Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 4 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Conseil pour l'accord des couleurs Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Ichigo
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 27 Novembre 2009
Statut actuel: Inactif
Citer Ichigo Réponsebullet Sujet: Conseil pour l'accord des couleurs
    Envoyé : 27 Novembre 2009 à 10:27
Bonjour,

d'ici peu de temps, je dois participer à un show de personnes costumés + danse sur scène.
Les costumes sont assez colorés, il y 'en aura un blanc, un vert, un bleu clair et un bleu foncé. Je me demandais s'il y avait une règle pour mettre en valeur les costumes grâce à la lumière (est-ce que un costume vert doit être mis en valeur par une lumière verte, ou au contraire par sa couleur complémentaire qui est le rouge ?). Auriez-vous des conseils à ce niveau ? (Nous avons la possibilité de choisir les couleurs des pots et les formes de faisceau, le style d'éclairage, etc, mais ce qui m'importe le plus dans ce show, c'est d'avoir des costumes mis en valeur).

Edité par Ichigo - 27 Novembre 2009 à 10:29
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 27 Novembre 2009 à 11:25
Salut et bienvenue a toi sur le forum.

Alors personnelement je ne te donnerais pas de couleur car comme ça je ne peux pas. Pour cela il faudrait voir plein de chose ce qui n'est pas possible via internet.

Après pour te guidez un peux si je puis dire ainsi tu nous parle de couleur complémentaire ou de couleur identique. En prenant des couleurs identiques n'a tu pas peur que le costume soit noyé dans cette couleur? Et en prenant la couleur complémentaire n'as tu pas peur de tomber dans des schémas trop bateau qui rendraient ton tableau hyper fade?

Et pourquoi ne pas partir dans des même gammes couleurs par exemple differents variante de couleurs qui peuvent s'accorder avec ton vert. Il faut voir aussi la couleur de ton constume. Par exemple avec le vert si tu pars sur du rose rouge mauve il ce peux que ça ne passe pas donc a voir.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
Ichigo
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 27 Novembre 2009
Citer Ichigo Réponsebullet Envoyé : 27 Novembre 2009 à 11:50
Merci, oui effectivement c'était ça le pb, si je prenais du vert j'avais peur que le costume ne se découpe pas bien (noyé dans la lumière) et si je prenais du rouge j'avais peur qu'en fait ça n'aille pas du tout.

Merci de ton conseil, effectivement je pense travailler dans cette direction.
IP IP Noté
yves
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 27 Octobre 2009
Citer yves Réponsebullet Envoyé : 05 Décembre 2009 à 23:02
salut à tous !
trés bon sujet de discussion le choix des gelatines ; je suppose qu'il y a des règles à respecter : y a t-il des sites ou il existe des guides pour choisir tel type de couleurs en fonction de tel costumes , etc...

merci
Yves
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 06 Décembre 2009 à 11:34
Pour le respect des couleurs , le blanc en face ... Non ?
IP IP Noté
Djlc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 07 Août 2008
Citer Djlc Réponsebullet Envoyé : 06 Décembre 2009 à 12:15
Oui et le noir derrière LOL 
IP IP Noté
dadidadou
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Avril 2008
Pays: France
Citer dadidadou Réponsebullet Envoyé : 06 Décembre 2009 à 16:52
un bon outil dont je me sert parfois en video:

http://kuler.adobe.com/#themes/rating?time=30

ensuite pr ce qui est d'un "melange de couleur", pour reprendre l'exemple du vert eclairé en rouge, franchement ça le fera pas, a part sur un cyclo, une ambiance, je ne sais quoi, mais bon,generalement pour la face, c'est du blanc qu'il te faut
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 06 Décembre 2009 à 17:15
Heu personnelement je ne comprend pas comment on peut choisir a travers un écran. Moi j'ai mon nuancier sur le bureau et pour choisir une couleur ben je le regarde. C'est comme pour une enceinte ou une voiture il faut essayer et regarder. Pour le blanc a la face encore une fois ça dépend. Si tu as besoin de colorer les visages et le plateau pourquoi pas. C'est comme tout il faut voir pour en parler.
@+ Hugo

IP IP Noté
dadidadou
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Avril 2008
Pays: France
Citer dadidadou Réponsebullet Envoyé : 13 Décembre 2009 à 13:33
j'avai bien parlé de cas "general" pour le blanc^^ mais avoue tout de meme que tout un spectacle entierement rouge, moi ça me ferai mal aux yeux a la fin..
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 13 Décembre 2009 à 13:53
Ben ça dépend si le metteur en scene (ou le concepteur lumiere) souhaite mettre du rouge a la face c'est lui qui descide. Tout dépend de l'utilisation perso j'ai déja vu (et installé) une face avec du bleue donc tout est possible.

Edité par Hugo734428 - 13 Décembre 2009 à 13:53
@+ Hugo

IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 29 Décembre 2009
Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 29 Décembre 2009 à 22:11
Salut
Un costume vert éclairé avec du rouge sera.... NOIR!!
De plus, si tu éclaires ton personnage en vert, de face, son costume sera bien vert, mais sa tête aussi...
En général, sauf effet bien particulier, il vaut mieux éviter de mettre des couleurs trop tranchées en face. Tu peux jouer avec les nuances de chaud, de froid, légèrement rosé (couleur chair), mais il faut quelque chose de clair!
Si les couleurs des costumes sont importantes, tu as plutôt intérêt à les éclairer en blanc.
Mets toi donc un joli 151 ou 152 ou 153 (de LEE) en face, ce sont des roses ou ambres très légers, ensuite si tu veux jouer avec la couleur, tu la mets en contre. Tu peux, avec des pars, jouer sur les différentes couleurs des costumes. Blanc pour le blanc, 124 pour le vert, 132 pour le bleu clair, 119 ou 195 pour le bleu foncé. Ca mettra en valeur les costumes.
Mais pas plus de 2 couleurs à la fois, 3 étant un maximum, sinon après c'est l'effet gerbe garanti!
Bon courage
Ben
IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 29 Décembre 2009 à 22:17
Autre précision sur les couleurs:
un costume, une fleur, un objet vert ne renvoie que la partie verte de la lumière. Donc si tu l'éclaires avec du rouge, c'est à dire une lumière ne contenant pas de vert, le résultat sera... NOIR!
les couleurs complémentaires, en synthèse additive, ce sont deux couleurs qui mélangées vont vers le noir...
Ben
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 30 Décembre 2009 à 12:39
Salut Bentoylight. Tu donnes des references de couleur mais comment peux t on donnée des references comme ça sans voir ce qu'on doit éclairer et comment et avec quel sources? Il faut m'expliquer. Quand tu fais de la discomomo tu veux un chaser sur des PAr ben la oui rouge, vert, bleu et jaune donc les couleurs bateaux mais en spectacle c'est beaucoup plus complexe que ça.
@+ Hugo

IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 01 Janvier 2010 à 20:34
Salut Hugo
Pour donner des références de couleurs, il suffit de les connaitre.
Et 16 ans d'expérience dans l'éclairage de spectacles, événements, concerts divers et variés me permettent de choisir mes couleurs sans avoir à me poser trop de questions et sans grand risque de me tromper.
Après c'est juste une question de nuances et de goût.
Quant aux couleurs que je donne, c'est des références sûres. Si tu veux du bleu c'est du 132 (cyan) ou du 119 (dark blue) ou du 195 (zenith blue), ça marchera... Bien sûr, il y a plein d'autres bleu chez LeeFilter, à chacun de faire son choix, mais au moins je donne une réponse constructive à notre ami.
Tout ça est une question d'expérience.
Si en tant qu'éclairagiste tu dois essayer tout le nuancier avant de faire un plan de feu, te voilà mal parti.
Sans compter que le bateau dont tu parles dans ta première réponse sera un bateau bien sombre: je le répète, du vert éclairé en rouge sera noir!
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 01 Janvier 2010 à 21:07

Je suis bien d'accord qu'avec l'experience on choisit rapidement ses couleurs mais on ne peut pas dire il faut mettre du 132 ou du 026 sans avoir vu la chose. Comme tu le dis ce sont des grands classiques mais qui ne sont pas forcement passe partout il faut voir avant de pouvoir dire on peut le mettre même si il y a des chances pour que ça passe.

@+ Hugo

IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 01 Janvier 2010 à 21:26
Salut Hugo
Notre ami Ichigo demande des conseils, je lui en donne des pratiques qui lui permettront de présenter rapidement quelque chose au moment de la mise en place de son spectacle. Si les couleurs ne lui vont pas il les change, mais au moins il n'a pas tout en blanc au moment des répétitions, le nuancier sur les genoux, à dire aux artistes, attendez je choisis le bleu adéquat, je descends les perches, je change mes gélat et dans une heure vous pouvez reprendre votre répétition...
C'est toujours mieux que de dire "j'en sais rien, il faut que je vois pour te conseiller".
Et l'idée d'éclairer des costumes avec leur couleur complémentaire me semblait tellement vouée à l'échec que je ne pouvais pas m'empêcher de réagir.
Pour mettre des couleurs en valeur, le mieux reste le blanc.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 02 Janvier 2010 à 12:57
Tout dépend de ce que demande le metteur en scene. C'est comme tout. Quand on a carte blanche on fait ce que l'ont veut par contre on a pas toujours carte blanche les metteurs en scene, magicien.... impose souvent des choses. Et pour le blanc il existe des tableaux très jolies en blancs.
@+ Hugo

IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 06 Janvier 2010 à 18:25
salut Hugo
Du haut de tes 23 ans et quelques expériences, merci de m'apprendre mon métier. Grâce à toi je saurai enfin que lorsqu'on a le temps c'est mieux que quand on ne l'a pas, qu'il y a des nuances dans les couleurs, et surtout qu'il faut voir avant de faire. je te souhaite bon courage car à ce rythme, et sans le respect des "anciens" tu m'as l'air mal barré.
Cordialement
Benoît Baillard
IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 06 Janvier 2010 à 18:31
Quant au metteur en scène, il s'occupe de la mise en scène, et en temps qu'éclairagiste c'est à toi de lui apporter des idées et des solutions pour s'accorder à son idée. Chacun son métier. C'est une collaboration et c'est à l'éclairagiste de défendre ses points de vue, tout n'étant qu'une question de partis pris.
Sinon tu n'es qu'une pauvre dactylo qui obéit à la dictée.
IP IP Noté
Mick-anime
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 21 Septembre 2009
Citer Mick-anime Réponsebullet Envoyé : 06 Janvier 2010 à 19:24
Message posté par Hugo734428

Tout dépend de ce que demande le metteur en scene. C'est comme tout. Quand on a carte blanche on fait ce que l'ont veut par contre on a pas toujours carte blanche les metteurs en scene, magicien.... impose souvent des choses. Et pour le blanc il existe des tableaux très jolies en blancs.

Tu parle des magiciens, je suis moi même magicien en plus d'animateur de soirée privée et il est vrais que l'on est très chiant.

Mais c'est normal, trop de lumières et on vois le truc, passer et on te vois pas, un numéro lumineux (avec des lumières rouge) tu vas pas l'éclairer en rouge lol (si si j'ai déjà vu)
Si on veut une "douche" c'est pour rentre un moment du numéro plus beau pour un effet.
Donc oui on est très chiant mais la qualité du spectacle repose aussi sur vous
M&L animations
http://www.ml-animations.fr
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum