Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 4 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Lumière assistée par ordinateur (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Lumière assistée par ordinateur
Icône des Message Sujet: Comment démarrer ? Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
leida
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 17 Mars 2010
Statut actuel: Inactif
Citer leida Réponsebullet Sujet: Comment démarrer ?
    Envoyé : 17 Mars 2010 à 16:42
Bonjour
Suis un p'tit nouveau.
En deux mots: j'ai quasi 45 ans, suis musicien amateur et depuis très très longtemps, passionné par les lights.
Mais je n'ai jamais assouvi cette passion parce que...bin la vie est ainsi faite !
Mais voilà, j'ai très envie de me faire plaisir et d'investir dans un peu de matos (par à leds, machine à fumée, scan ??).
Mais...pour quoi faire ?
Mon truc, c'est d'éclairer des musiciens, des groupes plutôt rock etc...
Je me demandais s'il existe un "marché" pour la prestation "amateur" (je suis sur Grenoble), comment établir des contacts etc...
Car le truc un peu con, c'est le côté serpent qui se mort la queue: en effet, sans projets concrets, j'hésite à vraiment me lancer et...sans matériel, je ne sais pas trop quoi proposer et à qui !!
Enfin, dernière question: j'ai vu pas mal de truc alléchant che Thomann, a des prix vraiment cool chez Starville, je suppose que nombre de puriste vont me dire que c'est à proscrire ?
Merci par avance
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 17 Mars 2010 à 17:16
Salut et bienvenue a toi.

Alors sans vouloir te faire peut c'est un monde spécial sache que les journées sont grosse encore plus si tu es un prestataire et que defois les galere peuvent tourner aux drames comme elles peuvent être très rapidement solutionné et donc place a la soirée.

Par contre dis toi bien qu'il y a plein de contrainte par exemple les raccords électrique, le levage, la sécurité, plein de petites chose auquel on ne pense pas forcement.... Comme tout c'est un métier on ne s'improvise pas éclairagiste (ni prestataire), ni boucher, ni menuisier...

Attention il n'y a pas que le materiel de type projecteur scan et lyre il faut aussi penser a tous ce qui est flight de transport, cablage (qui coute affreusement cher) et aussi solution de transport (camion) qui deviens très vite petit au fur et a mesure de l'évolution. Pense aussi que tout seul c'est très dur de gerer le truc donc il faut penser aussi a l'embauche temporaire de personnel (intermittent du spectacle...) donc il fau penser a tout ça.

Puis le matos tu sais si tu veux quelque chose qui tienne un peux la route oublie thomann ... y a certain truc qui passe et pour ne citer qu'un exemple (j'espere qu'il ne m'en voudra pas) Yann-Loic du forum a investit dans des PAR a led et a des soucis avec donc c'est super pas cher mais au final ça vaut son prix donc bon...

Donc voila moi personnelement je ne me lancerait pas la dedans surtout que tu vas surement te mettre a marcher sur les pieds des vraies boites et qui te feront peut être pas de cadeau enfin ça c'est une autre histoire.

En tout cas bienvenue et n'hesite pas participer aux discussions.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
leida
Membre novice
Membre novice
Image

Citer leida Réponsebullet Envoyé : 17 Mars 2010 à 18:36
Salut
merci pour ta réponse .
Les galères, je connais, j'ai fais du groupe pendant des années !!
Je ne veux pas faire de trucs pros, je ne souhaite pas faire de l'argent,
j'ai passé l'âge, je vois plutôt cela comme un loisir, en demandant
quand même une participation, pour payer le minimum, je ne veux
pas non plus me prostituer ! :-)
donc, faire des light pour des "petits" groupes, ça serait sympa, sans les assassiner car c'est souvent dur pour eux financièrement.
Alors, je pense a du par, pour rester dans du simple et abordable.
Mais des petits scans, ça me tente !!
je suis informaticien, j'ai envie de découvrir les joies du dmx !
A++
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 17 Mars 2010 à 19:23

Alors oui oui pour découvrir les joies du DMX tout simplement tu télécharges les logiciels et tu testes tu verras ce que ça donne.

Pour le materiel ça ne change pas il faut toujours des habilitationns au levage (et oui le moindre petit pied est un appareil de levage qui doit avoir des normes et être utilisé par des gens ayant des habillitations enfin ça c'est la théorie tu m'auras compris) mais aussi des habilitation électrique pour ce raccorder tout le bazarre.

Mais surtout si tu veux faire des choses qui ressemble a quelques choses il te faut du materiel potable et ce qu'il faut (donc pont, machine et cablage) mais aussi et surtout la créativité. On voit suffisament de mec qui ont du matos (matos de merde ou même potable) qui ne savent rien faire la encore c'est un métier on ne s'improvise pas lighteux tu sais.

Pour commencer pourquoi ne pas te rapprocher d'une societé (une vraie boite) avec du vrai matos pour voir déja comment ça ce passe. Car tu l'as dis toi même tu n'as aucun but pour le moemnt, aucun contact ni rien donc dans un premier temps rapproche toi du monde pro pour te lier les contacts et surtout pour voir comment ça ce passe réelement.

Enfin bien sur ce n'est que mon point de vu de technicien.
@+ Hugo

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Pays: France
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 18 Mars 2010 à 08:15

Bien ...

Puisque je suis cité plus haut, je vais expliquer vite fait mon problème avec les Stairville de chez thomann.

En utilisation autonome, aucun souci.
En utilisation DMX : ça merde

- Selon l'adresse DMX utilisée (de 1 à 5 sur la freekie en 12 canaux - je vous laisse faire le calcul), le blackout par exemple ne fonctionne pas complètement et le vert reste allumé.
Dès qu'on passe sur le canal 6, ça fonctionne normalement jusqu'à la 7 ou 8 où la le bleu se met à merder aussi de temps en temps.

- Le mode "spot" de la freekie n'est pas compatible avec l'utilisation de ces projos.

- le dimmer RGB des canaux 2,3 et 4 de ces appareils fonctionne parfaitement mais le canal 1 sensé aller chercher les mode auto n'est vraiment pas terrible.
On perd complètement le contrôle MAITRE/ESCLAVE. Du coup, impossible de les faires changer de couleur de manière synchro sans se tapper des encodage (fastidieux).

- le canal 5 n'a aucune utilité réelle par rapport à ce qu'il est sensé faire et du coup, ça bouffe un canal pour rien.

- pas de fonction strobo.

Bref, ce sont des problèmes de conception pure. Le coup du DMX qui fait un peu n'importe quoi sur un black-out reflète bien des cartes mal étudiées.

Maintenant, ils coûtent 35€ ... Y a pas moins cher !!!

Si le but est d'éclairer un tour de pièce genre on les met en ambre via les switch et on branche, je dis OK parce qu'à côté de ça, ils ne sont pas ridicules côté rendu.

Pour ton utilisation : laisse tombé.

Au dessus, on trouve les Contest toujours en 56.

79€ (on va dire le double) mais là, c'est fiable, ça se dirige sous 4 canaux avec une réelle utilité et ils font strobo.

Par contre, un PAR LED 56 18w côte à côte avec un 64 30w à 99€ de chez Starway, ben y a pas photo ! Forcément me direz-vous.

Pour ce que tu souhaite en faire, je te conseil cette version qui si on regarde bien, est de meilleur rapport qualité/prix.
C'est 3 fois plus cher au final, certe, mais ça dure +de 3 fois plus longtemps sans SAV donc ...

Ah oui parce que j'ai oublié de préciser les problèmes de LED HS que je n'ais pas encore eu personnellement mais que GUILJC à eu lui sans avoir réellement commencé à les utiliser ...
Côté SAV, ils sont sérieux chez Toto et ont à chaque fois réagit rapidement à sa demande mais n'empêche que ça fait peur du voir du neuf qui tombe en panne à plusieurs reprise.

C'est garantie 3 ans mais perso, je préfère ne pas avoir à me servir d'une garantie sur un appareil.

Mis à part ça, Le projo LED c'est vrai que pour ton utilisation, je te conseil ce type de projo en général.
En 1ère partie d'une presta dans quelques temps, j'ai un groupe qui va jouer. Je vais devoir les éclairer un peu histoire de ...
Donc ce sera une rampe de PAR LED en front, quelques-uns en fond de scène pour le visuel du public, le tout en DMX et roule.

ça chauffe pas, ça consomme quasiment rien et ça simplifie drolement l'installation car pas besoin de gélatine, de blox de puissance et tout et tout.

Maintenant, ... c'est bien pour de l'amateur ... sinon c'est un autre budget pour du projo led pro.
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
leida
Membre novice
Membre novice
Image

Citer leida Réponsebullet Envoyé : 18 Mars 2010 à 11:45
merci pour vos réponses !
Très instructif et intéréssant.
concernant les softs, lesquels sont les plus simples à utiliser, existe t-il des versions libres ou démo ?

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 18 Mars 2010 à 11:54
Bon petite apparté qui a quand même a voir avec le sujet en complément / comparaison avec Yann-Loic.

Tu parles d'éclairer des concerts et ceux avec du PAR a led qui comme le dis Yann-Loic on en met 4 devant, 4 derriere et hop. Mais on reconnait encore que soirée dj = à l'opposé de concert. Concert ne veut pas dire mettre des projo en contre et a la face (encore moin de la led a 40€ mais ça c'est autre chose) et basta si c'etait si facile je pense pas que des éclairagistes comme Jomo (entre autre) existerait. Donc la encore on ne s'improvise pas éclairagiste. Alors si c'est pour t'amuser avec un groupe d'amis qui joue dans un bar a la rigeur (et encore) mais pas plus enfin ce n'est que mon avis.
@+ Hugo

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 18 Mars 2010 à 11:56
Je n'avais pas vu que tu avais répondu donc pour les soft ils sont tous gratuit ce qui coute cher c'est l'interface DMX-USB. Pour des interfaces pas cher qui fonctionne avec certain logiciel regarde du coté de freestyler après sinon y a sunlight, dasylight, LJ, GMAONPC, hog PC pour les plus évolué mais qui on une interface a plus de 1000€ pour les derniers sités.
@+ Hugo

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 18 Mars 2010 à 12:25
Concert ne veut pas dire mettre des projo en contre et a la face (encore moin de la led a 40€ mais ça c'est autre chose) et basta si c'etait si facile je pense pas que des éclairagistes comme Jomo (entre autre) existerait. Donc la encore on ne s'improvise pas éclairagiste. Alors si c'est pour t'amuser avec un groupe d'amis qui joue dans un bar a la rigeur (et encore) mais pas plus enfin ce n'est que mon avis.

On est d'accord !!!
Wink

Je précise alors le contexte :

Disons en fait qu'on ne m'a rien demandé si ce n'est que d'amplifier leurs claviers et voix. Ils gèrent leur balance eux-même.
Alors parce que j'aurais une rampe d'éclairage pour la partie dansante ensuite, je voulais profiter de l'occasion pour tester ce genre d'éclairage mais le gros sera de toute façon fait de manière naturelle avec la lumière de la salle.
Ce sera donc juste quelques teinte légère très diffuse.

Pas question pour moi de m'annoncer éclairagiste demain parce que j'ai quelques rampes sous la main.
Se serait déplacé.LOL

Edité par yann-loïc - 18 Mars 2010 à 12:49
IP IP Noté
leida
Membre novice
Membre novice
Image

Citer leida Réponsebullet Envoyé : 22 Mars 2010 à 12:14
Salut
Toujours dans les questions de "newbie", est ce qu'on peut m'expliquer comment çà marche pour piloter une lyre, par exemple, avec une console qui ne comporte que des potars linéaires ?
Est ce que l'on assigne des potars spécifiques aux différentes axes, qu'il faut donc faire varier en simultané ?
Merci de m'éclairer sur la chose...

Edité par leida - 22 Mars 2010 à 12:15
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 22 Mars 2010 à 18:39
Enfaite ça dépend mais a la base une console comme tu dis n'est pas faite pour utilioser des automatiques. Par sur un logiciel comme je t'ai cité plus haut ça coute moin cher et plus performant que les consoles voili voilou. Après dans le logiciel tu as le patch qui dit tel couleur c'est tel canal a tel valeur et ainsi de suite.
@+ Hugo

IP IP Noté
leida
Membre novice
Membre novice
Image

Citer leida Réponsebullet Envoyé : 23 Mars 2010 à 08:18
Ok. je vais suivre ton conseil !
Alors, j'ai téléchargé freestyler, créé une "location" et insérer 6 éléments à à savoir 4 par 56 et deux lyres mv250, pour "voir"...
Je suppose qu'il faut ensuite créer des séquences ?
c'est là où celà devient un peu abstrait, vu qu'en plus je travaille en aveugle, c'est vraiment pour essayer le soft !
j'ai réussi, je pense, à créer 3 steps, avec des réglages différents, mais celà s'arrête là, il me manque trop d'infos pour avancer.
J'ai bien cliqué sur CUE, mais la fenêtre de réglages qui apparait me laisse...perplexe !! :-)
En fait, une fois que l'on a créé une séquence, je ne comprend pas comment l'insérer dans u CUE, si c'est bien ce que l'on doit faire...
...
J'édite mon post, j'ai trouvé, on fait glisser une séquence dans le cue...
on avance, on avance...
...
quelque chose que je comprend pas trop: les séquences sont déjà des enchainements. le CUE, c'est aussi un enchainement de séquences, ou disons un assemblage de diverses séquences ?

je pense que je suis mal parti, dans mes essais: j'ai créé une première séquence, avec 3/4 pas et pour chaque pas, j'ai défini des couleurs distinctes pour mes par, mais également pour les scans. je pense que j'aurais du scinder tout celà, en différentes séquences, pour ensuite faire une organisation au niveau du CUE ?

Sinon, c'est sympa, le rendu dans magic 3d !

Edité par leida - 23 Mars 2010 à 16:40
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 26 Mars 2010 à 10:11
Salut.

Lit la notice ou l'aide ça pourra surment t'aider.

Pour moi la cue c'est un step (un pas, un étant lumineux) et la séquence un enchainement de cues.
@+ Hugo

IP IP Noté
leida
Membre novice
Membre novice
Image

Citer leida Réponsebullet Envoyé : 26 Mars 2010 à 11:28
Oui, le truc, c'est que dans un CUE, avec freestyler, tu insères des séquences donc... celà semblerait le contraire de ce que tu dis non ?
Oui, je sais, je suis insolent  ! ;-)
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 26 Mars 2010 à 11:47
Tu es sur tu confond pas avec cuelist? Dans ce cas ça correspond bien a ce que je dis cue = 1 pas et cue list = sequence de cue.
@+ Hugo

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 26 Mars 2010 à 13:12

Je vais faire une supposition :

Un CUE en audio sur une platine, c'est un point mémoire.

Vu le peux que j'ai trifouiller sur freestyler hier soir, j'ai pas l'impression que cela soit pour 1 pas car la mémorisation des pas de séquences sont ailleurs.

Je penserais plus à un point CUE dans le sens ou ta séquence se déroule et lorsque tu appuis sur cette fonction, tes projos reprennent la position de cette mémoire indépendante.
J'ai une fonction assez similaire sur le freekie qui s'appel "spot" et je pense que c'est la même chose.

Mais pas de certitude, j'en suis pas encore là.
IP IP Noté
leida
Membre novice
Membre novice
Image

Citer leida Réponsebullet Envoyé : 27 Mars 2010 à 17:55
Oui, Hugo, ça doit être ça!
Mais j'ai pas le soft sous les yeux la...
Merci pour vos ecplications
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 30 Mars 2010 à 14:50
non yann tu confons la fonction spot permet d'isoler un projecteur. Qu"il soit actif ou non donc dans un chaser ou cue ou n'importe ou ou non tu peux reprendre la main dessus en utilisant la fonction spot. Ce n'est pas une cue attention a ne pas confondre.
@+ Hugo

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 30 Mars 2010 à 17:51
D'accord !!!

Mais alors peut-être un lien avec le cue d'un lecteur ?

Genre tu appuis dessus et tu retourne directement sur 1 pas précis d'une séquence en cour ..?
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 06 Avril 2010 à 17:12
ben pour moi un cue est un état donc oui si tu appuie sur le cue ça t'envoie l'état lumineux de ce cue donc oui comme un lecteur si on veut.
@+ Hugo

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum