Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Jeudi 8 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Matériel
Icône des Message Sujet: Conception de speakon Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
novice95
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 28 Avril 2009
Statut actuel: Inactif
Citer novice95 Réponsebullet Sujet: Conception de speakon
    Envoyé : 04 Mai 2010 à 18:46
Salut tout le monde,

je pense depuis quelques temps me lancer dans la conception de mes propres speakon.

Je m'explique: j'ai souvent vu dans des soirées, des dj's qui venaient avec des speakon qu'ils fesaient eux même: ils allaient chercher les adaptateurs chez leur revendeur et le câble dans un magasin d'électricité.
Ca revient donc beaucoup moins cher que du vrai speakon à 35€ les 10m.

J'ai regardé la taille de mon câble qui est du 2 X 2,5mm². Je n'avais encore jamais vu ca chez brico.

J'hésite entre 3 tailles de câble: du 1.5, du 2.5 ou encore du 3.5mm².

Faut-il du 2.5 en particulier voir plus gros pour avoir une certaine quantité de cuivre donc pas de perte, ou le choix se fait-il au feeling ?

Merci d'avance.
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Pays: France
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 04 Mai 2010 à 19:18
Bonsoir novice95,

je te conseille les speakons 4 points NEUTRIK NL4FC ou NL4FX

pour la section 2,5mm2 ou 4mm2 (voir le lien)

N.B. un câble HP cela s'achète dans un shop music (ou sur le net) et pas dans un magasin de bricolage Confused

L'avantage de le fabriquer est de choisir une bonne marque de câble HP !!!
IP IP Noté
novice95
Membre actif
Membre actif
Image

Citer novice95 Réponsebullet Envoyé : 04 Mai 2010 à 21:20
Merci Janclode pour ta réponse, ton lien m'aide vraiment bien.

Message posté par  
L'avantage de le fabriquer est de choisir une bonne marque de câble HP !!!
[/QUOTE

Que ceux tu dire par là et quelle est la différence entre les marque et surtu la

Que ceux tu dire par là et quelle est la différence entre les marque et surtu la qualité ?

Je me trompe peut-être, mais du cuivre reste du cuivre, appart la quantité qui change, je ne vois pas où est la question "qualité"?.
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 05 Mai 2010 à 10:39
Je me trompe peut-être, mais du cuivre reste du cuivre, appart la quantité qui change, je ne vois pas où est la question "qualité"?.

Le cuivre audio possède de faible teneur en oxygène, de plus les multiples brins sont très fins (presque un cheveu, qui permet de réduire l'effet capacitifs), l'enroulement des spires est calculé pour réduire l'effet selfique, aucune comparaison avec le cuivre d'un câble 220V.

Les câbles sont en alliage de cuivre pour une meilleure qualité mécanique (avec une qté plus ou moins importante de cuivre pur).

Sans aller à l'extême avec des cables HP pour audio haut de gamme avec du cuivre spécial allié.

Certains câbles HP possèdent des gaines talquées intérieurement pour améliorer la souplesse.

N'oublions pas que le fameux facteur d'amortissement (dumping factor) de l'ampli tient compte de la liaison HP/transistor de puissances, autant soigner ces fameux câbles HP et réduire les longueurs Dead

Sinon pour la sono ce qu'on recherche , c'est la solidité, gaine souple (c'est très important pour replier correctement tes rallonges) en pvc ou caoutchouc Approve, possibilité de traction modéré, pas d'effet mémoire

Pour un prix modéré c'est le câble standard 2,5mm2 que je préfère, il est guère plus cher que le 1,5mm2

ex: un câble HP Cordial 2 x 2,5mm2 à 1,05€/m

Le 4mm2 d'un plus gros diamètre est plus difficile à câbler dans les connecteurs speakons (il faut réduire à la lime le diamètre des épissures étamées, mais çà se fait LOL).

Certains préfère le 4 x 2,5mm2 plus passe partout.

Je te conseille les Speakons 4 pinoches qui te permettront de connecter:

standard +1 -1

mono bridgé +1 +2

bi amp +1 -1 +2 -2 (à condition d'utiliser un 4 conducteurs)

Pour finir: étamage obligatoire pour les connecteurs à vis, j'utilise aussi un peu de gaine thermo rétractable en double épaisseur à l'endroit de la griffe en nylon speakon pour une meilleure adhèrence sur les gaines PVC, look superbe (on peut en utiilsant de la gaine de couleur pour indiquer le câblage de la speakon ex: bleu +1 -1, rouge +1 +2).

Edité par janclode - 05 Mai 2010 à 10:52
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 05 Mai 2010 à 12:38
Salut.

+1 Janclode cable HP pour la bande passante également. Le cable électrique n'est pas fait pour faire passer un signal avec une fréquence montant jusqu'a 20Khz. Donc cable HP obligatoire. C'est comme le DMX...
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
Manudox
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 03 Décembre 2008
Citer Manudox Réponsebullet Envoyé : 05 Mai 2010 à 13:31
Ah oui ben écoutez avec tout ceci, je pense que je vais revoir certains de mes câbles!
Mon site, www.mdevent.fr
IP IP Noté
novice95
Membre actif
Membre actif
Image

Citer novice95 Réponsebullet Envoyé : 05 Mai 2010 à 18:03
Bon bin je pense que ma soirée de samedi, je la ferai avec mes speakon 2X 2.5mm puis que je changerai de câble quand je changerai d'enceintes. Ce sera plus simple.
Je ne pensais pas partir avec du si compliqué pour à peine 4 câbmes à assembler.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 05 Mai 2010 à 19:01
Ben rien de complexe juste prendre du cable HP 4x2,5mm² est l'idéal et tu connectes une speakon de chaque coté en respectant les couleurs par exemple +1 rouge, -1 noir, +2 bleu et - 2 blanc et ça de chaque coté et roule rien de complexe.
@+ Hugo

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 10 Mai 2010 à 22:50
Plus tes câbles sont long, plus tu devra monter en section.

Si tes câbles sont courts et que ta puissance n'est pas très élevé pour chaque élément, du 1,5² peut largement suffir.

Ensuite, faut monter.

Le 4², moi je trouve cela trop gros pour la majeur partie des utilisations discomobile ou les HP ne sont jamais très loin et les puissances jamais vraiment importante au point d'échauffer le câble.

www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
novice95
Membre actif
Membre actif
Image

Citer novice95 Réponsebullet Envoyé : 10 Mai 2010 à 23:13
pour l'instant, je n'ai qu'un peu moins de 600w divisés en 2 amplis, donc presque rien.

J'avais eu en location pour une soirée des enceintes de 800w de chez berhinger des eurolive quelquechose en passif et d'après ce qu'on m'a dit, dedans, il y avait d'origine des membranes nexo. Alors, INFO ou INTOX ?
et quand je passerai sur ce type d'enceintes, et que lors de mes prestas, j'aurai besoin de plus de puissance, je passerai sur du 4²,car pour l'instant, vu le prix du câble, je ne vois pas l'intérêt d'investir là dedans.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 11 Mai 2010 à 00:50
Ben même pour de la PS15 ou de la MTD du 2,5 est largement suffisant et même sur 30m. Faux pas abuser les gars... Le 4² c'est vraiment pour les très gros sub type SB218, S2 ou ce genre la (même le LS1200 je l'ai toujours utilisé en 2,5²).
@+ Hugo

IP IP Noté
Manudox
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Manudox Réponsebullet Envoyé : 11 Mai 2010 à 08:26
Question à un sou: vous achetez ou votre gaine thermo-rétractable? Comment on la fait chauffer, au briquet?
Mon site, www.mdevent.fr
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 11 Mai 2010 à 11:39
Chez mon revendeur, chez rexel (distributeur en électricité), mais aussi chez farnell ou radio spare ils en ont aussi.

Pour la chauffer le briquet bof bof même si ça doit marcher le mieu étant un décapteur thermique et il faudrait essayer au seche cheveux mais ça c'est moin sur quoi que sur de la petite ça doit pouvoir le faire.
@+ Hugo

IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 11 Mai 2010 à 14:01

Message posté par Manudox

Question à un sou: vous achetez ou votre gaine thermo-rétractable? Comment on la fait chauffer, au briquet?

Pour la chauffer:

Décapeur thermique à la puissance mini avec une buse réductrice, çà marche bien (j'ai un ryobi) , c'est ce que j'utilise pour les câbles.

Il existe en matériel électronique des souffleurs thermiques 220V moins puissants que les décapeurs avec des petites buses (9mm ou 14mm), mais je connais pas.

La casserole d'eau bouillante, classique et efficace.

Chalumeau à proscrire (chaleur trop violente et concentré), même un petit chalumeau de modéliste comme le proxxon.

Pour les gaines thermo mal placées avec de l'électronique ou pièces fragiles à proximité:  le fer à souder à gaz équipé d'une buse, j'ai un coffret portasol c'est sensationnel !!!, à condition de ne pas tomber en panne de cartouche de gaz Cry

Pour l'achat de la gaine, dans tous les magasins d'électronique (ou vpc) ou grossistes en matériel électrique, j'avais acheté les miennes chez conrad (vendue au métre linéaire).

Message posté par novice95

Bon bin je pense que ma soirée de samedi, je la ferai avec mes speakon 2X 2.5mm puis que je changerai de câble quand je changerai d'enceintes. Ce sera plus simple.
Je ne pensais pas partir avec du si compliqué pour à peine 4 câbmes à assembler.

Si tu ne veux pas prendre de risques, tu t'achète du câble HP en 2,5mm², équipé de speakons 4 avec le plus (câble rouge) sur +1 speakon et le moins (câble bleu) sur -1 speakon, montage qui constitue tous les cordons HP que tu achète dans le commerce Wink.

Edité par janclode - 11 Mai 2010 à 14:17
IP IP Noté
Manudox
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Manudox Réponsebullet Envoyé : 11 Mai 2010 à 14:07
Yes merci à toi! De plus ce que tu mets dans le lien j'en ai un formidable non!
Mon site, www.mdevent.fr
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 11 Mai 2010 à 14:28
> Manudox:

Pour les gaines thermo, je possède presque tous les diamètres, mais à l'usage: 6mm 9/10mm 12/13 mm sont les plus utilisé pour les câbles.

Ne pas oublier lorsque tu positionne la gaine qu'elle retrécie en diamètre mais aussi en longueur Wink, donc prendre une gaine dont le diamètre d'origine se rapproche le plus du diamètre final !!!

Edité par janclode - 11 Mai 2010 à 14:30
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 11 Mai 2010 à 14:45
Janclode le rapport de réduction de la gaine thérmo est de plus de 50% en gros si elle fait 50mm de diam avnat réduction elle fera moin de 25mm après réduction (enfin la gaine thermo 3M) et en longueur on ne pert pas beaucoup donc je comprend pas trop ton "prendre une gaine dont le diam d'origine ce rapproche le plus du diamètre final".
@+ Hugo

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 11 Mai 2010 à 14:53
J'ai déja fait au chalumeau de soudeur ... faut juste que la flamme ne soit pas en contact avec la gaine.

On utilise simplement sa chaleur en jouant sur la distance avec l'effet de la chaleur montante.

Mais je dis ça juste histoire de ... le décapeur revient à moins cher !!!
LOL
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum