Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 3 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Matériel
Icône des Message Sujet: Comment améliorer le son de mon système ? Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
frichard
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 11 Septembre 2007
Statut actuel: Inactif
Citer frichard Réponsebullet Sujet: Comment améliorer le son de mon système ?
    Envoyé : 30 Avril 2009 à 14:06
J'ai un petit système Powo. Je mixe avec 2CDJ et une Mackie D4 pro.
Mon système délivre un son qui manque de finesse je trouve surtout en intérieur. Je souhaiterais embelir le son sans me ruiner car sinon autant changer de système.

Quelle solution existe-t-il à part un equaliseur ?
Existe-t-il des embelisseurs tout en un ?

Merci de vos conseils.
@Fred

Edité par frichard - 30 Avril 2009 à 17:29
IP IP Noté
frichard
Membre novice
Membre novice
Image

Citer frichard Réponsebullet Envoyé : 30 Avril 2009 à 16:42
Personne ?
Cà m'étonne... un conseil sur un bon equaliseur peut-être ?

Budget : Max 200 € (en occasion pourquoi pas)
IP IP Noté
Mistermask
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 18 Juin 2006
Citer Mistermask Réponsebullet Envoyé : 30 Avril 2009 à 18:27
J'ai jamais entendu, mais il parait que les processeur BBE marchent bien. Ceci dit si le son de départ n'est pas bon tu pourra pas faire grand chose.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 30 Avril 2009 à 19:18
Heu je pense que avant de mettre des trucs qui vont te traiter et déformer ton son prends un bon équa et travail ton son a l'équa et après tu pourras si vraiment rien y fait investir dans une truc comme ça mais déja retravail ton syst et ton son a l'équa.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
Manudox
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 03 Décembre 2008
Pays: France
Citer Manudox Réponsebullet Envoyé : 01 Mai 2009 à 08:37
+1 Hugo, trouves toi un petit égaliseur qui rentre dans ton budget et travailles ton son.

Mais le powo reste un système entrée de gamme, et en finesse c'est sur que tu n'aura pas une super définition avec les composants dans les têtes.

Les BBE j'y crois pas, donc go sur l'égaliseur.
Mon site, www.mdevent.fr
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 01 Mai 2009 à 10:59

l'EQ n'améliore pas le son, modifier le niveau en dB d'un filtre ne va pas améliorer les perf du POWO, sauf bien sûr si l'on prends des EQ trés haut de gamme qui laisse passer une grosse dynamique (patate), mais inutile pour le POWO.

Avec l'EQ c'est plus un confort physiologique, ou tu adapte ta courbe en fonction du local, de la sic, retouche de la courbe d'origine.

Sinon personnellement je trouve que c'est un équipement indispensable à tous ceux qui veulent travailler le son.

à petit budget y a ceci

Après il y a les tweeters Dead peut être à remplacer ??, je ne connais pas le POWO, peut être une piste pour améliorer la finesse avec des aigues cristallins (éminence, beyma, sélénium, RCF).

Pour l'embellisseur c'est un peu du replâtrage. J'ai un aphex 104 (big bottom et aural exciter), qui génère des sous harmoniques, cela rajoute une certaine chaleur.

Tu sélectionne une fréquence semi paramétrique pour faire ressortir une voix (aural exciter), malheureusement adapté à un titre mais pas à l'ensemble  de la sic ou des GROSSES BASSES (big bottom) adapté à la fréquence moyenne du sub ou du HP basse, attention parce que tu peux flinguer les HPs Dead, les sous harmoniques génère un quantité de son énorme à passer à travers les menbranes. Le big bottom est adapté à l'ensemble de la sic.

Chez aphex, il existe la nouvelle version avec le 204.

Pour améliorer le son, bien entendu il y a la qualité des sources, mais avec les CDJ pas de soucis (bonne dynamique).

Et la table ............ qualité des préamplis (son plus doux, moins agressif, moins acide), je possède une A&H et crois moi y a une différence.

Mais en résumé il faut peut être prendre en compte les perf. du POWO qui ne sont pas du haut de gamme, donc pour moi EQ + tweeters.

Edité par janclode - 01 Mai 2009 à 11:36
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 05 Mai 2009 à 12:39

Perso, je suis d'accord avec tout ce qui à été dit cependant, si c'est vraiment un option facilité qu'il cherche en attendant de changer de système, alors je dis oui pour le BBE.

D'occase en plus, ça se trouve dans ton budget genre un 482 ou si tu peux, un 882. C'est le même produit sauf que le dernier entre et sort en symétrique.

MAIS ATTENTION : comme on me l'a dit un jour, le BBE te créer des fréquences artificielles qu'en théorie tes HP ne savent pas reproduire (sinon t'en aurait pas besoin). Donc, ils vont travailler au max de leur capacité ce qui peut être dangereux comme le dit Janclode donc, méfiance.

Maintenant, n'importe quel équa peut également t'arracher des HP si mal utilisé donc c'est à toi de connaitre ton système et de ne pas lui demander des choses impossible.

Dis toi que ce genre de produit BOOST les basses et les aigus (pour faire simple) et donc augmente le signal qui va sortir de ta table.
Ton ampli peut donc rentrer plus vite en clip ou en distorsion surtout dans les basses.

J'en ais installé un sur un système avec des E15 + CX1200 qui ne rendaient pas de basse mais attention, elles n'étaient pas exploitées donc réserve de puissance et puis j'ai le signal d'entrée d'ampli sous les yeux constamment pour contrôler ce que mes oreilles ne détecteraient pas.

En améliorant le son, attends toi à moins te rendre compte du niveau sonore parce que moins agressif au final (peut-être).
Du coup, le piège dans lequel il ne faut pas tomber, c'est de vouloir monter le signal à cause de cette impression de musique pas forte. C'est là que tu risque de dégager tes HP.

Wink

www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
frichard
Membre novice
Membre novice
Image

Citer frichard Réponsebullet Envoyé : 06 Mai 2009 à 10:05
J'ai essayé le BBE 882 en VST juste pour voir, mais le système est déjà lourd en basse. Le filtre analogique de la table de mixage (D.4 Pro) permet d'arrondir les basses aussi. Donc je pense qu'il me faut plutôt un equaliseur pour réduire un peu les médiums et rendre le son moins agressif.

J'hésite entre un BEHRINGER DEQ1024 pro (175 €) et BEHRINGER DEQ2496 ULTRA-CURVE PRO (245€).

Avez-vous des avis sur ces 2 equaliseurs qui pourraient orienter mon choix ?
L'ultracurve a l'air plus compliqué mais plus performant.

Merci de vos avis ou suggestion sur d'autres marques éventuellement.
@Fred
IP IP Noté
Manudox
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 03 Décembre 2008
Citer Manudox Réponsebullet Envoyé : 06 Mai 2009 à 10:14
Moi j'aurais tendance à suivre Janclode pour le dbx le 231, et pourquoi pas un petit driverack pa dbx? en 4 sorties? Et il intègre tout.
Mon site, www.mdevent.fr
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 06 Mai 2009 à 12:44
C'est plus le même budget mais c'est en effet beaucoup plus performant et surtout évolutif.

Sinon, s'il n'y a que les mediums trop présent et un manque de finesse sur les aigus, je rejoint alors l'avis de Janclode pour le changement du moteur aigus.

Ce que tu va gagner en aigus va te faire ressentir un abaissement des medium.
Quant on monte d'un côté, c'est comme d'abaisser de l'autre. 

Edité par yann-loïc - 06 Mai 2009 à 12:50
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 06 Mai 2009 à 13:09
Ben dans ce cas si il change son moteur le medium risque d'etre un poil trop leger et le bas également et si il change un élement il faut regarder au niveau du filtre pour voir si ça correspond donc on en fini plus donc pourquoi ne pas commencer avec un équa (oublie les bérangere et tape plutot dans un petit dbx) et si tu vois que avec un gros travail à l'équa tu n'es pas satisfait la tu peux changer tes moteurs.
@+ Hugo

IP IP Noté
frichard
Membre novice
Membre novice
Image

Citer frichard Réponsebullet Envoyé : 06 Mai 2009 à 16:53

Merci pour vos conseils.

Le dbx a moins d'options (anti-larsen, limiteur. bruit rose...) mais je préfère un appareil qui fait bien une chose plutot qu'un autre qui fait mal 5 choses.

@Fred
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 06 Mai 2009 à 18:52
Et puis un anti larsen qui supprimerait la totalité des larsen je demande a voir on ne pourras jamais éviter un larsen. Le réduire oui mais le supprimer jamais ou alors il faut connaitre la fréquence éxacte et la supprimer du spectre mais une autre prendrait le relais et ainsi de suite donc on en finirais jamais.
@+ Hugo

IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 06 Mai 2009 à 19:01
WinkC'est exactement comme ça que ça fonctionne...

Ca analyse la fréquence qui part, applique un filtre le plus étroit possible et atténue jusqu'à la disparition du larsen, et ainsi de suite...
Sur certains on peut bloquer le filtre après acquisition pour éviter que ça reparte...
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 06 Mai 2009 à 19:03

Perso, je trouve que tu raisonnes bien Fred.

Bon après, comme le dis hugo, un anti larsen sur ce genre de produit ne sera pas forcément super efficace donc à mon sens, on peut s'en passer si c'est pour prendre un appareil de meilleur gamme et plus évolutif.

Perso, je trouve que le meilleur anti larsen consiste déja à prendre un bon micro. Qu'est-ce que tu utilises et l'utilises-tu souvent au point d'avoir besoin d'un anti-larsen ?

Preuve en est, je n'ais pas d'anti-larsen et pas de larsen pour autant.

Pour le bruit rose, idem. Dans cette catégorie de matériel, j'appel ça du vent. Surtout pour calibrer un POWO.

Par contre, ça m'étonne que le dbx n'offre pas de limiteur. Perso j'en ais un sur mon ALTODRIVE et en plus rêglable alors que je joue également sur de l'entrée de gamme inférieur au dbx.

A vérifier.

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 06 Mai 2009 à 19:38
De toute façon tu auras beau mettre un équa, un BBE, un anti larsen, un compresseur, un machin, un truc et un bazzare ton son ne sera pas forement meilleur voir pire. Donc commence déja par simplement traiter enfin retravailler avec un équa et après s vraiment tu n'arrives pas a trouver un son correcte (ce qui m'étonnerais car avec un équa on arrive à tout ou quasiment tout faire sonner) la tu pourras envisager autre chose.
@+ Hugo

IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 06 Mai 2009 à 22:00

Message posté par frichard

Avez-vous des avis sur ces 2 equaliseurs qui pourraient orienter mon choix ?
L'ultracurve a l'air plus compliqué mais plus performant.

Merci de vos avis ou suggestion sur d'autres marques éventuellement.

Tout d'abord l'ultracurve à était très largement débattu sur ce forum, il te suffit de taper ultracurve avec le moteur de recherche et tu aura plusieurs heures de lecture LOL

Je possède donc un ultracurve pro depuis 2ans, c'est un bon produit, à mon avis et je ne pense pas me tromper, le meilleur EQ de bérangère.

Il est très complet, mais à t'on besoin de toutes ces fonctions Confused ?, perso j'en utilise 20%.

Ne pas oublier d'acheter le micro de mesure ECM8000, pour profiter du RTA (gros intérêt de cet engin).

Par contre je n'ai jamais réussi à faire fonctionner l'éliminateur de larsen.

Intéressant de mémoriser plusieurs courbes EQ si parc de plusieurs enceintes, si tu travaille dans les mêmes salles.

Pas de souffle, sonorité neutre, à ce niveau très performant, décibelmètre avec vu mètre (j'aime bien l'avoir sous les yeux).

Par contre très compliqué à l'utilisation, menu pas convivial, des buggs, n'apprecie pas du tout les manques de tension > processeur bloqué Dead, pas de sortie sub mono.

Lorsque je lis les avis utilisateurs sur AF c'est du gros foutage de gueule LOLLOL (notice claire, prise en main facile, menu convivial etc....)

Cet EQ nécessite un très bon niveau en connaissance théorique audio Cry sinon vous risquer de vous arrêter à la première page du manuel ...

Pour l'autre EQ numérique DEQ1024> aucun intérêt, parce que pourquoi numériser un signal sans utiliser aucun traitement particulier autre qu'un EQ 1/3 d'octave).

Je possède un FBQ6200 (analogique), du souffle Confused surtout sur la bande 0dB/12dB, un antilarsen qui ne marche pas, un générateur de bruit rose*** qui fonctionne mais pas de notice pour l'utiliser (merci bérangère Ouch)
*** nécessite l'ECM8000.
Des leds en façade qui ne fonctionnent plus Cry, bah behringer c'est pas cher, faut pas trop en demander.....

Par contre une belle sonorité, ouf il y a au moins qcq chose de positif.

Donc les EQ numérique c'est très puissant, mais pas convivial, côté son c'est neutre.

Les EQ analogiques c'est bcp moins puissant, mais de quoi à t on besoin ?

un bon 1/3 octave, bande étroite et sélective, un attenuateur de larsen qui fonctionne, un limiteur, un son chaud, DE LA DYNAMIQUE, très peu ou pas de souffle, le seul défaut: pas de mémorisation des courbes Cry

Pour ma part je monte en gamme avec l'achat programmé d'une belle machine Heart  l'IEQ31.

Pour Dbx en analogique trois gammes, fonction du budget, mais en entrée de gamme c'est déjà un produit basique, simple, convivial, qui marche bien (bref c'est du Dbx Wink), au fur et à mesure que l'on monte en gamme, on gagne en dynamique, en précision et finesse, en rapport S/B, en équipement antilarsen.

Pour les Dbx numériques je ne connais pas.

Côté marques:

premier prix: behringer, rane, phonic, samson.

milieu: DBX, Peavey, Yamaha

le must (le prix Cry): BSS, Klark Teknik, Sabine.

Pour en revenir aux tweeters LOLLOLLOL

Ci dessous l'APT150 Eminence, qui équipe le HK LUCAS1000. Certains qui possédaient des 2.1 low cost équipés piezzo, ont monté ce tweeter, leur système à étaient transfiguré Shocked, donc réfléchi ... pour 23€ chez thotho.

Edité par janclode - 06 Mai 2009 à 22:51
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 07 Mai 2009 à 09:08
D'autant + que l'APT peut se trouver monté sur plusieurs type de pavillon selon la place dispo pour le poser.

Depuis le temps que j'en utilise, je trouve aussi qu'EMINENCE font des produits de très bon rapport qualité/prix.
Maintenant, chez B&c j'ai entendu dire que pour un poil plus cher, t'avais des aigus plus soignés mais j'ai jamais vraiment pus entendre la différence le filtre derrière étant aussi très important.

En tout cas, je pense que même en changeant le filtre et les moteurs, on se retrouve dans une configuration moins honéreuse et moins complexe à l'utilisation que de poser un traitement quel qu'il soit.

IP IP Noté
wenzi110
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 26 Mai 2009
Citer wenzi110 Réponsebullet Envoyé : 26 Mai 2009 à 09:43

The men of the twenty-ninth century live in a perpetual fairyland, though they do not seem to realise it. Bored with wonders, they are cold towards everything that progress brings them every day. It all seems only natural.
    wow gold
If they compared it with the past, they would better appreciate what our civilisation is, and realise what a road it has traversed. What would then seem finer than our modern cities, with streets a hundred yards wide, with buildings a thousand feet high, always at an equable temperature, and the sky furrowed by thousands of aero-cars and aero-buses! Compared with these towns, whose population may include up to ten million inhabitants, what were those villages, those hamlets of a thousand years ago, that Paris, that London, that New York - muddy and badly ventilated townships, traversed by jolting contraptions, hauled along by horses - yes! by horses! it's unbelievable!
   wow power leveling
If they recalled the erratic working of the steamers and the railways, their many collisions, and their slowness, how greatly would travellers value the aero-trains, and especially these pneumatic tubes laid beneath the oceans, which convey them with a speed of a thousand miles an hour? And would they not enjoy the telephone and the telephote even better if they recollected that our fathers were reduced to that antediluvial apparatus which they called the 'telegraph'?
It's very strange. These surprising transformations are based on principles which were quite well known to our ancestors,
World of warcraft gold although these, so to speak, made no use of them. Heat, steam, electricity are as old as mankind. Towards the end of the nineteenth century, did not the savants declare that the only difference between the physical and chemical forces consists of the special rates of vibration of the etheric particles?

As so enormous a stride had been made, that of recognising the mutual relationship of all these forces, it is incredible that it took so long to work out the rates of vibration that differentiate between them. It is especially surprising that the method of passing directly from one to another, and of producing one without the other, has only been discovered so recently.
 World of warcraft Power Leveling
So it was, however, that things happened, and it was only in 2790, about a hundred years ago, that the famous Oswald Nyer succeeded in doing so.
A real benefactor of humanity, that great man! His achievement, a work of genius, was the parent of all the others! A constellation of inventors was born out of it, culminating in our extraordinary James Jackson. It is to him that we owe the new accumulators, some of which condense the force of the solar rays, others the electricity stored in the heart of our globe, and yet again others, energy coming from any source whatever, whether it be the waterfalls, winds, or rivers. It is to him that we owe no less the transformer which, at a touch on a simple switch, draws on the force that lives in the accumulators and releases it as heat, light, electricity, or mechanical power after it has performed any task we need.

IP IP Noté
frichard
Membre novice
Membre novice
Image

Citer frichard Réponsebullet Envoyé : 10 Juin 2009 à 17:14
Pour info, j'ai acheté un DBX 215 neuf
Je dois l'essayer bientôt pour voir ce que cela donne avec le Powo.

Merci pour vos conseils avisés car même sur mes monitor j'ai déjà noté la qualité du matériel en comparaison du Berhinger que j'avais par le passé pour mon ancien système.
@Fred
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum