Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 21 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel et logiciel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Matériel et logiciel
Icône des Message Sujet: Comment brancher tout ça ? Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Xaldin
Membre novice
Membre novice


Depuis le: 15 Novembre 2011
Statut actuel: Inactif
Messages: 7
Citer Xaldin Réponsebullet Sujet: Comment brancher tout ça ?
    Envoyé : 31 Janvier 2012 à 01:23
Bonjour

J'ai besoin de votre aide pour quelque conseil niveau branchement et utilisation, j'ai fais pas mal de recherche mais curisement je trouve quasi aucune information. Mon objectif en clair ? Rendre un son, dans le cadre du djing, plus "nightclub" (dans le bon sens du terme).

Auparavant j'utilisais en sortie de ma table de mixage (allen&heath) juste un splitter, histoire de dirigé le signale vers différents ampli. Un ampli pour 2 subs, et un ampli pour 2 baffles Martin Wt2, et 1 ou 2 enceintes actives pour les retours ou alors pour..

Seulement je trouvais que le son.. manquait d'une certaine ampleur. La qualité était la, bien évidement, je voudrais améliorer celui-ci.
Comme dit auparvant, rendre le son un petit plus boite de nuit, ayant un style de musique qui se porte plus à ça. De nouveau comme dit auparavant : A prendre dans le bon sens du terme, et non pas des basses saturés qui pètent les tympans.

Après personellement quand je sonorise un peu (pour le peu que je fais, j'ai que 18 ans :p), j'ai une table 32 pistes Mackie, et je trouve que bien réglé le son est parfaitement convenable, mais on parle d'un autre style de musique, surtout que je règle le son avec en insert des préamplis, noisegate, effets et eq qui règlent le problème :)

Donc voilà, j'ai fais un peu l'inventaire de ce que j'avais chez moi, quelques trucs que mon père avait acheté à l'époque..
Première trouvaille un destroyer que j'avais voulu utilisé il y a 2 ans pour un concert au niveau des retours, mais que finalement par manque de temps, j'avais laissé chez moi. J'avais préféré réglé ça avec une deuxième table de mixage (une vielle behringer au son degeux). Les pauvres musicien, il avait un son vraiment pas top en retour, le pire c'est que je jouais durant une partie au synthé/piano, et j'étais en train de me dire "merde si ils ont se sont en façade, les pauvres :D " -> Mais inutile pour mon utilisation.

Un crossover
http://www.usblaster.com/Products/DJ%20%E2%81%84%20Pro%20Audio/PA%20Sound%20Effects/USB%207702
Un equalisuer Korg km56
http://www.artsound.gr/catalog/product_info.php?manufacturers_id=209&products_id=11224&language=en

D'un autre coté, j'ai acheté (ou plutôt on m'a acheté :je vous passe les détails)
Un enhancer
http://fr.audiofanzine.com/exciter-enhancer/behringer/ultrafex-pro-ex3200/
et un compresseur
http://fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/behringer/composer-pro-xl-mdx2600/avis/

Donc voilà, je me retrouve avec 4 appreils à utilisé dans cette nouvelle chaine, que j'ai jamais utilisé.
Si je mesure individuellement en bref l'impacte qu'à chaque appareil sur un instrument, en insert quoi. Sur un mix complet ou il y a des tas de sonorité différente, je comprends un peu moins bien comment tout ça se règle.

Donc 1) Avant tout l'ordre ? J'avais pensé faire un truc genre Allen&heat xone 44 -> Equalizer -> Enhancer -> compresseur -> Splitter
    - Sortie 1&2 -> Ampli Dynnacord - > 2x Martin wt2
    - Sortie 3&4 -> crossover(réglé en passe-bas)-> woofs
    - Sorite 4&5 -> (ampli) -> Enceinte de retours.
La question est donc : est ce qu'un schéma pareil est envisagable ? (j'hesite pour la place du compresseur)

2) Comme vous l'avez vu, ce matos c'est du behringer (et un korg).. dont on connait tous la qualité de fabrication. Vaut-il mieux tout balancer, histoire de ne pas trop dénaturé le son et ne rien utilisé entre la table de mix et les ampli, ou bataillez pour avoir un son convenable ? Ou alors supprimer certain appareil qui me seront inutile.
De plus je vois que l'equalizer n'est qu'à 5 bande (sauf sur un canal 7: youhouuu ça va être utile, vu que je sors en mono )..
Je comptais faire un réglage en sourir (en courbe, dans le genre la fonctione x carré mais largement etiré), mais avec un eq à 5 bande ça pert un peu tout son sens.. Est-ce la première machine à remplacer, histoire d'avoir de bon eq ? Surtout que celui ci est en jack (berk) et tout le reste en xlr, je vais devoi resortir des vieux cables (j'aime pas travaillé en jack). Pour en arriver à la grande solution : Que faire

Bon voilà, vous aurez compris ma plus grand peur est d'avoir au final un son moins bon que l'original, moins riche.. Surtout que le reste du matos est de très bonne qualité (denon, allen&heat, dynnacord, martin.. ).
Je mixe surtout des styles .. "tro d4rk" genre la neurofunk, drum'n'Bass, dubstep, electro trash.. Mais bon à coté je fais aussi de la house/club et tout pour de "l'animation".. Mon usage est assez polyvant. Mais le besoin est toujours le même : donner plus de punch au mix, rendre des basses plus vivante, avec plus de présence, plus ronde, des basses qui font vibrer la cage thoracique sans casser les oreilles, et des aigus plus fin, moins crillant, plus net.
Remarque j'arrive à un résultat sympa avec les filtres de ma table mixage.. (HPF et LPF, potentiomètre proche des 20-80 hz, avec la res proche du max ), mais bon, on enlève des aigus, et les basses sature un peu, mais ça rendrait le filtre inexploitable pour une autre utilisation.. La solution serrait donc de prendre un filtre allen&heat en rack ? :D
Non sérieusement que faire avec tout ça ?

Ps : j'ai trouvé aussi un yamah spx 90II (un vieux multi effet des années 80), je vais voir ce qu'il a dans le vendre sur des instru, et peut être après voir si les delays sont assez bon, pour régler correctement des enceintes en fonction du lieu, de l'acoustique, et de la position des baffles (créer une image virtuel du baffle). Mais bon c'est plein de calcule embettant, donc ça serra pour .. once upon a time...
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif


Depuis le: 25 Mai 2009
Statut actuel: Inactif
Messages: 2740
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 31 Janvier 2012 à 02:34

Salut xaltin .  Heu ,  non xaldin ... Attend je relis tout .

Ps : j'ai trouvé aussi un yamah spx 90II (un vieux multi effet des années 80),
 
Bah , faut pas mettre pour mettre . des machines qui altérent , générent du souflle . Faut vraiment que ce soit justifié , sinon c'est pas recommandé .
 
je vais voir ce qu'il a dans le vendre sur des instru,
 
Ca donne quoi sans rien entre la console et les ampli ? C'est pas bon ? Parce que normalement en studio y a déjà eu plein d'enjolivement .
 
 
et peut être après voir si les delays sont assez bon, pour régler correctement des enceintes en fonction du lieu, de l'acoustique, et de la position des baffles (créer une image virtuel du baffle). Mais bon c'est plein de calcule embettant, donc ça serra pour .. once upon a time...
 
Oui mais faut commencer par là . Idéalement tester le systéme amplification / enceinte en plein air ou dans un local adéquat ; Avec une source fiable ( une bonne platine CD ) avec rien d'autre que la mixette si on est sur de son état . Régler l'équilibre des voies . Et aprés essayer d'intégrer un ou des modules d'optimisation .
Mais franchement tu devrais déjà avoir un bon son avec ce que tu as .
 
Un EQ oui , mais si c'est pour faire des jolies vagues avec , vaut mieux pas . Ce dont tu n'as pas besoin dans ton cas , c'est bien une courbe en V . Tu devrais opter pour un ULTRA CURVE PRO DEQ2496 . Et un bon filtre actif . Si tu cherche à booster les basses , tu devrait essayer un ultra basse ou un équivalent . Tes vieux appareils sont apparemment dépassés et malheureusement pas dans des versions actuelles ( qui sont plus performantes )
 
Enfin je vais quand même relire tout ça , car c'est une sacré prose que tu as pondu là ...
 
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Statut actuel: Inactif
Messages: 4006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 31 Janvier 2012 à 13:49
Salut Xaldin ,
Alors perso , je commencerais par virer tout ce qui ce trouve entre la TDM et les amplis , et si le son n'est pas satisfaisant c'est que le problème vient de la qualité de ton matos !! .C 'est pas en rajoutant des appareils de récupe au hasard et qui datent d'une autre époque que le son va s'améliorer !! .Il faut donc reprendre tout à zéro en mettant juste le minimum pour commencer!!!
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
Xaldin
Membre novice
Membre novice


Depuis le: 15 Novembre 2011
Statut actuel: Inactif
Messages: 7
Citer Xaldin Réponsebullet Envoyé : 31 Janvier 2012 à 20:09
Merci pour vos réponse..
Bon c'est vrai que j'ai été assez long, mais en gros la qualité est très bonne.. mais je voudrais l'améliorer encore plus.
Je vais prendre un bête exemple, quand on va voir un concert, quand on va dans une boite de nuit, le son est vraiment différant du son que tu sors chez toi de tes enceintes, même si c'est du matos de super qualité.

Pour mon matos, je peux difficellement faire mieux
Je prends du mp3 en 320 kbps, ou alors du wave, j'ai 2 denon 3700, une allen&heat xone 42 (analogique donc le problème vient pas de la froideur du numérique), un ampli dynaccord (s900) qui est très très bon, et 2 baffles martins WT2 (1200 euro le baffle en prix catalogue je crois, ou peut être). Après j'ai un autre ampli et des woofs qui sont aussi des bons.
Donc le problème vient pas de mon matériel ou de la source.

Ce que j'aimerai par exemple, c'est par exemple pour mes woofs bien réglé ce crossover pour faire resortir de bonnes basses, et filtrer ces aigus.
En fait, souvent en forçant sur les eq de ma table de mixage, j'arrive à donner plus du punch, mais bon en plein mix on touche souvent aux eq, donc je voudrais avoir un eq après ma table, pour booster les fréquences qui me plaisent.
Le compresseur était surtout pas pour pas rentrer un signal saturé..
Le enhancer, je viens de l'avoir il y a 2 jours, je l'ai pas encore branché, mais donner des harmoniques dans les graves et aigus ça peut bien donner, et booster mes basses comme je le veux peut être (je vais test ce soir).

En fait la question serrait plus simple en disant : En boite (puisque ça se rapproche le plus du son que je veux avoir - je parle pas repère à peteux pour dancer sur de la musique de petasse, mais des bonnes soirées un peu underground avec dees styles moins connus), qu'est ce qu'il utilise entre la table de mixage et les amplis ? On voit toujours des ingé sons, avec des analyseur de spectres/pc qui "controlent tout"
Je vais regarder ce que tu m'as proposé le behringer, Est ce vraiment bon dans le genre de machine "tout en un" à un prix dérisoire?
Et il y a vraiment aucun moyen de tirer quelque choses d'aucun de ces appareils ?

Donc selon toi la solution serrait de prendre un Behringer DEQ2496 (equaliseur paramètrique, zut c'est moins simple à utiliser qu'un eq graphique :p ), plus un filtre actif ou un ultrabasse pour mes woofs ? (donc après le splitter).
Mon yamaha c'était juste ma trouvaille de la journée, mais vu son âge, je préfère pas l'utilisé pour l'instant.

Ps : si je trouve que le son n'est pas satisfaisant, c'est pas pur égoïsme et avis personnel, j'ai jamais eu aucune rémarque au contraire, c'est juste que j'ai l'oreille assez fine et exigente (oreille absolu oblige :s ).
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif


Depuis le: 25 Mai 2009
Statut actuel: Inactif
Messages: 2740
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 01 Février 2012 à 01:06
Message posté par Xaldin

 en gros la qualité est très bonne.. mais je voudrais l'améliorer encore plus.
Le mieux est souvent l'ennemi du bien .
Tu cherches un meilleur son en tant qu'averti . Mais au final et à bien réfléchir , si tout est bon et que tu n'en es pas entiérement satisfait . C'est que ce n'est peut être pas si bon que ça . Tu sais à quoi je pense ? Je pense que ton systéme martin ça sonne pas comme tu voudrais . J'ai eu l'occasion de faire sur Martin ce que je fais sur mes DAS . Pour moi y a pas photo . A part pour du concert rock , je pense pas que ce soit au top . Ou alors avec des processeurs dédié et une belle prise de tête . Et encore pas sur .
 
J'ai une petite idée du son que tu recherches. On le recherche tous . Mais peu de systéme peuvent le reproduire intégralement sans triturer le son dans tous les sens avec de multiples artifices . Que ce sois des infra bien grasse et maitrisées , des basses claquantes , un  haut medium riche et précis , des aigus propres et sans agressivité , un haut extréme clair et limpide . J'ai presque eu ca a un moment avec des DAS rf215 . Des 3 voies en tri amplification avec amplis dédiés . Avec un manque de sub parce qu'un seul et ce put ... de crossover avec un trou dans les fréquences de coupure . Bref , t'as surtout un son pour du concert rock quoi ...
 
Je vais prendre un bête exemple, quand on va voir un concert, quand on va dans une boite de nuit, le son est vraiment différant du son que tu sors chez toi de tes enceintes, même si c'est du matos de super qualité.
 
C'est la piéce ou le lieu qui modifie le rendu , mais pour de la musique sur Cd , c'est pas plus mal qu' en extérieur si c'est bien géré . Mëme un concert en salle , c'est possible de faire sonner aussi bien qu'en extérieur si on gére l'acoustique .
 
Pour mon matos, je peux difficellement faire mieux
Je prends du mp3 en 320 kbps, ou alors du wave, j'ai 2 denon 3700, une allen&heat xone 42 (analogique donc le problème vient pas de la froideur du numérique)
 
Un peu , mais bon , la qualité du numérique reste acceptable dans ton cas .
 
, un ampli dynaccord (s900) qui est très très bon, et 2 baffles martins WT2 (1200 euro le baffle en prix catalogue je crois, ou peut être). Après j'ai un autre ampli et des woofs qui sont aussi des bons.
Donc le problème vient pas de mon matériel ou de la source.
Y a que toi qui le sait , faudrait pouvoir écouter . LE dernier Dj que j'ai vu équipé comme toi , avait ses deux satellites hors phases . En se mettant au centre on entendait le son des enceintes . Quand je lui ai dit , il m'a répondu en écarquillant les yeux : ah bon ? Faut faire quoi alors ? . Ben controler tes cables et remettre le systéme en phase . Je le croise souvent . il a rien touché . Re bref...
Ce que j'aimerai par exemple, c'est par exemple pour mes woofs bien réglé ce crossover pour faire resortir de bonnes basses, et filtrer ces aigus.
 
Le crossover va partager le signal en deux , et limiter ton systéme . Il est sensé travaillé à 0 dB . Si tu manque de puissance niveau sub , c'est pas en boostant les basses que tu auras la meilleure solution . A moins d'avoir de la reserve .
 
En fait, souvent en forçant sur les eq de ma table de mixage, j'arrive à donner plus du punch,
 
C'est pas à ce moment là que les petites diodes rouges s'allument ?
 
mais bon en plein mix on touche souvent aux eq, donc je voudrais avoir un eq après ma table, pour booster les fréquences qui me plaisent.
 
Un EQ sert plutôt à corriger un systéme et les problémes lié à l'acoustique .
Un + 3 dB ou 6 dB peut être fatal à tes gamelles .
 
Le compresseur était surtout pas pour pas rentrer un signal saturé..
 
je vois pas trop l'utilité sur de la musique actuelle . Ou alors en tant que limiteur ; Mais ça tu l'as sur un filtre actif . Peut être sur le micro pour pouvoir se lacher sans décoller les membranes . Ou si un pote vociférant passe par là .

Le enhancer, je viens de l'avoir il y a 2 jours, je l'ai pas encore branché, mais donner des harmoniques dans les graves et aigus ça peut bien donner, et booster mes basses comme je le veux peut être (je vais test ce soir).
A trés petite dose alors ...
En fait la question serrait plus simple en disant : En boite (puisque ça se rapproche le plus du son que je veux avoir - je parle pas repère à peteux pour dancer sur de la musique de petasse,
 
Autant avec un beau son , elles vont toute se rappliquées ...
 
mais des bonnes soirées un peu underground avec dees styles moins connus), qu'est ce qu'il utilise entre la table de mixage et les amplis ?
 
Rien à part un Correcteur de fréquences , un filtre actif et un processeur si le systéme ne soone pas d'office . Ce qui est rare , il faut le reconnaitre .
 
 On voit toujours des ingé sons, avec des analyseur de spectres/pc qui "controlent tout"

En boite ?

En concert c'est pour gérer la dynamique , la spacialisation , l'ecoute en multiple points , etc ... Et ca fait beau aussi .

Je vais regarder ce que tu m'as proposé le behringer, Est ce vraiment bon dans le genre de machine "tout en un" à un prix dérisoire ?
 
Lis les avis , tu ne devrais pas hésiter logtemps , car c'est la premiére solution à ton probléme . Sous reserve que tu ai déjà un bon filtre actif 
 
Et il y a vraiment aucun moyen de tirer quelque choses d'aucun de ces appareils ?

C'est pas dit que non , le tout étant de savoir définir si c'est bnéfique ou pas ...
 
Donc selon toi la solution serrait de prendre un Behringer DEQ2496 (equaliseur paramètrique, zut c'est moins simple à utiliser qu'un eq graphique :p ),
 
Pas sur que ce soit plus facile sur un analogique . Entre le Q non réglables et les problémes de déphasage  . L'auto eq étant son point fort , tu risques de ne plus chercher les 31 tirettes qui restent néanmoins trés accessible sous un seul bouton . L'eq dynamique est aussi trés sympa .
 
plus un filtre actif ou un ultrabasse pour mes woofs ? (donc après le splitter).
 
L'ultra basse va te mettre des subharmoniques générées que tu doses en volume , en largeur et que tu limites plus ou moins . Je ne te conseille rien d'autre que de l'essayer pour te donner une opinion de la chose . Perso sur mon systéme discomobile , il me sert de filtre actif ; Mais tu peux aussi le mettre aprés ton splitter et gerer uniquement les sub . 
 
Mais je crois que ce qui te fais défauts c'est un filtre actif ( processé?) dédié pour ton systéme sud + tëte . Ca reste quand même un sytéme qui necessite un bon filtrage et je sais pas si n'importe quoi d'autre comme filtre peut être envisagé .
Mon yamaha c'était juste ma trouvaille de la journée, mais vu son âge, je préfère pas l'utilisé pour l'instant.

Y a peut être des effet sympa pour la voix dj .A voir ...

Ps : si je trouve que le son n'est pas satisfaisant, c'est pas pur égoïsme et avis personnel, j'ai jamais eu aucune rémarque au contraire, c'est juste que j'ai l'oreille assez fine et exigente (oreille absolu oblige :s ).
Le public n'y comprend pas grand chose . Sauf si ca grésille ou si ca marche pas . Fie toi à ton exigeance . Quand on a un bon son , on le sait et cherche pas mieux ... Au pire on sait s'en contenter .
 
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau Sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux Sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum



Cette page a été affichée en 0,156 secondes.

pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub

Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.