Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 4 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel et logiciel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Matériel et logiciel
Icône des Message Sujet: Choix RCF ou Yorkville Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
stricto sensu
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 22 Juin 2006
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer stricto sensu Réponsebullet Sujet: Choix RCF ou Yorkville
    Envoyé : 04 Mai 2009 à 10:15
Bonjour,

Aprés avoir relu le sonomag de ce mois, j'aimerai avoir votre avis.
Je souhaiterai acheter des enceintes amplifiées pour de la musique enregistrée (mp3) et un groupe de musique.

Mon revendeur habituel, midi music à Toulouse m'a conseiller d'investir sur des RCF 325 A.
Je lis sur sono mag, que le choix de Yorkville semble judicieux.

Une question toute simple.

De part de la conception des RCF (15') pour des satellites, le choix ne semble pas meilleur? que priviligier des (8') et un sub?
Y a t'il une utilité à mettre un SUB avec les RCF?

Merci
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 04 Mai 2009 à 11:53

Bonjour

Alors il serat souhaitable tout d'abord que tu nous disent de quelles Yorkville il s'agit.

Après, je dirais que pour un budget identique, t'aura une qualité indentique entre du RCF et du Yorkville.
Seule (éventuellement) la couleur du son va changer et encore, c'est assez proche d'après mes souvenirs mais je ne connais que très peu les nouveaux produits.

Donc ça, aucun banc de test ni forum ne pourras vraiment t'aider.
Il faut écouter par toi-même.

L'utilité de prendre du 8" + SUB plutôt qu'un système compacte ?
Ben je dirais à titre perso que les aigues et medium doivent être mise en hauteur pour diffuser loin et les graves doivent être au sol pour rendre le meilleur.

Si tu prends des petits satellite c'est facile à mettre sur pieds et le caisson lui beaucoup plus lourd reste au sol. Ton son est correctement diffuser à mon sens.

Si tu prends des "compactes", soit tu les mets au sols et alors t'as de la bonne basse mais ton son se voile dès que quelqu'un passe devant et fait écran avec le moteur aigu.
Soit tu les mets sur pieds alors ça peut devenir galère pour du 15" en fonction du volume et du poids, tu pousse loin certe mais tu perds pas mal (en fonction des modèles) en basse.

Après, tu peux aussi tapper entre 2 c'est à dire des têtes en 12" sur pieds pas trop encombrante ni lourde mais qui vont te rendre un peu de basse (suffisantes pour des petites prestas de proximité) et tu ne rajoute le SUB qu'en cas de besoin de + de puissance.

Avec des 8, tu es coincé et obligé d'utiliser le SUB.
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 05 Mai 2009 à 15:49

Message posté par stricto sensu

De part de la conception des RCF (15') pour des satellites, le choix ne semble pas meilleur? que priviligier des (8') et un sub?
Y a t'il une utilité à mettre un SUB avec les RCF?

Les systèmes 2.1 comme le York Excursion 1000 ou le HK Lucas performer (deux systèmes qui sortent du lot) , sont construit et sonne pour la dance (discomobile). En fait il sont très relevés sur les extrémités du spectre pour donner du relief et ce côté spectaculaire.

Les musicos préfèrent des systèmes plus linéaires, plus naturels.

Il y a qcq années j'ai failli acheté un 2.1 HK audio 1Kw, j'avais animé un soirée avec un copain DJ possesseur du système. Pour la dance çà marche bien, trop même car trop typé, le système n'est pas souple pas ou peu d''EQ, les têtes ne sont pas autonomes, le caisson est assez lourd à manipuler, bref j'ai opté pour des 15" actives légères et très puissantes utilisation plus généraliste, son plus linéaire.

Pour le 2.1 1KW (têtes 8") ou 2KW (têtes 12") cela dépendra de ta jauge, intérieur ou extérieur mais adapté pour la dance !!!

Pour les larges bandes en 12" ou 15":

j'ai souvenir d'un groupe en extérieur style café concert, jaiuge 50/100, batterie non repiquée, basse, clavier, une chanteuse avec guitare, retour SRM350, façade SRM450, le batteur (responsable du groupe) savait bien se servir de son matos, çà sonnait vraiment bien Tongue et j'ai était impressionné par ces Mackies.

Autre groupe, "style Gypsies", 4 chanteurs/guitares, clavier, batterie non repiquée, jauge 200/300, avec une scène, les SRM450 était à donf Dead, agressif dans le haut du spectre, mais là on voyait qu'il manquait 2 mackies supplémentaires, et techniquement pas très au point.

Donc des 12"/15" pour pousser du son derrière un groupe çà marche bien.

Sub ou pas sub: au niveau du groupe, si tu repique uniquement les voix, claviers et guitares les larges bandes seront suffisantes, si tu repique la batterie et basse là c'est pas pareil, les subs complèteront bien.

Pour la dance, les subs procurent un peu d'infra au sol et surtout un gros renfort dans le bas du spectre, complété en têtes par du bas/médium qui cogne bien effet garanti Big%20smile, et puis sur des grandes jauges çà soulage les têtes.

Pour les subs (avis perso), je trouve qu'en extérieur les 18" çà pousse nettement mieux, j'ai été déçu par des subs 15" mackies SWA 1501 ou RCF art 705 que j'ai trouvé un peu aphone (mais peut être en nbre insuffisant), il est vrai que ces 18" c'était du RCF actif qui poussait très fort......

Après têtes en 12" ou 15" et subs en 15" ou 18" ???

Avis perso encore, en intérieur têtes 10"/12" et subs 15" et extérieur têtes 15" et subs 18", il est vrai que j'envisage l'achat (pour intérieur) de 2 art 310 + 2 subs art 705, là c'est presque du 2.1 (pour la dance sub obligatoire) mais les têtes sont autonomes (monitoring, petite jauge, son généraliste etc...)

Edité par janclode - 05 Mai 2009 à 16:00
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum