Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 11 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Divers
Icône des Message Sujet: Comment limiter le niveau sonore ? Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
djvincent78
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 04 Juin 2005
Statut actuel: Inactif
Citer djvincent78 Réponsebullet Sujet: Comment limiter le niveau sonore ?
    Envoyé : 25 Novembre 2006 à 13:47
bonjour a tous,
j'aimerais savoir, comment faire en soirée pour que le niveau sonore de la musique soit toujours le meme sans que ce soit trop fort pour les personnes? j'ai un autocom de chez behringer; je peux pas l'utiliser pour pas que je depasse un certain niveau?
merci d'avance pour toutes vos réponses
Vincent L.
Technics MK2 1210
CDJ 800 MK2 PIONEER
ECLER NUO4.0
Kaoss pad 3 KORG
casque HDJ 2000
macbook 2.4gh snow leopard
torq conectiv
controleur midi MPD24 akai
IP IP Noté
joon_59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 21 Septembre 2005
Citer joon_59 Réponsebullet Envoyé : 25 Novembre 2006 à 20:06
A part un limiteur je vois pas trop la solution, moi perso, j'ai un systeme plus gros que ce que j'ai besoin, donc pas besoin de pousser le son, et les client sont ravis.
IP IP Noté
djvincent78
Membre novice
Membre novice
Image

Citer djvincent78 Réponsebullet Envoyé : 25 Novembre 2006 à 21:38
oui j'ai un limiteur mais comment le régler pour que se soit toujours au meme niveau (j'ai un autocom de chez behringer) merci
Vincent L.
Technics MK2 1210
CDJ 800 MK2 PIONEER
ECLER NUO4.0
Kaoss pad 3 KORG
casque HDJ 2000
torq conectiv
IP IP Noté
Lout
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 28 Octobre 2006
Pays: France
Citer Lout Réponsebullet Envoyé : 26 Novembre 2006 à 15:18
Tu a la notice ?
Il doit y avoir un bouton limiter avec un potard gradué .
Vends ou éch. compression EV DH1A 2" ou caisson basses Wharfedale twin 18x sub contre ampli ou hp .
IP IP Noté
Lout
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Lout Réponsebullet Envoyé : 26 Novembre 2006 à 15:33
AUTOCOM PRO MDX1400 ?
ou AUTOCOM PRO-XL MDX1600 ?
Vends ou éch. compression EV DH1A 2" ou caisson basses Wharfedale twin 18x sub contre ampli ou hp .
IP IP Noté
Dj Spax
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 15 Décembre 2005
Citer Dj Spax Réponsebullet Envoyé : 26 Novembre 2006 à 16:03
Sa marche par troncature du signal ? 
Ce qui tourmente les hommes, ce n'est pas la réalité mais les opinions qu'ils s'en font !
IP IP Noté
dj-math
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 22 Juin 2004
Citer dj-math Réponsebullet Envoyé : 26 Novembre 2006 à 17:00
L'oreille est bien pratique aussi , jais rarement de grosse diferense des nivo dans mes mix en publique suffis de bien géré ces gains et ces eq pour evité que le son soit trop fort ou agressif . Le limiteur ca sert a ne pas depassé un certain seuille en cas de limitation sonore dans une salle
Http://myspace.com/deepaddict
IP IP Noté
djvincent78
Membre novice
Membre novice
Image

Citer djvincent78 Réponsebullet Envoyé : 26 Novembre 2006 à 17:20
bonjour ,j'ai le AUTOCOM PRO-XL MDX1600 il y a un bouton peak limiter,c'est bien celui la que je dois utiliser?je le met sur combien,j'ai de o db a +... ou off?
Vincent L.
Technics MK2 1210
CDJ 800 MK2 PIONEER
ECLER NUO4.0
Kaoss pad 3 KORG
casque HDJ 2000
torq conectiv
IP IP Noté
Lout
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Lout Réponsebullet Envoyé : 27 Novembre 2006 à 20:32
Oui c'est ça . Appuis sur le bouton et mets-le sur 0dB pour commencer et augmente le son jusqu'a ce que les led du compresseur s'allume , cela confirmera le bon fonctionnement . Ensuite tu peut augmenter à 2 dB ou + suivant le resultat voulu ( Si à 0dB le niveau est trop élevé tu peut toujour réduire l'entrée des amplis ) .
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 25 Décembre 2006 à 00:53
Ton MDX 1600 est idéal pour régulariser le niveau de sortie en réduisant les sons les plus forts.

Le peak limiter n'est qu'une sécurité qui "rabote les pointes" sans changer le reste du volume sonore.

Tu dois aussi utiliser la fonction compression avec un ratio de l'ordre de 3 à 6 et régler le seuil (threshold) pour avoir une réduction sensible des sons les plus forts.

Il te faudra ensuite augmenter le gain (output) pour compenser la compression effectuée.

Enfonce le bouton Auto pour éviter d'avoir à régler les temporisations Attack et Release. L'action sera très rapide, presque instantannée, ce qui est le mieux dans ton cas.

Enfonce aussi le bouton Interactive Knee, ce qui te permettra une compression plus importante tout en restant transparente.
Tu pourras alors augmenter le ratio jusque vers 10 car la compression commencera avec un ratio plus faible, pour devenir forte (10 fois) uniquement sur les passages les plus forts.

Enfonce aussi le bouton LO Contour qui évite de compresser en fonction du niveau des graves. Les graves donnent de grandes amplitudes qui "affolent" le compresseur et gomme une partie des sons aigus.
La fonction Dynamic Enhancer permet de retrouver les aigus qui ont été gommés.

Ne dépasse pas 10 dB de compression sur les pointes (réglage avec Threshold) car au-dessus ça devient désagréable.

Ensuite et seulement ensuite tu ajuste le seuil du peak limiter pour qu'il ne limite que sur les pointes de signal les plus extrêmes.

La fonction Expander/Gate ne te sert à rein et il vaut mieux la couper (Out).

Le compreseur t'aidera un peu, mais lui laisser faire tout le boulot donne un son qui devient vite monotone et lassant.

Finalement il ne t'évitera pas de régler manuellement le niveau de chaque morceau.

Donc tu peux en user pour réduire les sons les plus forts, mais ne pas en abuser.

D'autant plus que les musiques enregistrées sur les CD du commerce sont déjà très compressées, et il est dommage de les compresser encore plus.
Cela fait perdre toute la dynamique de la musique et donc toute sa vie.

L'avantage de la compression est que tu peux "passer" avec un ampli de puissance plus faible que sans compression. L'ampli ne saturera plus sur les crêtes puisque ces crêtes auront été réduites.

Par contre tu peux facilement griller tes enceintes car elles recevront presque tout le temps une puissance maximum.

Edité par à chaud - 25 Décembre 2006 à 01:12
IP IP Noté
gandalf
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Janvier 2007
Citer gandalf Réponsebullet Envoyé : 05 Janvier 2007 à 16:37
L'utilisation d'un compresseur limiteur sert avant tout a protéger le matos et les oreilles , n'ayant rien sans rien , c'est au détriment de la qualité du son que ça se paye .Dans un cas comme le tien , il est préférable d'ajuster le volume pour chaques morceaux , sachant que tous sont normalememt mixés a 0 db , tu ne devrais pas avoir beaucoup de correction a faire .

Edité par gandalf - 07 Janvier 2007 à 22:55
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 07 Janvier 2007 à 19:54
Message posté par gandalf

sachant que tous sont normalememt mixer a 0 db , tu ne devrais pas avoir beaucoup de correction a faire

En principe les enregiments CD sont "normalisés" à 0 dB, ou à -4 dB qui est un peu la norme plus ou moins acceptée.
Cela fait une différence déjà sensible entre ceux à 0 dB et ceux à -4 dB.

Ensuite il faut voir comment la "normalisation" a été effectuée.

Souvent elle consiste à mettre chaque morceau au maximum et tient compte essentiellement de la plus grosse pointe de son sur chaque morceau. Les morceaux successifs qui ont une dynamique différente auront alors des niveaux moyens assez différents.

D'autres équilibreront le volume moyen des différents morceaux, et "normaliseront" sur le point le plus fort de l'ensemble des morceaux du disque. Pas de problèmes de niveau entre les morceaux de cd CD, mais pas quand tu changes de CD.

Il y a aussi des cas particuliers où la normalisation se fait à un niveau beaucoup plus bas. A la lecture il faudra augmenter beaucoup le volume pour arriver au niveau des autres CD.

Donc on peut trouver de tout.

Un compresseur limiteur n'est pas la panacée et il n'existe aucun moyen automatique pour t'éviter de retoucher le réglage de niveau comme tu le fais à l'oreille.

Mais si tu l'as déjà, tu peux parfaitement t'en servir comme une aide pour éviter les sons trop forts qui peuvent te surprendre à certains moments.

Finalement il te servira de sécurité, autant pour les oreilles des gens, que pour éviter de faire déclencher le limiteur de la salle (la grande majorité des salles vont devoir s'équiper), et protéger des enceintes déjà bien chargées.
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Juillet 2005
Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 07 Janvier 2007 à 21:23
Tout le monde connait ce problème: essaie d'enchainer un maxi 45 Tours avec un 45 tours ou (pire encore) un 33 tours.
Bonjour la perte de dynamique : obliger d'augmenter le gain.
Et encore, maintenant c'est facile puisque les tables ont un Vu-mètres sur chaque voie (tu peux régler le gain avec le CUE) , mais avant (dans les années 80) il n'y avait qu'un seul vu-mètre : le MASTER.
Quelle galère ! Tu perdais toute la pêche sur le dance floor !
Donc le seul moyen, de t'en sortir c'était d'être "dans le rouge non-stop"
Et à l'époque, les compresseurs-limiteurs étaient analogique et totalement hors de prix.
J'avais une prime à la fin du mois si je ne cassais pas de tweeter, et comme on était 2 DJ (vendredi ou samedi), le boss savait jamais qui avait cassé
Mais ce sont aussi de bons souvenirs, tout comptes faits...
44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
Passionné de Macintosh
Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
http://www.priceminister.com/boutique/DJ-Boris59

IP IP Noté
gandalf
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Janvier 2007
Citer gandalf Réponsebullet Envoyé : 07 Janvier 2007 à 23:07
Pour moi ,en soirée , il y a ceux qui font la fête , puis il y a les 2 heureux élus : celui qui gère le son , et celui qui conduit.heureusement pour le mixer , il y a la technologie,dommage pour l'autre, il faudra attendre.
IP IP Noté
Dj Spax
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 15 Décembre 2005
Citer Dj Spax Réponsebullet Envoyé : 07 Janvier 2007 à 23:10
Je vois pas trop le rapport LOL

Sinon pour normaliser tout son set au meme gain, ya mp3gain que j'utilise pour les playlists de netg radio, c'est facile et pratique.

http://www.01net.com/article/201897.html
Ce qui tourmente les hommes, ce n'est pas la réalité mais les opinions qu'ils s'en font !
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum