Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mercredi 7 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Matériel
Icône des Message Sujet: Comment optimiser mon système ? Répondre Nouveau sujet
Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
eleanor
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 09 Octobre 2008
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer eleanor Réponsebullet Sujet: Comment optimiser mon système ?
    Envoyé : 20 Mars 2009 à 10:38
Salut tout le monde Big%20smile

HS : Bon, je n'ai toujours pas réglé mon problème de parasite mais ça ne devrait pas tardé (le gars qui devait se renseigner est un peu long à la détente Confused).Je voulais, si possible avoir aussi son avis mais d'ici, noël, il faudra que je prenne une décision avant LOL...

Bref, je me penchais aussi sur une toute autre question...

Comme vous le savez, jusqu'à ce que je décide de changer de matos, je ne me préoccupais pas vraiment de la qualité du son qui sortait de mes enceintes Confused.J'ai investit dans du matos sympa et d'un bon rapport qualité prix (rappel : Système 2.1 RCF avec 310A et 705AS).
Pour ce qui est de mon utilisation et en tant que non pro, je l'utilise principalement à casa et quelques petites teufs entre collègues de temps à autre.

Par contre, chose que je n'avais pas conscience avec mon ancien matos : l'acoustique de ma pièce principale est pourrie et tout ce qu'il ne faut pas ( stuc sur les murs cad finition lisse.C'est beau mais pour le son c'est Dead).
Deuxièmement et comme vous le savez tous aussi, même en, presta, on ne joue pas toujours dans des salles dotées d'une bonne acoustique.

Mon objectif serait donc de traiter ceci pour améliorer le rendu sonore aussi bien chez moi que dans d'autres lieux.L'investissement etait prévu quand j'ai acheté celui-ci car ça ne peux que lui faire du bien mais je n'y connais encore pas grand chose dans le traitement de son LOL

Diagnostic :
Au niveau des médiums aigus, il n'y a pas grand mal encore mais les basses sont un peu trop rondes voire un poil ronflantes dû à la reverb sur le mur derrière le sub au détriment d'un meilleur punch.
Il faudrait que je compense un peu le phénomène.

Donc, ma question porte, je pense, sur le choix d'un équalo, ou proc ou autre svp?
Le(s)quel(s)?

Budget : environ 200€

Merci d'avance à tous pour vos bons conseils Wink

Edité par eleanor - 20 Mars 2009 à 10:45
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 20 Mars 2009 à 11:17
Salut eleanor
200€ pour un equalo c'est un peu short, il vaut mieux se diriger vers de l'occaz dans ce cas mais c'est en effet la meilleure solution
Sinon tu as la soluce ultracurve berhinger qui pourrait te convenir dans ces prix là
IP IP Noté
eleanor
Membre actif
Membre actif
Image

Citer eleanor Réponsebullet Envoyé : 20 Mars 2009 à 13:57
Salut à toi yam et encore Merci Thumbs%20Up

Tu pourrais m'en dire plus sur l'ultracurve Berhringer stp?

L'occas ne me dérange pas forément et puis ça doit pas être le genre de truc qui peut être en mauvais état suite à une mauvaise utilisation non?
Quand je dis 200 c'est approximatif.J'aimerais que ça tourne autour de ce prix mais si c'est 250 c'est pas grave, disons que pour le moment, je n'ai pas trop les moyens d'y metre plus et on peut peut-être trouver un truc pas trop mal pour ce prix (neuf ou bonne occas) non?Wink
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 20 Mars 2009 à 18:17

Un proce dans ton cas n'aurait pas vraiment d'utilité (même si on en trouves toujours).

Donc un équa, oui.

Après, je conseil d'en prendre un équipé d'un cross-over pour le basse et haute fréquence.
Ainsi, tu peux rêgler une coupure de fréquence genre inférieure à 30, 40 ou 50 hz. ça va t'enlever les fréquences que le sub n'est pas capable de retransmettre et du coup te redonner du punch.

Une p'tite modif ensuite dans les fréquences désirée et voilà.

Perso, avec mon proce et la nouvelle table, je viens de faire des essais en enlevant le mien (ça me fait de + en + chier d'avoir un "chinois" dans ma chaine même s'il est pas mal pour le prix). Le résultat est vraiment excellent.

Je le garde au cas où mais dès ma prochaine presta, je vais essayer de m'habituer à travailler sans.

Pour ton utilisation, peut être pas la peine de prendre un 31 bande.
Voici un bon petit 2x15 :

Sinon t'as ça mais plus cher :

Edité par yann-loïc - 20 Mars 2009 à 18:23
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 20 Mars 2009 à 22:11
Salut oulla Yann je déconseille le 15 trop large tu gicles une fréquence est c'est une gros troup dans le spectre avec un 31 c'eest 2 fois plus précis (logique) donc dans ce cas la oui équa 31 bandes.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
eleanor
Membre actif
Membre actif
Image

Citer eleanor Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2009 à 00:42
oula, vous m'embrouillez déjà ErmmLOL

Yann, je n'ai pas très bien compris : pourquoi veux-tu essayer de travailler sans si tu dis que le résultat est excélent avec?

comme tu dis, un proc n'a peut-être pas d'utilité pour moi...un equa suffirait alors, non?
Par contre, comme dit Hugo, j'ai peur d'être un peu limité avec un 2x15?

Comme je disais, jusqu'à il y a peu de temps, je me contentais de brancher le matos, me foutre derrière mes platines et roule ma poule LOL.Je ne me souciais pas vraiment d'avoir un meilleur son...et compte tenu de la différence de qualité et de puissance entre les 2, je me rendais moins compte de son importance Wink.
Donc, n'y connaissant encore pas grand chose en la matière et du coup n'ayant pas de véritables bases, je suis prêt à accepter que peut-être que mes espérences ne sont pas compatibles avec mon budget... mais je souhaiterais quand même, autant que possible, rester en cohérence avec le reste.S'il faut rallonger un peu et que c'est "vraiment" justifié", on peut envisager ça aussi tant que ça reste dans la limite du raisonnable LOL

Du coup, je ne sais pas du tout ce qui pourrait me convenir...
Déjà, d'après vous, il semblerait donc inutile de me diriger sur un proc?OK

Que puis-je vraiment espérer pour ce budget, est-ce trop court ou au contraire peut-on trouver un truc qui tiens déjà la route?
Que puis-je réellement attendre d'un equa dans ces prix?

Edité par eleanor - 21 Mars 2009 à 00:46
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2009 à 10:58
Oui en effet, le 15 bandes est trop imprécis mais on parle d'une petite application pour de la coloration et non d'un traitement précis pour enlever des fréquences véritablement génantes en plein millieu de la bande donc ...

Moi je pense qu'un bon 15 peut être + précis qu'un mauvais 31.

Bon maintenant, même si RCF est une bonne marque, mérite t-il du BSS même en OPAL (entrée de gamme de la marque) ? Bonne question.

Perso, l'Audiophony même en étant impréci (autant qu'un behringer ou autre équivalent) à toujours tout de même rempli son rôle convenablement.
A voir donc ...

En fait, je dis que je souhaites m'en passer parce qu'aujourd'hui entre la table et les amplis, j'ai le proce en + qui me permet un traitement + précis que l'équa.
Et puis ça fait 1 élément de + avec des câbles en + et qui dit multiplication des liaisons dit risque de parasites.
C'est pour cela que je souhaites travailler sans.

Par contre, le proce est moins ergonomique que l'équa c'est à dire que quant tu veux rejouter ou enléver une fréquence, t'as le potard sous la main, tu monte ou tu descent et basta.
Le proce, même s'il fait le même boulot, il n'empêche qu'il faut rentrer dans le menu, aller chercher l'entrée ou la sortie concernée et refaire la manip pour la seconde voie donc ... on perd plus de temps.
Et puis faut pas oublier d'enregistrer la modif sinon elle se perd à l'extinction.

Un équa, je vois pas comment la modif pourrait se perdre.

Autre précision, lorsque l'on parle de couleur de son ...
J'ai acheté mon système "pour" le son qu'il sort de manière naturelle.
Donc en fait, mon équa ne me sert que très peu puisque j'aime déja la son d'origine ce qui n'était pas du tout le cas de mon ancien système qu'il fallait colorer à mort, enlever de l'agressivité sur les aigus, ect ...

En clair (parce qu'étant malade depuis 3, 4 jours, j'ai du mal à réfléchir) :

- Equa : OUI (si équipé d'un filtre low-cut rêglable)
- 15 bandes : pourquoi pas si de bonne qualité même si un 31 sera plus précis
- proce : NON parce que hormis pour le limiteur et les filtres low-cut, j'en vois pas l'intérêt étant donné que ton système inclus déja le filtre actif.
Sauf si tu veux en modifier la valeur.
IP IP Noté
dj ken's
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 30 Août 2005
Citer dj ken's Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2009 à 11:37
Ouai, enfin si tu ne sais pas réglé un 31 bandes ça sert à rien, je pense que tu devrais partir sur un 15 bandes DBX, qui est dans les 170€, et tu aura quelque chose de très bon. Après BSS ne te servira à rien pour ton utilisation tu ne vera même pas la différence!!
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2009 à 11:48
Message posté par yann-loïc

Un équa, je vois pas comment la modif pourrait se perdre.

Si si c'est c'est super facile a perdre une modif d'équalo : Si il y a un couillons qui passe par la et qui dis c'est quoi ce bouton et la tu lui répond touche pas a ça p'tit con...

Sinon +10 Yann je suis totalement en adéquation avec toi (ouai j'avais envie de le placé ce mot LOL)
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
eleanor
Membre actif
Membre actif
Image

Citer eleanor Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2009 à 11:51
En fait, je dis que je souhaites m'en passer parce qu'aujourd'hui entre la table et les amplis, j'ai le proce en + qui me permet un traitement + précis que l'équa.

OK, j'avais pas compris ça à la première lecture Wink

Par contre Yann, mon but n'est pas d'apporter une coloration à mon système mais bien au contraire de corriger certaines fréquences génantes pour réduire, en particulier, une certaine rondeur dûe à l'acoustique de la pièce.Ainsi que dans d'autres lieux car comme vous le savez, chaque salle a sa propre acoustique, plus ou moins bonne.
De ce fait, j'espérais pouvoir réduire cette rondeur et gagner un peu de punch.C'est possible avec un equa non?

Ensuite, c'est bien l'opinion que je me faisait sur un proc puisque mon système intègre déjà un filtre actif ainsi que les limiteurs.Mon seul avantage aurait été de garder tous les réglages en mémoire en fonction de l'acoustique de différents lieux mais, je ne pense pas que ça en vaille vraiment le coup Wink.

Sans réelles connaissances particulières en la matière, je pense qu'un 2x31 sera plus précis dans mon cas non?puisqu'il va surement falloir, pour réduire cette rondeur, agir sur une certaine fréquence en particulier mais j'ai peur qu'avec un 2x15, je gagne d'un côté pour perdre de l'autre...
Je ne sais pas si je suis sur la bonne démarche mais je pense que c'est le plus prudent pour ne pas dénaturer trop le son aussi.
D'un autre côté, c'est tout à fait vrai qu'il vaut mieux un bon 2x15 qu'un mauvais 2x31Wink

Qu'en pense(z) tu(vous)?

EDIT :
Ouai, enfin si tu ne sais pas réglé un 31 bandes ça sert à rien

C'est comme tout je pense, ça s'apprend LOL
Il s'agit de ne pas changer les fréquences n'importe comment et à moindre mesure en ecoutant le changement que ça apporte Wink.

Edité par eleanor - 21 Mars 2009 à 11:58
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2009 à 14:03
De ce fait, j'espérais pouvoir réduire cette rondeur et gagner un peu de punch.C'est possible avec un equa non?

Oui mais avant tout grace au cross-over qui te permet déja de virer les fréquences inutilisées c'est à dire dans ton cas (je penses) en dessous de 40hz.

Une fois que tu a virer ces fréquences, tu va déja entendre la différence car la puissance bouffée inutilement en dessous de 40 est reportée sur le reste donc, + de punch.

Ensuite, d'une maniète ou d'une autre, c'est de la coloration. Un peu + de ci, un peu moins de ça ... Bref, tu donne un son différent de celui d'origine qui correspond à ce que tu veux. Mais ce n'est pas un mal de le faire. ça sert à ça de toute façon. C'est pour ça aussi qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de rêgler un équa.

Sauf peut-être, le fait de préférer enlever le superflus plutôt que de rajouter ce qu'il manque mais ça, c'est un avis perso pour éviter de rajouter du gain.

Après, entre un 15 et un 31, lorsque tu gagnes en précision, c'est souvent au détriment de la simplicité.
ça veut dire quoi ? Tout simplement que le 31 eu début va être lourd.
C'est plutôt long et fastidieux et puis chaque fréquence n'agissant pas autant que sur un 15 bandes, du coup on pas la même sensation de réactivité.
Mais d'un autre côté, quant tu maitrises un peu mieux, c'est là ou tu te dis que t'arrives à des résultats bien meilleurs qu'avec un 15 bandes comme le fait d'éviter les fréquences de larsen sans dénaturer le son par exemple.

Donc le bien d'un côté te donne forcément un mal de l'autre.
Reste à en faire l'équilibre.
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2009 à 16:58
Bonjour eleanor,

Je possède un ultra curve bérangère.

Cette équalo possède un RTA (réal time analyser), capable de caler un courbe 31 bandes ISO en moins de 4mn.

Bien entendu il faut lui connecter un micro de mesure (ECM8000), placé à 1m de l'enceinte, tu appuie sur auto EQ et c'est parti, tu mémorise ton équalisation dans la banque de données.

Cette machine fait bien d'autre chose, normal tu as un convertisseur A/N N/A, au milieu tu peux triturer un max le signal numérique.

Bcp critiquent sa manque de perf en sonorité, moi je trouve que c'est performant Ermm.

Son utilisation est compliquée Geek, c'est le problème de tous ces "racks numériques" très performants, la notice est très mal faite.

Je souhaite revenir à un EQ analogique 2x31 bandes "off course", avec un bon micro de mesure associé à mon CD de mesure bande ISO.

Pour l'EQ ce sera soit un BSS opal ou un DBX milieu ou haut de gamme.

Caler à la feuille ma façade sur 31 bandes je sais pas faire, voilà pourquoi le micro LOL.....

Edité par janclode - 21 Mars 2009 à 17:03
IP IP Noté
eleanor
Membre actif
Membre actif
Image

Citer eleanor Réponsebullet Envoyé : 22 Mars 2009 à 12:21
Merci aussi de ton aide Janclode Thumbs%20Up

Pour le son, il vaut mieux, pour moi, ne serait-il pas justement un eq analogique?

par contre, une autre question svp :

Je vais peut-être dire une connerie mais bon, on apprend rien sans question...vu que je sors de ma table pour rentrer dans le sub (705AS) par lequel je ressort vers mes têtes, est-ilvraiment nécessaire de prendre un "2x" (31 bandes).Un simple ne suffirait-il pas?

dans ces prix, puis-je attendre quelque chose d'efficace et d'une sonorité acceptable ou de toute façon ça sera forcément du gadget et le son ne sera pas térrible?

Edité par eleanor - 22 Mars 2009 à 12:24
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 22 Mars 2009 à 13:49
est-ilvraiment nécessaire de prendre un "2x" (31 bandes).Un simple ne suffirait-il pas?

Pour toi il te faut un 2x31 bandes afin de bien séparer tes 2 voies stéréo.

Normalement tu sort de ta table vers le sub avec 2 cordons XLR.

Pour les performances audio, tu insère un maillon qui normalement va faire augmenter le souffle et diminuer la dynamique.

Donc j'essaie de choisir un EQ avec un excellent rapport signal/bruit et une très bonne dynamique, pour moi c'est 110dB minimum.

Le DBX 231 à 180E c'est déjà pas mal.

Edité par janclode - 22 Mars 2009 à 13:52
IP IP Noté
eleanor
Membre actif
Membre actif
Image

Citer eleanor Réponsebullet Envoyé : 22 Mars 2009 à 15:25
Oui, c'est vrai, il me faudrait un minimum de qualité quand même.
Et s'il faut rallonger un peu le budget, pourquoi pas...je metterais un peu plus de temps c'est tout Wink (tant que ça reste dans un peix raisonnable).
Mais s'ils y a des trucs qui marchent bien dans ces prix, il n'est peut-être pas utile pour moi non plus d'y mettre trop cher...tu vois ce que je veux dire? Wink
mon but est d'améliorer le son pas le pourrir LOL

Tu penses que le dbx 231 serait un bon choix?

y aurait-il d'autres bons produits que vous (tu) me conseilleriez (ais)?

EDIT :

Je viens de voir le Art hd231 qui a l'air pas mal sur le papier
C'est bon comme produit ou pas?

Que pensez vous de ça :

Ou ça :

ça peut être intéressant?

Je le répète : n'hesitez pas à me donner des bonnes refs svp...

Edité par eleanor - 22 Mars 2009 à 16:35
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 22 Mars 2009 à 16:30
Le problème des EQ c'est qu'il y a en des tonnes !!!! et à tous les prix....

Je ne les connait pas tous Cry loin de là.

J'ai un behringer FBQ6200 Unhappy Disapprove bof bof et j'ai un compresseur/limiteur DBX166A Big%20smile, on est pas dans la même cour côté qualité !!!

Voilà pourquoi le dbx 231 à 180E est un bon rapport Q/P.

Sinon BSS et Klark teknik c'est le sommet, mais avec tes art 312 je pense que tu n'entendra pas la diffèrence.

Edité par janclode - 22 Mars 2009 à 16:32
IP IP Noté
eleanor
Membre actif
Membre actif
Image

Citer eleanor Réponsebullet Envoyé : 22 Mars 2009 à 16:35
Oue, donc pour toi, avec les rcf, ça ne sert à rien de taper dnas du bss et compagnie?

J'en ai trouvé d'occas pas trop cher par rapport au prix du neuf (voir plus haut Wink).Tu pense que ça ne vaut pas le coup pour moi?

Sinon, que penses-tu des Art hd231?
Ils ont l'air meiux sur le papier que les dbx non?

Edité par eleanor - 22 Mars 2009 à 16:36
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 22 Mars 2009 à 16:49
Pour l'occase je ne suis pas très chaud, sinon le BSS 960 c'est de la bombe, à 450E s' il est en bon état c'est pas mal:

ART je ne connait pas, donc je préfère laisser aux autres te donner leur avis.
IP IP Noté
eleanor
Membre actif
Membre actif
Image

Citer eleanor Réponsebullet Envoyé : 22 Mars 2009 à 16:57
pourquoi tu n'es pas très chaud sur l'occas?

tu penses qu'il y a des risques sur ce type de matos?
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 22 Mars 2009 à 19:03

Message posté par eleanor

pourquoi tu n'es pas très chaud sur l'occas?
tu penses qu'il y a des risques sur ce type de matos?

J'ai acheté récemment en occasion du matériel broadcast, financièrement inaccessible en neuf, je suis un peu déçu, matos solide et fiable mais qui a pas mal tourné, état cosmétique "un peu fatigué"

La prochaine fois et d'une manière presque définitive j'achèterai moins performant mais du neuf.

Mais je n'interdit pas l'occasion, on peut tomber sur une bonne affaire..... il y a 2ans j'ai acheté une platine K7 tascam (professionnelle) 70E (valeur neuve 500/600E) dans un état irréprochable (seule une lampe VU mètre grillée).
IP IP Noté
Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum