Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 9 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Divers
Icône des Message Sujet: Comment lire les résultats d'un RTA ? Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
limace31
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 16 Juillet 2006
Pays: Reunion
Statut actuel: Inactif
Citer limace31 Réponsebullet Sujet: Comment lire les résultats d'un RTA ?
    Envoyé : 23 Juillet 2007 à 18:03
Salut! Depuis un moment je me demande comment interprêter une courbe d'analyseur. Je lance un bruit rose avec un behringer DSP8024 mais je me demande quoi faire aprés (l'égalisation automatique donne des résultats farfelues). Quelle est la fréquence de référence? Faut-il avoir toutes les fréquences à plat (0db partout) ou une courbe (et donc combien de db faut-il enlever par rapport à la fréquence de ref?)?
...heu...j'avoue que j'ai du mal à m'expliquer! Embarrassed
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 23 Juillet 2007 à 22:36
La courbe doit être la plus proche de celle du bruit rose.
CAD qu'elle doit decroitre de 3dB par octave.

Maintenant à l'écoute le résultat n'est pas forcément agréable.
Ce sont tes oreilles qui doivent servir à affiner...
Et il ne faut pas oublier que ta lecture RTA correspond à la courbe de réponse de l'emplacement du micro de mesure et pas à celle de l'ensemble de la salle....

IP IP Noté
limace31
Membre novice
Membre novice
Image

Citer limace31 Réponsebullet Envoyé : 24 Juillet 2007 à 11:01
oki...alors si on prend 1kHz comme référence, c-a-d à 0dB, çà veut dire que les 500Hz devront être à -3dB? Et de même pour 2kHz? (et ainsi de suite: 250Hz sera à -6dB etc.) 
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 24 Juillet 2007 à 11:25
non elle décroit...
donc si 1kHz = 0dB, 500 Hz =+3dB et 2kHz = -3dB et ainsi de suite

Les mesures en dessous de 100 Hz sont à réaliser avec un "vrai" micro de mesure (B&K, Earthwork...) 
IP IP Noté
limace31
Membre novice
Membre novice
Image

Citer limace31 Réponsebullet Envoyé : 24 Juillet 2007 à 11:31
D'accord...donc qu'elle est la fréquence de référence (à partir de laquelle on va descendre de 3dB/octave)?
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 24 Juillet 2007 à 13:36
Il n'y a pas de fréquence réelle de référence puisqu'il s'agit d'un bruit spectral.
Néanmoins à l'usage, la fréquence pouvant servir de base indicative est la plus basse affichable par ton RTA.
IP IP Noté
limace31
Membre novice
Membre novice
Image

Citer limace31 Réponsebullet Envoyé : 24 Juillet 2007 à 13:56
En fait je voudrais savoir quelle est la courbe de référence: quelle forme elle a? Quelle fréquence sera le sommet de cette courbe? et quelle valeur pour ce sommet?
...oui je suis casse c**** avec mes questions LOL
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 24 Juillet 2007 à 14:07
tu parles de quoi ?
De la forme d'onde ou de la courbe affichée par le RTA?
IP IP Noté
limace31
Membre novice
Membre novice
Image

Citer limace31 Réponsebullet Envoyé : 24 Juillet 2007 à 14:09
De la courbe affichée par le RTA: quelle courbe pour avoir un système correctement égalisé?
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 24 Juillet 2007 à 15:09
déjà expliqué plus haut...

IP IP Noté
limace31
Membre novice
Membre novice
Image

Citer limace31 Réponsebullet Envoyé : 24 Juillet 2007 à 16:12
C'est vrai...Embarrassed
IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 11 Avril 2004
Pays: Belgium
Citer globe Réponsebullet Envoyé : 24 Juillet 2007 à 21:25
Message posté par trad

La courbe doit être la plus proche de celle du bruit rose.
CAD qu'elle doit decroitre de 3dB par octave.

Attention que si l'affichage est logarithmique, la courbe correspondant à un bruit rose (pente de 3 dB par octave en analyse linéaire) correspond une courbe plate, équivalent à un même niveau pour toutes les fréquences.

Attention également qu'il ne suffit pas de lire la courbe donnée par ton RTA. Si tu mesures par exemple deux enceintes séparées d'une distance x, tu auras déja du filtrage en peigne et donc une courbe correspondante à cela. Et lorsque tu déplaceras ton micro, tu obtiendras une nouvelle courbe!
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 24 Juillet 2007 à 22:29
Tout dépend effectivement de l'affichage...
Sur BSS, Klark et smaartlive je sais, mais pas sur behringer...Wink
J'ai présumé un affichage linéaire...
Notre expert es behringer Wink j'ai nommé A_chaud pourrait, s'il passe par là, nous préciser le type d'échelle de l'affichage à toutes fins utiles...
IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Citer globe Réponsebullet Envoyé : 24 Juillet 2007 à 22:37
Message posté par trad

Sur BSS, Klark et smaartlive je sais, mais pas sur behringer...

La visualisation la plus logique est la logarithmique puisqu'elle correspond à la sensibilité de nos oreilles.
C'est d'ailleurs elle qui est utilisée dans Smaart (bien qu'on puisse choisir la visualisation linéaire en mode spectrum).

Edité par globe - 24 Juillet 2007 à 22:42
IP IP Noté
limace31
Membre novice
Membre novice
Image

Citer limace31 Réponsebullet Envoyé : 26 Juillet 2007 à 13:28
J'ai effectué des mesures hier soir...Confused difficile pour un néophyte!!! Je n'ai fait la mesure qu'à un seul endroit, c-a-d au centre à 5-6m des enceintes. Je suis passé sans arrêt du RTA à l'EQ en essayant d'égaliser le système mais celà ne changeait rien du tout à la courbe du RTA (en utilisant le micro de mesure fourni avec l'appareil)...
IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Citer globe Réponsebullet Envoyé : 31 Juillet 2007 à 11:21
Message posté par limace31

J'ai effectué des mesures hier soir...[IMG]smileys/smiley5.gif" align="absmiddle" alt="Confused" /> difficile pour un néophyte!!! Je n'ai fait la mesure qu'à un seul endroit, c-a-d au centre à 5-6m des enceintes. Je suis passé sans arrêt du RTA à l'EQ en essayant d'égaliser le système mais celà ne changeait rien du tout à la courbe du RTA (en utilisant le micro de mesure fourni avec l'appareil)...

Ne pas oublier le bouton Bypass de l'EQ!
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 08 Août 2007 à 02:01
Le mieux est de passer sans arrêt du RTA à l'EQ en bougeant les tirettes de l'équalo pour essayer progressivement d'applatir la courbe de réponse.

C'est un peu long à faire, mais c'est ce qui te donnera le meilleur résultat.

Et tu verras les différences que tu obtiens quand tu déplaces le micro de mesure.

Le mode d'emploi raconte qu'il faut faire des mesures en plusieurs endroits et moyenner pour avoir une réponse moyenne acceptable en tout endroit de la salle.

À chaque fois que j'ai essayé de faire ça, j'y ai perdu mon latin et mon temps, finissant par ne plus savoir dans ce que je devais faire.

Peu à peu tu "sentiras" où mettre le micro de mesure pour avoir un résultat cohérent dans toute la salle.

N'essaye surtout pas de faire l'autoEQ automatique:

L'appareil va essayer de te satisfaire pour rendre la courbe de réponse plate sut toute l'étendue du spectre sonore de 20Hz à 20 000Hz.

Comme ton système est incapable de reproduire les fréquences les plus extêmes du spectre (grave et aigu), l'auto EQ va relever ces fréquences au maxi, et abaisser au maxi les tirettes de toutes les fréquences que ton système est capable de reproduire.

Le résultat sera idiot et dégueu. C'est pas de la faute de l'appareil, c'est toi qui lui as donné un ordre idiot.

Quand tu auras fait suffisament d'équalisations manuelles, tu connaitras les possibilités de ton système, et tu sauras alors te fixer une courbe cible "raisonnable".
Avec cette courbe cible "raisonnable", tu pourras faire de l'auto-EQ donnant des résultats acceptables.
La courbe de réponse obtenue sera plate dans toute la zone que ton système est capable de reproduire.

Tu auras alors gommé à la fois les imperfections de ta sono et de l'acoustique de la salle.

Mais il n'est pas certain que ce soit le meilleur résultat à l'oreille:
Quand on force un système à faire mieux que ce qu'il est capable de faire, on obtient une son "pincé" qui peut être désagréable.

Il est souvent plus agréable d'avoir une courbe de réponse moins corrigée, mais avec un son plus naturel.

L'ultraCurve a des fonctions pour limiter l'amplitude de ses corrections qu'il faut apprendre à utiliser.

Il faut pas mal de temps pour acquérir l'expérience nécessaire pour équaliser de manière idéale.

Rassures-toi, sans analyseur de spectre ni micro étalon, très rares sont les professionnels capables de faire mieux avec seulement leur oreilles.

Et puis l'UltraCurve est une petite merveille quand on sait s'en servir. Ça vaut vraiment la peine d'investir du temps à le maîtriser.

Quel confort quand on sait lui faire faire un auto-EQ et adapter en quelques minutes la courbe de réponse à une acoustique de salle.

Ensuite on pousse lentement le gain pour provoquer le larsen pour lui faire enclencher ses filtres FBQ.

Il corrige alors les résonnances très pointues des membranes des HP et les premiers modes de résonnance de la salle, réduisant ainsi la réverbération des salles trop réverbérantes.

C'est fou et inimaginable l'amélioratoion du son que l'on peut obtenir avec cet engin.

Edité par à chaud - 08 Août 2007 à 02:13
IP IP Noté
limace31
Membre novice
Membre novice
Image

Citer limace31 Réponsebullet Envoyé : 09 Août 2007 à 11:28
Clap
Merci à chaud.
En fait comme je ne remarquais pas de différence sur le RTA quand j'abaissais telle ou telle fréquence j'ai eu recours à l'anti FB pour cibler les fréquences qui posaient pb. J'ai donc abaissé ces fréquences de 3db (ou plus si le pb persistait). Le résultat est pas trop mal mais bon c'est pas parfait non plus.
Je vais réessayer ce soir ou demain en m'appuyant sur une courbe cible "raisonnable". En fait tu as très bien répondu à ma question: quelle forme pour la courbe. Partant du principe qu'il vaut mieux enlever plutôt que rajouter je ne vais donc m'occuper que des "peaks" de fréquences et les abaisser. (heu je me trompe ou pas?)
P.S: J'ai justement donné un concert hier soir où j'ai regretté de ne pas avoir emmené l'EQ.

Edité par limace31 - 09 Août 2007 à 11:49
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 10 Août 2007 à 23:29
Effectivement, il faut éviter de relever beaucoup certaines fréquences car un HP ne pourra jamais reproduire une fréquence qu'il est incapable de reproduire.
Inutile donc de lui envoyer de la puissance à cette fréquence, il ne fera que déconner.

Heureusement l'UltraCurve permet de configurer les limites de correction à ne pas dépasser.

Je te propose une règle:

Vers le haut:
Si tu n'as pas besoin de tirer toute le puissance de ton système, tu limites la hausse à +3dB, voire +6dB maxi.
Tu peux ainsi gagner un peu de largeur de bande aux 2 extrémités du spectre sonore.

Par contre si tu as besin de tirer toute la puissance, tu interdis de monter au-dessus du 0 (éventuellement +1 ou +2 dB).

Il se peut qu'un creux à une certaine fréquence corresponde au raccordement de filtres entre HP qui crée un hors phase à la fréquence de croisement.
Dans ce cas tu supprimes ce creux en inversant la phase de l'un des 2 HP.
Il faut essayer pour vérifier si c'est bien ça. L'UltraCurve facilité beaucoup la résolution de ces problèmes de hors phase.

Vers le bas:
Tu peux tout autoriser.

Mais si tu as une résonnance importante, elle est forcément pointue et il vaut mieux la supprimer avec un filtre Feed Back Destroyer qui est plus adapté que l'équalo graphique qui lui ne travaille qu'en tiers d'octaves et à des fréquences normalisées et donc pas forcément adaptées à ta résonnance.

Les filtres pointus du Feed Back Destroyer sont un outil complémentaire à utiiser systématiqement pour supprimer les pointes à des fréquences très précises: fréquences de résonnances des memebranes de HP et des salles.

Lequel faut-il utilier en premier, l'EQ graphique ou le FBD?
L'idéeal est d'utiliser d'abord l'EQ graphique puis le FBD puis à nouveau l'EQ graphique puis à nouveau le FBD puis à nouveau l'EQ graphique...

Si on a la patience de faire ça, on obtient une courbe de réponse très plate, y compris sur les accidents locaux généralement très pointus.

Ça vaut la peine de passer du temps à apprendre le maniement maniement de l'UltraCurve car il est capable de faire des merveilles.

Edité par à chaud - 10 Août 2007 à 23:42
IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Citer globe Réponsebullet Envoyé : 11 Août 2007 à 15:40
Message posté par à chaud

Mais si tu as une résonnance importante, elle est forcément pointue et il vaut mieux la supprimer avec un filtre Feed Back Destroyer qui est plus adapté que l'équalo graphique qui lui ne travaille qu'en tiers d'octaves et à des fréquences normalisées et donc pas forcément adaptées à ta résonnance.

Il existe par contre des EQ avec des filtres Notch (facteur Q important) qui permettent d'éliminer une plage de fréquences très étroite.
Exemple: dBQ zero d'Apex
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum