Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 9 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Lumière assistée par ordinateur (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Lumière assistée par ordinateur
Icône des Message Sujet: Conduite lumières sur PC page html + USB Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Atomes Scénique
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 12 Mars 2010
Statut actuel: Inactif
Citer Atomes Scénique Réponsebullet Sujet: Conduite lumières sur PC page html + USB
    Envoyé : 12 Mars 2010 à 21:17
Bonjour à tous,

Je suis comédien et metteur en scène de théâtre et souvent aussi créateur des lumières et sons. Dans une petite troupe, il faut savoir tout faire !
Je fais jusqu'à présent les lumières via une console classique manuelle ou à mémoire swing12, OXO mistral24... pilotant des gradateurs et des simples projos de théâtre PC, PAR et découpes (pas de lyres) ... et la conduite sons via un lecteur de CD et de clés USB/MP3 et Wav  avec autopause.
J'intègre aussi souvent des vidéos dans mes spectacles de théâtre avec un lecteur vidéo en régie et un écran sur la scène (télé ou videoprojecteur). Tout cela en suivant le texte papier par rapport aux répliques des comédiens.
J'ai parfois du mal avec seulement 2 mains et 1 cerveau pour tout piloter en même temps ! (je suis tout seul en régie)

L'idée est donc de faire tout sur un PC portable branché sur l'ampli son pour la bande son, sur un deuxième écran externe au PC pour la video et ... à un contrôleur USB/DMX vers les gradateurs pour les effets lumières tout en visualisant à l'écran le défilement du texte de la pièce.
J'essaye de tout mettre dans une page html :
- le texte de la pièce : pas de pb, il suffit de le retaper
- le son, j'intègre le fichier son dans la page au bon endroit du texte.
- la vidéo, je creuse le sujet

- pour la lumière : quelqu'un peut peut-être m'aider :
Peux-on intégrer une Cue (ou scène lumières) directement dans une commande (un fichier .exe par exemple) que je pourrais lancer depuis ma page html ? (Un exe pour chaque effet lumière)
Je pense que ça pourrait ressembler à un export vers un fichier exe qui commanderait ma ENTTEC DMX USB PRO. J'ai cherché dans Freestyler dont beaucoup de monde parle dans les forums.  pas trouvé

Préparer ma scène lumières dans un logiciel adapté et en faire un fichier executable pour chaque scene lumières que je lance depuis ma page html pour envoyer à ma ENTTEC DMX USB PRO ?

Voilà ! l'histoire est un peu longue mais je suis aussi auteur de pièces et comédien !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ! 

Edité par Atomes Scénique - 12 Mars 2010 à 21:21
Théâtralement Vôtre

Jean-Claude
IP IP Noté
zveck
Modo Ext.
Modo Ext.
Image

Depuis le: 03 Juillet 2004
Citer zveck Réponsebullet Envoyé : 13 Mars 2010 à 11:18
Bonjour et bienvenue,

Pourquoi créer une page html ?

Je ne sais pas quel est le budget mais par exemple avec le logiciel "light jockey" de Martin tu peux créer une cuelist suivant un time-code ...
Donc tu pourrais balancer la bande son les lumières suivraient au 100 eme
Pour ce qui est de la vidéo je ne m'en occupe pas personnellement mais il doit y avoir un moyen de regrouper tout ca je pense.

Enfin ce n'est qu'une idée parmi tant d'autre ...
Explique nous l'idée de la page html s'il te plait !

A bientôt
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 13 Mars 2010 à 13:33
Salut et bienvenue ici.

+1 zveck a ce niveau la pour la synchro c'est time-code.

Tout simplement tu prends un lecteur vidéo qui génére un signal time codé qui sera utilisé par Light jockey et comme ça tu geres ta vidéo, ton son et ta lumiere.

Pour le son et la vidéo il faut que tu faces une bande vidéo enfaite qui gere dessus le son et la vidéo.

Perso c'est tout a fait faisable il faut juste trouver un lecteur vidéo qui génére un signal time codé. Mais la personnelement je ne peux pas t'aider.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
Atomes Scénique
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Atomes Scénique Réponsebullet Envoyé : 16 Mars 2010 à 09:45
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Pour préciser : j'utilise déjà une page html pour les conduites son. L'intérêt est de suivre le texte de la pièce directement dans la page html et de cliquer sur un bouton lancant un son au bon niveau du texte.

Tout le monde sachant cliquer dans une page html, cela permet facilement de faire un remplacement pour la conduite technique en régie pour le son et j'espère prochainement pour la lumière. Il faut donc pouvoir avoir un .exe ou un .bat qui lance les bonnes commande au controleur USB/DMX

merci.

Jean-Claude
Théâtralement Vôtre

Jean-Claude
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 16 Mars 2010 à 12:05
Apparament tu as l'air de connaitre le truc. Donc pourquoi tout simplement ne pas bricoler toi sur ta page HTML le bouton qui lancerait le son et en même temps un bouton dans le logiciel et donc qui envoie un signal DMX.
@+ Hugo

IP IP Noté
slert
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 15 Septembre 2007
Pays: Belgium
Citer slert Réponsebullet Envoyé : 16 Mars 2010 à 12:34
Avec le sunlite tu sais programmer le boitier pour créer ton propre programme. Ce qui pourrait a mon avis répondre a ton problème.

Et pour lancer un exe, un simple lien hypertexte et voila :)
IP IP Noté
Atomes Scénique
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Atomes Scénique Réponsebullet Envoyé : 17 Mars 2010 à 13:31
Bonjour à tous,

J'ai trouvé une solution avec un petit logiciel bien pratique :

DMXWeb est un programme qui est à lancer sous windows.  (a priori ne fonctionne qu'avec ENTTEC USB DMX PRO)

C'est en fait un petit serveur web qui tourne sur le PC et est à l'écoute de ce que peut lui envoyer une page html. Il suffit d'intégrer dans la page le code de commande DMX du type N@XX (N étant le numéro du canal DMX et XX le pourcentage de lumière - 0 blackout - 100 full) avec le caractère larobase entre les deux . Je mets donc un rectangle de saisie dans la page html  de mon texte et prépare la scène lumières à lancer au bon moment en cliquant dessus.
Je cherche la même chose pour déclencher une video  (fichier stocké sur le PC) dans la page html en l'envoyant vers un écran externe connecté sur le connecteur S-VHS du PC.

Si quelqu'un a une idée ?

Edité par Atomes Scénique - 17 Mars 2010 à 13:32
Théâtralement Vôtre

Jean-Claude
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 17 Mars 2010 à 13:56

Salut.

C'est bon a savoir ça merci du tuyau.

Pour la vidéo tout simplement un raccourcis du fichier vidéo sous le bouton?
@+ Hugo

IP IP Noté
Atomes Scénique
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Atomes Scénique Réponsebullet Envoyé : 17 Mars 2010 à 14:55

Il faut que la vidéo s'affiche sur un écran externe au PC. En fait, je veux envoyer la vidéo sur une télé sur scène et n'afficher que la vidéo (et pas le bureau windows du PC)

Théâtralement Vôtre

Jean-Claude
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 17 Mars 2010 à 17:11
Pas de soucis pour ça tu utilises l'extension du bureau (sur pc) avec un bureau noir pour l'occasion on y verras que du feu.
@+ Hugo

IP IP Noté
olivier75
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 06 Mai 2010
Citer olivier75 Réponsebullet Envoyé : 06 Mai 2010 à 10:59
Bonjour,

j'aimerais vous demander un conseil qui n'a absolument rien à voir avec le sujet de ce fil de discussion, veuillez m'en excuser par avance. Mon amie a exactement la même activité que vous (comédienne, éclairagiste, régie, etc) et je voudrais lui offrir un ordinateur portable pour lui faciliter le travail de ses conduites lumières et son. Sachant que je ne suis pas de la partie, pourriez-vous me dire s'il y a des caractéristiques particulières indispensables pour l'ordinateur (ports, connectique, mémoire, processeur) en fonction des connexions et logiciels à utiliser.

Merci par avance.

Olivier
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 06 Mai 2010 à 12:23
Salut. Fait une recherche et si tu ne trouves rien ouvre un nouveau topic pour ne pas pourir celui ci.
@+ Hugo

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum