Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 9 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Matériel
Icône des Message Sujet: Choix de table Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Zykmu
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Statut actuel: Inactif
Citer Zykmu Réponsebullet Sujet: Choix de table
    Envoyé : 17 Août 2008 à 15:09
Salut,

Je suis nouveau dans le coin et sur la scène des lumières...

24 ans et dépensier d'un centre de vacances, je m'occupe aussi de notre scène de spectacle (et oui le centre est bien fourni).

Donc, ce qui m'amène ici, c'est notre matos lumière qui fait des siennes...

Le matos :

Tout ce que je peux hélas vous dire, c'est que c'est de la marque Strand lighting... je n'ai pas trouvé de modèle ecrit dessus... toutefois, pour ne pas vous laisser dans le noir, j'ai pris des photos... :

La table

Les blocs de puissance

Le problème :

Quand je remet les disjoncteurs de la régie en fonction, il arrive que la lumière ne fonctionne plus à son maximum... voire je monte à fond le potar 4 (exemple) et la lumière s'allume à moitié en dix minutes... ce n'est pas le portar "time" qui est activé, il est bien en manuel.

d'autres fois, les projos s'allument au rythme où je monte le potar mais quand je suis à fond, je n'ai toujours que la moitié de la puissance...

Les néons noirs sont branchés aussi sur un potar et le potar à fond, ils ne reçoivent pas assez de jus pour s'allumer...

Avec le lecteur de mini disc, si un des potar n'est pas allumé ou éteint à fond, j'ai un souffle affreux dans les enceintes mais pas avec le lecteur dvd ni le lecteur cd...

Solution :

lors de mon appel à l'entreprise qui a l'habitude de nous dépanner, la personne me dit qu'il était déjà passé l'été d'avant et avait constaté que la table est morte... bref, il veut nous vendre une nouvelle table mais aussi les blocs de puissance et un boitier entre les deux dont je ne me souviens plus l'utilité...

Tout ceci me paraît louche, et j'aurais tendance à dire qu'il me prend pour une bonne poire... seulement, s'il me fait ce devis, le siège ne voudra pas faire l'investissement et je crains que l'état actuel de la table puisse se répandre aussi sur la sono... Du coup je cherche à comprendre le fonctionnement du système et vous demande de bien vouloir me conseiller sur le matos à changer...

Utilité de la table :

9 potars sur des projos
1 potar sur les néons noirs

Les lignes a et b servent, le black out, le flash et le time...

Que pouvez vous me conseiller ? des questions ? n'hésitez pas non plus :)

Merci d'avance.

Krzysztof
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 17 Août 2008 à 15:31
Salut est bienvenu sur le forum.

Alors pour ton probleme de luminosité a moitier : Ton master est il au maximum sachant que tu dois avoir 2 matser le A pour les potard A et le B pour les potard B. Fais attention car il doit y en avoir un avec son maximum en haut et l'autre avec son maximum en bas. Sinon tu as peux etre un master généra qui reprend le A et le B en meme temps qui lui est peut etre pas a fond.

Apres tu as peux etre des tranches de ton bloc qu sont de mortes essaie de changer de voie et regarde ci cela fais encore.

Apres pour le son c'est bizzare car avec ton lecteur DVD et CD ça ne fais rien. Essaie de changer ton cable entre le lecteur MD et la table de mixage. Sinon je ne voix pas la encore essaie de changer de voie sur ta table de mixage (a la place du lecteur CD).

Pour finir : la personne qui ta conseillé n'as pas voulus se prendre trop la tête a cherché le probleme qui est peut etre que tes blocs sont mort ou la table ou les 2 (a tester pour vraiment diagnostiquer) c'est pour cela qu'elle ta proposé de tout remplacé. Elle a du te proposé une console et des blocs en DMX avec un splitter (qui doit etre l'appareil dont tu nous parle mais dont tu ne sais plus l'utilité et qui permet d'isoler les lignes et de rebooster le signal).
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Pays: France
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 17 Août 2008 à 15:32
C'est un peu bizarre cette histoire que ca se répande sur son et lumière...
Comment ça se passe pour ton installation électrique. Qu'est ce qui est branché sur quoi??
T'as combien de KW en light qui fonctionne?

IP IP Noté
Zykmu
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Zykmu Réponsebullet Envoyé : 17 Août 2008 à 17:01
Merci de vos réponses

alors pour les masters a et b... oui ils sont bien au max :(
la tension réduite; l'est sur toutes les prises des deux blocs...
Selon le technicien c'est bien la table qui est morte (je dirai qu'elle a eu droit a des billets de par-terre et autre maltraitement) mais que la table ne fournirai pas du 0-10v par le dimmers d'où le besoin d'un boitier supplémentaire...

D'après vous, est-ce du 0-10V qui sort des dimmers de la table ?

Si c'est le cas, je serai, par exemple, tenté de partir sur un simple changement de table... pour l'instant j'ai vu celle ci :

elle me parait un peu trop grosse pour notre installation mais je ne connais pas non plus les "bons" fournisseurs en la matière...

merci :)
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 17 Août 2008 à 19:35

De rien on est la pour te répondre et t'aider.

Alors oui ta table est une 0-10V car elle ne possede pas de XLR donc pour le DMX c'est "cuit" si je peux me permettre cette expression. Pour celle que tu nous propose oui ça peut le faire car elle sors du 0-10V mais aussi du DMX donc tu es tranquille. Apres je peux pas te dire ce qu'elle vaut je ne la connais pas.

Pour la tension réduite verifie ton arrivée générale car c'est étonnant quand même.

Le mieu est d'essayer si tu as un amis qui as un peux de matos ou un revendeur (autre que celui qui ta donnée les conseils) vois avec eux pour essayer car cela ne sert a rien de changer la console ou les blocs ou les 2 si ce n'est pas grand chose.
@+ Hugo

IP IP Noté
Zykmu
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Zykmu Réponsebullet Envoyé : 17 Août 2008 à 22:45
Hélas, je ne connais personne possédant ce type de matériel...

Donc, nous avons conclu que la table présentée plus haut serait compatible... Si vous avez un conseil de fournisseur par internet plutôt, je prend.

Ensuite, comme je n'ai pas non plus très envie de partir sur l'achat d'une table sans être vraiment sûr de ce que je fais ; je préfère tester les blocs de puissance...

Pour commencer, la méthode simple

Sur chaque bloc, j'ai 6 interrupteurs en bouton poussoir, à partir du moment ou l'un d'entre eux est poussé, une led nommée "test" s'allume et les projos branchés sur les prises correspondantes aussi.

Les projos doivent-ils s'allumer à fond ou pas ?

Ensuite, la méthode complexe

Voltmètre... quels sont les points à tester, quels résultats devrais-je obtenir ?

Merci :)
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 17 Août 2008 à 23:00
Alors si tu as un bouton test et que tu nous dis que lorsque tu appuie dessus la tranche correspondante s'allume, normalement enfin je suppose que ça doit etre a full donc au maximum donc le projo est au maximum.

Apres oublie le voltmetre car si ton bloc préchauffe les sorties tu mesureras 230V meme si rien n'est activés sinon il faut que tu mesures la tension avec une charge donc avec le projecteur sur la sortie donc la tu mets une doublette et tu mesures mais attention c'est sous tension donc danger.

Autre petits truc mais a ne pas faire on ne vas faire que ne parler pour le moment. Je viens d'aller faire un tour sur le site de la marque et j'ai vue pas mal de 110V (tension americaine) donc est ce que ton bloc ne serait pas raccorder sur une alim special donc apres un transformateur ou une alim de force mais en 110V pour qu'il puisse fonctionner et donc dans ce cas la il serait normal que tes projo ne sois alimenter que a moitier mais je dis ça vraiment apres avoir regarder tres rapidement le site. Donc est ce que tu peux nous dire la tension qu'il est marqué derriere lle bloc ou a coté du cable d'alimentation peut être ce serait ça.
@+ Hugo

IP IP Noté
Zykmu
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Zykmu Réponsebullet Envoyé : 17 Août 2008 à 23:30
je viens d'aller voir et donc les blocs d'alim sont en 230v.

j'ai fais un test au passage, le projos s'allument à 60% si on compare avec la graduation de la table MAIS en m'allongeant sous les blocs de puissance, j'ai vu une chose intéressante... un petit trou avec au fond une vis permettant d'après l'écrit de régler l'intensité du "test"...

Je pense à autre chose... quand j'ai eu le souci la semaine dernière, le fait de passer les blocs puissance en mode test, j'avais bien les projos allumés... à 60% comme aujourd'hui ; aujourd'hui où en passant par la table, cela fonctionne bien...

Ceci confirmerait-il cela ? Ceci nous permettrait-il de conclure à effectivement une panne de la table ? le mystère persiste... mais nous allons le percer...
IP IP Noté
Zykmu
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Zykmu Réponsebullet Envoyé : 18 Août 2008 à 10:19
Et bien voilà l'évènement que j'attendais... ce matin, ça marche pas...

Les projos s'allument quasiment pas quand je monte le potar concerné mais s'allument aux 60% habituels quand j'enclenche le bouton test...

Est-ce bien la table ?

Merci :)
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 18 Août 2008 à 19:56
Non pas forcément la table car tu nous dis que quand tu fais le test depuis le bloc il s'allument a 60% donc moi je dirais plutot le bloc.
@+ Hugo

IP IP Noté
Zykmu
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Zykmu Réponsebullet Envoyé : 19 Août 2008 à 11:51

mais ce bouton "tes level" m'intrigue tout de meme...

Je me borne peut-être sur ce point mais dites le si je pense pas dans le bon sens...

donc quand j'ai le prob de luminosité en montant un potar de la table, le fait de passer par le test sur le bloc de puissance m'allume bien le projo plus fort que la table

c'est à dire que si je met le potar à fond mais que le projo ne s'allume qu'à 10%, en passant par le bloc de puissance, le projo s'allume bien à 60%.

Et je pense que l'allumage ne se fait qu'à 60% rapport au réglagle se trouvant sous le bloc de puissance "test level"

puisque si c'était le bloc de puissance qui n'arrivait pas à fournir toute la luminosité par la table, je pense qu'il n'y arriverait pas non plus par le bouton test.

Mon résonnement est il acceptable ou pas ?

merci :)
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 19 Août 2008 à 19:18
Oui ton raisonnement est acceptable mais il faudrait que tu arrive a les allumer a 100% avec le bouton test pour cela essaie de regarder le réglage ce trouvant sous le blocs et regarde si les projo s'allume a 100% si oui c'est qu ton bloc fonctionne et ta table "merdouille" pardonner moi de l'expression. Si tu n'arrive pas a allumé a 100% avec le bloc et le bouton test c'est que ton bloc a un soucis. Donc essaie et tiens nous au jus.

Pour comparé c'est pas compliqué tu branches un projo directement sur une prise dans le mur pour qu'il soit a 100%. Apres tu regle le bouton sous le bloc tu appuie sur le bouton test et tu regarde si il eclaire pareil. Si oui = console HS si non bloc HS enfin quand je dis HS c'est peut etre une simple fatigue.
@+ Hugo

IP IP Noté
jojo212
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 19 Janvier 2005
Citer jojo212 Réponsebullet Envoyé : 19 Août 2008 à 23:13
Bonjour,

Enfait sur certain bloc on peut régler les consomation pour eviter les problèmes. Dans ton cas c'est un petit potard qu'il faut tourner pour faire varier de 0 a 100% fait le varrier mais doucement.

Ce système permet à ce qu'un néofite ou une faute d'inatension ne viennent perturber l'installation. C'est calculer que quand tu mets tout à 100% sur ta table tu ne sois pas au-dessus des courants acceptables.

Un néon ne peut pas être utilisé sur un fader à ma connaissance.

T'es d'ou

Tchao
jojo
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 20 Août 2008 à 19:31
Si il peut etre utilisé sur un potard a condition d'avoir un switch derriere.
@+ Hugo

IP IP Noté
Zykmu
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Zykmu Réponsebullet Envoyé : 20 Août 2008 à 20:48
alors, j'ai essayé... ce n'est pas une vis typée plat ou crucimais je me suis débrouillé... donc, j'ai monté le test level à 90% d'allumage...

j'ai pas tenté plus éviter d'abimer le bloc de puissance...

ici le néon et branché sur la deuxième colonne du premier rack, bien il ne fonctionne que si le potar est à fond...

Donc table morte, vous pouvez m'affirmer que la table que j'ai link sur levenly fonctionnera bien avec les blocs de puissance ?

Merci beaucoup de votre aide
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 20 Août 2008 à 21:04
Docn table mort tu peux meme pousser le petit bouton a 100% enfaite il sagit d'une limitation de puissance pour ne ps faire disjoncter le dispositif en amont lorsque qu'il ne peut pas nous fournir la puissance que l'on souhaite. DOnc tu peux le mettre au max et normalement  ça doit fonctionner. Apres le risque est que si tu as trop de projo de grosse puissance (PAR64 1000W) de branché et que tu les allumes tous en même temps tu fera disjoncter le disjoncteur (ou fusible) en amont du bloc si il est pas assez "gros" sauf si ce sont des petites sources genre PAR56 300W ou même 500W ça passera surement (a moin que tu en ais 50 LOL).

Sinon la console que tu propose as bien une sortie 0-10V mais elles ne possede que 12 canaux en 0-10V comme je ne sais plus si tu as besoin de plus ou moin de canaux a toi de voir mais oui elle fonctionne bien en 0-10V pour 12 canaux avec une prise SUBD15.
@+ Hugo

IP IP Noté
jojo212
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 19 Janvier 2005
Citer jojo212 Réponsebullet Envoyé : 20 Août 2008 à 23:36
Hello,

Il existe des convertisseurs dmx 0-10v. Je répète tonnéon ne fonctionnera que à 100%.
jojo
IP IP Noté
Zykmu
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Zykmu Réponsebullet Envoyé : 21 Août 2008 à 00:08
Oui 12 cannaux vont suffir, chaque rack en a 6 et au niveau de ce qu'on utilise :

9 canaux avec souvent deux projos (les mm en symetrie) et un pour les néons noirs, bref il reste même deux canaux libres au cas ou...

Ce ne sont pas de gros projos... juste de quoi éclairer une petite scène...

Merci à vous, la commande va sûrement suivre :)
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 21 Août 2008 à 20:18
Pour les neon le mieu est d'utiliser un switch même si ça le fait. C'est cool si la commande de la console vas se faire. Tiens nous au courant quand tu la normalement (je dis bien normalement) tu n'auras qu'a la branché et ca fonctionne (j'ai bien dis normalement) mais si ça ne fonctionne pas c'est que tu dois avoir une petites manip a faire après avoir verifier ton cable.
@+ Hugo

IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Août 2007
Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 21 Août 2008 à 22:50
ici tu trouvera ton bonheur je pense :

http://www.thomann.de/fr/equipements_lumiere_scene.html?sid=b485304990290c784c69c83b5d7f70c1

et ca je pense que ca suffira :

http://www.thomann.de/fr/stairville_dmxmaster_i.htm

et le convertisseur par la  meme occasion j'ai pas trouver peut etre que les autres vont t'aider a en trouver

Edité par Ablinter - 21 Août 2008 à 22:52
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum