Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mercredi 7 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Matériel
Icône des Message Sujet: Conseils pour amplis en parallèle Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Jeremix
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Août 2010
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer Jeremix Réponsebullet Sujet: Conseils pour amplis en parallèle
    Envoyé : 18 Août 2010 à 12:11
Hello tout le monde

Je ne sais pas si c'est la bonne section pour ma demande de renseignements mais je tente le coup quand même.

Je possède actuellement une table de mixage JCB SPX 035 reliée sur 2 ampli par le biais d'un "T" pour entrer en Jack dans chaque ampli, pas la meilleure solution je sais

Un petit schéma pour expliquer mon installation:

Un schéma pour expliquer ce que je voudrai faire, ai-je raison ?

Autre petit problème, l'ampli Citronic est bridgé pour alimenter un caisson de bass Skytec.

Quand je le met sur la voie gauche de la table il fonctionne mais sur la droite il ne fonctionne pas !

Le Jack qui y entre est un mono pour info !

Voici un schéma:

Des idées d'après vous ?

Edité par Jeremix - 18 Août 2010 à 13:50
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 18 Août 2010 à 12:31
Salut et bienvenue a toi.

Ton schéma est bon. Tu peux tout a fait repiquer par les XLR. Par contre j'espere que tes encientes et caisson ont des filtres passif car sinon il te faut un filtre actif pour éviter les recouvrements et autre déphasage et probleme de fréquences. Mais sinon ça fonctionne sans soucis.

Pour ton probleme de stéréo as tu lus la notice de ton ampli qui est bridgé? Car il faut quand même peut être rentré sur les deux canaux pour avoir une stéréo réduite en mono par l'ampli lui même. Et donc dans ce cas plus de probleme. Essaie de rentrer dans les deux canaux ça peut surement arranger ton probleme je pense.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
mickaelkael
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 08 Décembre 2007
Citer mickaelkael Réponsebullet Envoyé : 18 Août 2010 à 13:08
Je rajoute à ce qu'à déjà mis Hugo :

Déjà félicitation pour ta présentation... Pour une fois, nous avons une demande claire, précise, accompagné d'un schéma.... Les jeunes...faudrait prendre de la graine...

Pour ta 1ere question :

Je pense qu'il n'y a pas de différence entre le shéma 1 et le 2.
Le repiquage du signal sur un ampli, est ni plus ni moins qu'un branchement en parallèle (ID a ton T rca...)

Pour ta deuxième question :

- Effectivement ? pourquoi pas de filtre actif ? ton caisson est-il filtré en passif ?
IP IP Noté
Jeremix
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Jeremix Réponsebullet Envoyé : 18 Août 2010 à 13:46
Merci à vous pour le compliment et la réponse rapide

Mes enceintes je crois possèdent des filtres:

Enceinte Boost SR 112 sono 3 voies
- Puissance 350 Watts
- Boomer 31 cm Boost
- 2 Tweeters
- 1 grand pavillon Medium
- Filtre Professionnel 3 voies s/circuit.
- 2 Grandes poignées à barre
- Rendement 99dB
- Impédance 8 ohms
- Connectique pour les entrées : 1 Speakon , 1 Jack 6.35 et 1 x bornier.
- Embase pour pied
- Dim. 65 x 38 x 30 cm
- Finition gainage type cuir pvc noir

Mon caisson par contre je ne pense pas et pour l'ampli, dans la notice il est écrit qu'il faut entrer juste sur une voie, je devrai peut être essayer de brancher les 2

Il y a seulement un jack mono, les 2 pourraient jouer le rôle de stéréo en effet.

Encore une petite question: Pour brancher mes amplis en parallèles je me suis acheté une fiche Jack et XLR mais pas le câble

Le vendeur m'a dit un conducteur plus masse tressée, un câble de micro pourrait faire l'affaire ?

http://www.sonelec-musique.com/connectique_cables_transitions.html

Quel branchement dois-je effectuer en vue de ce site, symétrique ou asymétrique un ampli sono ?

Merci à vous de m'aider
IP IP Noté
mickaelkael
Membre actif
Membre actif
Image

Citer mickaelkael Réponsebullet Envoyé : 18 Août 2010 à 13:51
Si tu utilise des liaisons asymétriques, un câble avec 1 âme + blindage fera l'affaire.

NB : le câble micro professionnel est en 2 âmes + masse + blindage et est câblé en symétrique.

Pour ta liaison, le schéma 1 fait l'affaire.

Pour ton sub : faut filtrer, en actif ou en passif...mais faut filtrer..c'est indispensable
IP IP Noté
Jeremix
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Jeremix Réponsebullet Envoyé : 18 Août 2010 à 13:58
Donc je peux laisser mes 2 "T" RCA, cela ne pose pas de problèmes ?

Le signal de la table n'est pas divisé par 2 ?

SKYTEC 170.750
CAISSON DE BASSE
finition moquette noire
Boomer aluminium 15" ( 38cm )
Impédance 8Ω
Puissance : 150WRMS/ 300WMAX
Connecteurs : 2 speakon
1 embase pour tube satellite
2 poignées métal type "Marshall"
poids : 18Kg

A quoi me servirait un filtre ? Mes connaissances ne sont pas encore assez poussées
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 18 Août 2010 à 14:03
Bonjour Jeremix,

Pour moi la seule solution réellement efficace est de filtrer en 2 voies, tu pourra utiliser la sortie sub mono qui récupère le signal low L+R.

Si le sub n'est pas filtré c'est tant mieux, sinon bypasse !!!

Tu continuera à utiliser le filtre 3voies passif de tes têtes, c'est normal puisque tu utilise un seul ampli.

Utilise de préférence le XLR Approve et oublie le jack mono ou stéréo.

Symétrique ou asymétrique ? la question ne se pose pas puisque tu sort de ta table en asymétrique (rca), quelque soit le cordon utilisé tu restera  en asymétrique jusqu'à l'entrée de chaque ampli.

Idem (asymétrique/symétrique) si tu utilise le cx2310 qui possède un détecteur de signal d'entrée symétrique, tu restera toujours en asymétrique, mais pas de crainte l'asymétrique donne du bon son sur des longueurs pas trop élevées (qcq dizaines de mètre.)
IP IP Noté
mickaelkael
Membre actif
Membre actif
Image

Citer mickaelkael Réponsebullet Envoyé : 18 Août 2010 à 14:12
C'est comme tout..c'est une histoire de gout..
Perso l'asym, pas plus de quelques mètres...
J'ai l'occasion de tester, sans faire exprès, des trucs genre lecteur CD sur scène..donc plusieurs dizaines de mètres.....

30 secondes de test et hop.... 2 x DI et ça marche

Juste une histoire de gout....

Edité par mickaelkael - 18 Août 2010 à 15:16
IP IP Noté
Jeremix
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Jeremix Réponsebullet Envoyé : 18 Août 2010 à 14:38
J'ai essayé de brancher les 2 entrées sur l'ampli du caisson mais la voie de gauche ne fonctionne toujours pas

Je crois que quand on le bridge, tout passe par une seule voie.

janclode, ta méthode m'a l'air de fonctionner mais si je pouvais éviter de dépenser cette somme, cela m'arrangerai
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 18 Août 2010 à 15:15
+1 mickaelkael pas plus de quelques m sinon bzzzzzzzzzzzz ou perte trop importante (déja eu le coup des deux). Pour la régie oui ça le fait très bien plus loin non (avis perso biensur).

Edie : Jeremix de toute façon tu es obligé d'acheter un filtre actif car si ton caisson n'en ai pas équipé en passif bonjour les recouvrement donc il faut filtrer. Et en plus ça resoudra ton probleme de droite gauche sur le sub (voir l'explication de janclode).

Edité par Hugo734428 - 18 Août 2010 à 15:18
@+ Hugo

IP IP Noté
mickaelkael
Membre actif
Membre actif
Image

Citer mickaelkael Réponsebullet Envoyé : 18 Août 2010 à 15:17
Merci Hugo...allez vient...on va allez faire un peu de buzzz en asymétrique dehors .....-------------->
IP IP Noté
Jeremix
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Jeremix Réponsebullet Envoyé : 18 Août 2010 à 21:01
Le truc qui est marrant c'est que quand je branche le Jack sur la deuxième entrée de l'ampli bridgé, le caisson se coupe totalement et il y a plus qu'une enceinte qui fonctionne sur mon autre ampli

Quand je le débranche, le caisson + les deux enceintes reviennent
IP IP Noté
mickaelkael
Membre actif
Membre actif
Image

Citer mickaelkael Réponsebullet Envoyé : 18 Août 2010 à 21:04
Entré en court-circuit ??
Et si tu sort directe de ton mixer ----> dans l'ampli sub (sans passer par repiquage ou autre T) ?
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Juin 2010
Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 18 Août 2010 à 21:45
Quand on passe l'ampli en mode bridge c'est possible qu'une des entrées soit court circuitée. Si la notice dit d'entrer sur une seule voie faut faire comme ça.
IP IP Noté
Jeremix
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Jeremix Réponsebullet Envoyé : 18 Août 2010 à 23:22
La notice dit bien d'entrer sur seulement la voie de gauche.

Le potard de gauche commande les sorties "+", celui de droite peut être mit à zéro, cela fonctionnera exactement pareil.

Tout passe par le canal de gauche, je pense comprendre pourquoi quand je mettais mes balances à droite sur la table de mixage le caisson ne fonctionnait pas, vu que seule l'entrée gauche est branchée
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 19 Août 2010 à 01:06
Ben oui evidament mais avec le filtre actif tu auras plus ce probleme.
@+ Hugo

IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 19 Août 2010 à 11:58

Message posté par Jeremix

La notice dit bien d'entrer sur seulement la voie de gauche.

Le potard de gauche commande les sorties "+", celui de droite peut être mit à zéro, cela fonctionnera exactement pareil.

Tout passe par le canal de gauche, je pense comprendre pourquoi quand je mettais mes balances à droite sur la table de mixage le caisson ne fonctionnait pas, vu que seule l'entrée gauche est branchée

Tout ampli stéréo configuré "mono bridgé" utilise un seul préampli d'entrée, l'autre est mis HS et il ne faut surtout pas s'en servir.

Tout les étages de puissances sont couplés série, le constructeur désigne arbitrairement un canal d'entrée pour recevoir la modulation.

ATTENTION un ampli de puissance n'est pas une table de mixage, son architecture est défini par un préampli d'entrée associé à l'étage de puissance en 2 fois. Suivant les configs le conctructeur met hors service certains équipement et c'est tout !!!

BIEN LIRE LES NOTICES CONCTRUCTEURS SINON ATTENTION DEGATS EN VUE DeadDead

Dans ce "court circuit", lié à la mise en bypass de l'étage de sortie non utilisée les 2 amplis n'ont rien pris Wink, par contre l'étage de sortie (préampli) de ta table de mixage OUI OuchOuchOuch, dans le futur si ta table te lache sur une voie tu saura pourquoi.

Ton caisson sub jensen doit posséder obligatoirement un filtre passif, sinon il ne peut pas fonctionner correctement, à vérifier en démontant le HP en façade ou la boite à bornes derrière.

Je réitère le choix du cx2310 (68€) pour résoudre le mix G+D mono qui alimente le sub, de plus c'est du matos que tu gardera longtemps même après avoir remplacé ta table, têtes, subs, amplis ..... essaye d'en trouver un d'occase.
IP IP Noté
Jeremix
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Jeremix Réponsebullet Envoyé : 19 Août 2010 à 22:14
Merci pour cette explication claire et précise jeanclode, j'ai vraiment du boulot dans le domaine de la sonorisation

Je m'y intéresse tous les jours, je suis passionné de son/lumière à vrai dire

Mon caisson est un SKYTEC 170.750 150W RMS/300W Max avec Boomer de 38 dedans.

Je regarderai demain si il possède un filtre sinon je passerai mon ampli en Stéréo et testerai les sorties une à une, ça coute rien de regarder.

Puis pourquoi pas me pencher sur la question d'un cx2310 même si je n'y connais rien
IP IP Noté
Jeremix
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Jeremix Réponsebullet Envoyé : 20 Août 2010 à 11:15
Bonne nouvelle, en Stéréo mon ampli fonctionne correctement, cela ne vient donc pas des sorties

J'ai inter-changé les entrées, cela fonctionne aussi donc tout bon

Sur la notice il est écrit qu'en Bridgé il faut entrer sur l'entrée TRS Tip +, TRS qui veut dire "tip-ring-sleeve".

J'ai regardé ce que cela voulait dire sur Google, il se trouve que c'est un Jack Stéréo et non Mono

Mon problème vient surement de là, j'essayerai ça aujourd'hui et vous tiens au courant !   

Edité par Jeremix - 20 Août 2010 à 11:17
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 20 Août 2010 à 11:40

Bonne nouvelle, en Stéréo mon ampli fonctionne correctement, cela ne vient donc pas des sorties
J'ai inter-changé les entrées, cela fonctionne aussi donc tout bon

Je n'avais pas d'inquiètudes du côté des amplis, vu que c'est l'une des sorties de la table de mix que tu as mis en CC.

Sur la notice il est écrit qu'en Bridgé il faut entrer sur l'entrée TRS Tip +, TRS qui veut dire "tip-ring-sleeve".
J'ai regardé ce que cela voulait dire sur Google, il se trouve que c'est un Jack Stéréo et non Mono
Mon problème vient surement de là, j'essayerai ça aujourd'hui et vous tiens au courant !   

Non pas du tout, c'est une entrée symétrique donc un signal mono qui transite à travers + - et masse (voir le lien)

De toute façon ta table étant asymétrique tu transite en asymétrique de partout.

à ne pas condondre avec un signal asymétrique qui transite à travers une prise jack stéréo, mais çà ce n'est pas normalisé, exemple aussi du jack stéréo d'une prise casque.

Ton problème d'un seul canal sur l'ampli bridgé ne pourra se résoudre qu'avec un mélangeur ou un filtre actif Wink 

IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum