Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 11 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Divers
Icône des Message Sujet: Coffret anti champ magnétique Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Statut actuel: Inactif
Citer sansrancune Réponsebullet Sujet: Coffret anti champ magnétique
    Envoyé : 24 Novembre 2011 à 17:28
Salut ,

Petites questions sur ce fléau qu'est le champ magnétique et doncs la protection de certains objets genre cassette audio , MD ( ? ) , Disque dur et autres supports qui fixent leur données par effet de magnétisation . J'ai pour manie , bonne ou digne d'un maniaco dépressif , de tacher de ne pas exposer certaines choses au champs magnétique de mes enceintes ; Principalement les sub qui ont des gamelles avec des aimants comme des roues de camion . Enfin presque ...
J'ai pu constater que le champs magnétique y est trés conséquent .
Donc je garde éloignées , toutes ces choses qui me semblent souffrir de l'influence aimantique . Que ce soit au chargement ou au stockage . Il y a le camescope et ses mini DV qui n'apprécirait pas je pense . Mais qu'en est il vraiment pour un micro statique , un portable et son disque dur , un Mini Disc , ect ...
Pour l'anecdote , j'ai encore en mémoire la fois ou ma compagne avait posée la casette fraichement acheté de " Supertramp " , sur l'enceinte " faite maison ". Le temps de voir l'erreur ( soit quelques heures aprés ) et c'en était fini de cette nouvelle acquisition . Le son psychédélique avait eu raison de la chose . C'est surement aprés ce grand choc que j'ai commencé a psychoter sur ce probléme .

Donc pour tout dire , je pensais concevoir une malette spéciale Anti Champ Magnétique ( blindée ? oui on va dire blindée ) . Comment envisager sa conception si celà est utile ? J'ai lu , je crois que la feuille d'aluminium est une excellente parade au probléme . Il me semble qu'on retrouve ça sur les disques durs , ect ... Alors , est ce qu'une malette en alu peut régler la chose ?

Merci pour les réponses à ces questions tortueuses .

Edité par sansrancune - 24 Novembre 2011 à 17:30
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Pays: France
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 24 Novembre 2011 à 18:30
Bonsoir,

Ben en fait il te faut le principe d'une cage de faraday

L'important est de relier au même potentiel toutes les parois avec des fils conducteurs soudés ou vissés.
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 24 Novembre 2011 à 20:23
Ah ok . Alors une question . Est-ce qu'une cantine en fer fermée est une cage de Faraday et si oui le reste est-elle une fois ouverte ? Ce qui me simplifierai bien la chose .
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 25 Novembre 2011 à 11:16
La cage de faraday à l'origine protège des ondes électostatiques ainsi que des décharges électriques (arc, foudre), c'est une enceinte métallique à potentiel constant.

Ses capacités à empêcher les ondes électromagnétiques de rentrer ou sortir sont les conséquences de ses qualités isopotentielles.

Maintenir le couvercle de ta caisse métallique ouvert: OUI mais ....... il faut être sur de la direction et de l'orientation du champ magnétique perturbateur (par ex une installation fixe).

Dans ton cas les perturbateurs électromagnétiques étant d'origine diverses et de positionnement aléatoire, ton couvercle devra être fermé pour le stockage.

La mise à la terre n'est pas nécessaire dans ton cas, protection simple de champs électromagnétiques ne nécessitant un potentiel constant de ta caisse avec écoulement des charges électriques.

Tu peux mettre ta caisse métallique sur des patins en caoutchouc, bois ou roulettes plastiques.

Je te recommande:

-de relier par une tresse de masse le couvercle avec le reste de la caisse.

-de réaliser un plancher bois et de tapisser (qcq cms) les parois intérieures d'isolant électriques comme le bois ou autres .... il ne faut pas un contact direct ou une trop grande proximité des circuits magnétiques à protéger avec la caisse.

-Pas d'objet métalliques pointu ou avec des sections faibles (concentrations de charges), pouvant faire office d'antennes ce qui incite les ondes électromagnétiques à traverser les parois métalliques....

Pour vérifier l'efficacité, tu peux faire un essai en appellant un GSM situé dans la caisse Wink.

Edité par janclode - 27 Novembre 2011 à 09:13
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 25 Novembre 2011 à 12:27
Il faudrait que tu t'inspire du système de blindage que l'on trouve sur les enceintes hifi et home cinema !, Elle sont blidées avec un caisson qui renferme la culasse du HP afin de ne pas interférer sur l'image de la télé lorsqu'elles sont placées tout à côté (et dessus pour l'enceinte centrale) du téléviseur  . Seul problème ,  les hp de basses en sono  sont équipés d'une ventilation au niveau du noyau de la culasse et un blindage neutralisera cette ventilation ! , c'est surement pour ça qu'il n'est pas prévu de blindage !!
Perso , je ne me suis jamais posé la question !! , mais je pense que le matériel sensible aux effets de champs magnétique est généralement placé assès loin des caisson pour ne pas être influencé par le phénomène

Maintenant il est évident qu'il faut éviter de poser un magnéto , lecteur  CD ou autre du genre sur les caissons !!

N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 25 Novembre 2011 à 14:29

Bon ben on va tacher de respecter toutes ces régles . V y avoir du bricolage dans l'air ... Thank

IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Juin 2010
Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 25 Novembre 2011 à 17:13
Pour les MD ça ne risque rien, il faut chauffer avec le laser avant de modifier la particule qui fait le 1 ou le 0.
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 25 Novembre 2011 à 19:31
Oui mais j'avais lu que c'était possible de démagnétiser sous conditions , c'est pas une gravure comme le CD , il y a un traitement magnétique . Mais j'en sais que trop rien . Dans le doute j'évite la proximité , mais des fois c'est difficile de pas mettre la malette dans le petit coin juste là . Donc on va cogiter sur un caisson ...
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 25 Novembre 2011 à 20:25
En radio on avait pas mal de problèmes avec les MD lorsqu'on les enregistrait plusieurs fois.
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 25 Novembre 2011 à 23:33
Les miens ( une douzaine ) ont reenregistré des dizaines de fois ces 15 années passées ( j'en ai 20 autres dans une boite avec toutes mes anciennes compiles , j'ai travaillé longtemps avec ce support et je le garde en secours ) . Et à la derniere presta l'un deux merdouillait . J'ai poussé la trappe et on voyait une pellicule plastique transparente froissée (*). Donc les données "sautent " . Du coup je les vire tous ( ceux dédié à l'enregistrement )  et je renouvelle . En tachant de prendre de XG , donné pour plus performant . Aprés comment ca marche vraiment , je sais pas . Bon ben du coup je vais essayer de savoir ....

EDIT , * Ce qui pourrait amener la question hs sur la durée de vie du MD .

Içi ,

on dit que le principe d'écriture se fait par une magnétisation faible et une gravure par laser . La gravure laser étant la condition première d'une possible ( re ) magnétisation . En gros si on "laserise" pas , pas de magnétisation possible . T'as juste sono33 ...

Edité par sansrancune - 25 Novembre 2011 à 23:48
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 26 Novembre 2011 à 13:40
Bonjour Pà,

Il faut que tu sache que ta malle acier n'aura qu' une performance "moyenne" en terme de déviation des champs magnétiques, le top est le Mu métal, mais le prix n'est pas le même Ouch

J'ai souvenir de la salle informatique de mon entreprise située sous une ligne THT, les écrans cathodiques de l'époque étaient  très fortement perturbés par les incroyables champs magnétiques de la ligne, seule solution blindage par une tôle en forme de U en Mu métal des écrans > efficace !!!

PS: pour le consommable des produits "durs à trouver" > Nierle.com
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 26 Novembre 2011 à 13:57
Message posté par janclode

en terme de déviation des champs  Mu métal, mais le prix n'est pas le même Ouch

Oui enfin là n’exagérons rien , il s'agit uniquement de se protéger de l'aimantation  des culasses des HP LOL , alors oublions les énormes complexes où les champs magnétique sont énorme !!!Wink  , dans le cas présent en principe une simple plaque d'alu d'une épaisseur (de X mm ) bien disposée devrait faire l'affaire sans avoir à acheter un matériau hors de prix Dead

Edité par hazure - 26 Novembre 2011 à 13:58
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 26 Novembre 2011 à 14:16
Message posté par hazure

[QUOTE=janclode]

dans le cas présent en principe une simple plaque d'alu d'une épaisseur (de X mm ) bien disposée devrait faire l'affaire sans avoir à acheter un matériau hors de prix Dead

C'est un peu comme ça que je voyais le truc , une petite malle en alu .
Je vais tester différent truc , c'est vrai que c'est pas de la THT , mais ca déforme l'écran s'il est à proximité , genre 1 m . Collé à l'enceinte , c'est plutôt conséquent ; Il y a quand même un sacré aimant .

Avec 3 sub et les 9 autres 38  ( enceinte et retour ) , ca fait quand même du champs ( avec annulation je pense ) ...
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 26 Novembre 2011 à 18:28
Je me permet d'apporter quelque remarques.

Si la cage de faraday est remarquable d'efficacité pour (ou se) protéger des champs électrostatiques, ses parois sont en matériaux conducteur type or argent cuivre ou plus économiquement alu.

Ces matériaux étant d'excellent conducteur diélectrique l'écoulement des charges (en cas de MALT) ou la répartition des charges électrostatiques permet de maintenir un potentiel zéro ou constant.

Dans le cas d'une cage destinée à protéger des champs électomagnétiques, les matériaux à employer sont différents.

On ne pas arrêter un flux magnétique, par contre on peut le canaliser, c'est le principe de fonctionnement des circuits magnétiques des transfo et des blindages magnétiques.

Le matériaux idéal pour canaliser un champ magnétique reste le fer doux, le nickel et le cobalt ainsi que tous leurs alliages.

Je verrai plus une boite en bois, revêtue extérieurement d'une blindage en tôle de fer doux, les tôles se recouvrant entre elle et rivetées.

L'épaisseur n'à que peut d'importance puisqu'on est en présence d'un flux permanent (aimant HP).
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 27 Novembre 2011 à 00:12
Soit ....

Bon ca va de conseils en conseil ( c'est pas pour me déplaire , mais ... )
Je vais attendre un peu avant de plier des bout d'alu ou autre , car je trouve qu'il y a matiére à bien réfléchir à la base .
D' ailleurs ... Est ce qu'une cantine classique en fer qui serait doublée intérieurement de bois ( paroi fine )  , puis une troisiéme paroi de bois et une feuille d'alu entre ces deux parois serait assez éfficace ?

Ou plus simplement que faire à partir d'une cantine en fer , si elle a une raison d'être utilisée dasn cette affaire ...
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 27 Novembre 2011 à 10:09
Je suis parti au début sur l'option d'une cage de faraday, solution classique et facile à fabriquer mais mieux adapté aux champs électrostatiques et aux champs magnétiques pulsatoires.

Je me suis ensuite orienté vers le blindage électromagnétique qui à mon avis est une solution plus efficace, mais le sujet devient complexe !!!

Le problème dans ton cas est que le flux magnétique est permanent donc le cas le plus difficile du blindage.

Le but recherché est de transporter et stocker des minidiscs à proximité de subs ?

A ce stade compte tenu des recherches (études d'élève ingénieurs ou solution industrielle) passionnantes pour moi tout au moins, il est urgent d'attendre Ermm.

Edité par janclode - 27 Novembre 2011 à 10:15
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 28 Novembre 2011 à 09:34
Message posté par sansrancune

La gravure laser étant la condition première d'une possible ( re ) magnétisation . En gros si on "laserise" pas , pas de magnétisation possible . T'as juste sono33 ...

J'avais suivi une formation chez Sony France bon y a  longtemps mais j'ai des souvenirs. Wink il faut chauffer la particule au point de Curry...

Edité par sono33 - 28 Novembre 2011 à 09:35
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 28 Novembre 2011 à 09:39
Bonjour à tous,
Pour ma part, je pense que compte tenu du relativement faible flux émis en dehors de son enceinte par un HP ,le coup de la cantine doublée bois/metal doit fonctionner pour cet usage. 

Le plus simple serait de construire un proto, même réduit, et de procéder à une mesure avec un gaussmetre, ou de faire un essai réel.

Il est vrai que le stockage de disquettes ou de MD peut être problématique.
Ici, je ne peux pas garder de disquettes, elles se démagnétisent par endroit mais je n'ai pas de problème avec les MD. Je n'ai jamais compris pourquoi...alors plus de disquettes, c'est plus simple !

IP IP Noté
petitfaucon
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 11 Février 2012
Citer petitfaucon Réponsebullet Envoyé : 14 Février 2012 à 14:48
le champs magnétique c'est mon domaine, car je suis électrotechnicien si tu veu vraiment te protégé du champs magnétique il faut simplement réalisé une boite sous vide et crée autour un canaliseur de champs avec  Un matériau présentant une susceptibilité magnétique élevée pour canalisé le flux on dit des matériaux superparamagnétique, attention aux trou de vis etc...  pour avoir une super performence il faut modelé le matériau à chaud sous vide.... bon courrage pour ta réalisation
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum