Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 11 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : DJing : Divers
Icône des Message Sujet: Classement des titres Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
ludavcam
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 20 Février 2007
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer ludavcam Réponsebullet Sujet: Classement des titres
    Envoyé : 25 Février 2008 à 08:14
Salut,

Tous mes titres sont organisés dans iTunes avec les infos Genre et BPM.

J'avais tout d'abord graver mes titres sur cds (10 par cd) en les organisant par genre (dance cd1, dance cd2, annees 80 cd1, etc...).

Le truc est que j'aime mixer tempo et je trouve ce mode de classement pas idéal car je tourne souvent dans le même genre (forcément...) et je pense que des bons mixs sont aussi ceux qui te projettent sur le rythme du tube des années 90 à David Guetta...

Alors je reprends tout et je réfléchis... Je pense notament à organiser mes titres par BPM. Chaque cd aura une jaquette de couleur sur laquelle j'inscrirai en gros le BPM (exemple en rouge pour le 110), dessus je graverai les titres avec BPM 105-115.

Exemple :
110

1- Funk - 1982 - Michael Jackson Billy Jean - 117
2- Rap - 1996 - Coolio 1,2,3,4 - 117
3- Dance - 1993 - Robin S Luv 4 Luv - 118
...

Bien sûr certains genres, tels que Lounge, jazz, Ambiance (Macarena, cotton eye joe...) seront gravés sur un cd par genre, les nouveautés quand à elle, en attendant de pouvoir faire un cd, je les passerai en vrac sur un cd d'une couleur différente, jaune pourquoi pas ?

Devant l'ampleur de la tache, j'ai besoin d'un avis afin de ne pas refaire la gravure une nouvelle fois.

Que pensez vous de cette organisation ? Sera t'elle efficace en soirée ? Pouvez vous me donner votre avis ?

Merci du coup de main Wink
IP IP Noté
joon_59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 21 Septembre 2005
Citer joon_59 Réponsebullet Envoyé : 25 Février 2008 à 08:40
Tout d'abord bon courage... et oui organiser ses titres c'est chaud.
Tu est discomobile?

Pour ma part, 2 caisse de cd, organisées, non pas par genre mais plus par géneration ou meme époques.

les 2 caises cotes a cotes, en haute a droite les plus vieux, en descendant, en oscillant jusque les titres actuels  (jais mis la techno tout au bout pour un acces plus rapide)
Ca fait des années que je fait ainsi , pour moi c'est le plus pratique.

Maintenant, y'a pas de solution miracle chacun s'organise comme il le souhaite.

Je pense que le tout est de garder son fonctionnement du debut a la fin, sinon ca fait bordel.

Edité par joon_59 - 25 Février 2008 à 08:41
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 25 Février 2008 à 11:49
Oui bon courage pour ta classification.

Quand à moi c'est comme Joon. Mes titres sont classés par génération et par type singles album compil. Mais le mieu est de le faire comme tu le sens. Il faut que sois le plus à l'aise possible donc a toi de voir (par génération, par type...).
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
absimum
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 19 Mars 2008
Citer absimum Réponsebullet Envoyé : 19 Mars 2008 à 07:20
Message posté par joon_59

Tout d'abord bon courage... et oui organiser ses titres c'est chaud.

LOL hé hé c'est clair.

En ce qui me concerne, après avoir testé différentes "méthodes" j'ai trouvé -enfin- ma soluce :

2 valises avec 800 pochettes suspendues plastifiées et numérotées, j'ajoute le n° au marqueur sur le CD correspondant et 4 listes papier avec les titres triés par BPM, titre, auteur, style et année (merci excel Wink).

La particularité c'est que la seconde valise est une réplique EXACTE de la première. Ce qui me permet de pouvoir mixer / enchainer si besoin 2 morceaux se trouvant sur le même CD.

Oui je sais c'est un peu compliqué et ça demande beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de boulot pour mettre en place cette organisation mais maintenant je suis vraiment tranquille.

IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Juillet 2005
Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 19 Mars 2008 à 09:35
Je pense que tu dois perdre beaucoup en spontanéité dans tes mix car ton système est trop bien rangé, trop scientifique (!) à mon goût.

Par contre le côté visuel que tu décris est pour moi très important (héritage de mon apprentissage et de ma pratique du mix à partir de vinyles des années 80). Je n'ai jamais très bien compris ceux qui mixent avec des copies sur CDR (sans aucun repère visuel de pochettes). Comment font -ils pour se repérer ??

D'autres part, je ne vois pas trop l'intérêt d'emmener 800 pochettes (multiplié par 10 titres par pochettes - soit 8.000 morceaux) en soirées.
Sur une soirée on ne passe pas plus de 80 ou 100 titres grand maximum.

Autre remarque : ton classement sur Excel t'oblige (si j'ai bien compris) à emmener ton ordi en soirée ?????....????? Dans ce cas pourquoi ne pas classer tes morceaux dans iTunes? Tu aurais l'avantage d'avoir la pochette visualisable et de pouvoir démarrer n'importe quel titres en cas de problème technique avec une platine CD ou en cas de demande spécifique de la part de ton client ou d'un invité.

Personnellement en soirée je prends 1 seule valise de CD (qui contient 140 CD soit 1400 titres et un flight de 100 vinyles) + mon ordi avec mes 9500 titres numérisés et classé tip top.

Edité par DJ-boris-59 - 19 Mars 2008 à 09:39
44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
Passionné de Macintosh
Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
http://www.priceminister.com/boutique/DJ-Boris59

IP IP Noté
absimum
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 19 Mars 2008
Citer absimum Réponsebullet Envoyé : 19 Mars 2008 à 09:58

En ce qui concerne la spontanéité des mix, je comprend bien ce que tu veux dire mais au contraire, je peux parcourir mes listes en live en fonction de ce qui passe sur la première platine, pour trouver immédiatement les bonnes idées pour la seconde.. et puis en général je prépare toujours 3 ou 4 titres d'avance en rapport avec le mix du moment dans lesquels je peux piocher en fonction de l'humeur.

En ce qui concerne les 800 pochettes, j'en utilise actuellement environ 250 (je suis DJ généraliste). Mais les valises sont prévues pour 800 (prix des valises 30 euros / u).

Et non, j'emmène bien un ordi avec moi pour les prestations mais il me sert à contrôler d'autres choses. Ou éventuellement parfois a jouer une playlist pour un fond sonore. Mes listes sont bien imprimées sur papier (10 pages).

1 liste avec Titre / Auteur / Année / Style / BPM / n° CD
1 liste avec Auteur / Titre / Année / Style / BPM / n° CD
1 liste avec Style / BPM / Année / Titre / Auteur / n° CD
1 liste avec Année / Style / BPM / Titre / Auteur / n° CD

C'est très pratique et rapide. Le seul inconvénient que j'y ai trouv pour le moment c'est que je dois ré-imprimer mes listes (donc 40 pages au total) assez souvent. Sinon niveau organisation c'est parfait pour moi.

IP IP Noté
sphynxounet
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 01 Septembre 2004
Citer sphynxounet Réponsebullet Envoyé : 19 Mars 2008 à 18:28
Au moins ton système à l'avantage de pouvoir retrouver un morceau rapidement surtout si un client (qui a dit casse coucougnettes ?) te demande un morceau mais dont il ne se souvient plus de l'artiste.
Par contre ta liste est en format A4 ? Avec 40 pages ?
Puisque tu prends un pc avec toi tu peux pas mettre la liste sur  ton pc ?
Même utiliser un logiciel. Avec winamp (par exemple, et j'aime pas itune mais alors pas du tout) tu as une librairie qui te permet de trier par titre, auteur, style et tu peux mettre les n° des cd dans piste# et le bpm dans note.
Voir même utiliser traktor ou serato, 2 cd encodés ça sera moins lourd à tranporter que 2 valises.
IP IP Noté
DjZoXeN
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 10 Mars 2008
Citer DjZoXeN Réponsebullet Envoyé : 19 Mars 2008 à 18:46
Message posté par sphynxounet

(par exemple, et j'aime pas itune mais alors pas du tout)

+1

Perso je trie par date d'arrivée dans ma vie.
les 10 derniers titres House que je trouve, hop ça fait : House CD51 par exemple.
les 10 derniers titres Electro que je trouve, hop ça fait : Electro CD68.

Parfois je découvre des bombes qui ont 5 ans, parfois elles ont 2 jours et au moins c'est un système qui me fait pas perdre de temps. je compte jusque 10 et ça fait le CD suivant, et basta.

Si la vanité est le moteur de l'humanité, la flatterie en est le lubrifiant.
IP IP Noté
Dj Spax
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 15 Décembre 2005
Citer Dj Spax Réponsebullet Envoyé : 19 Mars 2008 à 20:15
Message posté par DjZoXeN

Message posté par sphynxounet

(par exemple, et j'aime pas itune mais alors pas du tout)

+1

Perso je trie par date d'arrivée dans ma vie.
les 10 derniers titres House que je trouve, hop ça fait : House CD51 par exemple.
les 10 derniers titres Electro que je trouve, hop ça fait : Electro CD68.

Parfois je découvre des bombes qui ont 5 ans, parfois elles ont 2 jours et au moins c'est un système qui me fait pas perdre de temps. je compte jusque 10 et ça fait le CD suivant, et basta.

Pareil pour moi, mais meilleurs. Wink
Ce qui tourmente les hommes, ce n'est pas la réalité mais les opinions qu'ils s'en font !
IP IP Noté
DjZoXeN
Membre novice
Membre novice
Image

Citer DjZoXeN Réponsebullet Envoyé : 19 Mars 2008 à 21:05
Message posté par Dj Spax

Pareil pour moi, mais meilleurs. Wink

Dit pas de bêtises !
IP IP Noté
mckenzie
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 24 Novembre 2007
Citer mckenzie Réponsebullet Envoyé : 19 Mars 2008 à 21:11
euh, si je puis me permettre, dans itunes, il y a un moteur de recherche quand même bien puissant , surtout si vous avez un peu chiadé votre façon d'archiver... On peut attibuer des "étoiles" pour les meilleurs titres (les valeurs sures qui ne font pas déserter la piste)et retrouver très facilement un morceau rien qu'en tapant 2 caractères. Je ne connais pas la version PC mais sur Mac ça se passe comme ça.
Ensuite il suffit de le brancher uniquement pour pré-écoute et vous pouvez aisément trouver le meilleur titre en version cd ou vinyl avec affichage de la pochette ou du n° de pochette pour enchainer dans votre playlist.

M'enfin?

IP IP Noté
DjZoXeN
Membre novice
Membre novice
Image

Citer DjZoXeN Réponsebullet Envoyé : 19 Mars 2008 à 22:55
Message posté par mckenzie

euh, si je puis me permettre, dans itunes, il y a un moteur de recherche quand même bien puissant ,

Même windows fait aussi bien !

Message posté par mckenzie

surtout si vous avez un peu chiadé votre façon d'archiver... On peut attibuer des "étoiles" pour les meilleurs titres (les valeurs sures qui ne font pas déserter la piste)et retrouver très facilement un morceau rien qu'en tapant 2 caractères. Je ne connais pas la version PC mais sur Mac ça se passe comme ça.

Si tu connais tes disques et que tu sais orienter une soirée, pas besoin d'étoiles. T'as des titres énormissimes qui feront salle vide. Tout dépend du type de soirée.
Une soirée étudiante lambda, le plus minable des Guetta va faire bouger les amatrices de fun radio.. Je pense pas que prévoir des titres soit disant phares sauvent ta soirée, elles sont toutes differentes.
IP IP Noté
sphynxounet
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 01 Septembre 2004
Citer sphynxounet Réponsebullet Envoyé : 23 Mars 2008 à 20:59
Arf, je suis d'accord avec Zoxen. Mais où va le monde !!! LOL
IP IP Noté
dj-math
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 22 Juin 2004
Citer dj-math Réponsebullet Envoyé : 23 Mars 2008 à 21:07
Pareille for me c'est pas date d'arrivée . Je grave 10 titres par cd je fait un jaquette lisible , je numerotte et hop dans la pochette , mais jais plusieur pochette qui elles sont trié par styles . Mais bon pour de la discomobile c'est plus simple de faire un trie par styles je pense , avec une partie top 50 ou tu met tes nouveauté classé par moi par exemple .
Http://myspace.com/deepaddict
IP IP Noté
DjGs
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 14 Juillet 2007
Citer DjGs Réponsebullet Envoyé : 25 Mars 2008 à 20:01
Alors comment je fais pour ma part...
Je classe mes cd's en fonction de ma programmation... les cd's que j'utiliserais en premiers sont les premiers dans ma pochette et ainsi dessuite...

Les jackette sont "stabilotées" pour mettre en évidence les titres qui marchent bien...

Lorsque j'ai de nouveaux cd's, je remet une page dans l'endroit le plus propise dans ma pochette cd's.

Cela ne m'empéche pas de changer mes programmations des que j'ai des idées qui me viennent "comme sa"...

Voila

IP IP Noté
DjZoXeN
Membre novice
Membre novice
Image

Citer DjZoXeN Réponsebullet Envoyé : 25 Mars 2008 à 23:23
Message posté par DjGs

Alors comment je fais pour ma part...
Je classe mes cd's en fonction de ma programmation... les cd's que j'utiliserais en premiers sont les premiers dans ma pochette et ainsi dessuite...

Les jackette sont "stabilotées" pour mettre en évidence les titres qui marchent bien...

Lorsque j'ai de nouveaux cd's, je remet une page dans l'endroit le plus propise dans ma pochette cd's.

Cela ne m'empéche pas de changer mes programmations des que j'ai des idées qui me viennent "comme sa"...

Voila

Ton set évolue jamais aussi dans ce cas là..
IP IP Noté
DjGs
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 14 Juillet 2007
Citer DjGs Réponsebullet Envoyé : 28 Mars 2008 à 21:12
justement si, puisque je rajoute à chaque foi des nouvelles pages... puis comme je l'ai dit, cela ne m'empéche pas de changer de style suivant l'ambiance du lieu ou je jou, ou de mon humeur...

IP IP Noté
Mistermask
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 18 Juin 2006
Citer Mistermask Réponsebullet Envoyé : 29 Mars 2008 à 08:09
fort intéréssant ce topic.

Pour ma part je suis bordelique au possible. J'ai pas vraiment de classement et il faut que je m'y mette.

Par contre il m'arrive de graver 2 cd identiques et de les mettre dans la meme pochette au cas ou je souhaiterais mixer 2 titre du meme cd.

Et j'utilise un flight et pas de system pochette livre.
IP IP Noté
DJ Alain
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 13 Août 2007
Pays: Belgium
Citer DJ Alain Réponsebullet Envoyé : 29 Mars 2008 à 11:09
Un "bordel" inimaginable, un chat n'y retrouverais pas ces petits!
8 valises, avec 1 contenant les titres les plus utilisés les 7 autres pour faire face aux demandes les plus extravagantes (je suis le seul à détenir le secret du classement très aléatoires). 
« Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages ». (Jules Barbey d'Aurevilly)

IP IP Noté
joon_59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 21 Septembre 2005
Citer joon_59 Réponsebullet Envoyé : 29 Mars 2008 à 11:53
Et don DJ Alain, tu n'est pas le seul!! J'ai un pot, qui dois etre dans le meme cas que toi, je pige rien a son classement, pareil, 2 flight, donc un qui sert presque pas et dans celui sert le plus, c'est trier: Les titres qui aime le plus et qui part le mieu, sont aux extremité soit en haut soit en bas. Lui trouve ses cd rapidement mais moi je serais incapable de les retrouver lol
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum