Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 6 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Divers
Icône des Message Sujet: Comment utiliser mes retours de scène ? Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
dom_belgique
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 19 Juin 2007
Statut actuel: Inactif
Citer dom_belgique Réponsebullet Sujet: Comment utiliser mes retours de scène ?
    Envoyé : 07 Juillet 2008 à 20:02
Hey,
J'étais déjà venu il y a qq mois sur ce site, et des personnes m'avaient vraiment bien aidé.

Je ss maintenant leader d'un groupe acoustic rock, et je vais acheter cette semaine des retours de scène.
J'opte pour des Laney actifs parce que ce sont presque les seuls qui ont à la fois un IN phone jack et un IN XLR, tout en ayant un OUT link phone jack (ce qui n'est pas le cas de Peavey, Samson, HK Audio, Powerworks).

J'opte pour des retours actifs, parce que je voudrais que chaque musicien (guitariste, bassiste, clavier, et chant) ait uniquement son instrument/sa voix dans le retour de scène.

Le schéma est donc:
instrument > DI
DI > splitter 2 canaux
splitter 2 canaux > canal 1: vers table de mixage non ampl.
splitter 2 canaux > canal 2: vers retour de scène ampl.
table de mixage non ampl. > PA

Donc je veux que par ex. le bassiste ait dans son retour uniquement la basse.
Ma question est: est-ce que cela se fait?

On joue pour max. 200personnes.
J'ai un PA de 900W RMS (HK Audio).  Vu l'audience restreinte, et le fait que l'on n'est que quatre sur scène, je pense qu'on entendra sans problème les mix des quatre instruments sortant des PA, mais si les PA sont devant nous.

Si cela ne se fait pas, alors plutôt que des retours actifs, je prendrai un seul retour actif, et deux retours passifs linkés et cela me coûtera moins cher.

Merci d'avance pour vos réponses,
Dominique

IP IP Noté
godluck
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Décembre 2007
Pays: Belgium
Citer godluck Réponsebullet Envoyé : 07 Juillet 2008 à 22:29

en ma qualité d'amateur, je vais quand meme te dire que ça ne se fait pas...  je m'explique...

on va prendre la cas classique, 3 guitare/voix et une percu

si chacun possède son retour juste devant lui, il n'entendra quasiment que sa voix, ce qui n'est pas une bonne chose dans le cas ou tout le monde joue le meme morceau (sisi, j'ai déja vu...).

la solution la moins pire à mon avis, c'est de mettre le meme retour à tout le monde, en gros, mettre le master sur la facade et sur les retours

edit1: pour 200 personnes, 900W n'est quand meme pas énorme, ceci dépendant de bien des paramètres que je ne connais pas assez.

edit2: essaye de louer une petite table avec 4 sortie pour le retour et tu verra oh combien c'est agréable d'entendre ce que les autres jouent

Edité par godluck - 07 Juillet 2008 à 22:32
IP IP Noté
dom_belgique
Membre novice
Membre novice

Citer dom_belgique Réponsebullet Envoyé : 09 Juillet 2008 à 00:27
merci à toi :)
ms la guitare et la basse a son propre ampli, ce qui fait un peu retour de scène finalement.
J'ai peur par ex. que le synthé ne s'entende pas jouer
J'ai peur que notre chanteuse débutante ne s'entende pas non plus chanter faux...
Je n'ai qu'une sortie moniteur sur ma table, une pte Yamaha.

IP IP Noté
godluck
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Décembre 2007
Pays: Belgium
Citer godluck Réponsebullet Envoyé : 09 Juillet 2008 à 00:37
l'ampli des gratt qui fait retour??? pas top pour les micros des percu...

mais comme je te l'ai dis, mieux vaut donner à tout le monde le meme son plutot que chacun pour soi...  exemple...

pour la chanteuse il devrais pas y a voir de problème pour qu'elle entende les autres, mais ça n'ira pas dans l'autre sens.  La guitare n'entendra quasiment pas la chanteuse sans assourdir cette dernière.

IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Pays: France
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 09 Juillet 2008 à 02:44
le truc tout bête c'est qu'en faisant comme ça tu ne traites pas ta source.
Imagine une voix dans un retour sans equal...???! le son va être inaudible.
Il vaut mieux investir dans une petite console pour que le son soit au moins traité un petit peu
IP IP Noté
dom_belgique
Membre novice
Membre novice

Citer dom_belgique Réponsebullet Envoyé : 09 Juillet 2008 à 12:50
Merci pour les exemples!

sur les retours amplifiés que je veux acheter (Laney), il y a un equalizer 3 bandes (treble, mid, bass).

J'avais déjà entendu cette histoire de pte table pr les retours en plus de la grande table pour les PA.
Je veux explorer ce que les marques proposent, et sans doute suivre cette option...
Merci en tout cas!
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 09 Juillet 2008 à 16:29

Selon ma petite expérience de ce genre de config., je pense aussi qu'il vaut mieux investir dans une petite console de mix car sur celle-ci, tu pourras affecter dans chaque retour (en fonction de la console) tel ou tel instrument à souhait.

De cette façon, si un jour ton guitariste solo te dit, je ne veux que la batterie et la rythmique, tu active sur la voie de chaque instrument la sortie correspond à son retour.
La fois d'après, parce que la salle raisonne ou autre chose, il veut en plus l guitare basse, et bien tu la rajoute grâce à une simple impulsion.

C'est compliqué à faire avec des grandes compositions de musicien mais dans ton cas, je pense que n'importe quelle petite console devrait s'en sortir genre celle-ci que j'utilise régulièrement :

www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 09 Juillet 2008 à 21:17
Ouais le mieu est une petite console avec pas mal de circuit auxiliaire (4 c'est vraiment pas mal) pour les retours par exemple la serie VENICE de chez midas possede 6 mais 4 vrais aux (2 aux pré ou post, 2 moon pré, 2 effets post) donc pas mal du tout mais le budget explose.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
blotte
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 24 Juin 2007
Citer blotte Réponsebullet Envoyé : 09 Juillet 2008 à 22:21
C'est vrai que l'idéal, pour tous les groupes, est d'avoir une table de mixage avec autant de circuits auxiliaires (retours) que de musiciens.ça m'est arrivé de faire des concerts dans ces conditions (évidemment, pas avec ma sono), c'est le pied!En attendant, le budget est, dans ces conditions, très important.Avec mon groupe, on tourne avec une petite sono façade+une ligne retour(qui alimente 4 bains de pieds): nous avons tous le même mix en retour, il faut évidemment chacun faire des compromis mais une fois qu'on a trouvé le mix qui convient le mieux à tout le monde, ça roule! Par contre, pour trouver ce mix "consensuel", on a fait des répétitions sonos qui nous ont permis chacun de voir nos défauts: je m'entends pas, alors, je mets mon volume plus fort!ERREUR!!!HORREUR!!! Voilà, depuis, une seule ligne de retours nous suffit...J'espère t'avoir un peu aidé dans tes choix. A plus
IP IP Noté
dom_belgique
Membre novice
Membre novice

Citer dom_belgique Réponsebullet Envoyé : 10 Juillet 2008 à 02:38
Merci pr toutes vos réponses, cela m'aide bcp.

Les fonctionnalités qu'offre la table MIDAS précitée sont super, mais je ne paierai pas 2500eur...

Je possède déjà une Yamaha 8 inputs, et 2 outputs (sono public + monitoring), je veux donc faire des 'répétitions sono' comme on me le conseille pr savoir combien de quel instrument on met dans le tout.

Mais donc si tous les retours donnent le même son, alors je ne suis plus obligé de prendre des retours amplifiés?  il suffit qu'un seul des retours soit amplifié, et je linke les 3 autres retours passifs sur le retour amplifié?

Et vous conseillez quelle marque parmi les suivantes:
Laney, HK Audio, Samson, Berhinger, Yamaha, Peavey
Ce sont les marques que je peux avoir dans les shops de ma région.
J'ai peur que Berhinger soit de mvse qualité, HK est très cher, ...

Merci d'avance encore.
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 10 Juillet 2008 à 16:04
De mémoire, je ne crois pas que les retours soit équipés de "sortie amplifiée" pour aller vers un autre retour passif. Non si tu veux faire ça, t'achète 1 ampli et tu met 4 retours dessus soit 2 canaux sous 4 ohms.

Si tu as un peu plus de budget, tu peux aussi prendre 1 ampli 4 canaux. QSC en font.

Samson, je connais, le son est bien porté sur les basses et bas medium mais en contre partie, un rendement assez faible.
Sinon, ça ce vaut sauf peut-être les retours HK qui il me semble s'adresse à un niveau au dessus.

IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 10 Juillet 2008 à 16:12
C'est ça Yann. Très pertinent.
Pour la console je pense qu'on est dans le délirium pour Midas. Il font de bons produits abordables chez Yamaha qui feront bien le taff. et pourquoi pas une petite 01V d'occaz??
Pour les retours tout dépend ensuite de "pour qui c'est?"
On va pas mettre un 15 pouces pour une chanteuse et un 12 pour un batteur. Donc chaque retour nécessite SON amplification et un modèle différent pas musicien n'est pas inutile je pense.

Pour les retours HK, je suis pas fan de la marque, mais ils sont pas dégeu pour leur prix.

J'ai parcouru tout le post en speed mais n'ai pas vu passer de budget pour l'investissement global. pourrais tu nous répondre ?
IP IP Noté
dom_belgique
Membre novice
Membre novice

Citer dom_belgique Réponsebullet Envoyé : 10 Juillet 2008 à 19:42

IP IP Noté
dom_belgique
Membre novice
Membre novice

Citer dom_belgique Réponsebullet Envoyé : 10 Juillet 2008 à 20:08
Merci à tous.

Pour le budget, j'aurais voulu 1500eur pour 4 retours actifs (2000 à tout casser).
Maintenant, si je prends 4 retours passifs, alors j'ai de la marge pour éventullement acheter un ampli 2/4 canaux.

Pr vous donner une idée des prix de retours actifs environ 120W RMS/retour:
- HK : 600eur
- HK Powerworks: 400eur
- Yamaha: 400eur pr 100W RMS
- Laney: 350eur
- Samson: 300eur
- Peavey: 300eur pour 75W RMS

Pour information, certains retours actifs ont maintenant un parallèle amplifié pour leur équivalent passif, c'est le cas du Peavey ( http://www.peavey.com/products/browse.cfm/action/detail/item/91259/112PM(TM)%20Floor%20Monitor.cfm ).  Pas le cas du Powerworks, pas clair pour le Laney ( http://www.laney.co.uk/show_prod.php?prod=cxp-112 ) , pas clair pour le Yamaha ( http://www.yamaha-europe.com/yamaha_europe/belgium/20_proaudio/70_speakers/10_no_category/10_pa_speakers/40_Active_Systems/10_MSR100/index.html )

Cela m'aiderait vpt si vous me donnier plsu de modèles pour un ampli 2/4 channels.
IP IP Noté
dom_belgique
Membre novice
Membre novice

Citer dom_belgique Réponsebullet Envoyé : 10 Juillet 2008 à 20:36
il a l'air pas mal cet ampli Yamaha:
http://www.yamaha-europe.com/yamaha_europe/belgium/20_proaudio/60_power_amplifier/10_no_category/10_power_amplifier/15_xm_series/XM4080/index.html
MAis est-ce que 80W par retour c'est  assez?
Ce modèle pour 600eur

Ou alors carrément une petite table amplifiée Yamaha et des retours apssifs?
http://www.yamaha-europe.com/yamaha_europe/belgium/20_proaudio/10_mixers/10_no_category/30_power_mixers/10_no_series/30_EMX212S/index.html
et alors pas besoin d'ampli??
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 10 Juillet 2008 à 22:02
Pour un retour de 75W je te dis non tout de suite car tu n'auras pas la puissance voulue. Tu risques même de lui en demander trop et qu'il clapse.
Il y a une autre solution. Achète deux retours plus puissants que tu utiliseras sur les côtés à hauteur d'oreille, comme une facade mais pour les musiciens (on appelle ça en "side". Tu n'auras que deux retours mais plus puissants et de bien meilleure qualité ce qui mettra tout le monde d'accord.
Pour le batteur il peut aussi jouer avec un casque si sa batterie est sonorisée. Il aura un son super confort et se pétera moins les oreilles.

C'est la solution "plan B" que je te propose
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 10 Juillet 2008 à 22:58
Pour info quant-même, un QSC 4 canaux, c'est environ 1500€ !!!

Après, je ne sais pas s'il existe d'autre marque qui en font aussi.
IP IP Noté
dom_belgique
Membre novice
Membre novice

Citer dom_belgique Réponsebullet Envoyé : 11 Juillet 2008 à 13:05
Les gars,
encore une fois merci bcp pour vos conseils.
J'ai pas mal lu sur internet, et y ai bcp réfléchi.
J'en arrive à l'une des deux possibilités suivantes, étant donné qu'un ampli 4 channels 150W/channel est en dehors de mon budget:
(1)
instru > DI > splitter
splitter > table 1 (non ampl)
splitter > table 2 (ampl)
table 1 (non ampl) > PA ampli (j'ai un HK 900W RMS)
table 2 (ampl) > retours non ampl. : Yamaha propose une combi vmt intéressante: http://www.yamaha-europe.com/yamaha_europe/belgium/20_proaudio/70_speakers/10_no_category/10_pa_speakers/30_Portable_PA_Systeme/20_STAGEPAS500/index.html
C'est un mixer amplifié + 2 speakers passifs 200W RMS, à utiliser en 'side' comme retours donc
Dépsenses: 1150eur pr 400W RMS pr 2 retours
avec possibilité d'encore ajouter des retours sur le canal 'monitor' de la table non aplifiée.

(2)
instru > DI > table non amplifiée
canal monitor (2 x phone jack (L&R) ) > splitter de type Berhinger ULTRALINK PRO MX882 : http://www.behringer.com/MX882/?lang=ENG
splitter canal1 >  retour amplif (http://www.laney.co.uk/show_prod.php?prod=cxp-112 ) linké avec retour non aplif. (http://www.laney.co.uk/show_prod.php?prod=cxm-112 ) de la même marque (ex: Laney)
Dépenses: 1300eur pr 540W RMS pour 4 retours (2 passifs et 2 actifs),
avec possibiité d'ajouter encore plus de retours grâce au splitter/mixer Berhinger Hyperlink

Vous feriez quoi à ma place?

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 11 Juillet 2008 à 13:16
*Yamaha je dis oui.
Leur combi à l'air d'être pas mal.

*Behringer, pour moi ce serait non mais c'est pas moi !LOL
IP IP Noté
dudulle
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Novembre 2006
Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 11 Juillet 2008 à 14:03
je ne comprend pas bien ce que tu veux...
en effet, tu souhaite que chaque musicien entende principalement son instrument... rien de plus simple, tu incline un peu les amplis de basse et guitare, tu passe le clavier par un ampli et tu as ce que tu souhaite pour les instruments (le batteur s'entend tout seul...).
ensuite, la solution pour la chanteuse reste qu'elle entende sa voix au milieu du mix (c'est a dire grosso modo la façade) et bien utilise comme l'a dit yamaha une paire de side qui permettra à tout le monde de jouer ensemble.
c'est un type de configuration qui est utilisé couremment par des musiciens avec qui je joue régulièrement. quand les moyens le permettent, on rajoute un bain de pied au guitariste (entre autre) pour qu'il ai plus de clavier et de basse.
pour la chanteuse, un truc super pourrait être un ear monitor... (pas si cher que ça et la tout est réglé...
la musique est un bruit qui court...
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum