Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 5 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Théorie (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Théorie
Icône des Message Sujet: Comment choisir l’ampli ? Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
dj guy
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 12 Décembre 2005
Statut actuel: Inactif
Citer dj guy Réponsebullet Sujet: Comment choisir l’ampli ?
    Envoyé : 12 Décembre 2005 à 00:45

bonjour,

j'ai actuellement des enceintes gemini gx300 2*200 watt rms sous 8 ohm et 2*200 watt pgm sous 8 ohm , et je voudrais acheter un ampli. que dois-je prendre comme ampli pour avoir un appareil qui utilise toute la puissance des enceintes sans dépasser le budget de 250 euros.et (PGM) ca veut dire quoi?

Merci d'avance

IP IP Noté
jawa
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Juillet 2005
Pays: France
Citer jawa Réponsebullet Envoyé : 12 Décembre 2005 à 08:40
Tu peux prendre un ampli de 2 x 300 ou plus l'essentiel est de ne pas faire clipper l'ampli.  La puissance PGM est d'environ 2 fois la puissance rms c'est la puissance que peut encaisser l'enceinte sur un signal musical.
IP IP Noté
HxC !
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 07 Décembre 2005
Citer HxC ! Réponsebullet Envoyé : 12 Décembre 2005 à 21:01
Rectification : la puissance admissible pgm est une mesure absolument farfelue, ne se referant a aucun protocole de mesure etabli (au contraire de la RMS et de l'AES ) et uniquement inventée par gemini pour avoir des trucs à serigraphier au dos de leurs enceintes.

Donc en gros ça ne veut rien dire, c'est juste un peu d'encre gaspillée sur la doc.

Ton enceinte faisant à mon avis difficilement plus de 200/250 Watts admissibles AES je te conseille aussi un ampli de 2*250 / 2*300 watts RMS sous 8 ohms. Par contre comme l'a dit Jawa tes diodes de clips doivent surtout toujours etre eteintes.
Pling plong graou
IP IP Noté
GF ANIMATION
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 20 Septembre 2005
Citer GF ANIMATION Réponsebullet Envoyé : 12 Décembre 2005 à 21:57
pgm es égal a progamable qui environ le double des wattes je posède des yamaha sv 115 et sur la plquette es inscri 1000w programable 500 watts et 250 watts RMS
désolé dj guy si ca te désoi sur la puisance réel de tes enceintes
jutilise un ampli mac mah c un slx 300 quand je fai des loto dans des gymnase de 800 personnes et la qualité son es aceptable ps je les utilise sur les enceinte de fond de salle le slx 300 coute 200 euros

Edité par GF ANIMATION
IP IP Noté
Akoustik
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 15 Octobre 2005
Citer Akoustik Réponsebullet Envoyé : 13 Décembre 2005 à 00:18

HxC a entierement raison, ces Watts ne sont autre que des watt pipobimbo inventés par Gémini pour gonfler les caractéristiques de leurs enceintes et appater le client qui débute.

Pour les GX300 2*250 Watts RMS sous 8 Ohms sont amplements suffisants. Ces enceintes sont assez fragiles et je trouve les basses assez cartonneuses c'est dommage .. elles ne m'ont vraiment pas convaincues

Edité par Akoustik
IP IP Noté
jawa
Membre novice
Membre novice
Image

Citer jawa Réponsebullet Envoyé : 13 Décembre 2005 à 12:01
Les watts PGM ne sont pas l'exclusivité de Gemini. Et cela donne une idée de ce que l'enceinte peut encaisser sur un régime musical. Tant que l'ampli ne clippe pas.
IP IP Noté
HxC !
Membre novice
Membre novice

Citer HxC ! Réponsebullet Envoyé : 13 Décembre 2005 à 17:25
Ca ne donne aucune idée de rien dans la mesure où c'est une bete multiplication de la puissance RMS (qui de toute façon est souvent pipée sur les enceintes des fabriquants usant de ce genre de mesure bidons).

La meilleure mesure a laquelle on ai acces pour se donner une idée de ce qui est admissible par l'enceinte en regime musical c'est la puissance AES.
Pling plong graou
IP IP Noté
jawa
Membre novice
Membre novice
Image

Citer jawa Réponsebullet Envoyé : 13 Décembre 2005 à 17:56

Désolé HxC mais je ne suis pas d'accord avec toi. RMS et AES sont 2 appellations identiques pour indiquer la puissance que peut supporter une enceinte avec un signal stable pendant environ 8 h (ex fréq à 1Khz) Dans un signal musical, qui est fait de sinusoides, le son n'a pas la meme puissance continuellement. C'est ce qu'on appelle le régime program ou musical des enceintes. Un ampli travaille en régime moyen et ne débite que sa pleine puissance lors de crètes, tant qu'il ne clippe pas bien sur. Ce qui détruit un HP c'est la surchauffe de sa bobine. Donc je maintiens qu'on peut prendre un ampli plus puissant que la puissance RMS de l'enceinte, environ 30% ce qui permet de ne pas pousser l'ampli dans ses derniers retranchements et de ne pas saturer.

Je pilote des subs de 400 w RMS avec des amplis de 600 w sans problème et sans clip.

IP IP Noté
HxC !
Membre novice
Membre novice

Citer HxC ! Réponsebullet Envoyé : 13 Décembre 2005 à 18:37
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire jawa.

Bon deja pour commencer RMS et AES ne sont absolument pas deux appelations identiques. La puissance RMS se mesure en injectant à l'enceinte une sinusoide à 0dB (1Khz comme tu en as donne l'exemple), alors que pour l'AES on utilise comme signal un bruit rose avec des facteurs de crete de 6dB. C'est donc cette derniere qui, des deux, reflete le mieu le comportent en utilisation normale, cad avec de la musique. On peut estimer (mais ça ne reste qu'une estimation !!) qu'elle est environ egale au double de la puissance admissible RMS specifiée (donc la puissance pgm serait une bonne estimation de la puissance AES si les fabricants entrée de gamme usant de cette appelation n'avaient pas pour habitude de falsifier allegrement les specs de leurs produits. Je maintiens toutefois ce que j'ai dit plus haut : ce n'est pas une vraie mesure mais une estimation pas forcement fiable).

Pour ce qui est de l'amplification là je suis d'accord à 100 % avec toi, en utilisation musicale les enceintes supportent une puissance admissible bien superieure au chiffre RMS. On peut prendre comme base puissance d'amplification = puissance admissible AES et meme monter encore un peu si le materiel est tres bon (je crois que L-Acoustics par exemple recommande des puissance d'amplification de double de la puissance admissible AES de leurs produits). L'interet est double : l'ampli a beaucoup plus de reserve et donc pourra mieux reproduire les pics de dynamique, et on eloigne le "clip" fatal pour les hauts parleurs.

Voila j'espere que tu comprend un peu mieux ce que je voulais dire !
Pling plong graou
IP IP Noté
jawa
Membre novice
Membre novice
Image

Citer jawa Réponsebullet Envoyé : 13 Décembre 2005 à 22:37
Merci pour ces précisions HxC
IP IP Noté
dj guy
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 12 Décembre 2005
Citer dj guy Réponsebullet Envoyé : 17 Décembre 2005 à 16:34

merci! a tous de m'avoir répondu

j'ai bien compris et merci pour votre franchise c class et de touis ces details.

mais je fais que des petites salles pour l'instant de 200 personnes. Donc je pense que j'ai fais le bon choix de mes enceintes. et pour l'ampli je sais maintenant quoi choisir !

a la prochaine!

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum