mes connaissances étant assez confuses ..

IP IP Noté
mika
Membre novice
Membre novice
Image

Citer mika Réponsebullet Envoyé : 10 Février 2006 à 21:56

merci bugbennyb pour ton conseil mais quand tu parles d'un ampli plus puissant et stable sous 4 Ohms cela signifie-t'il que le NPA 220 par exemple est trop faible pour les 4 enceintes ? que me conseilles tu comme ampli ( budget autour de 200 euros et pourquoi pas occaz de matos plus puissant a ce prix )

merci a toi et à tous les participants de ce forum !

IP IP Noté
bien
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 04 Mars 2005
Citer bien Réponsebullet Envoyé : 11 Février 2006 à 10:09
moi je te conseil un ensenble home-cinéma de type cabasse ou jamo ou bose
tu auras la puissance , la qualité hifi, et l esthetisme
salut

Edité par bien
il faut comprendre ses erreurs pour les arrêter
IP IP Noté
mika
Membre novice
Membre novice
Image

Citer mika Réponsebullet Envoyé : 12 Février 2006 à 19:15

Merci BIEN pour ton conseil ! mais le hic c'est que dans mon salon je possède deja un petit " 5.1 " lié a une micro-chaine et complètement intégré a deux meubles ( meuble-hifi en facade et meuble adossé au canapé pour enceintes arrières ) ce qui n'est pas degeulasse esthetiquement..donc acheter un second 5.1 ferait double emploi et serait difficile a integrer.

en fait j'ai deja acheté 4 enceintes ( voir plus haut ) que je souhaite alimenter correctement puis relier à une table de mixage et faire venir le son d'un pc totalement dédié à la musique ( MP3 essentiellement ).

Mon souci actuel est de savoir si un seul ampli pas trop cher genre NPA 220 ( ou d'autres de ce type dites moi s'il y a mieux ) pourrait alimenter mes 4 enceintes branchées en parallele sous  4 ohms sans difficultées et s'il ne souffrirait pas trop ou ferait souffrir les enceintes.

je pense qu'il me faut aussi table de mixage entre PC et ampli et je voudrais conseil pour celle ci ( budget pour la table environ 100 euros max n'oublions pas que je ne suis pas pro du tout .. ) j'ai vu que certaines avaient réglage du gain d'autres pas.. est ce vraiment important ??

merci de vos conseils .. ils sont tous bienvenus  !

Edité par mika
IP IP Noté
bugsbennyb
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2005
Citer bugsbennyb Réponsebullet Envoyé : 13 Février 2006 à 14:19
bien a un peu raison: pourquoi vouloir acheter du matériel de sono pour sonoriser un salon? Le matériel de sono propose un son puissant, mais qui ne rivalise pas avec la hifi en terme de qualité.
--> Pour animer une petite soirée chez toi: matériel de sono, mais pour ton salon: hifi.
Et puis un ampli de sono est ventilé, alors tu aura forcément un léger bruit de ventilation, que tu entendras si tu ne pousses pas le son assez fort pour le couvrir.

Mis à part ça, à ton niveau, un ampli de type NPA devrait convenir, à condition que tu t'en serve exclusivement pour des petites fêtes sympas chez toi. Pas question de sonoriser une salle efficacement avec ce matériel.
"Le DJing est un art, le DJ un artiste"
IP IP Noté
mika
Membre novice
Membre novice
Image

Citer mika Réponsebullet Envoyé : 14 Février 2006 à 17:59

merci  bugsbennyb ! tu as bien cerné mes besoins. En effet le materiel que j'achete est bien destiné a organiser de petites fêtes sympa dans un salon de 36 metres carrés pour allez disons 10 a 15 personnes max à l'occasion d'annifs par exemple. j'ai donc fait le choix d'un matériel de sono pour éviter de pousser une pauvre micro chaine qui suffit au quotidien pour la famille.

Bien noté pour l'ampli ca me rassure.. j'acheterais donc un de ce type.

A coté de ca , au fur et a mesure de la lecture de vos articles je m'interresse de plus en plus au mix ( donc a votre passion si comprend bien ) et je compte acheter une table de mixage de type Behringer DJ X400 qui se trouve etre dans mes prix et semble etre de bonne qualité ..qu'en penses tu ? est ce suffisant pour débuter voir pour un usage confirmé ( si par miracle je progressai vite lol ) ?

enfin je compte aussi acheter plus tard (la je suis a sec ) un bouble lecteur de cd..

juste une question le compteur BPM integré au lecteur fait il double emploi avec celui de la table de mixage ou cela peut il avoir une utilité supplementaire ?

desolé de toutes mes questions je doit vous saouler..on dit de moi que je parle beaucoup..lol

merci à tous !!! vive ce forum !

IP IP Noté
totoki
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 23 Septembre 2005
Citer totoki Réponsebullet Envoyé : 14 Février 2006 à 18:59
Salut Mika !
Alors pour la Behringer DJ X400 pour des petites soirées et pour débuter ça va, mais comme tu dis si tu veu faire un usage confirmé elle sera très vite limitée.
Ensuite pour la phrase
"je m'interresse de plus en plus au mix ( donc a votre passion si comprend bien )" et bien ce n'est pas specialement le mix qui est notre passion mais plutôt l'ensemble de tout... Je sais pas si tu me comprends . lol
Ensuite pour le compteur BPM et bien oui ca sera double usage avec celui de la table. Un compteur BPM (battements par minute), va t'indiquer la vitesse de la musique donc cela sera pareil pour le lecteur et pour la table.
Je te conseille neanmoins de faire abstraction du compteur BPM si tu te lance dans le mix, et plutôt mixer à l'oreille.
Voila tout J'espere que ça t'auras aidé.
Bye bye
IP IP Noté
mika
Membre novice
Membre novice
Image

Citer mika Réponsebullet Envoyé : 14 Février 2006 à 19:05
merci beaucoup totoki ton intervention est de qualité , tes conseils bien utiles et " éclairants " à part  peut-être " l'ensemble de tout " mais finalement je vois bien de quoi tu parles c'est tout un monde quoi.. lol merci encore !

Edité par mika
IP IP Noté
totoki
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 23 Septembre 2005
Citer totoki Réponsebullet Envoyé : 14 Février 2006 à 19:08
Voila je pense que tu as compris, content de t'avoir aidé à une prochaine j'espere, et n'hésite pas à poser tes questions sur ce forum, il y aura toujours quelqu'un pour repondre.
a+
IP IP Noté
Dj !nTr@X
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 06 Février 2006
Citer Dj !nTr@X Réponsebullet Envoyé : 16 Février 2006 à 20:14

Moi je possédait ( je l'ai vendu ) une DJX 400 pendant plus d'un an, elle ma servi a faire des soirées de 30 personnes max, le son est bon, elle est d'un bon rapport qualité prix, mais méfie toi du compteur de bpm, inutile et peu précis. A par sa l'effet 3D qu'elle intègre donne un plus au son surtout si tu as 4 enceintes je pense que sa va le faire ! Globalement elle est d'un bon rapport qualité-prix tu peux donc l'acheté sans souci !

Et sinon je me méfierais des amplis NPA,  les ventilateurs sont très bruyants, sa chauffe beaucoup, et la puissance réelle est bien plus faible que celle anoncée .. pour moins de 200€ tu peux avoir un Mac Mah SLX ( 100,200 ou 300 pour la référence ) qui sera de qualité largement supérieure en tous points, et pour pas vraiment beaucoup plus cher ..

Voila j'espere que ceci t'aura éclairé ;)  Dis moi si tu a d'autres questions sur la table ...

IP IP Noté
mika
Membre novice
Membre novice
Image

Citer mika Réponsebullet Envoyé : 16 Février 2006 à 21:22

Merci beaucoup pour tes conseils DJ!ntr@X en effet la DJX 400 me paraissait etre d'un bon rapport qualité/prix et je pense que ce n'est pas grave pour le compteur BPM puis que l'on m'a aussi conseillé de mixer à l'oreille en tant que débutant ..pour l'effet XPQ surround j'ai en effet hate de voir ..heu d'entendre ce que ca donne ( je te tiens au courant lol ).

pour l'ampli c'est noté je n'etais pas du tout arreté sur ce modèle en attente de conseils comme le tien et je vais donc voir de suite les mac mah SLX ...

et oui pour la table puisque tu la connais bien dis moi ( attention je débute vraiment faut pas hésiter à me reprendre ) au niveau des entrées ( input selector phono / cd ) pour les deux voies je peux connecter ce que je veux ?( 4 sources audio max c'est bien ca ? ) j'ai une vielle platine REGA planet ( merci papa) pour les vinyls familiaux et je voudrais connecter un pc avec deux cartes sons histoire de balancer du mp3 ou ma micro chaine ..ou mon lecteur dvd-divx (contrôle titres sur télé ) est ce possible ? car au niveau lecteurs  j'ai pas grand chose encore ( mais bon c'est vraiment pour m'essayer au mix tranquille à la maison )

la je sens que tu te marres lol..

enfin sur la table il y un " beat assit " avec tempo difference et time offset ..je suppose que c'est lié au compteur BPM ..mais quel rôe ..? et le CF curve c'est quoi ?

encore merci pour tes conseils et à bientôt !!    

IP IP Noté
Dj !nTr@X
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Dj !nTr@X Réponsebullet Envoyé : 16 Février 2006 à 21:41

Alors sur chaque voie tu as 2 entrées ligne ( platines cd ou pc dans ton cas ), en fait l'une tu peux la changé en vinyl donc pour résumé tu peux y brancher ( au maximum ):

4 platines cd ( ou 4 sorties de carte son pour ton cas )

2 platines cd et 2 platines vinyl ( 4 vinyl sa n'est pas possible )

les leds de tempo difference servent a calculer la différence de tempo entre les 2 voies ( si t'es dans le vert c'est bon, si t'es dans le jaune ou rouge a droite c'est que la voie de droite est trop rapide par rapport a l'autre et inversement )

et celles de beat offset c'est par exenple si tes 2 titres sont a la meme vitesse, mais que les temps sont décalés, sa te dit laquelle est décalée  ..

mais tu verra tout sa par toi-meme sa sera plus clair je pense !

Quant au Cf Curve c'est un interrupteur modifiant la courbe du crossfader, dans un sens celui si sera plus progressif, dans l'autre moins. Aprés c'est question de gout ;)

Pour ce qui est de tes appareils ( pc , divx , etc ) il te faudra les connecter sur les entrées ligne ( ou les phonos commutées en ligne ).

Voila ! d'autres questions ?

IP IP Noté
mika
Membre novice
Membre novice
Image

Citer mika Réponsebullet Envoyé : 16 Février 2006 à 21:42

je viens de trouver le mac mah SLX 300 a 199 euros sur sonovente ( ca va le faire  je pense ) 2X 300 Watts RMS sous 4 ohms et justement mes enceintes ont total de 300 WRMS par voies ... sachant que je ne pourrais jamais pousser trop fort ( je suis en villa mais tout de même lol ) il me semble que ca devrait aller n'est ce pas ?

allez a + et merci !

IP IP Noté
Dj !nTr@X
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Dj !nTr@X Réponsebullet Envoyé : 16 Février 2006 à 21:46
Ouais c'est nikel pour toi ;) tes 15 personnes vont en prendre plein les oreilles hihi
IP IP Noté
mika
Membre novice
Membre novice
Image

Citer mika Réponsebullet Envoyé : 16 Février 2006 à 21:49

Waouuu !! super rapide à la réponse ! oui tu as tout a fait répondu à mes questions .. trop fort ! et bien vraiment merci pour les détails de la table et en effet je verrais ca à l'usage .. il faut bien commencer un jour .. j'ai hate ..

pour l'instant pas d'autres questions .. mais ca viendra.. encore merci !!

a bientôt !

IP IP Noté
mika
Membre novice
Membre novice
Image

Citer mika Réponsebullet Envoyé : 16 Février 2006 à 21:51

alors super pour l'ampli ! il me faut juste le feu vert de madame ...mais la tu peux pas m'aider..lol ( a moi de jouer  )

allez encore merci ! a+++

IP IP Noté
Dj !nTr@X
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Dj !nTr@X Réponsebullet Envoyé : 16 Février 2006 à 21:51
De rien ;) ravi d'avoir pu t'éclairer ! Je pense que tu ne seras pas déçu ni de l'ampli ni de la table c'est du bon matos pour débuter, la table je l'ai changée uniquement car j'ai 4 platines j'ai pris une 4 voies mais sinon elle est vraiment sympa
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum