Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 6 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel et logiciel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Matériel et logiciel
Icône des Message Sujet: Conseils pour achat d'enceintes Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Vinz
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Février 2008
Statut actuel: Inactif
Citer Vinz Réponsebullet Sujet: Conseils pour achat d'enceintes
    Envoyé : 04 Novembre 2008 à 16:13
Bonjour à tous,

Je souhaiterais acheter 4 enceintes pour mettre au quatre coins de la piste.

J'ai en ma possession :
2 Amplis Mac Mah SLX 450
1 Ampli MV100
1 Table mixage JCB Silver 08

J'ai un budget d'environ 600€-700€ pour l'ensemble.

Est-il possible d'avoir 4 enceintes avec ce budget ?
Que pensez-vous des DaG12 (B.Corde) ou MAC MAH PFX15 ou WHARFEDALE EVPX12.
Est ce que ces enceintes peuvent fonctionner sans caisson de basse.

Type de soirée : généraliste d'environ 150 personnes en repas dansant.

Je suis open à toutes propositions, alors n'hésitez pas.

Merci d'avance pour vos réponses.
C'est en faisant n'importe quoi, qu'on devient n'importe qui.
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Pays: France
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 04 Novembre 2008 à 16:42
Bonjour Vinz

Est-il possible d'avoir 4 enceintes avec ce budget ?

Dans un principe mathématique OUI mais dans un principe de qualité, je dirais NON.

Est ce que ces enceintes peuvent fonctionner sans caisson de basse.
Même chose, OUI ça peut mais tout dépend de ce que toi tu va en attendre.
Le principe de vouloir quadriller est très bien car on multipli la diffusion permettant ainsi d'avoir moins besoin de puissance, celle-ci étant compenser par la quantité. ça évite de casser les oreilles à ceux du 1er rang.

Le problème par contre, c'est que ça ne te laisse que 150€ par tête. A cela, si tu enlève encore le prix des câbles (et là il va t'en faloit quant même pas mal) + le prix des pieds, il reste quoi ? 100€ par tête.

A ce prix là, ne t'attends pas à avoir de la basse. Surtout sur des pieds.

Au maxi, sans caisson tu peux taper genre 50 à 80 personnes mais difficilement plus. Et elles seront quant-même au maxi de leur compétence voir limite rupture.

De ce fait, je préfère te dire qu'il serait préférable de n'en prendre que 2 montée sur pieds mais avec 1 SUB.
Dans le lot, j'opterais pour les Wharfedales en priorité.

Soit : 2x EVPX 12 + 1x SUB EVPX15B amplifié, on est limite dans ton budget mais tu pourras leur en demander +.
Avec ça, tu as un système dit équilibré et relativement fiable pour le prix.
C'est une bonne base.

Aussi, cela te permetrais de libérer 1 voir 2 amplis. Revend le MV (si tu y arrive). ça te payera les câbles.

www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
Vinz
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Vinz Réponsebullet Envoyé : 04 Novembre 2008 à 17:06
Merci pour ta réponse Yann-loïc,

L'ampli MV100 est de secours si un des deux amplis a un problème (mais apparemment j'en ai plus besoin avec cette installation).

Avec 2x EVPX 12 + 1x SUB EVPX15B amplifié, je peux couvrir un salle pour environ 80 personnes maximum et j'utilise un seul ampli (si j'ai bien compris).

Sinon autre solution, si je fais une ou deux soirées en louant du matériel, j'aurais un peu plus à investir (800€-1000€).

Sur ce principe, pourrait-on me dire vers quel matériel se diriger. Je souhaiterais garder les Amplis SLX 450 ?

N'hésitez pas à me donner vos avis (tout garder ou revendre - ou louer 1 ou 2 fois pour avoir assez d'argent).

Merci
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 04 Novembre 2008 à 18:20

Sinon autre solution, si je fais une ou deux soirées en louant du matériel, j'aurais un peu plus à investir (800€-1000€).

Et bien !
C'est si rare de ne pas avoir à le dire.LOL

Oui en effet ce serait encore mieux même si le pack que je t'ai annoncé peut convenir pour 80 en musique généraliste.

Il y a aussi une autre option que j'ai homis de te parler, celle de l'occasion.
Si ça peut t'interesser, on peut trouver de très bonne occase permettant d'avoir du matos en bon état pour 50% de sa valeur.

A part ça, les amplis SLX sont des amplis d'entrée en matière. Ils n'ont pas trop de dynamique, consomme + que ce qu'ils produisent en terme de son mais bon, si on reste sur un pack avec des EVPX12, y a mieux mais ça le fait.

Bref, dans ce contexte, pourquoi ne pas partir sur 2 bonnes têtes d'occase toujours en 12" en y mettant entre 200 et 300€ l'unité, ce qui te permettrais soit de faire 1 ou 2 petites presta en louant juste 1 SUB si besoin et lorsque tu as rentré 2 à 400€ de plus, tu achètes un SUB en 15". Si tu trouve un bon SUB amplifié, tant mieux car cela limitera les dépenses en attendant de changer l'ampli des têtes car pour être franc, à 300€ l'unité d'occase, l'idéal serait de commencer à les pousser avec 1 ampli genre QSC RMX qui se trouve pour pas trop cher également d'occase.

Perso, j'ai des têtes en 12" qui pourrait aisément traité de 50 à 80 personnes sans SUB mais il faut pour cela avoir du punch devant en amplification.

Et puis, il ne faut pas voir que les basses qu'un système génére. Des EVPX12 vont être relativement criarde dans les aigus.
En poussant un peu plus, on tombe avec des moteurs EMINENCE, BEYMA ou B&C qui scintille beaucoup plus. Chez Bernard Corde, tu peux voir quelques exemples avec les "chiltones 12".

Ce soir, le site vers lequel je vais pour trouver des occases est indisponible mais je te montrerais quelques exemples dès que ça reviendra.
IP IP Noté
Vinz
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Vinz Réponsebullet Envoyé : 05 Novembre 2008 à 14:26
Merci beaucoup pour tes réponses j'attends avec plaisir les occasions.

I look forward to hearing from you soon.

A bientôt.
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 05 Novembre 2008 à 16:46
Voilà.

Pour l'exemple, il s'agit d'une RCF ART 300.
RCF, c'est du pro et d'après les échos, ce type d'enceintes fonctionne très bien.
Dans cet exemple, tu as la paire pour moins de 600€ (reste à en trouver pas trop loin de chez toi).

Elles peuvent éventuellement de suffir pour faire 1 ou 2 presta avec ou sans SUB en loc selon le besoin et par la suite, soit tu les complètes avec un SUB ou 2

Par la suite, tu peux évoluer en mettant un bon ampli QSC, CREST et autre AMCRON par exemple ce qui leur donnera de la clareté et une bonne dynamique.

Pour info, je ne trouves pas d'occase sur des produits que je connais vraiment bien et sur lesquels j'aurais pus t'envoyer les yeux fermés mais je ne pense pas me gourer en t'envoyant ce genre d'exemple vu la réputation.

Une chose est sûr, c'est 100 fois mieux que du Wharfedale et surtout plus fiable !

Wink

IP IP Noté
Vinz
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Vinz Réponsebullet Envoyé : 05 Novembre 2008 à 16:59
Merci pour ces informations,

Je vais encore faire une ou deux soirées tout en regardant le marché de l'occasion afin d'acquérir un système compétant par la suite.

Au passage connais-tu la marque "The Box" :

Thomann PA110

C'est simplement pour savoir, car je n'en ai jamais entendu parlé.

Thank you

Edité par Vinz - 05 Novembre 2008 à 18:14
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 05 Novembre 2008 à 19:26
Il faudrait écouter et voir la fabrication le poid et plein de chose il faut l'avoir en fac de sois pour ce faire une idée.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 05 Novembre 2008 à 19:50

Non, je ne connais pas (sauf le nom apparu par-ci par-là sur le forum).

Mais attention, des têtes en 10" ne peuvent être utilisé en presta qu'avec des SUB obligatoirement.
Vraiment trop faible en basse sinon.
Et puis 95db pour ce type d'enceinte, c'est faible.
Vu le prix, je pense que c'est pire que du wharfe.

IP IP Noté
Vinz
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Vinz Réponsebullet Envoyé : 05 Novembre 2008 à 23:02
En voyant ça chez Thomann (avec des avis positifs de votre part), la configuration serait :

4 x PA 110 et 2 x SB 112 soit 76kg (127 + 122 dB si je me trompe pas)
4 PA110 pour couvrir les 4 coins de la piste.

Mais bon, à 1 ou 2 soirées je peux avoir comme tu le dis des RCF ART 300 et par la suite un Sub.
Donc mieux vaut ne pas me précipiter, lire tous les avis et avoir la meilleur configuration pour peut-être un même prix.

Maintenant, je me remets à 99% (les 1% c'est le budget) à vos suggestions, qui sera pour moi un atout majeur dans mon achat.

Merci.
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 05 Novembre 2008 à 23:03
> vinz J'ai un budget d'environ 600€-700€ pour l'ensemble, Est-il possible d'avoir 4 enceintes avec ce budget ?

Non si tu veux de la qualité pour faire danser 150 personnes en généraliste.

Pour THE BOX (thomann), tu as çà qui marche pas trop mal, par contre c'est des satellites médium aigues en 8", donc sub obligatoire (en 15" par ex.):

Tu as aussi la série V de chez Yamaha, répandue en DJ et petit orchestre, avec un bon rapport Q/P.
Tu as la version de base S115V (finition moquette) et sa déclinaison amélioré C115V (finition peinture granitée) pleine grille, protections HP, avec les mêmes composants. La version 12" plus légère impose le renfort d'un sub SW115V ou SW118V.

L'avantage c'est que tu utilise tes 2 amplis (tête + sub), par contre rajouter un filtrage actif......

La qualité de ces Yamaha est inférieure à APG ou Nexo, mais sans comparaison avec Wharfedale ou Audiophony.

Tu as l'option du kit HP: avec un bon 12" (Eminence Kappa) + un bon médium/aigue (B&C speaker), un petit filtre 2 voies, un peu de laine acoustique, quelque plaque de CP découpée chez Bricolage, la finition ne sera pas top mais le son sera très correct, mais bon c'est une idée comme une autre.....

Pour l'achat d'occase de passives large bande, là franchement je ne suis pas chaud Ouch du tout.

Pas de garantie, pas de recours, comment savoir si elles n'ont pas dégustées, avec à la clef un remplacement de composants fort cher, à condition de pouvoir le trouver.

Mais tu peux tomber sur du matos soignée qui n'à jamais subit de sur régime, mais c'est quand même la roulette russe Confused.

On peut contrôler à  l'achat le bon fonctionnement d'un HP, mais moi je ne sais pas faire....

Edité par janclode - 05 Novembre 2008 à 23:32
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 06 Novembre 2008 à 09:42
avec un bon 12" (Eminence Kappa) + un bon médium/aigue (B&C speaker), un petit filtre 2 voies, un peu de laine acoustique, quelque plaque de CP découpée chez Bricolage, la finition ne sera pas top mais le son sera très correct, mais bon c'est une idée comme une autre.....

ça dépend, le résultat peut-être quasiment aussi propre qu'une enceinte standard.LOL (pour info, 1 SUB en photo dans mon myspace)

Dans le cas d'une enceinte type sattelite, un DELTA 12 peut déja pfaire du très bon boulot dans les mediums et bas-mediums jusqu'à 100hz.
Il faudra parcontre les couplées avec des SUB équipés avec des KAPPA 15 LF qui sont très courant dans cette gamme d'enceinte.

Pour du full-range, il vaut mieux effectivement passer sur du KAPPA 12 et pour parler d'autre chose que EMINENCE, aujourd'hui je peux conseiller le 12 PLB 76 de chez B&c qui tape fort et clair et qui correspond à un KAPPA PRO 12 et qui peut se passer d'un SUB pour des prestas avec une piste d'environ 50 personnes voir + selon les exigeances.

Par contre, si tu prends des "the box", je pense qu'il faut taper sur du 15" pour les SUB parce que des SUB en 12", il n'y a que les grands fabricants qui savent faire de bon SUB aussi petit. Au minimum DB technologie selon les échos mais après on monte chez Yorkville ou GRANIT qui savent donc faire des SUB en 12" qui te sortent des pressions acoustique autour des 130db.

122db pour un SUB, c'est vraiment médiocre. ça ne complètera pas les têtes de 127 db. Même si tu double la quantité des SUB, tu ne monte qu'a 125 qui reste encore trop faible.

Pour l'achat d'occase, perso j'en suis habitué mais il est vrai que si l'on ne connais pas les tests basiques à effectuer, on peut se faire avoir.

Pour tester la bobine, le mieux c'est le test à bas volume avec un signal extrèmement faible oreille collée au HP et le son doit être parfaitement net et sans hachure ou micro coupure.

Pour la membrane, il faut monter la sauce et voir si les basses percutent proprement ainsi que les aigus qui ne doivent pas non plus se couper.
Pour ça, il faut une musique test que l'on connais bien pour écoute sur d'autre système.

Mais bon, je reconnais qu'il faut une certaine habitude à avoir.

Edité par yann-loïc - 06 Novembre 2008 à 09:48
IP IP Noté
Vinz
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Vinz Réponsebullet Envoyé : 06 Novembre 2008 à 16:24
Bonjour,

En voyant vos réponses, j'ai 2 enceintes équipées en Delta 12 (par contre, les tweeters sont des piezzos) et deux enceintes (double 15" avec un Hp de 10 et une compression) dans le garage, je pensais pas m'en servir mais vous dites que ça fonctionne plutôt bien (Le Delta 12).

Avec quoi puis-je le compléter ? Sub 15 et pour couvrir les quatre coins en racheter 2 autres ou deux The Box 8"

Dois-je utiliser, comme janclode l'écris, l'option du kit HP ?

P.S. : je me suis trompé dans le calcul des dB :
4 PA110 = 124 db SPL maxi (et non 127 dB)

Merci beaucoup pour votre participation sur l'avancement de mon projet.
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 06 Novembre 2008 à 19:32
Message posté par Vinz

En voyant vos réponses, j'ai 2 enceintes équipées en Delta 12 (par contre, les tweeters sont des piezzos)  je pensais pas m'en servir mais vous dites que ça fonctionne plutôt bien (Le Delta 12).

Tu vire ces mDeadrde de piézo et tu mets deux BONS tweeters B&C
moteur B&C DE160 (80w) et pavillon 1" RCF H100

B&C%20Speakers%20DE160
Soit tu garde les boites d'origines soit tu en fabrique d'autres, façon trapézoïdale "plus à la mode".
Changer obligatoirement le filtre 2 voies (peut être un monacor?), mais là j'attends l'avis de Yann Loïc Wink.

Tu peux à ce moment fabriquer 4 têtes médium aigues.

Pour les 15", tu les démonte pour nous donner les réfèrences, savoir si on peut les adapter dans des boites en mono sub 15".

Edité par janclode - 06 Novembre 2008 à 19:35
IP IP Noté
slert
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 15 Septembre 2007
Pays: Belgium
Citer slert Réponsebullet Envoyé : 06 Novembre 2008 à 21:19
Et pourquoi pas partir sur du ART310a ? j'ai deja bosser dessus, je conseile vraiement, pure merveille et les basses que ca donnes pour du 10" jamais vu sa.

Moi j'en ai commandé une paire pour éviter d'avoir a transporter les pro 215 pour des petits soirées/restaurants

a+
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 06 Novembre 2008 à 22:45

Pour les "the box", 124 db SPL avec 4 têtes, c'est peanuts.

Laisse tomber, t'arrivera jamais à rien de bon avec ça.

Rien que les DELTA 12 sont capable de mieux.

Par contre Janclode, je ne suis pas du tout d'accord avec toi concernant les "BONS" tweeters B&C.
Ce sont simplement des VRAIS ! LOL

Je déconne bien sûr. Ils sont excellents ! Peut être qu'un DE10 serait suffisant pour un DELTA 12, non ?

Pour le filtrage, faut pas se prendre la tête, il faut acheter les filtres qui vont avec de chez B&C. C'est la meilleure façon d'être certains qu'ils se combine bien. Généralement, lorsque l'on a un bon vendeur, il connais les références adéquate.

Etant donné que les DELTA 12 ont une large bande, il y a de très grande chance pour que la fréquence de recouvrement soit acceptable.

Au pire, chez EMINENCE, tu as celui-ci :

Fréquence de coupure 3,5 khz.

Attention par contre si tu rachètes 2 DELTA, les références ont évoluées ainsi que la gamme. Il te faut les DELTA-A pour descendre suffisament bas.

Où alors les DELTA LFA fonctionne très bien. On perd un peu en rendement mais au profis d'une belle bande passante très basse.

Mais il faut aussi regarder les volumes des caisses.

Pour l'option "kit hp", ben tout dépend si tu es bricoleur ou pas ?

Un conseil, pour ce type d'enceintes, utilise du contreplaqué de 15 mm.

Va voir mes photos ici : www.myspace.com/yannloic80

ça pourra toujours te donner des idées et en plus, les plans des sattelites sont finis, je les mets en ligne ce soir si tout se passe bien. Au pire, demain.

Pour les SUB, on attends les références pour te guider.

A suivre ...
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 07 Novembre 2008 à 11:42
Pour les tweeters je reviens à la charge LOL
1 - le de160 fait 40w rms, donc pour le delta 12 fait 250w c'est pas mal non ?
2 - B&C propose le de200 (50w) dans sa proposition de kit avec le 12PLB76.
3 - B.Corde le recommande dans la composition de sa merveilleuse CG7 400x (production arrêtée Cry).
4 - sa puissance le rend parfaitement compatible avec l'adjonction d'un sub (15").

Pour le pavillon, il faut prendre le B&C ME45 rectangulaire:

1 - préconisé par B&C sur montage DE200.
2 - monté sur CG7-400x
3 - plus esthétique avec des boites en 12"
4 - plage de fréquence plus basse (900Hz)

Le RCF H100 format carré s'adapte bien dans les ébènisteries en 15", et possède son homologue B&C ME20 (qui remplace l'ancien ME15).

Pour le 12", pourquoi ne pas reprendre le delta 12 standard ici , si vinz décide d'en construire 4, ils auront la même couleur de son.

Et puis si vinz rajoute deux subs, quel intérêt d'avoir des têtes qui descendent bas.

Par contre, d'accord sur le fait que le delta12 LF, est bcp plus fidèle, son moins bon rendement et son traitement membrane créent une bien meilleure reproduction de la sinusoide, mais il est plus cher aussi.

Pour le filtre 3 fréquences dispo 2,5kz  3,5kz  5kz.

C'est le 3,5kz qu'il faut prendre (Yann Loïc je pense qu'il n y a de doute ???), soit en éminence, soit en monacor, de toute façon B&C ne fournit pas de filtre.

Reste plus qu' à trouver des plans d'ébènisterie Wacko .

HS, j'ai trouvé sur un forum de teufeurs les plans d'un DIY AG audio en double 15" accordé chambre AV et AR sur le beyma SM115, un truc de fou Big%20smileBig%20smile compact et super puissant.
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 07 Novembre 2008 à 14:18
Globalement, je suis d'accord.

Sinon, le DELTA 12 standard en fait ne se fait plus.
Maintenant, il faut préciser A, B ou LFA mais ça revient au même puisque celui que tu montre à apparement la même bande passante que le A, c'est donc bien selui-ci qu'il faut prendre à moindre budget.

Perso, mes infos viennent en direct du site EMINENCE. Je préfère donc penser (même à tord peut-être) que c'est celui qui doit servir de référence et non les sites qui en plus sont assez mal détaillé.
A part la puissance et la bande passante, ils n'informent sur rien d'autre.

Pour les tweeters, ben je suis d'accord et pour les filtres, je comprends pourquoi ils ne sont pas aux catalogues MAJOR AUDIO puisqu'ils n'en font pas. Sinon, EMINENCE et MONACOR utilisent les mêmes composant.
L'un ou l'autre n'aura pas d'importance. Perso, j'ai les 3,5khz 2 voies.

Pour le 12PLB76, attention tout de même car il à tendance à être un peu fade à bas régime ce qui aurait tendance à faire ressortir les aigus mais lorsque l'on pousse le son, il atteint des pressions acoustique que le DELTA ne saura jamais fournir.
On ne peut donc pas vraiment le prendre en comparatif. Et puis, 200€ la bête !

L'intérêt d'avoir des têtes qui descendent bas, c'est de soulager encore plus le SUB.
J'ai le cas concrêt chez moi. Lorsque je combien le SUB avec mes têtes b&c, je peux me permettre de faire claquer les 12" jusqu'à 80hz sans les faires fatiguer pour autant.
Le SUB n'a donc plus qu'à fournir entre 40 et 80. Il est à l'aise, le son est d'autant plus net et dynamique.

Le même SUB avec le même ampli mais maintenant avec des EVPS 12 qui elle ne savent pas descendre, on est obliger de couper les têtes à 100hz, pas plus bas. Du coup, le SUB à + à fournir mais surtout, il a plus de mal à être autant sec que les 12" sur du 100hz qu'a fournir en plus le gros son en du dessous du 80 hz.

Enfin, bon, ça n'empêche que ça sonne bien mais pas "optimum".
Ouais je sais, je pinaille, désolé.

Pour les plans, te casse pas la tête, les DELTA sont assez polyvalent et peuvent se contenir dans beaucoup de caisse différente surtout dans ce type de configuration.
Tu peux te servir des plans que j'ai mis dans mon my space mais alors en réduisant la profondeur car il ne demande pas la même volume.
Tu peux aussi simplifier l'évent par une simple ouverture sans guide d'onde.

Au niveau de la hauteur, elles sont prévue pour accueillir plus tard un pavillon rectangulaire type H295.

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum