Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 9 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
La législation. (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Métier : La législation.
Icône des Message Sujet: Chèque acompte après annulation Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
snap
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 16 Avril 2009
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer snap Réponsebullet Sujet: Chèque acompte après annulation
    Envoyé : 23 Janvier 2011 à 17:50
Bonjour

J'ai un client qui a annulé sa soirée ( envoi Recommandé avec AR).

Le contrat signé entre les deux parties indique un accompte mais que je n'encaissais pas jusque là.

Suis-je en droit d'encaisser ce chèque maintenant que j'ai reçu un avis d'annulation ?

Merci pour votre aide

Snap
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Juillet 2005
Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2011 à 18:06
Oui bien sûr, sinon à quoi ça sert d'avoir un chèque d'acompte ????

Légalement un chèque est encaissable le jour même (même un chèque de caution)

Explique à ton client (en AR) que tu as refusé cette date à d'autre clients et que tu subis un préjudice garanti par le chèque d'acompte.

PS : un seul "C" à acompte, ça m'écorche les yeux......
44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
Passionné de Macintosh
Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
http://www.priceminister.com/boutique/DJ-Boris59

IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Novembre 2005
Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2011 à 18:38
Après faut voir le motif d'annulation, question aussi d'image et de réputation.

Moi les acomptes je les encaisses tjrs dès réception.
"Quand tu vois une entreprise qui marche, dis toi bien qu'un jour, quelqu'un a pris une décision courageuse"
IP IP Noté
djuju_42
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 02 Mars 2008
Citer djuju_42 Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2011 à 18:57
Tu n'as pas besoin  de lui faire une réponse... tu encaisses le chèque. Le client doit savoir qu'il perd son acompte.
IP IP Noté
bouny
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 29 Novembre 2005
Citer bouny Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2011 à 19:01
moi je n ai q une seule question pourquoi garder un chéque sans l encaisser au préalable ; comme cela il n y a pas de question a se poser le chéque est encaisser de suite aprés signature  !
je hais les bétonniéres a 8 heures du matin quand je dors!!
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2011 à 19:17
Oui mais bon ça arrive que le client donne un chèque 6 mois à l'avance et qu'il demande de l'encaisser 1 ou 2 mois avant la date de la prestation.

Ce vendredi j'ai signé un mariage pour le 16 juillet et je dois encaisser l'acompte le 1er juillet. ça ne me pose pas de problème.

Ou alors que le client donne un chèque et qu'il demande de le restituer contre des espèces le jour J.

Passionné de Macintosh

IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2011 à 20:23

Un acompte ç'est fait une somme réglée pour garantie . La transaction doit dans tous les cas être menée à terme . Si la soirée est annulée , tu peux réclamer le solde intégral , il est due en cas d'acompte . Bon c'est pas gagné et un peu radical , mais c'est la loi .

Donc gardez l'acompte c'est un minimum .

Reste à savoir si tes "clients " n'ont pas vraiment eu une grosse galére ,  ( on annule pas un mariage comme ça ) en ce cas , c'est peut être une bonne chose de rendre un acompte , ou du moins de proposer un avoir Assure toi toutefois qu'il n'ont pas trouvé juste moins cher ... si tu n'as pas perdu une reelle occasion , c'est pas une grosse perte et une bonne action fait pas de mal . Encore une fois ces personnes ont peut être eu un big probléme .

Mais bon , à l'avenir encaisse le chèque sous 1 mois .
IP IP Noté
freevox7
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 17 Octobre 2010
Citer freevox7 Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2011 à 20:29
Moi j'encaisse les chèques et bon dans ce cas, effectivement, c'est difficile...
c'est pour une date proche ou lointaine ?
quel est le motif invoqué ?
C'est tellement facile aussi d'annuler une résa par ce que tu as trouvé un DJ moins chers (si jamais le DJ sérieux accepte de rendre l'acompte)...

http://www.djsoundlight.fr
IP IP Noté
snap
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 16 Avril 2009
Citer snap Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2011 à 22:12
oui c'est indiqué pour "raisons personnelles"
je pense que la moindre des choses aurait été de m'appeler plutôt que de m'envoyer un AR directement pour annuler une soirée

IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 23 Janvier 2011 à 23:30
C'était un mariage ?
Passionné de Macintosh

IP IP Noté
dj ricou54
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 07 Juin 2010
Citer dj ricou54 Réponsebullet Envoyé : 24 Janvier 2011 à 05:05
bonjour

En retour de sa  lettre recommandée lui demandé un papier de la mairie comme quoi il annule bien son mariage si c 'est vraiment le cas....Après tu verras si c'est ça ou qu il ai pris un autre dj.......Moi j encaisse pas mais s il m'arrive cela je ferais comme cela ........Sur le contrat j ai mis qu ils ont 15 jours pour annuler et après si c'est pour maladie grave ou annulation je rends ...............Faut rester après je pense correct si c'est un des 2 cas la ..Wink
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 24 Janvier 2011 à 10:12
Petite précision , Au cas ou le client de Snap aurait fait un chèque postdaté :
C'est une pratique illégale , donc tout chèque qui a été rédigé à une tiers personne peut être encaissé dès la remise , peu importe la date indiquée sur le chèque , car un chèque a valeur d'argent liquide dès qu'il est rédigé .
Ceci dit je confirme moi aussi qu'un chèque d'accompte peut être encaissé dès réception sans état d'âme , quelque soit la raison pour laquelle le mariage a été annulé !!
 Maintenant j'ai eu un cas où une cliente m'avait téléphoné pour me signaler l'annulation de son mariage car le futur marié s'était tué en moto , et ce quinze jours avant la date du mariage !! , là je n'ai pas hésité à remboursé la mariée en lui présentant mes sincères condoléances, chose que n'importe qui aurait fait à ma place !! , mais  ce cas reste heureusement un cas exceptionnel !!!
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
freevox7
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer freevox7 Réponsebullet Envoyé : 24 Janvier 2011 à 10:23
Dans ce cas extrème, oui, moi aussi je pense que j'aurais remboursé la cliente (après une petite vérif quand même, par ce que je suis méfiant... Plus le motif est énorme et plus je me méfie : petit appel a la mairie)...

Même si au contrat, il est stipulé que l'acompte est non remboursable, justement par ce qu'il y a préjudice (perte d'exploitation et sèche un We de juin....), il y a des cas où....
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 24 Janvier 2011 à 10:29
Pour ma part j'ai consulté les avis d'obsèques, ce qui c'est malheureusement avéré vrai !!!Unhappy
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
freevox7
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer freevox7 Réponsebullet Envoyé : 24 Janvier 2011 à 10:31

Et bien....

IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 24 Janvier 2011 à 11:02
houais ça m'est arrivé cette année, une soirée d'anniversaire de mariage reporté à l'année prochaine pour des problémes perso (le beau frere hospitalisé pour un probléme cardiaque la semaine d'avant), vu que c'est des gens que je connais .........

donc je pense qu'il n'y a pas de veritée toute faites c'est au cas par cas Wink
guilljc
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 24 Janvier 2011 à 11:03
c'est pas drôle du tout votre truc là.......

DJLC serait pas dans le coin pour nous remonter le moral avec une connerie bien grasse (comme ces croissants ) ......

.
Passionné de Macintosh

IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 24 Janvier 2011 à 11:10
+1 pour le coup de fil que ton/ta cliente aurait pu passé .

Si tu penses pas récupérer la date , et si ton contrat le stipule , n'hésite pas à mettre le chéque en banque dés aujourd'hui , la politesse était de rigueur pour te prévenir On voit bien le genre de rapport que ton client entretien .

S'il y a eu AR et non pas coup de fil , c'est qu'on te prend pour un simple larbin .

J'avais bien noté une montée d'impolitesse et de non respect chez les gens . Pas d'étât d'ame .

Ps : Si t'as pas fait de contrat , c'est encore plus simple . L'acompte est tient .
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 24 Janvier 2011 à 12:19
C'est vrai que le coup de la lettre recommandé fait un peu trop procédurier à mon avis , c'est surement que le client n'a pas le courage d'affronter le prestataire de vive voix  pour lui annoncer la (mauvaise) nouvelle !!Thumbs%20Down
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 24 Janvier 2011 à 13:00

Moi je dis souvent à mes clients que je fonctionne au feeling . D'ailleurs en général c'est des rapports trés simoles et sincéres qui nous unissent le temps de mettre en place la partie qui nous concerne et durant la prestation . Ensuite on se quitte avec  le plaisir de s'être croisé et une certaine reconnaissance ( si on a bien fait le boulot ) et un gout d'à la prochaine .

Tout ça pour dire que les rapports sont et se doivent d'être sincéres et respectueux .

Un gars ( un grand artiste ) m'a annulé son mariage il y a 3 ans . Au départ il m'a contacté via tel , m'a demandé de lui trouver pour son groupe en ambiance du matos spécifique ( clavier ampli , drums )  , puis en voyant le prix de la loc et les frais , de lui trouver un groupe local. Et il voulait aussi un dj . je lui faisait un prix d'ami ( moins de 900 euros ) en gérant le groupe et le matos scéne hors instru et l'animation dj . 

Bref , quelques demie journées perdues , avec d'autres coup de fil pour savoir ou ca en était . Et 1 mois aprés , un émail pour me dire que le type de la salle allait s'occuper de tout et qu'il n'avait plus besoin de mes services.

Je lui ai répondu à ma maniére , il a aimé . Pour l'anecdote , il m'a dit qu'il me trouvait incorrect et que je n'étais pas commercial .
Y a des comiques ...
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum