Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 3 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Matériel
Icône des Message Sujet: Choisir sub 18" 1500W RMS environ Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Space DJ
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 28 Octobre 2005
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer Space DJ Réponsebullet Sujet: Choisir sub 18" 1500W RMS environ
    Envoyé : 02 Décembre 2005 à 22:51

Hello!

Je possede actuelement un Sub 18" (46cm pour les francais!!!)

B&C Speakers 18TBX100 que jalimente avec 1500Wrms...

Le probleme est que le sub ne fait "que" 1000Wrms et dons jdoi baisser l'ampli...

Je voudrait donc le remplacer par un Sub plu performant qui devra accepter environ 1500wRMS, avoir un bon rendement (tout est relatif...) ,pour un budget max de 1000€ (600€ serait bien)

Pour l'instant jai trouver ke le EMINENCE KILOMAX18 il fait 1250wRMS et a un meilleur rendement entre 50 et 100Hz que le 18TBX100.

Jai chercher chez RCF, BEYMA et B&C SPEAKERS jai rien trouver... Mais jai ptet mal regerder...

Donc si vous pouver me conseiller un SUB de n'importe quelle marque et me donner le moindre conseil, jsui preneur!!!

et meme si vous conaisser un SUB "hors de prix" dite le moi, sa me fera rever...

Space DJ...
The Best for the Big Party!!!
IP IP Noté
pmp403
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 21 Juillet 2005
Citer pmp403 Réponsebullet Envoyé : 03 Décembre 2005 à 12:21

Bonjour space DJ

Plusieurs points à étudier pour commenter le calcul de la puissance de l'ampli
La pression sonore suit une progression logarithmique c'est à dire que si tu passe de 1000w à 1500w (à rendement sonore égal), la différence de pression sonore résultante sera à peine audible.
Le plus important n'est pas les watts mais le rendement.

J'ai commandé deux caissons behringer b1800x pro (certes ce n'est pas ce qui se fait de mieux, mais pour le prix...).
Puissance unitaire du caisson 800w eff 1600w crête.
Dans la doc des caissons, le constructeur recommande (accessible sur behringer.com) d'utiliser un ampli DEUX fois plus puissant que le caisson.
J'ai donc acheté 2 amplis EP2500 qui tourneront en mono bridgé (1300w eff) et que j'étalonnerai en puissance avant la soirée.

De toute facon il y a toujours possibilité de faire varier la sensiblité d'entrée de l'ampli pour l'adapter au mieux à la tension de sortie du mix.

Deux fois plus puissant cela semble logique car l'ampli tournera à 50%, chauffe moins et pas de distortion. De plus pour bouger des 46cms il faut une alimentation costaud, et les transistors de l'ampli fonctionneront sous 4 ohms (bon rendement).

Un ampli à donf qui chauffe et qui devient instable + distortion même si le HP est plus puissant = attention.

Autre point, on peut dépasser la tension d'entrée de l'ampli sur les crêtes, avoir un ampli de 1500w associé à un caisson de 1500w et être en "surrégime".

De toute façon un bon HP encaisse (exemple de JBL, un 18 pouces de 600W encaisse.....2400W crête et peut tourner 100heures à ce régime là), aprés c'est le refoidissement et la qualité de construction qui fait la différence.
Pour le choix d'un caisson super bass pro, le problème est le poids: il faut aussi acheter le fenwick.

Mais il est vrai que pour la pression sonore çà fait réver.

Voilà mon avis, mais j'attends celui des pros.

Jean Claude

Célé watt kel préfer
IP IP Noté
charlie
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 27 Août 2005
Citer charlie Réponsebullet Envoyé : 03 Décembre 2005 à 16:03

Pour la préssion acoustic tu n'a que 12% de pérceptible pour seulement 3dB donc pour passer de 1500 a 1000 tu n'a que 1.5dB, ce qui te fait une perte de ~6% ce que tu ne peux pas entendre...

Ensuite, moi je ne més jamais plus de 1200W dans un 18" au dela, tu fait vieillire prématurément le hp et tu risque plus de casse (ça sert a rien de méttre plus en faite) Le plus important c'est la sensibilité du sub, et la je pense que 95% des subs qui on les meilleurs rendement sont des charges pavillonnaire, par contre, le son en est néttement moin fluide et plus tordu...(aprés y a des manips ou tu peux "casser" l'effet pavillon en limitent un peu tes subs)

Et puis, pour des subs pro...ba en effet la plus par du temp il va te faloir le fen, mais tu va avoir des rendements de cheval aussi alor faut choisir..

En trés bon subs tu a EAW avec son sb750 ou serie BH, MARTIN avec son WSX, TD avec son TSW518 ou TZW18 et même VOID AUDIO avec leur serie stasys (qui de loin sont les plus perfromant en rendement)

Pour les prix.....ça va de 8000€ piéce a 2000€....mais a savoir qu'a ces tarifs tu a toujour les meilleurs hp qui sont équipé...et en moyenne c'est 1000W le sub.

Voila a+

IP IP Noté
bien
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 04 Mars 2005
Citer bien Réponsebullet Envoyé : 04 Décembre 2005 à 14:24
le kilomax de chez eminence fait 1250 w rms mais 97db
tu prends le l18s800 de chez rcf qui fait 800w mais avec un rendement 100db
je peux te dires qu avec ces hps tu va écraser tes éminences
ce qui faut savoir ces que la puissance de 1000 ou 2000 w rms ces bien mais si il y a du rendement derrière si non sa sert a rien du tous
salut
il faut comprendre ses erreurs pour les arrêter
IP IP Noté
Space DJ
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Space DJ Réponsebullet Envoyé : 04 Décembre 2005 à 21:53

Merci pour tous vos conseils!!!

En ce qui concerne les Behringer b1800x (mais pour ma part c pa la version pro...)  c'est justement ce caisson que j'avait a la base!!! Utilisant un filtre actif, jai completement enlever le filtre passif interne( jai pa juste changer le selecteur de mode...) ,refait le cablage interne avec du cable hp plu approprier (que le fil de couture dorigine... mai pour 400wrms c comprehensible), et bien sur installer Le 18tbx100 !!! Bien sur je compte modifié les events pour les accordé au volume du caisson et au parametre du SUB... Jlai pa fait pour l'instant etant donné ke jvai changer le sub...

En ce qui concerne le rendement, je sais parfaitement que "la puissance n'est rien sans le rendement" !!! (jsai pa si quelqun lavait deja dite celle la, mai jsui fier de moi!!!)

Evidament, passer de 1000w a 1500w ne change pa gran chose quand on n'a que 1 caisson... Mais comme au final je compte (jespere...) en avoir 4 cela change tout!!!

Concretement et a l'aide d'une formule "magique":

1000w et 97db = 127dbSPL avec  1 caisson

1500w et 97db = 128.7dbSPL avec 1 caisson

Donc on gagne presque rien... Mais:

1500w et 97db =134.7dbSPL avec 4 caissons !!!

Sa fait une bonne difference...

En ce qui concerne SUB RCF, 800w et 100db =129dbSPL

et SUB EMINENCE 1250w et 97db =128dbSPL

IL est vrai quon gagne 1db avec le RCF, mais pas de quoi "ecraser" les eminences... Sauf quon economise sur le prix de l'ampli!!!

Le choix des RCF est tout a fait valable, mais le probleme est que je veux "absolument" utiliser mon ampli a fond...(aucum probleme de chauffe et de mise en protection sur 10h de fonctionement)

Il me faut donc un sub qui tienne les 1500wRMS de l'ampli!!! et le sub Eminence me semble plu aproprié...  

Mais je reste ouvert a toute vos sugestion et conseil bien sur !!!

Aller, je relance la "chasse au tresor" !!!

PS: merci a Charlie pour les "SUB qui font rever"...

Space DJ...
IP IP Noté
Space DJ
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Space DJ Réponsebullet Envoyé : 04 Décembre 2005 à 23:48

Je suis aller verifier les caracteristiques du RCF L18S800 car un detail m'intriguai...

Un rendement de 100db sa vou etonne pa vous?

J'ai consulter les courbes de reponse, et SURPRISE!!! les 100db ne sont atteint qua la frequence de 1000hz !!!

Personnelement jmen fou de savoir k'il fait tel rendement a 1khz... en general on coupe les caisson d'infra bass au alentour de 120hz, mais jamais on les fait marcher a 1khz...

Ce qui m'interresse pour mon caisson c la bande entre 50 et 100hz.

a 90hz le RCF fait 95db et descend pour ateindre 90db à 50hz... (il fait en moyenne 97db et se "casse la geule" en dessous de 100hz...

jai comparer avec la courbe du Eminence, celui ci fait 95db entre 50 et 100hz, en fait il se "casse la geule" QUE à partir de 50hz !!!

Bref pour les infra bass Eminence a un "leger" meilleur rendement que RCF...

Space DJ...
IP IP Noté
charlie
Membre novice
Membre novice
Image

Citer charlie Réponsebullet Envoyé : 05 Décembre 2005 à 12:01

Ton histoire fonctionne bien tu fait un montage type BR, si c'est un CP les RCF tiendra largement mieux que le Eminence (qui reste tous de même une marque inférieur en qualité et en concéption) Faut pas oublier que RCF est équipé dans des enceintes de renomée mondiale, tel que EAW avec leur subs...

Si tu veux une trés trés bnne ref de HP, rensseigne toi chez Eighteen sound ou BMS la, tu est encore au dessus de RCF et a des kilométres du kilomax.... tout en utilisent des composants éxtrémement pointu.

a+

IP IP Noté
Space DJ
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Space DJ Réponsebullet Envoyé : 05 Décembre 2005 à 22:48

Charlie, Les abreviations je connais pas tro... (je sui pa un professionel, jvien seulement d'avoir mon bac... )

Quand tu parle de montage "BR", tu parle d'un caisson "Bass Reflex" ?!!

Et "CP" j'ai aucune idée de ce que sa veut dire!!!

Pense-tu que le RCF (800wrms) tiendra les 1500wrms de l'ampli?!!

Jvai me renseigner pour les sub Eighteen sound (mai il me semble kil sont dans la categorie "sub qui font rever" car hors de prix)

"BMS" je connai pa du tout... Peut tu me donner le nom complet? A moin ke sa ne sois pa vraiment une abreviation...

Space DJ...
IP IP Noté
charlie
Membre novice
Membre novice
Image

Citer charlie Réponsebullet Envoyé : 05 Décembre 2005 à 23:36

Un Br est en effet un Bass Reflex et un CP est un Charge Pavillonnaire

Au sujet de eighteen sound, il font des composants (compression, hps, et pavillon) il n'y a que quelques plans de disponible.

BMS, c'est le nom de la marque

Et quand a ton RCF, je ne méttrais pas plus de 1200W, aprés de toute façon le rendement ne changera pas..

Et puis pour répondre a ça :           ;           ;           ;           ;           ;           ;         1500w et 97db=134.7db SPL avec 4 caissons !!!

Oui biensur mais a condition d'avoir un ampli capable de délivré 2x3000W sous 4 Ohms, ce qui a mon avis tu ne va pas avoir... au mieux tu utilise deux ampli qui tienne le bridge sous 4 Ohms et qui développe maxi 3000W c'est deja mieux au quel cas, tu ne gagnera plus 6 mais que 3 dB si tu n'a qu'un ampli biensur, donc tu va avoir une augmentation de la préssion sonore uniquement de 12%, ce que tu ne pourra présque pas remarquer. En plus trop de puissance dans un haut parleur limite sa durée de vie.

Voila c'est mon avis

IP IP Noté
Space DJ
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Space DJ Réponsebullet Envoyé : 06 Décembre 2005 à 00:44

Je vien de me renseigner sur les 2 marques que tu ma proposé... J'ai eté agreablement surpris par les prix!!!  

Voila les SUB que jai selectionné:

18Sound "18LW1400" environ 360€

BMS "18S430" environ 269€

BMS "18N850" environ 309€

Pour le 18S430 ya pa la courbe de reponse... pour le 18LW1400 et le 18N850 jsui decu par les courbe de reponse en comparaison avec  le Kilomax18... 

Mais peut etre que la courbe de ce dernier n'est pa tres realiste!!! Jaten votre avis a se sujet la...

De plus, jai peut etre mal analyser la courbe du 18N850 car l'echelle est illisible!!!

En fait se serai plu simple de comparer les courbes avec vous, si je pouvait afficher des images dans mes post... Mais jsai pa comment faire!!! Si quelqu'un peut m'indiquer comment faire en MP (pour pa "polluer" le forum) ou me donner un lien... car jai rien trouver sur le site... 

En ce qui concerne mon caisson, c donc un "BR"!!! (caisson Berhinger b1800x a l'origine comme expliquer plus haut...)

En ce qui concerne l'amplification, j'utilise un ampli bridgé 1500wrms/8ohm avec mon caisson. Donc quand jaurai les 4 caissons jutiliserai donc 4 ampli !!!

Donc c'est bon normalement... ou alors jai rien compri a ce que tu ma expliquer...

Space DJ...
IP IP Noté
charlie
Membre novice
Membre novice
Image

Citer charlie Réponsebullet Envoyé : 06 Décembre 2005 à 10:42

Et bien oui en effet tu a tous bon ! Le seul petit "hic" c'est que tu utilise 4 amplis pour 4 caissons...et c'est pas vraiment le mieux niveau budget, par exemple tu pourrais prendre un bonne ampli qui te développe par exemple 2x 2500W ou 2800W sous 2 Ohms, au moin ton ampli tien la charge de 4 Ohms en bridge et en plus même si il le faut, tu peux méttre tes 4 subs sur un seul ampli.

Moi c'est ce que je fait je més au maximum 6 subs sur un ampli, ce qui me donne une charge de 2.66 Ohms donc ce qui me permet d'avoir ~800W par subs ce qui est trés trés bien deja....pour un simple 18".

Quand au 18LW1400, il est conçu pour travaillé comme ça :

http://www.eighteensound.com/pdf/applic/BPH118.pdf

Pour la reponsse en fréquence tu la ici du eighteen sound :

http://www.eighteensound.com/pdf/18LW1400.pdf

Regarde bien tu verra la différence tous de même, de plus, eighteen sound pour ma par, n'est pas comparable a Eminence, et ce en auun points.

ps: je ne sais pas moi non plus comment méttre des images...

Mais deja avec les liens on s'en sort !

IP IP Noté
Space DJ
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Space DJ Réponsebullet Envoyé : 06 Décembre 2005 à 13:39

Dans l'aide, ils indiquent le site pour uploader les image que lon veut utiliser ,mais l'adresse n'est pa valide!!! 

En fait l'ampli que j'utilise est un... (je sens que vous aller etre decu...)

Phonic "MAX2500"  qui delivre 1500wrms/bridgé 8ohm.  environt 450€

bon, ca vaut pa un Crown, PowerSoft ou autre LabGrupen, Mais les ampli de cette marque sont connu pour etre de fabrication serieuse, avec de bonne courbe de reponse et des puissance affiché realiste!!! Voir par exemple SonoMag290 où ils testent le plus petit model de la gamme...)

4 ampli sa revient à 1800€, je doute de trouver 2 ampli qui fournissent au total 4*1500wrms/8ohm pour beaucou moin cher...  En plus jai deja un deuxieme Phonic "Max 2500" que jme sert pour mes 4 satelites (2 par canal)

A moins que... Jvien de me rapeller que la marque Tapco (sous marque de Mackie ) à un equivalent de mon ampli mais qui tient en plus le bridgé 4ohm pour presque le meme prix!!! Donc a la limite deux comme lui suffirait...

Bon revenon au sujet principal LE sub (ou pluto les 4!!!) qui fera "trembler" mon public

Je vais recapituler leur courbe de reponse

(car le rendement indiquer ne m'interresse pas, car il indique souvent le rendement max dans une bande de frequence... le max est souvent vers 500 ou 1000hz!!!

Donc ce quil faut surtout analyser dans mon cas c entre 50 et 100hz !!!

Celui que je possede B&C Speakers "18TBX100" http://www.bcspeakers.com/download/prodotti/PDF/18TBX100.pdf

Eminence "Kilomax18" Je trouve sa tenu dan l'extrem grave impressionante mais la courbe n'est peut etre pa tres realiste... http://editweb.iglou.com/eminence/eminence/pages/products02/ pdf/kilo18.pdf

RCF "L18S800" http://www.rcf.it/download.phtml?id=1423

Eighteen Sound "18LW1400" http://www.eighteensound.com/pdf/18LW1400.pdf

BMS "18S430" Pas de courbe de reponse ?!!!http://www.bmspro.info/photos/bmspro_info/18S430.pdf

BMS "18N850" Echelle illisible!!! Help pour la lecture!!!http://www.bmspro.info/photos/bmspro_info/18n850.pdf

Voila... A vos critique et autre sugestion!!! 

Et Merci beaucoup a ceux qui ont le courage de maider jusquau bout ( ba en fait, surtout toi Charlie !!!)

Space DJ...
IP IP Noté
charlie
Membre novice
Membre novice
Image

Citer charlie Réponsebullet Envoyé : 07 Décembre 2005 à 14:54

Si tu regarde de plus prés les infos donnée par BMS, tu remarquera que 18S430 a 3 dB suplémentaire a 200Hz par rapport au Eminence.

Aprés pour trouver le rendement a 50Hz la je ne sais pas si il n'y a pas de courbe..tous dépend comment tu le monte... si tu le monte en CP tu va avoir un rendement bien plus important entre les 80Hz~120Hz

Si c'est un BR, tu va avoir un rendement moin important mais une définition plus propre.

De plus le kilomax commence a daté et techniquement il est largement dépasser. en plus le prix, moi je te conseillerais plus du 18sound ou du BMS qui sont en plus des marques réputé pour étre utilisé par de trés gros système, ce qui n'est pas le cas de Eminence.

"Et Merci beaucoup a ceux qui ont le courage de maider jusquau bout ( ba en fait, surtout toi Charlie !!!)"

et ba de rien...

IP IP Noté
Space DJ
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Space DJ Réponsebullet Envoyé : 07 Décembre 2005 à 18:44

Bon, Je risque de pa repondre avant un certain temps car jai imprimer toute les doc technik des sub (plus d'autre que jai trouver) et jvai fair un "mega gro comparatif" !!! pour kil nen reste que 2 ou 3...

Donc des ke jai fini jvous donne mes resultats ( qui seront peut etre faux à vous de me le dire!!!)

Si vous aver des SUB a proposer jsui toujour preneur...

En attendant, ke penser vous de la courbe du Kilomax?!! Realiste ou "grosse arnaque"? Je rapel kil se casse la geule QUE en dessou de 50hz alors que tou les autre en dessous de 100hz !!!  http://editweb.iglou.com/eminence/eminence/pages/products02/ pdf/kilo18.pdf

Et personne ma dit ce kil pensait de mon sub actuel BC Speaker "18TBX100" http://www.bcspeakers.com/download/prodotti/PDF/18TBX100.pdf 

Si sa se trouve, sa vaut pa le coup de le changer!!!

Et pui tien, pendant kon y est vous penser quoi de mon ampli Phonic "MAX2500"?

Space DJ...
IP IP Noté
Akoustik
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 15 Octobre 2005
Citer Akoustik Réponsebullet Envoyé : 07 Décembre 2005 à 19:28

Le Phonic max est un assez bon ampli au regard de son prix, mais apres diverses mesures, il s'avere qu'il ne sort pas du tout les puissances annoncées, et ce surtout dans le bas du spectre.

Cet ampli est donc a proscrire pour du sub, mais peut tres bien convenir pour debuter sur du large bande ou sur des Sat en bi amp.

Pour le HP je n'ai pas testé ce modele personnellement. Reste que B&C a en général bonne réputation. Le petit DE10 est d'ailleur tres bon pour son prix.

Cordialement

Edité par Akoustik
IP IP Noté
padac
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 17 Juillet 2005
Citer padac Réponsebullet Envoyé : 10 Décembre 2005 à 19:29

Le comportement du HP et donc sa réponse dépend surtout de sa charge.A ces fréquences (25-100Hz) le fonctionnement se fait en piston et là c'est helmoltz qui décide. La bande utilisée étant assez étroite, c'est un résonnateur qui délivrera le plus d'énergie. Sache que si le Sub descent, son rdt descend aussi. Parcontre si le rdt est élevé, il y a de fortes chances que le sub ne descende pas. Tout dépend de l'application envisagée.

Je te conseille de faire des simulations acoustiques avec les logiciels gratuits qui pullulent, Mais fais gaffe de bien retrouver une corrélation entre les paramètres de TetS , la moindre erreur ne pardonne pas.

Point Important la compression dynamique. Plus tu envoies de puissance et plus le rdt diminue. c'est con! mais fô faire avec...

Dernier point pour un sub : ne pas hésiter à mettre un gros ampli dessus et quand je dis un gros, c'est 1000W sous 8 Ohms minimum,

Enfin rien de tel que le couplage pour obtenir de la pression dans le grave.alors ne pas négliger la quantité et les regrouper le plus possible.

Un conseil: soigne le raccord en phase avec les médium si tu veux profiter du dernier dB qui traîne!

Cordialement

spectacle engineering is a serious business
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum