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DJ Profession & Carrière 2013
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 Forum : DJing : Divers
Icône des Message Sujet: Commercial Répondre Nouveau sujet
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Djlc
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Citer Djlc Réponsebullet Sujet: Commercial
    Envoyé : 25 Juin 2009 à 22:24
Bonsoir,je viens pas avec ce sujet mettre la zizanie ici,mais il y a un truc que je ne comprend pas,le but de celui qui crée un morceau ou un style ou tout autre chose c'est bien de le voir un jour en haut de l'affiche,comment certains ici peuvent dire de tel morceaux,voir artiste,que c'est du commercial,sur le fond je comprend bien ce que certains veulent dire en parlant de commercial,(que l'on entend partout),alors je me demande,pourquoi un tel mépris vis a vis de ce commercial

Que personne ce sente visé en particulier sur le sujet,je le répète encore une fois c'est pas pour débattre sur tel ou tel juste pour comprendre 

a vous de m'expliquai,exprimez vous
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DJ-boris-59
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Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 25 Juin 2009 à 22:53
ça a toujours été comme ça....
C'est le combat entre l'underground (la création) et le commercial (la thune, , les plateaux télés, les millions de dollars issus des majors; etc..)

Il n'y a pas de connexion entre les 2 mondes.

Quand un style devient trop populaire (et qu'il passe donc du monde underground au monde monde commercial) il est automatiquement rejeté par la création.

c'est comme ça dans beaucoup de discipline artistiques (cinéma, peinture, Design contemporain, etc....)
De très rares artistes sont restés créatifs dans un pur monde commercial.

En musique, il y a eu beaucoup de raz de marée qui ont tenté de tout remettre à zéro
Années 60, le mouvement Rock contestataire Américains et Anglais (The Who, Les floyd, Beatles, Rolling stones) avec en apogée Woodstock du 15 au 17 Août 1969 - 3 jours de musiques, d'amour et de paix disait l'affiche).
1967 : le mouvement Hippie et l'anti-Vietnam
1975 le sentiment d'urgence et de violence du Punk face aux majors Rock et Disco)
Début 80, l'émergence New Wave (mélange de Punk commercial et de synthé).
Fin 80 et début des 90: Résurection du son rock aux guitares incisives (Nirvana, Red Hot Chili Pepers, etc...)

Regarde les maxis Electro : Etiquettes blanches, sans aucune indication, pressages ridicules (parfois moins de 200 copies). Tout est fait pour ne surtout pas être connu et rester dans la créativité - l'underground)   
44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
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DJ Jérémy
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Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 25 Juin 2009 à 23:11
moi aussi je suis pas toujours d'accord sur le terme commercial ...
Je trouve ça péjoratif ...
Pour beaucoup, mixer commercial relève du mépris
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sphynxounet
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Citer sphynxounet Réponsebullet Envoyé : 26 Juin 2009 à 00:50
Moi je prends toujours l'exemple de Bob qui est passé de sons assez underground et dancefloor avec disco, save our soul, gym tonic, iche rock ... et qui est parti sur du commercial à partir de The beat goes on.
Je pense qu'un jour il en avait marre de gagner peu alors il a quitté la créativité pour faire du commercial : des morceaux simples, souvent avec des samples bien connus pour que l'oreille du public accroche tout de suite, et ça paye. Je doute qu'il aurait été aussi connu s'il avait gardé le même style.

Ce qui est dommage (quoique avec internet c'est plus aussi vrai qu'avant) ce que le public ne cherche pas vraiment à sortir du sillon commercial. Enfin c'est plus trop le cas quand même car aujourd'hui qui achète du commercial, c'est des gamins de 15 ans car ils n'ont pas encore de culture musicale (tout le monde n'a pas des parents qui écoutent de l'underground).

Mais il faut rendre à César ce qui appartient à César, car même si le commercial est certes pas toujours à la croisée de la créativité, il a au moins l'avantage de rassembler les foules. Un DJ aura 100 fois plus de facilité de lancer une soirée généraliste avec un son électro commercial plutôt qu'un son bien underground que personne ne connait
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Djlc
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Citer Djlc Réponsebullet Envoyé : 26 Juin 2009 à 11:00
Oui donc sur le fond je comprend bien,et je doit avouer que je l'avais compris,le seul truc en fait avec du recule,je me demande si il y a pas une forme d'hypocrisie,voir de jalousie dans ce monde de la création,je m'explique,alors que certain ce produise dans un monde restreint c'est pas un choix?si tu te casse le cul a produire un truc c'est quand même bien pour être connue voir reconnue,et de bien le vendre pour en tirer un profit il ne faut pas me dire que le mec qui va vendre sa création a grande échelle un jour ou l'autre va ce dire merde je doit freiner car je vais basculer dans le monde du commercial!il ai vrais que les maisons de disque pousse par la suite avec des délais de création très court pour presser l'artiste comme un citron,et je pense que c'est la que sa dérape,et que la création deviens médiocre,car il faut faire dans l'urgence,et le vite fait bien fait,ce n'est pas du domaine d'un artiste quelque y soit,je pense que tout le monde a l'envie d'être médiatisé et reconnue,personne ne tiens a rester médiocre,mais problème n'est pas prés de changer,comme Boris nous l'explique dans le détails cela dates de la nuit des temps,a voir aussi les artistes peintre,qui en générale pour la plus par vende leurs œuvres après leurs mort,Sphynxounet le dernier chapitre de ton dernier post me plais bien,effectivement moi je me considère pas comme un Dj,mais plus comme un animateur,et je doit dire que quand je fessai des presta je ne diffusais que des titres connus et reconnus d'abord comme cela je prenais pas de risque,et aussi car je pense que certain Djs ce spécialise dans certain style,qui ne peuvent pas être joué sur certain auditoire,je n'ai rien contre bien au contraire        

Edité par Djlc - 26 Juin 2009 à 11:04
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frichard
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Citer frichard Réponsebullet Envoyé : 26 Juin 2009 à 11:10
Pour moi un production commerciale est un morceau créé pour plaire aux diffuseurs (tv, radio).
 
Plus précisement, lorsque l'on voit l'évolution des prods de Bob.S-David.G-Antoine.C on voit bien que l'on va vers quelque chose construit pour plaire aux diffuseurs.
 
Un produit bien sympa, pas agressif, pas trop nouveau et facilement exportable. La techno, çà devient comme le rock, les grands noms font du grand public. Pour avoir des choses plus pointues il faut aller voir ailleurs.
 
Mais ces grands producteurs permettent au plus grand nombre d'écouter et d'apprécier cette musique. Sans Bob et David, il serait difficile de mettre de la techno dans un mariage par exemple. Ce sont des portes d'entrées qu'il faut savoir exploiter dans une soirée.
 
 
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dj-math
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Citer dj-math Réponsebullet Envoyé : 26 Juin 2009 à 11:29
Le truc c'est que beaucoup de groupes et dj créé carrément un plan marketing et réfléchissent tout a l'avance pour que ca se vendent et que ca passe a la radio c'est ca que le milieux underground reproche au coté commerciale de la chose , ca s'appelle pas commerciale pour rien .

En ce moment les recettes pour vendre sont simples .
Ons prend une belle fille ou un beau gosse ons lui fait chanté un truc du style la petite bougoisie bois du champagne sur une prod plus que simpliste et ca cartonne.

Ons se sert du fait que les gens n'on pas forcément le temps de cherché des disques et de creusé le style qu'ils aiment pour leurs faire bouffé se genre de production pas top a longeur de journée ons melange la mode (fringue a la musique c'est toute une economie .

Dans le milieux underground c'est pas pareille , ons fait de la musique d'abord pour le plaisir , le but ce n'est pas tellement de vendre des disques mais c'est de tourné en club ou sur scene et de se faire plaisir .
La House est née comme ca ce n'est pratiquement que des petit labels qui la font vivre , des label qui a chaque signature de titres doivent vendrent allé 1500 disque au max mais les artistes tournes .

Je vais prendre un exemple simple que je connais bien , le Duo soldiers of twilight composé d'un dj (rork) et d'une chanteuse (laydie bird) Personne dans le grand publique n'en entend parlé pourtant ca fait 10 ans environs qu'ils produisent et tournent dans le monde entiers et ca leurs va tres bien , il vont jamais réfléchir a un plan marketing complexe pour vendre des million de single , ils préfèrent touché peut de personnes mais sortir des prod de qualité plutot que de sortir un truc qui n'aimerais pas ecouté si c'est pas eux qu'il l'avais fait .

En gros il ya 2 mondes les passionné de musique qui font de la musique dabord pour prendre leurs pied et faire plaisir au autres et ceux qu veulent faire un max de fric sans se manger le cerveau .

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sphynxounet
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Citer sphynxounet Réponsebullet Envoyé : 26 Juin 2009 à 14:54
Pareil que Math (en même temps lancer un sujet sur les sons commerciaux fallait s'attendre à une réaction de sa part).

Il y a en effet pleins de gens (et la liste est longue) de Dj/producteurs qui font leurs prods et live, qui en vivent plus ou moins correctement mais qui s'en contentent. Si on prend Laurent Garnier, il a toujours fait des morceaux selon ses envies, il y a eu de très gros sons club, et pourtant il a jamais cherché à faire de la pub pour des shampoings. Je pense aussi à des gens comme Da Fresh, Etienne de Crécy, ...

Enfin le débat ne finira jamais je pense. Faut de tout pour faire un monde, et si jamais les gamins de 15 ans qui écoutent fun radio ou fg quelques années plus tard cherchent des morceaux venant d'autres horizons, on peut se dire que c'est un mal pour un bien.

Et puis le principal c'est quand même de divertir et rassembler les gens : si dans une soirée y a pas trop d'ambiance, hop un petit guetta et tout le monde fait la fête, c'est quand même appréciable.
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robmob
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Citer robmob Réponsebullet Envoyé : 26 Juin 2009 à 18:54
Ouai, mais il y a une difference entre commercia discobitch et commercial loic B ou Dave darell je trouve...
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dj-math
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Citer dj-math Réponsebullet Envoyé : 26 Juin 2009 à 20:17
Bhoaf ils ont leurs recettes pour que ca marches , ils surfent sur la vagues puis en attendent une autres pour surfé dessus et ainsi de suite , ils n'on malheuresement jamais rien sortit d'innonvent ces mec la .
Le son dancefloor et club c'est devenue un tres gros business ces dernière années .
Dailleurs je connais une chanteuse qui a bossé pour LoicB (make me shiver) c'est Joana Rays bha elles c'est bien faites bipppp la pauvre Business is business .
C'est comme laurent wolf , pendan la perriode tribale il ns a sortit Calienda , la c'est plus electro ils nous pond no stress faut pas se leuré non plus si ons suit l'histoire de ces mec ons voit bien qu'ils sufent sur la mode bastat .
Le millieux Undergrund de ca ils s'en branle dailleure heuresement sinon la house n'aurais pas féter ces 20 ans en 2008 , Si des mec comme Dennis Ferrer , Kerri Chandler ne produisais plus se qu'ils produisent depuis toujours la house serais bel et bien morte .
Mais non le milieux underground et tres productif autant en techno , qu'en house et j'en passe et tout va bien dans le meilleurs des mondes ces mecs tournent partout (sauf dans notre beaux pays ) et ca pond toujours autant de disque de qualité ya qu'a allé voir des site comme traxsource par exemple pour se rendre compte du nombres de disques qui sortent chaques semaines
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robmob
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Citer robmob Réponsebullet Envoyé : 26 Juin 2009 à 20:30
Dj math, je suis d'accord avec moi, mais, moi je prefere largement mixer du loic b que discobitch... je ne dit pas que le son underground n'est pas qualité, au contraire! mais en discomo, si tu metr de l'underground, tu signe ton arret de mort!
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sphynxounet
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Citer sphynxounet Réponsebullet Envoyé : 26 Juin 2009 à 21:35
Message posté par robmob

Dj math, je suis d'accord avec moi


Si t'es d'accord avec toi-même c'est déjà un bon début LOL
(bah oui j'en rate pas une)
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eleanor
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Citer eleanor Réponsebullet Envoyé : 28 Juin 2009 à 14:05
C'est vrai qu'il y a des soirées typées "généralistes" pour lesquelles il est difficile de passer de l'under à part quelques uns au milieu car rien ne t'empêche de faire decouvrir des nouveaux trucs, c'est un peu ton job aussi mais c'est comme les effets dans tes mixs, si tu en abuses, tu te fais vite recadrer.Aussi, tu as des incontournables même si c'est nul à chier (pourtant ça marche).Je pense que beaucoup sont du même avis quand je dis que je ne supporte pas les daubes du genre la chenille ou la dans des canards, la queleuleu et tout autres conneries et pourtant, essayes de les zapper dans un mariage, communion, baptême ou autre.au bout de deux heures t'as plusieures pelos qui viennent te les réclamer.
J'ai déjà testé le truc : genre au bout d'un moment t'as le sgens qui viennent et te disent : "eh, chef! t'as pas la chenille et tout pour mettre de l'ambiance" alors que ta piste est aux 3/4 LOL.
Bref, pour dire qu'au niveau commercial y a pas pire que ça, pourtant ça marche et en plus on te le réclame.
 
En club, c'est déjà plus facile voire même recherché d'oser autre chose car il y a plus d'amateurs de bon son et c'est 2 contextes différents.
 
aussi, ce que je regrette c'est que le terme "commercial" devient péjoratif alors que tu peux créer aussi un bon mix sur des tracks dit "commerciaux".
Mais il arrive que tu sois limite pris pour un paysan car tu vas passer du commercial.Ca ma gave un peu...
 
Maintenant, je pense que "commercial" ou "underground", l'important est que ça groove.A partir du moment où  tu as envie de bouger et que tu apprécie, le fait que ça soit commercial ou non, c'est pas le principal à mon avis Wink.
Que ça soit l'un comme l'autre, il y a des titres qui me donnent envie de bouger la tête et d'autres qui ne produisent sur moi aucun effet, après qu'ils soient commerciaux ou non, je m'en tape perso...
 
Ensuite, en tant que DJ et donc quand tu es embauché comme tel, l'essentiel est je pense de ne pas être à côté de ses pompes et d'assurer ce pourquoi tu es payé non?


Edité par eleanor - 28 Juin 2009 à 14:08
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Djlc
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Citer Djlc Réponsebullet Envoyé : 28 Juin 2009 à 14:29
Ho aleanor, je lis ton post et je me renconte,que tu penave un peu comme les romanoLOL
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dj-math
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Citer dj-math Réponsebullet Envoyé : 28 Juin 2009 à 16:58
Ensuite, en tant que DJ et donc quand tu es embauché comme tel, l'essentiel est je pense de ne pas être à côté de ses pompes et d'assurer ce pourquoi tu es payé non?


A ne pas confondre dj et animateur
Pour simplifié , ons va voir un dj pour ce quil joue ou produit a l'inverse d'un animateur qu'ons ne vien pas voir pour son son mais pour faire dansé .

De nos jours un dj resident en club par exemple est plus un animateur qu'un dj il joue une selection de disques qui doivent faire dansé .

Mais si tu va voir metton Laurent Garnier il va tout faire pour te faire dansé mais c'est pas pour ca qu'il va se prostitué a joué du Guetta tout ca parceque le publique ne veut pas dansé sur le son qu'il joue .
Je voi mal un directeur de club venir voir Garnier dans la cabine et lui dir hého coco joue plus souple pareque la tout le monde reste en bord de piste .

J'en ai souvent l'experience , j'ais arrétté la residence et je commence a tourné avec mon duo , ons est pas connu , ons est assé pointu bien qu'on jouent des truc a majorité vocal (garage et house) ons a souvent eu des publiques un peut difficiles bha si ca danse pas c'est que le directeur artistique c'est planté en nous bookant et bastat .
Ils sont sencé etre au courant de ce que l'on jouent et de ce que l'on produit comme son tout comme le publique lis les fly et les facebook de soirées , c'est pas a nous de se dir merde ons est des merdes ons c'est planté ons aurais du joué commerciale , ons vien ons jouent nos son et bastat .
C'est comme si tu allais demandé a un groupe dans un festival de joué un truc qui n'est pas dans leurs repertoire parceque la prog c'est trompé en pensant placé un groupe de hardrock dans un festival de Folk .

Ce n'est absolument pas péjoratif pour les animateurs , j'ais fait 6 ans de disco mobile aussi et je crois que c'est un des metier les plus difficile en tout cas carément plus dur que ce que je fait en ce moment .
Animé un mariage ou faire decollé un dancefloor en temps que résident c'est plus dur que joué devant un publique qui vien pour un certain son et qui est sur d'ecouté se qu'il aime
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eleanor
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Citer eleanor Réponsebullet Envoyé : 28 Juin 2009 à 23:36
Ho aleanor, je lis ton post et je me renconte,que tu penave un peu comme les romanoLOL
 
 
LOLLOLLOL
 
+1, c'est pas faux Math mais je peux difficilement parler du boulot en tant que résident car je ne l'ai jamais été mais je vois ce que tu veux dire Wink


Edité par eleanor - 28 Juin 2009 à 23:36
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Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 29 Juin 2009 à 09:10
Message posté par dj-math



En ce moment les recettes pour vendre sont simples .
Ons prend une belle fille ou un beau gosse ons lui fait chanté un truc

.





Pourquoi tu dis en ce moment ?
C'est comme ça depuis que la télé existe et ça a commencé avec Elvis à la fin des années 50 et ça c'est toujours poursuivi : Les Beatles, les Stones, MTV et aujourd'hui YouTube et autres robinets à vidéo.


D'autre part, le monde underground passe toujours vers le monde commercial. Le meilleur exemple c'est Gossip qui commence une tournée mondiale et qui bien sûr est OBLIGE de suivre les règles commercial.
Et voilà comment la scène punk de Portland bascule tout doucement vers de l'underground vers le commercial.....
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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 29 Juin 2009 à 20:10
La grosse différence aussi que l'on peut voir entre un morceau commercial et un morceau underground qui lui va percer sur les radios alors qu'il n'y était pas attendu, c'est que le PURE commercial comme discobitch, il va tenir combien de temps sur les dances floors ? 6 mois, 1 an, allez, 2 pour les meilleurs et après, ça fait chier tout le monde car devenu "hasbeen".
 
C'est d'ailleurs ce qui se passe aussi avec Guetta et Sinclar ou même Clamaran.
Par contre, un morceau que "the bomb" de Kenny dope des Masters at Work, ben il est toujours là ! Combien ? 15 ans après ?! Pas énormément médiatisé à l'époque, pas TROP chargé et du coup, il a perduré dans le temps. Encore ce week, j'ai fait un carton avec en plein set disco avec toute génération confondue sur ma piste.
 
Et en plus, il est repris une nouvelle fois en ce moment avec Pitbull.
 
Si on prend l'exemple de Clamaran (et même les autres) ils SAVENT faire de l'underground car ils en font mais entre 2, allez hop, je te fais un petit "gold" vite mixé avec une belle chanteuse comme vous dites et je ramasse plein de pognon pour payer les autres prod très bonnes mais qui rapporte moins.
 
Antoine C, j'ai mixé à l'époque des productions qu'il a sorti comme Dr DRUM au même moment d'ailleurs que Laurent Wolf sortait Calinda et Bob Sinclar sortait son album avec Salome de bahia et Otro Lugar.
La grosse période "afro, tribal et percu à mort".
C'était des tueries et parce que pas très connues du grand public et donc NON commerciales, ça fonctionne encore très bien.
"Gold", je lui laisse encore 3 mois et je le jète parce qu'il sera fini et il ne marquera aucun esprit.
 
D'ailleurs, qui passe encore aujourd'hui le groupe OMEGA si certains s'en souviennent ? Ben c'était du Clamaran commercial à l'époque (déja).
Aujourd'hui on l'a jeté alors que l'on passe des choses Underground plus vieille mais toujours aussi pètante.
 
C'est donc la grosse différence que je fais entre du "commercial" et du "under". La durée dans le temps.
 
 
 
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