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Icône des Message Sujet: Chorale Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Ben69
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Depuis le: 02 Décembre 2010
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Messages: 5
Citer Ben69 Réponsebullet Sujet: Chorale
    Envoyé : 02 Décembre 2010 à 14:31
Bonjour tout le monde.
 
Je suis nouveau sur le forum.
Surpris qu'il n'y est pas un topics présentation.
 
Je viens demander conseil concernant la sonorisation d'une chorale, j'ai déja lu un topics similaires sur le forum mais il ne répond pas entiérement a mes questions.
 
La chorale a fait une répétition samedi dernier dans notre théatre, j'en ai profiter pour faire mon installation et des balances en prévision de leurs représentation de ce samedi.
 
j'ai besoin qu'on me donne un avis sur mon installation ou que l'on me conseille.
 
Description : chorale de 25/30 Choristes répartie sur 3 rangs, donc il occupe entre 4 et 5 métres de largeur sur scéne.
Ils sont accompagnés d'une batterie d'une guitare électrique d'une contrebasse électrique et d'un clavier.
 
Ce que j'ai fait : Pour la chorale, j'ai placé deux couples de SE300 environ un métre en avant et un métre au dessus des têtes du premier rang, ils sont orienter en direction des têtes du premier rang, les deux couples sont espacé d'environ 2 métres. A cela j'ai ajouté deux sm58 sur pieds a hauteur de bouche situé a environ 1m20 du premier rangs, et j'ai 2 sm 58 pour deux solistes.
Pour les instrus, c'est DI sur clavier, guitare et contrebasse, plus sm57 devants les amplis guitare et contrebasse, un B52 sur la GC un sm57 sur CC et un sm81 sur la HH.
 
Mes principales interrogations concerne les voix méme si sa avait l'air de pas trop mal marché aprés un taillage d'EQ
Et je fais les bons placements et les bons choix de micros ?
Si j'enléve les capsules sur les sm58 des choristes ? cela peut il m'approrter qqch ?
J'ai décider de n'envoyer que les sm58 dans les retours choristes car j'ai peur du larsen avec les se300, est ce le bon choix ?
Dérouler de la moquette au sol peut il étre intéressant ?
 
Merci de me donner un avis, critiquer, conseiller...
 
C'est la premiére fois que je sonorise une chorale.
Petit précision, le théatre à 150 places assises.
 
Merci
 
Ben
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zveck
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Messages: 2466
Citer zveck Réponsebullet Envoyé : 02 Décembre 2010 à 15:58
Message posté par Ben69

Bonjour tout le monde.
 
Je suis nouveau sur le forum.
Surpris qu'il n'y est pas un topics présentation.



Bonjour et bienvenue à toi sur le forum sonomag !

Pour te présenter tu peux te rendre sur cette partie du forum:

http://www.sonomag.com/Forum/forum_topics.asp?FID=14

Bon surf !
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mickaelkael
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Messages: 678
Citer mickaelkael Réponsebullet Envoyé : 02 Décembre 2010 à 17:37
Dans mon théâtre de 370 places, les chorales c'est sans micros...

Le problème est l'équilibre avec les instruments....

"enlever les capsules"...ca va plus marcher ??!!

Les choix de micro sont standard et convenable.

Je pense pas qu'il y'a besoin d'envoyer quelque chose dans les retours...ca pollue et cela n'apporte pas de réel confort.

Si tu "sonorises" : oui il faut mieux tenter de "mattifier" avec la moquette.
Si tu sonorises pas : il faut laisser le lieu le plus sonore possible (dans les limites convenables)
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sono33
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Messages: 3328
Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 02 Décembre 2010 à 18:11
"enlever les capsules". je pense qu'il parle des windscreen.
Mixes Sono33 ici
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sansrancune
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Messages: 2740
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 02 Décembre 2010 à 18:19

Salut ,

Moi je trouve ça bien . Pour une configuration live en théatre .
Tu ne parle pas d'enregistrement , donc c'est pas mal comme configuration . Auquel cas tu créérais un probléme de phase avec tes micros d'appoint . Les retours en appoint leger , avec guitare dominante et voix solo . Un poil d'OH pour donner une petite présence à tous .
Pas de niveau fort sur scéne ... Mattez la batterie pour qu'elle pollue pas tout .Bonne presta .
 
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Ben69
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Depuis le: 02 Décembre 2010
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Messages: 5
Citer Ben69 Réponsebullet Envoyé : 02 Décembre 2010 à 20:47
Merci pour toute ces réponses
 
Ca m'aide, alors déja demain je moquette.
 
Mickaelkael que veut tu dire par windscreen ?
J'ai cherché, rien trouvé sur ces fameux "parbrise" Big%20smile
Tu veux sans doute parler de couvrir une zone plus large du à la distance de mes micros avec les choeurs ? c'est ce que je comprends par windscreen !!?!
Il est vrai que samedi dernier, pour les derniers morceaux de leurs répétition j'ai décidé d'enlever les capsules des deux sm 58 placé devant les choeurs, et j'ai eu l'impression de prendre légérement plus claire et plus large qu'avec les capsules et le peu d'auditeur présent a commencer a me dire "c'est bien" !! il ne sont surement pas trés critique aussi Smile
 
Le fait d'avoir poser deux couples de se300 cela ne vas pas me poser des problémes ? genre filtrage en peigne ?
le fait de donner un angle inférieur a 90° à mes couples peut il poser problémes ?
En fait j'ai peur que les se300 accroche avec la face, de ce fait j'ai réduit un peu l'angle.
 
Pour les retours, c'est la prof des choristes qui ma demander des retours pour elle, les choristes, et les musicien, je vais essayer d'en discuter avec elle mais je doute qu'elle apprécie si je lui explique que sans retours c'est bien aussi LOL
A la répétition dans les retours je leur est envoyer des mix simples (voix + DI guitare + clavier et DI contrebasse ) avec peu de niveaux.
En régle général j'ai l'habitude de sous mixer surtout au niveau des gains d'entrée, j'aime bien avoir les faders proche du 0 et le master a 0. c'est comme sa qu'on fait ?
la console est une dm1000. 
 
Concernant la batterie j'ai décidé de ne pas mettre d'OH en raison du choix de micro qui s'offrait a moi et du budget, est ce que j'aurais du privilégier les OH ?
 
sansrancune qu'en tu parles d'OH tu veux bien dire pour la batterie ? ou genre des OH en guise de micro d'ambiance ?
et non pas d'enregistrement.
 
Derniéres petites question sans importance, a tout sa vous ajouteriez quoi ? reverb pour les solistes ? des compressions quelque part ?
 
Merci en tout cas pour toutes ces infos.
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trad
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Messages: 1581
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 02 Décembre 2010 à 20:56
Salut,
Je m'interroge aussi sur la nécessité de sonoriser le chant, vu le nombre de pupitre et la jauge.
A moins que tu n'ais besoin d'avoir un niveau élevé, je pense qu'un bon équilibre acoustique/amplifié sonnera bien plus naturel.
 
Pour les SE300 quelles sont les capsules utilisées ?
Et pourquoi 2 couples ?
Un seul couple en CK91 devrait suffire vu le cadre tout en te préservant des problèmes de phases entre tes deux couples.
 
Si vraiment tu stresses sur l'ouverture, pose un M/S avec 1 CK94 au centre et 2 x ck91 à cour et jar.
 
Pour le reste, c'est du passe partout, je confirme le risque de pollution des retours avec les solistes.
Pour le mattage, excès ne nuit pas, quitte à recréer artificiellement après.
 
EDit: Non c'est pas comme ça qu'on fait, p*tain c'est quoi cette méthode de m*rde !!
Il faut exploiter toute la dynamique d'entrée de la console et des convertisseurs.
0 dB à l'entrée et on mixe sur les voies...


Edité par trad - 02 Décembre 2010 à 21:00
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mickaelkael
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Citer mickaelkael Réponsebullet Envoyé : 02 Décembre 2010 à 21:04
Message posté par trad

 
EDit: Non c'est pas comme ça qu'on fait, p*tain c'est quoi cette méthode de m*rde !!
Il faut exploiter toute la dynamique d'entrée de la console et des convertisseurs.
0 dB à l'entrée et on mixe sur les voies...


t'as fumé quoi ??
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trad
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Citer trad Réponsebullet Envoyé : 02 Décembre 2010 à 21:06
Rien lol, mais cette histoire de vouloir mixer avec le gain des préamps a le don de m'énerver au plus haut point
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Ben69
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Citer Ben69 Réponsebullet Envoyé : 02 Décembre 2010 à 22:10
Salut trad,
oui les capsules sont des CK91.
et j'ai mis deux couples car je pensais ne pas couvrir une assez grande largeur avec un seul couple.
 
et concernant mes gains d'entrée, une fois les balances faites je ne les touches plu, je ne mixe pas avec, mais si je les ouvre pour avoir un niveau a 0 au vumétre alors j'aurai le master quasi au minimum pour avoir mes autres fader proche du zéro. j'aime bien avoir une large amplitude de travail sur les faders voila pourquoi je sousmixe, mais ce n'est peut étre pas la bonne méthode ?
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trad
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Citer trad Réponsebullet Envoyé : 02 Décembre 2010 à 22:33
Ce n'est pas la bonne méthode... Tous les circuits d'une console sont créés pour fonctionner de manière optimum avec la méthode que je t'ai indiquée...
Avec ta méthode, tu perds en qualité de traitement, surtout avec du numérique...et en plus le master sert justement à régler le niveau général de sortie.
 
Pour l'ouverture un couple suffit, mais il faut respecter l'angle de 90 ou alors il faut passer en ORTF si tu as peur que ça n'ouvre pas assez...
Mais il ne faut pas descendre en dessous de 90° pour l'antériorité des signaux dans ton espace...
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Ben69
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Citer Ben69 Réponsebullet Envoyé : 02 Décembre 2010 à 22:36

ok merci pour tes conseils

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trad
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Citer trad Réponsebullet Envoyé : 02 Décembre 2010 à 22:40
pas de quoi...
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sono33
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Depuis le: 04 Juin 2010
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Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 03 Décembre 2010 à 10:42
C'est moi qui ait parlé des windscreen et c'est ça:

(coupe vent)
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Ben69
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Citer Ben69 Réponsebullet Envoyé : 03 Décembre 2010 à 19:02
ah ok, j'appelle sa une bonette.
quand je parlais de capsule sur les 58 je parlais des capsules "grillagé"
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sono33
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Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 03 Décembre 2010 à 19:12
Message posté par Ben69

ah ok, j'appelle sa une bonette.
quand je parlais de capsule sur les 58 je parlais des capsules "grillagé"
Ca peut se sortir ces capsules grillagées. J'ai jamais vu quelqu'un le faire.
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