Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel et logiciel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Matériel et logiciel
Icône des Message Sujet: Config karaoké Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
yazoo44
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 17 Juin 2010
Statut actuel: Inactif
Citer yazoo44 Réponsebullet Sujet: Config karaoké
    Envoyé : 11 Septembre 2010 à 12:13
Bonjour,
J'envisage de me lancer dans le karaoké. Pourriez-vous m'indiquer une configuration correcte ( soft, pc , écran, dispatch ... ) et le budget nécessaire pour avoir quelque chose de "propre" dès le début.
Sansrancune, tu sembles avoir pas mal d'expérience de le domaine. Que vas-tu intégrer dans la nouvelle configuration ?
Merci d'avance.
Yazoo
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 11 Septembre 2010 à 19:41
Salut ,

Pour commencer ( ,

un pc genre netbook nc10 300 eur ,  

Karafun studio 100 eur  ,

un vidéo projecteur 300 eur 

un écran ( à bricoler ) 100 euros ,

un cable Svga et ... les fichiers karaoké ( DVD et Kfn ) .

Je fais abstration du midifiles parce que c'est pas propre comme tu le soulignes . A moins de prendre un module son externe et retoucher les midifiles

Pour la sono .

Une sono et 2 micros + 1 animateur .

IP IP Noté
yazoo44
Membre novice
Membre novice

Citer yazoo44 Réponsebullet Envoyé : 11 Septembre 2010 à 19:44
Merci SansRacune, je ne pouvais obtenir réponse plus complète.
Franck
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 13 Septembre 2010 à 02:02

Tu peux opter aussi dans un premier temps pour un lecteur dvd salon , il servira par la suite si tu t'équipes mieux .

Petit conseil pour la station pc . J'ai lu dans une revue ( et l'ai constaté en pratique ) que le processeur ATOM se différencie d'autres ( AMD entre autres ) par une fluidité de processing . En gros pas d'interruption de traitement ( Lag ) . J'écoute un mp3 en tapant ce texte sur l'ACER travelmate 7520 ( un portable 15 " ) et c'est pas fluide du tout . Le son chevrotte par moment  . Et une bande son qui saccade , ralentie , puis repart en rafale , ça le fait pas en soirée .
Ce phénoméne est fréquent , je le constate chez d'autres . Donc je te précise que le processeur ATOM ( qui équipe mes netbook acer Aspire one et samsung NC10 ) , n'a pas ce genre de probléme . A savoir que ces petits ordi feront admirablement fonction de station Karaoké .

Deux autres petites choses . Pour animer un karaoké faut pouvoir éventuellement prendre le micro et remettre les brebis égarées sur la bonne tonalité et au mieux dans le bon rythme . Sans être chanteur , il faut pouvoir au moins reprendre la main , sous peine de passer la moitié des titres sans que personnes ne les chante .

Au niveau de l'animation , si tu travailles avec un collégue , il se chargera de lancer la ziq entre chaque prestation ( De préférence des morceaux péchus et à un bon niveau pour creer un élan d'enthousiasme en toute circonstance ) . Si tu travailles seul comme moi , tu basculeras  toi même sur la ziq d'ambiance en gérant au mieux le tout .
A cet effet , j'ai créé des compils de morceaux a théme ( DISCO , DANCE , POP ROCK, CALIENTE , etc ) d'une heure 30 que je laisse tourner en fond de tache ( sur un lecteur DVD avec ma Pub en fond par moments pour masquer les manipulations karaoké à l'écran ) .
Les titres sont enchainés et durent tous 2 mns . Ca permet de ne jamais retrouver à la fin d'un tour de chant , le titre qu'il y avait au départ . Et de plus ça permet de conserver un débit d'animation . Musique d'ambiance , annonce et appel du chanteur ( * ) , mise en place , lancement du karaoké avec crossfade , et re musique d'ambiance sous les applaudissements et commentaire micro . Et puis au bout de 1 mn 30 ( le temps de caler précisément la nouvel song , on appelle le suivant et le titre d'ambiance change aléatoirement , et casse l'ambiance quelques secondes .
L'ambiance karaoké tient aussi à ces intermédes . ( * on peut aussi faire apparaitre le nom ou la photo du gus à l'écran , avec effet ( style rockeur ou autre .... ) , ca se prépare en amont avec aussi la reception des photos et autres dédicaces par bluethooth ...
IP IP Noté
yazoo44
Membre novice
Membre novice

Citer yazoo44 Réponsebullet Envoyé : 13 Septembre 2010 à 22:00
Salut SansRancune,
Merci pour ces précisions très intéressantes.
A priori, tu lances ton titre ( enfin les paroles ) sur un vidéoprojecteur. Comment ferais-tu pour avoir en plus des écrans plats ? La simple prise svga ne suffirait pas. Il y a moyen de transformer le svga en signal tv classique et de l'acheminer via un cable de type antenne ?
Franck
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 13 Septembre 2010 à 22:33
Salut.

Il te faut simplement iun spletteur VGA et tu branches ça sur ton vidéoprojecteur et tes écrans plan. Si tes écrans plat non pas d'entrée VGa il te faut alors un convertisseur VGA -> vidéo et tu rentres en rca dans tes écrans.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 14 Septembre 2010 à 02:13
Message posté par yazoo44

A priori, tu lances ton titre ( enfin les paroles ) sur un vidéoprojecteur.
Comment ferais-tu pour avoir en plus des écrans plats ? La simple prise svga ne suffirait pas. Il y a moyen de transformer le svga en signal tv classique et de l'acheminer via un cable de type antenne ?
Franck

La configuration que je mets en oeuvre en ce moment comportera :

Source 1 ( pour diffusion musique et vidéo ambiance )

Un lecteur DVD salon avec sortie SVHS ( c'est le fameux cable antenne en  avec des RCA jaunes ( composite ) en version améliorée , le signal est moyennement corret ( image un peu flou et grossiére  .
Oublie le signal tv , péritel et compagnie . Minimum SVHS ...

Source 2 

Un petit ACER ASPIRE ONE avec sortie SVGA ( image de trés bonne qualité )

Je bascule de la source 1 à la source 2 avec un dispatch electronique ( poussoir et télécommande ) .
Il comporte aussi une 3 éme entrée vhs qui me sert pour diffusion autre .
La sortie du dispatch elctronique est en SVGA 1024 x 768 .

La sortie du dispatch electronique va vers un splitter ( comme le dit Hugo )
qui distribue ensuite sur 4 sorties SVGA .

J'y branche le vidéo projecteur , et L'écran de controle , car des fois je suis à coté de l'écran et je vois mal . Pour éviter un torticoli , je mets un écran de controle à la régie . Il peut aussi falloir un deuxiéme vidéo projecteur selon la salle , ou un prompteur pour le chanteur qui du coup ne tourne pas le dos au public .

La bascule source 1 / source 2 , c'est pour cacher les manipulations à l'écran . J'envoie musique et vidéo ( j'ai fais des vidéos d'ambiances en repiquant certains effets sur divers programme ) et pendant ce temps là je cale la chanson . Je rebascule sur l'écran quand c'est calé et j'appuie sur la barre espace pour lancer la song tout en shuntant la ziq d'ambiance .

Là je suis en train de tout repenser et de tout recabler avec un nouveau PC en rack ( faut que je le fixe dans le rack avec ses périphériques  ) et divers bidules , je suis donc en stand bye . Mais dés que c'est fait je pourrais mieux exprimer la configuration . Le but étant d'optimiser son matos pour moins galérer et surtout faire du bon boulot ... 
IP IP Noté
yazoo44
Membre novice
Membre novice

Citer yazoo44 Réponsebullet Envoyé : 14 Septembre 2010 à 06:59
Bonjour,
Quelle est la longueur maxi d'un cable svga ?
J'aurai bien mis un écran dos à la salle pour que le chanteur fasse face au public, mais ca fait une bonne longueur de cable dans ce cas.
Franck
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 14 Septembre 2010 à 14:37
J'ai 1 rallonge de 10 metres ( 50 euros ) et 8 de 3 mêtres  ( 15 euros ) .
En les reliant toutes ( si besoin ) , je garde une qualité apparemment identique . Il faut un bon splitter ( lindy par exemple ... 100 euros ) .
IP IP Noté
yazoo44
Membre novice
Membre novice

Citer yazoo44 Réponsebullet Envoyé : 14 Septembre 2010 à 20:52
ok, je vais tester tout ça.
Merci.
Franck
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 15 Septembre 2010 à 08:30
Oui tu peux tirer des 50m sans probleme. Même 100m je pense que c'est jouable au delas je pense que tu risques surement de perdre un peux.
@+ Hugo

IP IP Noté
Mistermask
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 18 Juin 2006
Citer Mistermask Réponsebullet Envoyé : 15 Septembre 2010 à 13:32
J'emettrai un bémol pour le vidéo projecteur pour ma part.
Je préfère mettre 2 ecrans LCD qu'un vidéo projecteur c'est plus petit mais on gagne en lisibilité (surtout avec une lumière importante en salle)
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 15 Septembre 2010 à 14:09
Message posté par Mistermask

J'emettrai un bémol pour le vidéo projecteur pour ma part.
Je préfère mettre 2 ecrans LCD qu'un vidéo projecteur c'est plus petit mais on gagne en lisibilité (surtout avec une lumière importante en salle)

Ca dépend ce que l'on a comme matos à disposition , et le type de presta . En extérieur si il y a 150 personne , faut un bel écran de 5 m2 . Le vidéo projecteur à 2400 lumens éclaire plutôt bien . Pas necessaire d'éteindre en intérieur ou de calfeutrer la fenêtre , mais c'est plus sympa pour l'ambiance . En petit intérieur tu peux faire ça sur plusieurs petits écrans lcd oui . Faut les avoir . Comme aujourd'hui il y a de partout , souvent on se branchera sur l'écran de l'établissement . Mais le vidéo projecteur et l'écran sur pied reste un moyen simple et efficace .

Pour la longueur je sais pas si 100 métres ce sera sans probléme . Mais ce qui est sur c'est que pour une longueur même moindre , faut du bon cable blindé . 
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 16 Septembre 2010 à 18:46
+1 Sansrancune et je rajouterais que si tu as 200m a faire tu peux le faire en intercalant des boosteur et ça pose pas de soucis (comme le DMX).

Un truc qui est sympa aussi c'est de projeter sur des calico.
@+ Hugo

IP IP Noté
yazoo44
Membre novice
Membre novice

Citer yazoo44 Réponsebullet Envoyé : 17 Septembre 2010 à 07:46
Kesako les calico ?
IP IP Noté
bonjour
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 17 Septembre 2010
Citer bonjour Réponsebullet Envoyé : 17 Septembre 2010 à 13:29
Chez nous c'est le nom qu'on donne aux bananes la didon mais ça doit pas être ça. Wink
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 17 Septembre 2010 à 13:45
Tiens le gabon .
T'ain original le pseudo Bonjour , il va plaire à hugo , lol ...

Calico ... calico , bah ... Calicoba aa ah , lalala lala la
( Ouais bof ,  -----<<<  Oops , pardon , c'est par là  ----->>>     )
IP IP Noté
bonjour
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 17 Septembre 2010
Citer bonjour Réponsebullet Envoyé : 17 Septembre 2010 à 13:55
Qui est ce hugo ?
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 17 Septembre 2010 à 14:29
Un aficionado de la politesse ...
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Juin 2010
Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 17 Septembre 2010 à 15:15
Message posté par bonjour

Chez nous c'est le nom qu'on donne aux bananes la didon mais ça doit pas être ça. Wink
Oh puré, j'ai jamais ri comme ça sur ce forum BONJOUR t'es trop bon...
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum