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Icône des Message Sujet: Compresseur / Limiteur / Expander / Gate Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
bugsbennyb
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Depuis le: 09 Mai 2005
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Citer bugsbennyb Réponsebullet Sujet: Compresseur / Limiteur / Expander / Gate
    Envoyé : 09 Avril 2007 à 19:59
Bonjour à tous,

Je souhaiterais connaître précisément le rôle joué par:
- un compresseur: je suppose que c'est utilisé pour donner plus de dynamique au son, mais est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le principe de son fonctionnement?
- un limiteur: il me semble que c'est utilisé afin de limiter le son et donc réduire la distorsion pour protéger les enceintes.
- un expander: je ne sais pas du tout.
- un gate: je ne connais pas non plus.

Ce genre d'appareil est-il placé en pré ou en post-amplification?

Merci pour vos éclaircissements! Wink
"Le DJing est un art, le DJ un artiste"
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winny
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Depuis le: 11 Mai 2005
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Citer winny Réponsebullet Envoyé : 10 Avril 2007 à 11:54
Le Compresseur: 
Il sert au contraire à donner moins de dynamique. Je t'explique:

Le compresseur permet d'attenuer le signal à partir d'un certain niveau sonore. Sur un compresseur tu va donc pouvoir choisir le seuil à partir duquel tu veux attenuer le signal (le threshold), tu va aussi pouvoir choisir l'atténuation que tu veux appliquer à ce signal au dessus du seuil, et apres tu va pouvoir choisir le temps entre le moment où il detecte un signal au dessus du seuil et le moment où il atténue ainsi que le temps entre le moment où le signal descend en dessous du seuil et le moment où le compresseur arrete d'atténuer.

Maintenant quand s'en sert on?

Sur des musiciens rock moyen, par exemple un batteur qui ne fais pas des coup regulier (dans le cas où ce n'est pas fait expres hein?) tu va pouvoir dire qu'à partir d'un certain seuil tu veux atténuer le signal sonore, du coup les coup de caiise clair par exemple seront beacoup plus regulier, apres il va falloir augmenter le signal de sortie. Tu peux aussi l'utiliser sur une voix qui parle doucement et qui se met à crier d'un coup etc...

Un compresseur se branche en général en insert sur un voix de console mais peut aussi se brancher en sortie de console si tu veux appliquer la compression à ton mix.


Un limiteur n'est rien d'autre qu'un compresseur pour lequel tu ne peux pas regler l'atténuation qui est maximale, tu va juste regler le threshold. Il sert en général à protéger ton systeme de diffusion ainsi que les oreilles des spectateurs. Il se branche en sortie de console.



Un noise gate coupe le son quand le signal est trop faible, pour eviter les buits de fonds, il se branche soit en insert sur une voie de console soit en sortie de console.


Un expander est l'inverse du compresseur, au lieu d'attenuer il amplifie.

Le soucis des compresseurs c'est le bruit de fond...



Hesite aps à poser des question si c'est pas tres clair...




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bugsbennyb
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Citer bugsbennyb Réponsebullet Envoyé : 10 Avril 2007 à 13:44
Ok, donc si je comprends bien, le compresseur est une sorte de limiteur amélioré. Le limiteur n'a donc rien de plus qu'un compresseur?

Pour ce qui est du branchement, tu mets ça en pré-amplification, c'est ça? En utilisant les entrées et les sorties en XLR?
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winny
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Citer winny Réponsebullet Envoyé : 11 Avril 2007 à 13:30
oui en fait tu peux faire marcher un comresseur en limiteur.

Pour le branchement soit tu le branche sur ta voie de console et dans ce cas là tu va le brancher en insert avec un cable Y, en gros tu va créer un boucle pour rajouter ton compresseur. Le point d'insert est soit avant l'EQ soit apres l'EQ, en fait c'est comme si tu rajoutais un etage de correction à ta voie de console. Soit tu le branche en sortie de console.


Edité par winny - 11 Avril 2007 à 13:31
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à chaud
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Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 11 Avril 2007 à 17:09
Tout ces appareils fonctionnent sur le même principe:

Ils possèdent un détécteur qui retrouve l'"enveloppe" du signal. Ce signal "enveloppe" commande à son tour un amplificateur à gain variable en tension pour en réduire le gain.

Le compresseur réduit (avec une certaine douceur) l'amplification au-dessus d'un certain seuil. Seuil et coeffficient de réduction sont ajustables.

Le limiteur réduit brutalement l'amplification au dessus du seuil, de telle manière que le signal de sortie ne dépasse jamais une certaine valeur.

La gate coupe brutalement le signal lorsque celui-ci passe en dessous d'un certain seuil.

L'expandeur fait la même chose mais avec progressivité de manière à ce que son fonctionnement soit moins brutal et donc plus transparent.

Vocabulaire:

-Threshold: seuil à partr duquel l'appareil agit.

-Ratio: pourcentage de réduction de gain en fonction des variations du signal. Zéro=hors action. Infini=limiteur ou gate.

-Attack: réglage du temps de mise en route.

-Release: réglage du temps de retour à la normale quand le signal repasse le seuil.

-Gain: réglage de l'augmentation de gain finale. Necessaire car un compresseur réduit le gain et il convient de l'augmenter un peu ensuite pour lui redonner un niveau équivalent.

-ON/OFF: bouton pour mettre l'effet en ou hors service. Sert à entendre l'amélioration obtenue.

-Knee: le compresseur commence progressivement sa limitation ce qui rend la compression moins audible (il faut être fort pour sentir la différence).

-Side chain: le signal qui va commander la réduction de gain.
Il peut être intéressant d'en ôter les graves qui ont une grande amplitude et provoquent une trop grosse réduction du signal, en donnant une impression de "pompage" sur les coups de basse ou de grosse caisse.

Pour réguler une voix, il faut des temps d'attaque et de release très courts ou mieux réglés automatiquement comme sur certains compresseurs (Behringer, etc.).

Idem pour une basse: la compression gomme le "boum" de l'attaque et fait durer le son. On peut alors lui donner davantage d'importance dans le mix.

Un compresseur permet ainsi de "calmer" les différents instruments et de mieux les faire entrer dans le mix.

Par contre un temps d'attaque plus important permet de laisser passer la percussion d'une caisse claire et d'étouffer ensuite le son très rapidement. Ça lui donne un son très "punchy".

En enregistrement de CD, on met souvent des gates sur chacun des futs d'une batterie pour ne laisser passer que les attaques. Le reste de la vibration est réconstitué par des réverbs.
Cela permet de séparer le son de chaque instruments, car sinon les micros étant trop proches les uns des autres, il y a beaucoup de "repisse" entre les différents micros qui captent aussi les autres futs à proximité.

On réconstitue ainsi artificiellement le son d'une batterie avec davantage de possibilités pour obtenir le son désiré.
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bugsbennyb
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Citer bugsbennyb Réponsebullet Envoyé : 11 Avril 2007 à 20:39
Merci pour toutes ces explications, je fais bien la différence entre ces quatre termes. Maintenant y'a plus qu'à voir ça sur le terrain.
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globe
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Citer globe Réponsebullet Envoyé : 16 Mai 2007 à 22:41
Les articles de Ziggy pourront sans aucun doute t'aider également:

Compression
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janclode
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Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 17 Mai 2007 à 08:06
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