Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 3 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Conseils filtres Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Lours
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 25 Mars 2013
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer Lours Réponsebullet Sujet: Conseils filtres
    Envoyé : 25 Mars 2013 à 10:45
Bonjour a tous,

J'aurais besoin de conseil (car je suis en stage) pour le choix de mes gels pour un concert ou tous les artistes sont noirs.
Sachant que certaines couleurs ne sont pas compatible avec leur couleur de peau, j'aurais eu besoin de conseil afin d'éviter un mauvais choix et de les faire disparaitre à cause d'une mauvaise sélection de mes filtres.
Merci d'avance.
IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 29 Décembre 2009
Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 26 Mars 2013 à 12:44
salut
il n'y a aucune couleur incompatibles avec les Noirs! qu'est ce que c'est que cette idée! Ils ne vont pas disparaître! Qui t'a dit ça? C'est quoi ton stage?
tu mets les couleurs que tu veux.
Prends un nuancier et fait toi plaisir.
tu peux quand même mettre du lee 181 (congo) en face, en plus de ta face blanche, ça fait ressortir le blanc de leur peau , un peu comme une lumière noire...
pour les contres, qui font le décor, tu fais comme tu veux

regarde des vidéos de gospel, de James Brown, de reggae, d'artistes Noirs et fait toi ton idée

Edité par bentoylight - 26 Mars 2013 à 12:56
Qui s'endort avec le cul qui gratte...
Se réveille avec les doigts qui puent...
IP IP Noté
Lours
Membre novice
Membre novice

Citer Lours Réponsebullet Envoyé : 26 Mars 2013 à 13:49
Merci du conseil.
Disons surtout qu'on m'a déconseillé certaine couleur qui les assombrissent plus qu'autre chose, et vu qu'on cherche quand meme a voir l'artiste (remarque, je peux rendre fou les photographes comme ça)

Je prevois 3 couleurs principales (un chaud, un froid et je ne sais pas encore) et un appoint avec des changeurs de couleurs.
IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 26 Mars 2013 à 17:15
Re

Quand tu parles de couleurs, de quoi parles-tu exactement?

Pour l'éclairage d'un concert, il y a plusieurs choses à savoir.

La Face: elle éclaire de face (comme son nom l'indique) les musiciens. Elle permet de les voir, mais écrase tout et ne donne aucun relief. Tu peux jouer un peu sur la couleur, mais plutôt sur la température (chaud au froid, fort ou faible, large ou serrée). Evite les correcteurs style 205, c'est fade et sans saveur. Préfère plutôt un rose, ambre très léger. Perso j'utilse beaucoup les lee151 152 ou 153. Pour le froid le 201 est pas mal mais ça grise beaucoup. Sinon tu laisses tout en balnc et tu joues avec les intensités. Après, rien ne t'empêche de tout mettre en rouge, en vert ou en ce que tu veux. C'est là que le 181 pourra t'être utile pour faire briller les peaux noires.

Les autres directions vont donner le volume et le décor qui donnera de la magie et de l'épaisseur.
Les contres te permettront de colorer comme tu veus et tu pourras jouer avec toutes les couleurs qui te feront plaisirs, sans trop les mélanger. Grand max 3 en même temps, après c'est de la bouillie. Tu pourras aussi les utiliser pour dessiner l'espace. Les faisceaux seront croisés, roits, symétriquesz, disymétriques. Les projecteurs seront à des hauteurs et des plans différents pour construir une architecture.
Les latéraux, très utilisés en danse, créeront la profondeur.

Ensuite, c'est un harmonieux mélange de tout ça au gré de ton inspiration.
Mais la face n'est vraiment pas le plus important. Par exemple si tu veux un plateau tout rouge dans une ambiance de sang ou de feu, ce sont les contres et les latéraux qui donneront l'ambiance. Tu n'as pas besoin, et ce n'est pas très heureux, d'éclairer de face rouge. Au contraire. Tout rouge et une légère face blanche permettra de voir ce qu'il se passe sur scène.

Enfin bon, je pourrais en parler pendant des heures.

Fait un beau décor derrière, éclaire un peu devant pour qu'on voit.
Raconte une histoire au long de la chanson avec tes lumières.

Ce que je dit n'est évidemment pas une vérité absolue. Mais commence comme ça, avec les bonnes bases puis rien ne t'empêchera de tout chambouler au fil de ton expérience en essayant des choses quand tu peux.

Et regarde un nuancier lee, il y a des dizaines de nuances, chacun a ses habitudes, mais il y a des valeurs sûres.

Quant aux photographes, à moins d'une circonstance spéciale (défilé, showcase,...), tu travailles avant tout pour le public, qui n'a pas les mêmes yeux qu'un objectif d'appareil photo ou de caméra.
Trop de face tue la magie, pas assez peut être génant car on ne voit rien, quoique c'est un peu la mode. Perso j'ai horreur de ça. C'est une question de contraste et d'équilibre.

Bon courage

<a href="">image

image2

Edité par bentoylight - 26 Mars 2013 à 17:41
IP IP Noté
Lours
Membre novice
Membre novice

Citer Lours Réponsebullet Envoyé : 26 Mars 2013 à 21:48
Un grand merci pour ce message.

Personnelement, je me suis inspiré d'un concert diffusé sur arte live (california chocolate drops).

Après c'est effectivement mon idée de mettre une face avec un correcteur type 202 (j'ai de grosse contrainte dans la salle ou je suis, mal adaptée et matériel difficilement exploitable. Ex : dernier concert, les blocs ou dmx ont peter un cable, tout a 0 et tu avais un strob en continu. Coup de chance, c'etait le dernier morceau et bien pechu donc c'est passé. Bref)

Je pense surtout avoir une petite face, quelques découpes et un contre avec 3 couleurs et des changeurs type wash.

Merci encore pour cette réponse ;)
IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 27 Mars 2013 à 00:43
lors le 202, pour le coup, je te le déconseille pour les Noirs, c'est trop gris. Reste en blanc et si tu peux mets du 181 en plus.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 28 Mars 2013 à 19:02
Salut.
Bravo Ben j'adore ton explications c'est tip top.

Et je rajouterais que si pendant le show tu as des frissons en regardant tes lumières si tu regardes ça avec des yeux d'enfants et si tu dis simplement ouahhh c'est gagné.

Bon choix et bon show si tu as des photo on est preneur.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
Lours
Membre novice
Membre novice

Citer Lours Réponsebullet Envoyé : 31 Mars 2013 à 13:08
Et bien, ca c'est bien passé. Quelqu'un m'a dit (sans savoir qui j'étais) que les lumières etaient cool et adaptée au show.

Pour les photos, je suis au regret de ne pouvoir vous en donner car les photographes pensaient que le concert était le samedi et non le vendredi. Donc je n'ai pas de photo...
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 09 Avril 2013 à 15:37
Et bein félicitation a toi alors. LE plus important est que tu te sooit fait plaisir et 0 prises de tête.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum