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L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
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Icône des Message Sujet: Compétences d'un éclairagiste Répondre Nouveau sujet
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roussel
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Citer roussel Réponsebullet Sujet: Compétences d'un éclairagiste
    Envoyé : 30 Août 2008 à 11:51

Qu’elles sont les compétences d'un éclairagiste de scène?      

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DJ Jérémy
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Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 30 Août 2008 à 12:31
motivé, dynamique, ambitieux, créatif, intelligent, rusé, malin, ne pas compter ses heures, ne pas avoir 2 bras gauche, ne pas beaucoup dormir, toujours se remettre en question, ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, être à l'écoute, disponible, réaliste, accepter les taches les plus merdiques avant de compter prendre les plus grosses .... et encore beaucoup d'autres ...
 
 
 
Mais déjà, pour TOI, c'est quoi un éclairagiste ? car tout le monde ne voit pas les mêmes fonctions d'un même métier .....
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 30 Août 2008 à 13:24
Rien de plus a dire si ce n'est bricoleur car defois y a un peux de bricolage.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
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roussel
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Citer roussel Réponsebullet Envoyé : 30 Août 2008 à 19:41
Message posté par DJ Jérémy

motivé, dynamique, ambitieux, créatif, intelligent, rusé, malin, ne pas compter ses heures, ne pas avoir 2 bras gauche, ne pas beaucoup dormir, toujours se remettre en question, ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, être à l'écoute, disponible, réaliste, accepter les taches les plus merdiques avant de compter prendre les plus grosses .... et encore beaucoup d'autres ...
 
 
 
Mais déjà, pour TOI, c'est quoi un éclairagiste ? car tout le monde ne voit pas les mêmes fonctions d'un même métier .....
 
 

Pour moi en résumé  c'est celui qui choisi le matos, la couleur etc. avec les artistes.

Pendant les répétitions règle l'éclairage et pendant le pestacle  allume les lumière en suivent le

pestacle.

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DJ Jérémy
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Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 30 Août 2008 à 20:40
moi je déroule le tapis rouge pour JOMO ... ce topic est là pour toi ....  Je pense que c'est un des mieux placé pour répondre
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 30 Août 2008 à 20:43
Tout dépend de ce qu'on appele eclairagiste. Sois le regisseur lumiere sois le concepteur lumiere c'est pas la même chose.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
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roussel
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Citer roussel Réponsebullet Envoyé : 31 Août 2008 à 13:45
Message posté par Hugo734428

Tout dépend de ce qu'on appele eclairagiste. Sois le regisseur lumiere sois le concepteur lumiere c'est pas la même chose.
 
Je parle pour les deux : le regisseur lumiere et concepteur lumiere
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jomo
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Citer jomo Réponsebullet Envoyé : 31 Août 2008 à 15:39
citation : "moi je déroule le tapis rouge pour JOMO ... ce topic est là pour toi .... Je pense que c'est un des mieux placé pour répondre"

Je ne sais pas si je suis un des mieux placés, mais j'ai ma petite idée sur la question...

Les compétences d'un éclairagiste sont, à mon sens, avant même de parler de ses capacités d'adaptation, de relationnel, et d'appréhension du terrain, c'est la qualité de sa vision globale d'une mise en lumière en plusieurs dimensions, sa connaissance des materiels et des techniques à employer par rapport à chaque situation d'éclairage qui devra se présenter à lui.

En gros, il ne suffit pas d'être motivé et de savoir brancher des projos, il faut avoir une solide connaissance et experience très concrète de l'approche d'une mise en lumière pour mener à bien une création réussie.

L'exemple typique contraire est par exemple celui d'un post qui est apparut ces jours ci, d'un mec qui se voit confier l'éclairage d'un concert de 700 personnes mais qui NE SAIT PAS ce qu'il doit employer, et encore moins Où il va placer son materiel. Et je ne parle même pas de la question de base : quel éclairage a-t'il imaginé pour éclairer ses artistes.

Un autre exemple typiquement contraire, je l'ai eu hier soir, en discutant avec un mec qui éclaire de petits spectacles et qui cherchait a s'équiper en lyres, si possible qui ouvrent à 40° ou 50° pour pouvoir les poser au nez de scène et "éclairer" ses groupes ou danseurs... Ce mec ne connait RIEN à la lumière et de toute évidence, lui confier une régie lumière mène à une horreur totale, aussi gentil soit-il. Le seul conseil que j'aurrai pu lui donner : "Prends un lighteux, et laisse le faire son boulot. Toi, mixe, place les chaises ou va boire un coup, mais c'est pas ton boulot. Si tu veux le faire, apprend d'abord à le faire, tu envisagera de faire toi-même après."
Mais bon, le gars est un mec sympa, je le connais pas plus que ça, j'ai pas été si direct... J'étais pas là pour le rembarrer, et j'en avais pas envie non plus...

Dès qu'un mec sait brancher et programmer des lyres (parceque bien souvent on attaque les lyres sans même savoir ce qu'est une découpe...) il estime qu'il peut conduire l'éclairage d'un spectacle. C'est ça la grosse erreur...
N'importe qui fait n'importe quoi...

Quand un éclairagsite déssine un plan de feu et décide de placer tel ou tel projecteur à tel ou tel endroit, avec tel ou tel règlage, c'est pas parceque il l'a sucé de son pouce ou parcqu'il a niaisiement recopié ça d'un autre plan de feu, c'est parcque question lumière, par raport à telle ou telle chanson, pour créer telle ou telle ambiance, sur tel ou tel artiste, ça va le faire, et ça veut dire quelque chose.

Les compétence de pupitrage, tant en programmation qu'en restitution sont aussi tout à fait primordiales.
Même si certains concepteurs ne pupitrent pas directement leurs shows (il y a des pupitreurs qui bossent sous leur direction), il ont une idée tout à fait concrète de l'encodage, de l'état des mémoires, de ce qui va être restitué.

Là aussi, savoir faire gigotter 15 ou 20 lyres avec un Sunlite-des-tropiques ne signifie aucunement avoir une compétence d'éclairagiste. (et ça prouve déjà qu'on ne sait pas choisir un outil adapté!) Ce genre de materiel est d'ailleurs particulièrement destiné aux cas où il n'y a pas besoin d'éclairagiste compétent...

Par définition, (grosso modo) là où la compétence d'un éclairagiste est cruciale, c'est que lorsqu'il décide de son plan de feu et de sa conduite, il sait déjà précisément quel résultat il va obtenir. Il connait le resultat final à l'avançe. Il sait ensuite comment faire techniquement pour que ce résultat soit conforme à ce résultat pré-imaginé.

(et si ce résultat n'est pas à la hauteur de ce qui a été imaginé, c'est qu'on s'y est pris trop tôt et qu'il y a encore quelques années de boulot avant d'être éclairagiste...   [IMG]smileys/smiley36.gif" align="middle" />

L'imagination d'un résultat, d'un rendu, d'un effet avant même de parler du type de sources (projos) à employer, d'accroche, ou de pupitre, c'est l'essence même de la création d'éclairage.
C'est dans ce sens qu'on conçoit la lumière. Pas à l'inverse en disposant des projos ça et là et en voyant après ce qu'on peut en obtenir. Une fois que la création est faite, et seulement une fois qu'elle est un minimum aboutie, la conception passe ensuite par la connaissance des dispositions techniques à prendre, ainsi que des contraintes que l'on va rencontrer, dans l'élaboration du plan de feu et de la conduite lumière.


Edité par jomo - 10 Septembre 2008 à 12:43
C'est beau, on dirait du veau...     www.jocelynmorel.com
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darkodo
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Citer darkodo Réponsebullet Envoyé : 31 Août 2008 à 22:27
je suis pas entièrement d'accord avec toi!
je ne suis pas uin écléragiste compétant, je m'imagine des rendu qui vont être complétement différent dans la réaliter et je voudrait expérimenter tout un tas de truc pour voir ce que je peux faire! je sais que je vais pouvoir faire de bonne chose comme de mauvaise!
 
Soit on est formé soit on se forme mais l'un ou l'autre peut venir au même résultat et on ne peux critiquer l'un ou l'autre de chemin!
Les carottes sont cuites
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jomo
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Citer jomo Réponsebullet Envoyé : 31 Août 2008 à 23:05
j'entends bien ce que tu dis, simplement experimenter est une chose, mais rater un essai en public, s'en est une autre... Si sous prétexte de débuter et d'experimenter on doit foirer des spectacles pour "se faire la main", que de spectacles foirés... (et ça m'est arrivé à mes débuts, j'aurrai bien aimé ne pas faire ce genre d'erreur mais à l'époque je ne le réalisais même pas...)

Je ne critiquais pas un chemin (là je viens de le faire et j'ai expliqué pourquoi), j'expliquais la compétence qui resulte de ceux-ci.

Un éclairagiste, c'est quelqun qui sait faire, et pas quelqun qui y arrive parfois en bidouillant, si il a de la chance...

Mais comme tu dis, soit on est formé, soit on se forme. Et se former, c'est apprendre avec des éclairagistes (notemment en commençant par faire technicien, assistant lumière, pupitreur par la suite, etc...), pas faire n'importe quoi au risque de faire du mauvais travail.

Pour reprendre le thème du post :
"Quelles sont les compétences d'un éclairagiste de scène?"
Les compétences d'un éclairagiste de scène sont principalement celles pour lesquelles il en fait son métier :

- grande éxperience pratique
- sensibilité artistique et créativité
- maîtrise de la technique
- connaissance des moyens



Edité par jomo - 31 Août 2008 à 23:54
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YamahaTaz84
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Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 31 Août 2008 à 23:52
Je pense qu'on est d'accord avec Jomo sur ce point... (même ces...)
Il y a pas 36 solutions. Au début il faut trimer. On part en presta avec les potes on fait du cablage. Combien de fois je vois des mecs qui savent pas cabler un pont ou un plateau et que ça dégueule de partout. On apprend avec le mec pourquoi il place ça là et pas ailleurs, on regarder ce qu'il fait durant le spectacle et on prend des leçons.
Puis plus tard on se fait des petits plans de feu et on regarde des concerts. En direct et on se mange aussi du DVD à mort. On regarde quel est l'intérêt de tel ou tel éclairage par rapport à l'artiste et son univers. Qu'est ce qui va suprendre le spectateur et à quel moment, pourquoi ça marche...
C'est une longue periode d'apprentissage.

Viendra ensuite les experimentations sur les consoles. Comment ça marche... On arrive en live avec sa console et on doit en tirer ce qu'on veut. Hors de question que ce soit la machine qui dompte le bonhomme parce qu'elle fait des trucs que l'on ne veut pas. On doit être capable de réagir en live dans n'importe quelle situation savoir pourquoi une machine tombe en panne, en connaitre ses limites...

En tous cas avec du trad et quelques changeurs de couleurs ou 4 scans on doit être capable de faire quelque chose de bien. Mettre 25 lyres sur un concert avec 60 PARS, no soucy si c'est nécessaire et que ça sert l'artistique. Mais le tout doit être maitrisé et volontaire.
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jomo
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Citer jomo Réponsebullet Envoyé : 31 Août 2008 à 23:58
voilàààà.
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darkodo
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Citer darkodo Réponsebullet Envoyé : 01 Septembre 2008 à 11:14
Et faut savoir être rationnel!
on va pas mettre le même matériel suivant la configuration de la salle!
 
une petite salle ne recevra pas le même matos qu'un concert en extérieur pour un même artiste/groupe/troupe
 
On peut aussi faire ressortir les caractéristiques de la salle! pour s'en servir!


Edité par darkodo - 01 Septembre 2008 à 12:26
Les carottes sont cuites
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NICO06
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Citer NICO06 Réponsebullet Envoyé : 02 Septembre 2008 à 01:37
En tout cas,il faur étre clair et arreter de rever ,depuis des années
on assiste de plus en plus à une augmentation de personnes qui veulent
en faire leurs métiers,alors qu'il y a de moins en moins de travail .Des
magazines spécialisés en font le portrait d'un métier ludique,alors que c'est quand méme 80% de galère.Des jeunes arrivant sont préts à faire
n'importe quoi et à travailler à n'importe quel prix sans se rendre compte
que les gagnants ce sont les societes de prestations et les societes de productions.
Je pense qu'il est impotant de se poser la question la plus importante:
est ce que je veux en vivre de ce metier?
Cordialement
Nicolas
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Dj Spax
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Citer Dj Spax Réponsebullet Envoyé : 02 Septembre 2008 à 09:15
 HS ON
 YEAAAAAAAAAH JOMOOOOOO ! DEGAINE LE NOUVEL ICOOOONE ! Big%20smile Big%20smile
HS OFF


Edité par Dj Spax - 02 Septembre 2008 à 09:17
Ce qui tourmente les hommes, ce n'est pas la réalité mais les opinions qu'ils s'en font !
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jomo
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Citer jomo Réponsebullet Envoyé : 02 Septembre 2008 à 09:45
HS ON
T'as vuça, ça pète !!!
HS OFF
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NICO06
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Citer NICO06 Réponsebullet Envoyé : 02 Septembre 2008 à 12:08
Desole je ne comprend pas.
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 02 Septembre 2008 à 13:38
Mdrrr Spax et Jomo trop fort c'est un GIF je suppose comme tu es specialiste des GIF LOL
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
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NICO06
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Citer NICO06 Réponsebullet Envoyé : 02 Septembre 2008 à 16:00
non pour moi GIF ça veut dire Groupement d'Intéréts Financiers
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 02 Septembre 2008 à 17:10
Mdrr mais nan le format GIF (pour les images lol)  je plaisante biensur Wink

Edité par Hugo734428 - 02 Septembre 2008 à 17:12
@+ Hugo

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