Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 6 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Divers
Icône des Message Sujet: Configuration ampli Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
batflys
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 04 Janvier 2008
Statut actuel: Inactif
Citer batflys Réponsebullet Sujet: Configuration ampli
    Envoyé : 04 Janvier 2008 à 15:11
Bonjour,
J'ai un ampli JBSystems C2-450 branché sur deux caissons de basses toboggans munis chacun d'un HP FANE 300 Watts.

Le son est filtré par un filtre actif MONO BASS (filtre incorporé à un Sound Ehancer JBSystems SE-100).

Je n'arrive pas à régler correctement les basses. J'ai branché mes HP sur l'ampli en fiches banane avec un branchement classique (deux cables rouge noir sur le canal droite et deux cables rouge noir sur le canal gauche). L'ampli a été mis en Bridge à l'arrière.

J'ai une option "parallèle" sur l'ampli. Quelle est la différence avec le Bridge ?

Est-ce que les cables reliés aux fiches bananes ne devraient pas être branchés de façon différente ?

Est-ce que je ne devrai pas sortir sur un seul HP et ensuite relier le deuxième HP au premier ?

Merci.
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Pays: France
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 04 Janvier 2008 à 17:36
Bonjour,

Pour ton ampli stéréo/mono bridgeable 3 modes de fonctionnement possibles:

1 stéréo mode:

Deux sorties indépendantes: canal left sur +1 -1 speakon left et canal right sur +1 -1 canal right,  et deux entrées indépendantes left et right, en fait fonctionnement pur stéréo en entrées comme en sorties.

2 parallèle mode:

Deux sorties indépendantes: canal left sur +1 -1 speakon left et canal right sur +1 -1 canal right, et une entrée sur canal left, l'entrée canal right est normalement utilisée comme sortie ligne left (pour linker le signal avec un autre ampli par ex.). Fonctionnement un peu batard ! ! ! en fait stéréo en sortie et mono en entrée (utiliser uniquement le signal left).

3 bridge mono:

Une seule sortie HP sur rouge CH +1 (+) et rouge CH +2 (-). (Ne pas utiliser les speakons qui servent uniquement au mode stéréo ou parallèle.)

Une seule entrée sur left input.

Message posté par batflys

Je n'arrive pas à régler correctement les basses. J'ai branché mes HP sur l'ampli en fiches banane avec un branchement classique (deux cables rouge noir sur le canal droite et deux cables rouge noir sur le canal gauche). L'ampli a été mis en Bridge à l'arrière. 

surtout pas Ouch, l'ampli doit être configurée en mode stéréo (2 signaux entrées) ou parallèle (1 signal entrée) ! ! !.

Bonjour,
J'ai un ampli JBSystems C2-450 branché sur deux caissons de basses toboggans munis chacun d'un HP FANE 300 Watts. 

Configuration logique d'un ampli stéréo utilisé sur 2 caissons : utiliser le mode stéréo (2 entrées) ou paralèle (1 entrée) Wink.

Le son est filtré par un filtre actif MONO BASS (filtre incorporé à un Sound Ehancer JBSystems SE-100). 

Pour ta configuration personnelle Thumbs%20Up
UTILISE le mode parallèle si tu sort avec un seul signal mono de ton filtre actif, qui rentre dans input left de ton ampli. Garde le "couplage classique" de tes HP. 

Autre remarque:

Ton ampli doit travailler en mode bridgé sur charge de 8 ohms, si tes HP font 8 ohms, tu ne peut pas l'utiliser en mode bridgéConfused.

Edité par janclode - 04 Janvier 2008 à 18:03
IP IP Noté
batflys
Membre novice
Membre novice

Citer batflys Réponsebullet Envoyé : 07 Janvier 2008 à 09:52
Message posté par janclode

Pour ta configuration personnelle
UTILISE le mode parallèle si tu sort avec un seul signal mono de ton filtre actif, qui rentre dans input left de ton ampli. Garde le "couplage classique" de tes HP.

Ok, mais est-ce que je ne ferais pas mieux de dédoubler la sortie mono bass du filtre actif pour entrer dans les deux canaux de l'ampli et travailler en stéréo ?
(mes HP travaillent en 8 ohms).
Merci.
IP IP Noté
batflys
Membre novice
Membre novice

Citer batflys Réponsebullet Envoyé : 07 Janvier 2008 à 09:55
Message posté par janclode

Configuration logique d'un ampli stéréo utilisé sur 2 caissons : utiliser le mode stéréo (2 entrées) ou paralèle (1 entrée) .

Si j'utilise le mode parallèle et que je branche un HP sur la sortie Left et un HP sur la sortie right, est-ce que mes HP ne vont pas travailler en 4 ohms ?

IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 07 Janvier 2008 à 10:30

Ok, mais est-ce que je ne ferais pas mieux de dédoubler la sortie mono bass du filtre actif pour entrer dans les deux canaux de l'ampli et travailler en stéréo ?
(mes HP travaillent en 8 ohms).
Merci.

Non, tu n'as pas besoin de dédoubler ta sortie mono parce que le constructeur de l'ampli l'a prévu Wink.

En mettant le sélecteur sur parallèle tu n'utilise que l'entrée left, par contre le signal EST REPORTE AUSSI SUR RIGHT.

L'entrée RIGHT est ainsi transformée en sortie LEFT, surtout ne pas brancher de signal d'entrée sur RIGHTOuch

On recommande de même le potar right sur zéro.

Ton signal mono est reporté sur les deux HP.

Dans les bass, pas besoin de stéréo.

Edité par janclode - 07 Janvier 2008 à 10:34
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 07 Janvier 2008 à 10:38

Si j'utilise le mode parallèle et que je branche un HP sur la sortie left et un HP sur la sortie right, est-ce que mes HP ne vont pas travailler en 4 ohms ?

Non, ton ampli travaille sous 8 ohms et sur 2 canaux left et right.

Les étages de sortie s'adapte à l'impédance de charge, c.a.d. le 8 ohms de tes HP.

L'impédance de tes HP ne change pas par construction.

Par contre si tu couple série ou parallèle tes HP, oui ton impédance résultante varie.

Ce qu'il faut savoir c'est que ton ampli peut travailler sous 4 ohms par canal, et qu'il peut travailler sous 8 ohms en mono bridgé.

Par contre il ne peut pas travailler sous 4 ohms en mono bridgé, car les étages des sortie right et left (couplée série) travailleraient sous 2ohmsOuch.

Edité par janclode - 07 Janvier 2008 à 10:44
IP IP Noté
batflys
Membre novice
Membre novice

Citer batflys Réponsebullet Envoyé : 07 Janvier 2008 à 11:52
Merci pour tes explications.
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 10 Janvier 2008 à 14:50

Lorsque tu dis que tu n'arrive pas à rêgler correctement tes basses, pourrais-tu en dire un peu plus.

Est-ce que c'est leur qualité qui te déplais ou bien leur niveau sonore par rapport au reste du système medium/aigu ?

Tu trouves peut-être que cela ne percute pas bien ou peut-être que tu aimerais plus de rondeur au contraire ?

Essaye de nous décrire un peu ton son.
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
batflys
Membre novice
Membre novice

Citer batflys Réponsebullet Envoyé : 10 Janvier 2008 à 14:55
En fait, les basses ne ressortent pas suffisamment. On les entend, mais elles ne percutent pas et n'ont pas beaucoup de rondeur non plus ...
Mais je crois que le problème vient du fait que je sortais également des basses de mes HP vibes 30 et qu'il me manque un filtre actif pour séparer correctement les fréquences.
De plus, j'avais mal réglé l'ampli puisque je l'avais réglé en Bridge alors que j'aurais du le régler en parallèle.
Mais si tu as d'autres suggestion, elles sont les bienvenues.
Merci.
A+
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 10 Janvier 2008 à 15:13
Tu me confirme donc que tes autres enceintes fonctionnent avec un autre ampli !
IP IP Noté
batflys
Membre novice
Membre novice

Citer batflys Réponsebullet Envoyé : 10 Janvier 2008 à 15:22
Oui, elles fonctionnent avec un autre ampli.
Et cet ampli est branché sur un Equalizer 31 bandes qui est lui même branché sur un Sound Ehancer (booster). Mais avec ces enceintes là, j'ai un très bon son. Le problème vient des caissons de basses qui ne donnent pas une bonne basse.
IP IP Noté
slert
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 15 Septembre 2007
Pays: Belgium
Citer slert Réponsebullet Envoyé : 10 Janvier 2008 à 16:40
ta quoi comme sub?
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 10 Janvier 2008 à 16:55

Après une recherche sur le net, je n'ais trouvé que cette référence en HP 15" 300W de chez FANE.

S'il s'agit bien de ces HP qui équipent tes caissons, alors ton problème vient surtout de là.

Ils ne sont pas conçu pour faire de la basse en renfort !

Tu n'arriveras à rien de bon avec.

A vérifier tout de même.

Dans l'attente d'infos de ta part.

Edité par yann-loïc - 10 Janvier 2008 à 17:12
IP IP Noté
batflys
Membre novice
Membre novice

Citer batflys Réponsebullet Envoyé : 11 Janvier 2008 à 09:05
Effectivement, je crois bien qu'il s'agit de ceux-là, mais je les ai achetés il y a plus de 10 ans (ils ont servi un peu il y a 10 ans et je m'en sers à nouveau maintenant).

Qu'est-ce que tu me conseilles comme HP pour que la basse donne un bon son ? Je comptais partir sur des HP plus puissants d'au moins 500 watts.

Merci.
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 11 Janvier 2008 à 10:06

Il n'y a pas que la puissance qui compte.

C'est surtout une histoire de bande passant et d'efficacité.

Il y a également à prendre en compte le volume de tes caissons.

Perso, j'utilise depuis + de 10ans des KAPPA PRO 15 LF de chez EMINENCE, j'en suis super content et aucun HP ne m'a laché mais pour ne pas faire de la Pub gratuite, voici d'autre référence sous d'autre marque.

BEYMA est équivalente mais je n'ais pas de référence.

L'appelation LF chez EMINENCE veut dire "low frequency".
Tu retrouveras cette appellation chez d'autre fabricant, elle désigne le fait que ce soit des HP spéciaux pour les renforts de basse.

Quelque soit la marque que tu choisiras, les points les plus importants sont :
- la bande passante (à partir de 35hz c'est déja bien)
- le rendement (selon les graphiques donnés par les constructeurs) doit être le plus élevé possible dans les fréquences en dessous de 100hz.
- plus le déplacement de la membrane est élevé, plus tu auras de la basse.
- le volume d'air déplacé par le HP
- évite de prendre un HP au delà de 600W si ton ampli ne peut pas les délivrer car le rendement est donné pour une puissance.
Si tu est trop loin de cette puissance, tu auras du mal à "motiver" le HP.
Sauf bien sûr si tu compte changer ton ampli bientôt mais encore une fois, il vaut un "petit" 2x300 en gamme pro de classe H qu'un "gros" d'une marque moins efficace.

Je pense avoir fait le tour. Si j'ai oublié quelque chose... reprenez-moi !

N'oublie pas ensuite le mode de filtrage !
A suivre
IP IP Noté
batflys
Membre novice
Membre novice

Citer batflys Réponsebullet Envoyé : 11 Janvier 2008 à 11:45
Mes caissons sont des caissons Toboggans Hauteur 115 cm x largeur 60 x profondeur 65, comme sur la photo, le caisson en bas à gauche :
http://www.lansingheritage.org/images/jbl/catalogs/1976-pro/page08.jpg

Qu'est-ce que tu me conseilles comme ampli pour faire tourner les FANE COLOSSUS 15 XB en Basses ?
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 11 Janvier 2008 à 13:18

OK, ça devrait le faire !

Après lavoir changé de HP, côté amplication, concentre toi surtout sur un bon filtrage.
C'est primordial ! Tu peux mettre le meilleurs ampli du monde, si t'es mal filtré, c'est mort.

Voici ce que je ferais dans ton cas :

Je garderais ton SE-100 raccordé après ton 2x31.
En revanche, tu n'utiliseras plus la sortie SUB (si c'est possible avec ce type d'appareil)

Tu rajoute ensuite à ton système un filtre actif 2 voies stéréo.

Tu y raccorde donc ton C2-450 sur la ou les sorties SUB coupée afin qu'elle ne dépasse pas 125hz voir moins en fonction du résultat  final à l'écoute ou selon la fiche technique du HP que tu vas acheter.

Tu raccorde ton 2e ampli sur les sorties stéréo pass-haut pour les mediums/aigu rêglée au minimum au dessus de la fréquence de coupure de tes SUB.

Si ton C2-450 n'en ais pas équipé, tu active le filtre low-cut de ton 2x31 bande à minimum 30hz et tu peux même monter jusqu'à 50 en fonction de ton écoute perso.
Si cela n'a pas déja été dit, cela évite de faire travailler tes HP basse sur des fréquences qu'ils recevraient de l'ampli sans pour autant pouvoir les restituer. ça te bouffe de la puissance et tu peux même aller jusqu'à détruire tes HP à cause de cela.

Pour finir tu raccorde tes caissons (en 8ohms) sur chaque canal de l'ampli ,sans le bridger, et tu le passe en mode parallèle.

Ton C2-450 va développer 2x300W sous 8.
Tu sera donc (en théorie) à la moitié de ce que supporte à long termes le colossus 15 XB.
Donc, en théorie, pas de risque de casse.
(Tu as aussi la possibilité de prendres ces HP en 4 ohms mais je te le déconseil car ce que tu va gagner un puissance, tu le perdra en qualité).

Tu écoutes ce que cela donne. Tu joues avec ton équa et SE-100 pour colorer tout cela s'il faut et tu vois alors si tu as besoin de plus costaud ou pas en basse.
En revanche, petite précision concernant le SE-100, je connais ce type d'appareil mais pas celui-ci en particulier.
Donc, je ne connais pas sa qualité ni s'il est réelement possible de sortir toute la bande passante d'un signal sans utiliser la sortie SUB. Je pense que oui, mais bon.

Aussi, si tu t'apperçois que le son te convient sans l'utiliser, ne le raccorde pas du tout, mais bon, c'est un peu comme un 802 BBE, lorsque l'on y goute, on à du mal à s'en défaire.

Voilà, je pense avoir fait le tour.

Sinon, en cas de besoin et quitte à changer autant le faire vraiment, côté ampli j'irais taper au minimum dans ceci :
CC1800 (CREST-AUDIO)
AMPLI 2 X 700W SOUS 4 OHMS 2 x 900W sous 2 ohms, - 1800W bridgé sous 4 ohms, - 2U, 483 x 89 x
822.00 €
Promo 690.00 €

voir même le modèle juste au dessus niveau puissance et là, si tu n'as toujours pas assez de basse ...!
(pour les "anti-pub" vous remarquerez que je n'ais pas dit chez qui ils le fond à ce tarif)LOL

IP IP Noté
batflys
Membre novice
Membre novice

Citer batflys Réponsebullet Envoyé : 11 Janvier 2008 à 13:55
Donc, si je comprends bien, tu me conseilles la configuration suivante :

- Sortie de table de mixage vers Equalizer
- Equalizer vers SE100
- SE100 vers filtre actif
- Filtre actif vers C2 450 Passe Bas limité à max 125 Htz
- Filtre actif vers Autre ampli Passe Haut démarrage à 100 Htz

Si ton C2-450 n'en ais pas équipé, tu active le filtre low-cut de ton 2x31 bande à minimum 30hz et tu peux même monter jusqu'à 50 en fonction de ton écoute perso.
Si cela n'a pas déja été dit, cela évite de faire travailler tes HP basse sur des fréquences qu'ils recevraient de l'ampli sans pour autant pouvoir les restituer

Tu veux dire que les fréquences en dessous de 35 Htz sont inaudibles pour l'oreille humaine ?

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 11 Janvier 2008 à 14:17

Bah de toute façon, ton HP ne les restitura pas !

De plus, en dessous de cette fréquence, si tu fait l'essais avec ton équa en jouant avec le réglage complètement à gauche, tu pourras voir par toi-même que :

1- tu ne les entends presque pas
2- cela devient presque uniquement que des vibrations mais encore une fois, uniquement si tes HP savent les créers.

Par contre, n'oulie pas que ton ampli lui traite un signal 20-20000hz.
Donc tes HP reçoivent le signal entre 20 et 30hz, la membrane se déplace à mort, des bobines chauffent, mais quasiment pas son !
C'est à cela que ces filtres low cut servent. Ils permettent à ton amplis de se concentrer sur ce que tes HP savent faire.
Perso, j'aime la grosse basse bien lourde et pourtant, le filtre 33hz est tout le temps activé derrière l'ampli.
Ensuite, sur mon équa 2x31, je ré-utilise le cut pour affiner ce réglage de 33hz à + selon la raisonnance de la salle.

- Filtre actif vers Autre ampli Passe Haut démarrage à 100 Htz

Oui, mais cela c'est la théorie, n'ai pas peur de couper plus haut si tu en ressend le besoin.

Sinon, pour le reste, c'est bien cela !

Au fait, juste par curiosité, c'est quoi l'autre ampli ?

Edité par yann-loïc - 11 Janvier 2008 à 14:18
IP IP Noté
batflys
Membre novice
Membre novice

Citer batflys Réponsebullet Envoyé : 11 Janvier 2008 à 16:18
En fait, je vais utiliser mon C2-450 sur mes Vibes 30 (il fonctionne très bien) et je vais acheter un autre ampli pour les basses, c'est justement la question que je posais plus haut :
Qu'est-ce que tu me conseilles comme ampli pour faire tourner les FANE COLOSSUS 15 XB en Basses ?
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum