Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 4 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Divers
Icône des Message Sujet: Combien de W au m² ? Répondre Nouveau sujet
Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
max.org
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 20 Septembre 2006
Statut actuel: Inactif
Citer max.org Réponsebullet Sujet: Combien de W au m² ?
    Envoyé : 20 Septembre 2006 à 14:09

Salut à tous

J'aurais voulu savoir que feriez vous comme config son pour une salle de 120m², pour une soirée typé discotèque ?

Sachant que je mise essentiellement sur la location de materielle! Pour le budjet je n'en ai pas de defini, mais il faudrait que cela reste dnas le raisonnable (pas le matos nul, pas non plus le tip top qui vient de sortir, enfaite je recherche un peu plus que le millieu de gamme).

Voila, en esperant avoir un peu d'aide Thumbs%20Up

Max

IP IP Noté
Dj Spax
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 15 Décembre 2005
Citer Dj Spax Réponsebullet Envoyé : 20 Septembre 2006 à 15:39
Combien de personne y aurai t-il dans la salle ?

Et pour quel type de musique?
Ce qui tourmente les hommes, ce n'est pas la réalité mais les opinions qu'ils s'en font !
IP IP Noté
charlie
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 27 Août 2005
Citer charlie Réponsebullet Envoyé : 20 Septembre 2006 à 17:03

Perso pour faire une "vrai" ambiance discothèque, je foutrais 4 basses en 1x18" et 8x12"+1.4" couplé par 2, dont 2 basse couplé.

Wink
IP IP Noté
jawa
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Juillet 2005
Pays: France
Citer jawa Réponsebullet Envoyé : 20 Septembre 2006 à 19:06
Pour avoir une base compte 10 w par personne. Aprés en fonction du rendement des enceintes, de la pression sonore que tu désires sur la piste, tu affines.
IP IP Noté
max.org
Membre novice
Membre novice
Image

Citer max.org Réponsebullet Envoyé : 20 Septembre 2006 à 21:16
Tout d'abord, merci pour vos reponces. Thumbs%20Up
Au niveau de l'evenement, rien d 'enorme, pas plus de 150 personnes.
Et pour le type de musique, majoriterement de l'electro.

Max

Edité par max.org - 20 Septembre 2006 à 21:21
IP IP Noté
charlie
Membre novice
Membre novice
Image

Citer charlie Réponsebullet Envoyé : 20 Septembre 2006 à 22:44
Pour avoir une base compte 10 w par personne.
HHeeuu je veux pas dire mais ça c'est le truc qui ne veux rien dire du tous et qui est totalement faux.
Wink
IP IP Noté
jawa
Membre novice
Membre novice
Image

Citer jawa Réponsebullet Envoyé : 21 Septembre 2006 à 18:26
Message posté par charlie

Pour avoir une base compte 10 w par personne.
HHeeuu je veux pas dire mais ça c'est le truc qui ne veux rien dire du tous et qui est totalement faux.
Wink
Il y a eu un débat sur AF la dessus il y a quelques mois. LOL
IP IP Noté
charlie
Membre novice
Membre novice
Image

Citer charlie Réponsebullet Envoyé : 21 Septembre 2006 à 19:56

AF n'est pas une REF je trouve et de toute façon, c'est quand même totalement faux, a chaque foix on en revient a la même chose...Personnes de compétent n'utilise ce calcul qui ne veux rien dire.

PS: C'est connu que dans la sono les watts ne représentent rien du tous, ta qu'a filé un poste fisher price a chaqu'un en entrent comme ça ils aurons même 15W les vénarsBig%20smile.
IP IP Noté
max.org
Membre novice
Membre novice
Image

Citer max.org Réponsebullet Envoyé : 21 Septembre 2006 à 21:37
Et donc d'ailleurs, Vous me conseilleriez quoi comme matos, quelle marque?
Un truc qui me lache pas en soirée quoi :d
Max
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 21 Septembre 2006 à 23:37
Il faut que tu te fixes un niveau de son maximum que tu veux avoir sur la piste de danse (ou la surface occupée par ton auditoire) qui fait un certain nombre de mètres carrés.

Un niveau de son se mesure en décibels SPL et non en watts.

Ensuite, en fonction de la distance des enceintes aux oreilles des auditeurs, tu choisis des enceintes ayant un angle de diffusion qui permet de couvrir ta surface.

A partir du niveau sur la piste et de la distance, tu obtiens le niveau SPL à 1 mètre qui est la distance normalisée indiquée par les constructeurs d'enceintes.

Tu as ainsi tous les éléments pour choisir tes enceintes.
Je te rappelle que les enceintes sont caractérisée par leur niveau maximum (en dB SPL à 1 mètre) leur efficacité (en dB SPL à 1 mètre pour 1 W de puissance électrique envoyée), et leur angle d'ouverture.

Ensuite, et en fonction de leur efficacité, tu en déduis la puissance nécessaire pour les amplis.

Et si tu as le fric pour te payer de bonnes enceintes à haut rendement, tu resteras bête devant la faible puissance nécessaire.
Beaucoup trop de mecs alignent des Watts pour se faire mousser sans autre intérêt que de se coltiner des tonnes d'amplis.

Par contre, si tu choisis des enceintes pas chères avec un mauvais rendement, tu risques de te ruiner, ton portefeuille et tes reins en transportant de lourds amplis.

A toi de choisir ce qui te semble le meilleur compromis.

Tu as le choix entre:

-Mettre ton fric dans de très bonnes enceintes avec un ampli simpliste. Tu auras un très bon son.

-Economiser pour les enceintes, et tu devras aligner des kilowatts sans jamais avoir un son correct.

Edité par à chaud - 21 Septembre 2006 à 23:42
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 22 Septembre 2006 à 11:25

Et oui , A chaud , tu as raison de le rapeller,UNE FOIS DE PLUS, le niveau de son émis ne s'exprime pas en watts (unité de puissance éléctrique )  mais en db  , (unité de puissance sonore) , et pourtant ce n'est pas faute de rappeler le  régulièrement
(encore un point de gagné pour les vendeurs de  watts)
et là , je suis en parfait accord avec CHARLIE !!!

Edité par hazure - 22 Septembre 2006 à 11:30
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
jawa
Membre novice
Membre novice
Image

Citer jawa Réponsebullet Envoyé : 23 Septembre 2006 à 10:04
Et comment déterminez vous la pression sonore si ce n'est qu'en partant du rendement de l'enceinte et de la puissance envoyée à l'enceinte exprimée je le rappelle en "WATTS"????
Par ex une enceinte de 100 dB de rendement pour 1 w/1m alimentée avec une puissance d'amplification de 400 "WATTS" donnera:
Log 400 x 10 = 26 dB + 100 dB = 126 dB.
CQFD LOL
IP IP Noté
charlie
Membre novice
Membre novice
Image

Citer charlie Réponsebullet Envoyé : 23 Septembre 2006 à 13:54
Sache que personne ne décide de faire une presta en se disent "tien je vais méttre 6Kw a cette soirée" c'est pas du tous comme ça qu'il faut faire mais savoir quel rendement tu va obtenir a une fréquence précise est néttement plus intérréssent et beaucoup plus représentatif de la préssion sonore.
D'ailleur je ne voie pas trop comment tu défini la préssion en ne parlent que de WATT vue que c'est impossible et tu la même dit toi même.
Donc 10W/ personnes c'est géniale de sortire ça mais a quel rendement et sur quel fréquence, et si j'ais une enceinte qui fait 88dB je vais pourtant lui mettre 150W donc ça veux dire que je peux faire 15 personnes, a ba oui mais j'ais un pote qu'a une enceinte Funktion One et elle fait 102dB mais que 350W donc 35 personnes....LOL Franchement c'est du n'importe quoi et n'écoute pas ce que tous le monde dit non plus

Edité par charlie - 23 Septembre 2006 à 13:56
IP IP Noté
jawa
Membre novice
Membre novice
Image

Citer jawa Réponsebullet Envoyé : 23 Septembre 2006 à 19:47
"a une fréquence précise"???????
Ex: samedi presta: sonoriser un groupe rock, 500 personnexs attendues.
Pas moyen de voir la salle avant, qu'emmènes tu en matos?
J'utilise la même sono depuis plusieurs années et je connais par coeur la sensiblité de chacune de mes enceintes. Je peux donc moduler en puissance selon le cas. Par ex dans tel cas j'utiliserai 4 subs, dans d'autres cas 8. J'ai passé l'age d'écouter tout ce que l'on dit, à part les conseils de gens avisés. Si tu as bien lu mon post, tu verras que pour définir la pression sonore, on tient compte de la puissance d'amplification envoyée aux enceintes. Maintenant chacun fait comme il veut. Mais je ne vais certainement pas m'amuser à couper les dB en 10.
IP IP Noté
charlie
Membre novice
Membre novice
Image

Citer charlie Réponsebullet Envoyé : 23 Septembre 2006 à 20:34
J'utilise la même sono depuis plusieurs années et je connais par coeur la sensiblité de chacune de mes enceintes. Je peux donc moduler en puissance selon le cas. Par ex dans tel cas j'utiliserai 4 subs, dans d'autres cas 8.
Donc pourquoi parle tu de 10W/personnes vue que toi même tu dit
Je peux donc moduler en puissance selon le cas.

Pas moyen de voir la salle avant, qu'emmènes tu en matos?
Assez de matos pour pouvoir faire un concert de 500/P suivant le matériel que j'utilise...Nexo, c'est pas comme audiophony qui je t'assure, utilisent la même amplification est trés loin d'avoir la même "pression sonore" comme tu dit.
C'est juste qu'a la base ta dit normalement "Pour avoir une base compte 10 w par personne"
Donc c'était pour des enceintes qui utilisent le même rendement que les tiennent alor? Mouai
Et pas la peine de faire genre tu te fou des conseils de certain qui disent que des conneries, mais quand je lis des des truc comme ça, ba j'aimerais bien parler avec tes gens "avisés".
Wink

IP IP Noté
jawa
Membre novice
Membre novice
Image

Citer jawa Réponsebullet Envoyé : 23 Septembre 2006 à 20:48
Tu n'as pas répondu à ma question. "assez de matos pour faire un concert de 500 p." ça veut dire quoi en puissance mise en oeuvre ?
Mon but n'étant pas d'entamer une polémique ni un dialogue de sourd, je te propose que nous en restions là.
IP IP Noté
charlie
Membre novice
Membre novice
Image

Citer charlie Réponsebullet Envoyé : 23 Septembre 2006 à 22:50
Dans certain cas ça peut étre 3Kw dans d'autre 8Kw, comme tu la dit c'est suivant le rendement de ton matériel et le lieux.

Mais bon il n'y aucun lezard, juste une petite "mise au point" sur des choses que je ne comprend pas et qui ne me semble pas juste.
Sur ce, en effet on va en rester la on va pas non plus polluer ce thread même si c'est deja fait...Wink
A+

Edité par charlie - 23 Septembre 2006 à 22:51
IP IP Noté
Benj
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 18 Octobre 2006
Citer Benj Réponsebullet Envoyé : 18 Octobre 2006 à 22:03
Y'en a 1 qu'à pas tout compris....LE NIVEAU SONORE NE SE MESURE PAS EN WATT MAIS EN DB!!!!!!!!
alala...
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 19 Octobre 2006 à 00:25
Message posté par Benj

Y'en a 1 qu'à pas tout compris....LE NIVEAU SONORE NE SE MESURE PAS EN WATT MAIS EN DB!!!!!!!!
alala...

Et en plus les Watts n'on aucune relation avec la quantité de son que tu envoies.

Par exemple tu auras exactement le même résultat

-Une enceinte d'efficacité 90 dB pour 1W à 1 mètre poussée par un ampli de 1000 Watts,

-Une enceinte d'efficacité 100 dB pour 1W à 1 mètre poussée par un ampli de 100 Watts,

-Une enceinte d'efficacité &110 dB pour 1W à 1 mètre poussée par un ampli de 10 Watts (si tu arrives à la trouver.

Je possède 8 enceintes de 101 dB/1W/1m poussées par un ampli de 2x300 watts.

Disposées en 2 colonnes de 4 enceintesde part et d'autre de la scène, elles donnent davantage que les enceintes d'un copain poussées par un ampli de 2x3000 W.

Il ne faut donc jamais penser en Watts. Et encore moins en watts par mètre carré !
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 19 Octobre 2006 à 11:13

En conclusion , il est certain qu'il n'y à  tout simplement pas de  réponses plausible à donner au titre du sujet : combien de watts au m² , vu que cette question ne veut absolument rien dire . Si encore la question avait été : combien de becibels au mêtre cube , à la limite , on aurait pu essayer de trouver des réponses un peu approximatives .... quoi que....celà dépend de tellement de paramètres.....

Edité par hazure - 19 Octobre 2006 à 11:14
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum