Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 9 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Matériel
Icône des Message Sujet: Conseils matos d'éclairage Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Elishae
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Mars 2008
Statut actuel: Inactif
Citer Elishae Réponsebullet Sujet: Conseils matos d'éclairage
    Envoyé : 21 Mars 2008 à 12:13
Bonjour à tous,

Je vais prochainement me lancer dans l'animation de soirée. Je vais animer essentiellement des mariages, anniversaires...dans des salles d'environ 150 à 200 M.
J'aurais besoin de conseil pour ce qui est du choix du matos d'éclairage que je dois acheter (budget 2 à 3000€) ?
J'avais pensé à des lyre, mais bon ....
Aussi avez vous des livres à me conseiller sur l'éclairage.

Je vous remercie d'avance et attends vos conseils avec impatience.

Elishae

Edité par Elishae - 21 Mars 2008 à 13:01
STF
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2008 à 12:21
Salut et bienvenu sur le forum.

As tu deja du materiels? Si oui quel type?

Pour commencer pourquoi ne pas commencer avec du projecteur traditionnels genre PAR56 classique et pourquoi pas de la LED. La lyre c'est bien (le scanners aussi) mais pour commencer moi je pencherais plus pour partir sur de bonnes bases avec des effets plus traditionnels comme du PAR avec la console adaptés et les cables (les prolong et multi c'est pas donnée quand même quand on veut se faire qqchose de clean). Et en fonction de ce qui te reste pourquoi pas lyres ou scanners.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
Elishae
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Elishae Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2008 à 12:31
Déjà, merci pour ta réponse.

Je n'ai pas de matos en terme d'éclairage.

Pour ce qui est des PAR combien en faut t'il, et comment cela fonctionne avec la surface de contrôle.

Je suis vraiment un novice en terme d'éclairage.
Mon idée c'est d'avoir quelque chose de clean, efficace mais pas une usine à gaz.

STF
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2008 à 13:29
Derien pour la réponse on est la pour ça.

Apres pour les PAR faut voir si tu veux prendre du "vrai" PAR avec ampoule de PAR ou du "PAR" a LED que j'appelerais plutot projecteur a LED.

SI tu prend du PAR (du vrai avec une ampoule) il te faut une regie de controle de type cheyen (http://www.star-way.com/pdf/cheyen_man_fr.pdf). C'est la que vont intervenir les rallonges et multipaires car les PAR doivent etre relié a cette console.

Sinon tu as le DMX ou la il faut un bloc de puissance, une console DMX et du VRAI cable DMX et quelque rallonges mais moin que au dessus.

En ce qui concerne les projecteurs a LED il te faut la aussi du cable DMX une consol de gestion ou un logiciel (donc un ordinateur) et la aussi quelque rallonge mais moin que la 1ere possibilité mais pour ce qui ai de cette solution la je laisse la place au autre membres car je ne possede pas de projecteur a LED et donc je ne connais pas les qualités et defauts.

Niveau tarif je pense que la 1ere possibilté et la "moin couteuse" quoi que avec le multipaire et il te faudra plus de projecteur pour couvrir avec une meme et unique couleur la seconde peut etre plus évolutive mais la aussi il te faudra plus de projo et donc peut etre un second bloc de puissance voir un gros des le départ et la 3eme et la meilleures mais la plus couteuse (un projo a LED et je crois 3 fois plus chere qu'un PAR).

Pour ce qui concerne la quantité de PAR il t'en faudra logiquement plus car tu ne peux faire qu'une seule couleur avec 1 PAR alors qu'avec un projo a LED tu a une gamme de couleur extrement étendu.

Pour ce qui ai de l'usine a gaz comme tu dis c'est l'interet d'utiliser le multipaire car tu ne tire que un gros cable au lieu de 4 rallonges (si tu as 4 circuits mais tu peux en avoir plus) donc gain de temps et installation plus propre.

En esperant avoir ete claire.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
Elishae
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Elishae Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2008 à 13:42
Merci de cette réponse qui me permet un peu plus de comprendre les joies de l'éclairage !!!
Je vais passer en mag pour voir un peu tous se matos et m'en faire une idée.
Si il y a des gens qui connaissent de bon mag ou il y a de bon conseil en seine et marne ou porche ? Je suis preneur.

Et encore une question à toi ou à d'autres. 2 lyres ne peuvent elles pas faire l'affaire ????
Et pour vous quels sont les avantages et les inconvénients des lyres ?
STF
IP IP Noté
godluck
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Décembre 2007
Pays: Belgium
Citer godluck Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2008 à 13:56
ben pour les avantages, le principal, c'est surtout que tu peux la diriger à 360° donc tu éclaire ou tu veux

inconvénients:
1) cher
2) lourd
3) encombrant
4) beaucoup plus lent qu'un scan

vraiment les lyres n'est pas adaptée à la petite animation.  par contre si tu fait qqes anniversaires ou tu met un pont au dessus de la piste, l'effet 360° peut etre un avantage...

voila mon point de vue
IP IP Noté
Elishae
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Elishae Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2008 à 14:11
Ok, c'est clair !!!
pour le scan, c'est d'un laser scan dont tu parles???
STF
IP IP Noté
troutrou26
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 23 Février 2007
Citer troutrou26 Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2008 à 15:38
Un scan a presque le même principe qu'une lyre mais le faisceau est projeté sur un miroir qui dirige ce faisceau sur environ 180°.
Pour toi si tu débute, je te conseil quelques Par 56 et 2 ou 4 scan et le pont, tu arrivera vite a ton budget de 2000-3000€.
IP IP Noté
Elishae
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Elishae Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2008 à 15:40
merci à toi
STF
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Novembre 2005
Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2008 à 18:31
les lyres je trouve ça nickel mais à conditions de poséder déjà du matériel ... sinon ça fait juste .... Avant d'avoir des lyres je penses qu'il faut déjà posséder du pars ou projecteur à led, ainsi que des scans
IP IP Noté
troutrou26
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 23 Février 2007
Citer troutrou26 Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2008 à 18:36
Si tu commence avec des lyres, faut savoir s'en servir pour faire de jolie chose avec.
J'ai oublier dans ton budget il te faut quelque chose pour controler l'éclairage en DMX
IP IP Noté
dudulle
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Novembre 2006
Pays: France
Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2008 à 19:11
je vais me faire taper sur les doigts mais tant pis...

je te conseille plutot que tous ces trucs compliqués de t'orienter vers du matériel beaucoup plus simple et aussi automatique.

4 ou 8 pars 56 alimentés par 2 petits blocs de puissance genre tutelo et controlés avec une petite régie genre Chaman (star way)

ensuite un ou deux effets type raptor (martin) et eventuellement 2 scans qui seront dans un premier en automatique.

j'imagine qu'il te faut aussi de quoi accrocher tout ça et la je te déconseille le traditionnel portique... (long en mise en oeuvre et pas assez de matériel à accrocher dessus)
j'opterais pour 2 pieds à crémaillère de 3 m de hauteur sur lesquels tu viendrais mettre une barre transversale sur chaque.

prévoit aussi un petit stroboscope (toujours bien venu même si pas indispensable)
sans oublier une machine à brouillard (ou fumée pour qu'on voit tes faisceaux)

sans oublier evidemment les cables DMX, rallonges électriques

en prenant du matériel avec un bon rapport qualité prix je pense qu'on doit taper dans ton budget sans le dépasser car dans bien des propositions qui te sont (et seront) faites, les cables et accessoires ne sont souvent pas comptés et ça monte vite...
la musique est un bruit qui court...
IP IP Noté
Elishae
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Elishae Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2008 à 20:00
Merci Dudulle,

t'es conseils sont bien précieux. Je vais aller de ce pas sur les sites internets pour vois tous le matos dont tu me parles. Car je ne les connais pas tous.

En tous cas je vous remercie tous, il est rare que je trouve autant de gens réactif sur un forum.

J'avance doucement mais j'avance !!!
STF
IP IP Noté
slert
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 15 Septembre 2007
Citer slert Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2008 à 20:17
Salut a toi, alors moi je vais te donner un peu comme les autres: (pour ton bugdet et pour commencer rien ne vaut du JBS)

Alors commencons:

8x Par 56 = ? suivant les marchands les prix fluctuent

1x Light Puter - DX-626 = 318€ (http://www.beglec.com/products.php?cat=21100&lang=FR)

La on est a 1694€ sans les par 56

La structure maintenant:

2x (4m) ou 3x(6m) http://www.thomann.de/fr/stairville_traverse_4079_f33.htm = 266€ ou 399€

ON arrive a 2530€ (avec 4m de structure)

Reste plus que les les cables

--------------------------------------------------------------------------------------------
TOTAL: 3058€

Et il faut encore les cables dmx, comme tu vois sa monte tres vite et je vais pas le cacher ta du bon matos et tu sais faire deja pas mal de choses

en cable te faut 2petits pour relier les scans, 2 long pour les scans et la console

+ 1 long cable dmx pour brancher de ton bloc a ta console
===================================================

Petit conseil pour rentrer dans ton buget, retire le bloc de puissance ainsi que sa console et prend plutot genre lm440 comme on ta proposer (sa fait gagner 500€ a peu pres). Mais bon moi j'ai fait sa et je l'ai regretter donc ^^

VOila si ta d'autre question

a+

IP IP Noté
Elishae
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Elishae Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2008 à 20:52
Ecoutes, tu m'as scotché avec ta réponse !!!!
C'est vraiment génial je te remercie
Je vais étudier ça avec minutie.
STF
IP IP Noté
slert
Membre actif
Membre actif

Citer slert Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2008 à 21:16
Pas de souci, je suis la pour aider

bien sur tu peux rogner sur la structure et prendre de la moins grosse, mais j'ai choisi du matériel, que tu anime un chapiteau sans probleme par exemple

par contre dsl mais j'ai oublié la machine a fumée et le strobo :(

a+
IP IP Noté
azote03
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 07 Mars 2007
Citer azote03 Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2008 à 21:34
machine a fumée et strobo je dirais que pour une centaine d'euro il peut avoir quelque chose qui tien la route, je pense qu'il na pas besoin d'une machine a carboglace ou d'un atomix 3000 ... :D
IP IP Noté
yann057
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 04 Janvier 2008
Pays: France
Citer yann057 Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2008 à 23:04
salut a tous,
j'aurais une question pour slert. pourrais tu me donner des infos pour la programmation d'une console dmx type dc 1224 Kool Sound, je n'y arrive pas et je pense que tu es calé dans ce domaine. merci et a plus.
yann057
IP IP Noté
slert
Membre actif
Membre actif

Citer slert Réponsebullet Envoyé : 22 Mars 2008 à 08:33
Salut yann057,  voila le mode d'emploi en francais

C'est une autre marque mais la console est totalement la meme donc pas de souci

a+