Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 6 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Matériel
Icône des Message Sujet: Changeurs de couleurs iColor4 Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
à chaud
Membre actif
Membre actif


Depuis le: 27 Juillet 2004
Statut actuel: Inactif
Messages: 735
Citer à chaud Réponsebullet Sujet: Changeurs de couleurs iColor4
    Envoyé : 17 Juillet 2005 à 06:34
J'ai acheté des projecteurs iColor 4 chez MHD. Ce sont des changeurs de couleurs intéressants car ils sont puissants et très économiques.

L'idée est simple et efficace: 4 lampes quartz halogènes 500W devant des filtres de couleur fixes, commandées par des variateurs électroniques.
Les lampes dont de type R7S (les lampes-tubes avec un contact à chaque extrémité utilisés dans tous les lampadaires de salon avec variateur).
Ces lampes sont les plus courantes et les moins chères pour cette puissance, avec un bon rendement lumineux.
Elles sont montées sur douilles et réflecteurs standards de lampadaires, derrière des filtres dichroïques respectivement rouge, jaune, vert et bleu.
La carte électronique comporte 4 circuits variateurs de type grand public, efficaces et économiques.

L'éclairage est à la fois puissant et très large. Les 4 volets paralume servent davantage à éviter d'éblouir les spectateurs qu'à vraiment réduire l'ouverture du faisceau. Il s'agit d'un éclairage d'ambiance au moins aussi large que celui des projecteurs Wash.

L'ensemble (4 fois 500 W = 2 000 W) chauffe peu avec ses 2 ventilateurs assez discrets, audibles dans le grand silence mais totalement inaudibles quand la sono fonctionne.
Une électronique intégrée permet la commande en DMX 512 4 canaux.

Si on ne met pas de contrôleur, le premier projecteur de la chaine DMX peut commander les autres à l'identique: soit une évolution progressive des couleurs en boucle en suivant l'ordre de l'arc en ciel, soit en chenillard (chase) avec micro incorporé.

Avec le petit contrôleur CA32, le choix des couleurs ou des chenillards est plus accessible et plus vaste.
On a le choix entre un mode à 9 couleurs fixes, un mode à 32 couleurs régulièrement échelonnées, un mode avec une grande variété de chenillards commandés à vitesse réglable ou au son, plus un défilement très progressif des couleurs dans l'ordre de l'arc en ciel également à vitesse ajustable.
Un fader général permet faire varier la puissance du max au noir complet. Un bouton BLACK OUT provoque l'extinction progressive et complète en un temps réglable. Un autre bouton FULL ON met instantanément les 4 lampes à leur puissance maxi, donnant un blanc bien lumineux.

Il existe pour ces projecteurs d'autres contrôleurs plus simples et plus économiques, dont un qui pend du premier des projecteurs de la chaine DMX avec 3 boutons commandés à la main, plus 2 autres contrôleurs commandés au pied comme des pédales de guitariste.

On peut aussi commander les iColor4 par une console lumière DMX classique, mais l'utilisation des canaux assez particulière surprend au premier abord.

Les rouges, orangés, jaunes et verts sont très beaux, le blanc est très puissant. On pourrait regretter l'absence d'un bleu plus profond, mais il est cependant acceptable tout en restant assez lumineux (à l’inverse des lampes à décharge, les lampes à incandescence ne permettent pas les bleus profonds et lumineux).

Pour ma part, je regrette que la carte DMX ne permette pas d'aller progressivement par exemple du blanc au bleu et vice-versa. On ne peut obtenir qu'un passage brutal, ou alors il faut passer par le rouge puis le violet avant d’arriver au bleu.
Ce genre de projecteur convient donc mieux aux DJ ou aux spectacles de variétés qu'au théâtre.

Les dimensions sont assez imposantes en surface, mais très réduites en profondeur lorsque les volets sont repliés pour le transport. L'arceau double permet une fixation au sol aussi bien que suspendue.
Le poids est nettement plus faible que pour les changeurs de couleur à lampe à décharge et ballast magnétique. Par contre, la consommation électrique est nettement supérieure puisque les lampes halogènes ont un rendement très inférieur.

La construction coréenne par Acme est solide et de bonne qualité, avec une bonne facilité d'accès aux lampes pour les remplacer et nettoyer les optiques.
Le secteur est bien filtré dès l'entrée dans l'appareil et je n'ai eu aucun problème de buzz dans la sono, ce qui arrive souvent avec les variateurs économiques.

Une astuce quand on veut brancher 2 appareils sur 1 même prise de 16 ampères: d'origine, cela fait 8 fois 500 W donc 4 kW, plus que les 3600 W disponibles avec 16 ampères.
L'astuce consiste à remplacer les lampes livrées avec l'appareil par leurs équivalentes "économiques" de Général Electric vendues chez Castorama. Un filtre infrarouge incorporé au tube de quartz évite la déperdition de la chaleur du filament. Ces lampes ne consomment ainsi que 375 W tout en éclairant autant que des 500 W.
Cela fait 8 fois 375 W = 3000 W au lieu de 4000 W, puissance autorisée pour une simple prise de courant de 16 ampères.

Il existe également des projecteurs iColor3 ne possédant que 3 lampes alignées. Ils sont un peu moins puissants que le modèle iColor4 et à ma connaissance ne sont pas commercialisés en France.

Le gros avantage du système iColor est le bon rapport Quantité de lumière/Prix. Le coût d'utilisation est également très réduit car les lampes R7S en forme de tube ont un excellent rendement pour un prix très faible et peuvent s'acheter partout.

La simplicité du système, son efficacité lumineuse et son coût réduit devrait assurer le succès de ces projecteurs.

A bon entendeur salut... Y compris pour les rédacteurs de SONO Mag qui pourraient utilement en faire un article.

à Chaud
IP IP Noté
Djpioneer
Membre novice
Membre novice


Depuis le: 19 Juillet 2005
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Messages: 153
Citer Djpioneer Réponsebullet Envoyé : 19 Juillet 2005 à 10:57

Pas tout à fait d'accord, dès que l'on branche cet apapreil sur une console simple de 4 ou cannaux, la galère commence, le 1er canal sert à choisir sa couleur, le second la sensibilité audio, la 3ème vitesse de défilement, la 4ème dimmer.

Bref, une couleur par canal aurait été plus logique, placer une couleur ponctuellement à un momment bien précis relève du challenge !

Ceci dit pour le prix il fallait pas réver !

Je possède l'équivalent en stagetech, 4 cannaux 4 couleurs, rien à voir !

IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif


Depuis le: 27 Juillet 2004
Statut actuel: Inactif
Messages: 735
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 19 Juillet 2005 à 12:13
DjPioneer,
Cet appareil est très facile d'emploi avec sa petite commande dédiée CA32.
On a alors accès à de très utiles fonctions pour Disco et spectacles de variété.

Par contre il est assez difficile de l'utiliser avec une console classique étant donné la distribution DMX.
Je te suggère de reproduire le long des faders des 2 premiers canaux de commande les inscriptions imprimées sur la CA32.
Voir la sérigraphie en cliquant dessus à l'adresse
http://www.acmeco.com.tw/icolorbtm.htm

Moi aussi, dans certaines applications, je préfèrerai une commande proportionnelle des 4 lampes.
Merci de me donner l'adresse où je pourrai trouver la stagetech et son prix (environ 200 euros pour l'iColor4
IP IP Noté
Djpioneer
Membre novice
Membre novice


Depuis le: 19 Juillet 2005
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Messages: 153
Citer Djpioneer Réponsebullet Envoyé : 19 Juillet 2005 à 14:03

dicro stagetech

Prix environ 500 euros

Possibilité de mettre un autre dicro en cascade

UNIVERS FOG Domaine de l’Abbaye - BP 39 68290 Masevaux TEL : 03 89 82 42 93

ou http://www.bigup.biz/fichestagetech/stagetech_pl4ehndmx.htm

IP IP Noté
jomo
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Avril 2005
Statut actuel: Inactif
Messages: 1663
Citer jomo Réponsebullet Envoyé : 19 Juillet 2005 à 17:40
Personellement, je trouverai ce projecteur très intéressant si il parvenais à créer une tache de lumière un tant soi peu homogène et uniforme. Or il y a en permanence une zone d'au moins 45% de lumière qui est constituée de parasites de couleurs multiples rendant impossible toute colorisation convenable sur un cyclo, un mur ou un élément de décor.
C'est beau, on dirait du veau...     www.jocelynmorel.com
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif


Depuis le: 27 Juillet 2004
Statut actuel: Inactif
Messages: 735
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 19 Juillet 2005 à 18:21
Djpionner,

Merci pour les références du stagetech.

J'en avais vu une démo chez mon fournisseur habituel, mais je ne l'avais pas retenu à cause de:
-son prix plus de 2 fois plus cher que l'iColor4
-son efficacité lumineuse insuffisante pour mes besoins: si l'intensité lumineuse est bien équivalente au centre du faisceau, l'iColor a un faisceau beaucoup plus large (plus de 90 degrés en largeur, moins en hauteur). Cela fait beaucoup de lumière et permet avec 4 appareils d'éclairer toute la surface d'une scène ou d'une piste de danse.
-le prix des lampes: la 500 W R7S tubulaire se vend dans toutes les grandes surfaces de bricolage à des prix défiant toute concurrence.

Il est exact qu'il y a des restrictions pour obtenir la couleur que l'on veut au moment où on la veut. Il faut choisir parmi les 32 nuances disponibles, et le passage de l'une à l'autre se fait avec de légères discontinuités qui peuvent être gênantes. De plus par exemple un fondu du blanc au bleu ou l'inverse est impossible car il faut passer par les rouges, les magentas et les violets.
Quand j'itilise 2 iColor pour éclairer un rideau blanc en fond de scène, soit j'accepte ces sauts, soit j'intercale un fondu au noir entre 2 couleurs successives. C'est la rançon de l'économie.

Enfin, il existe un mode Color fade, sorte de chenillard qui passe en boucle par toutes les couleurs de l'arc en ciel d'une manière très progressive et imperceptible. La vitesse d'évolution est ajustable entre certaines limites. Hélas on ne peut pas l'arrêter au point où on voudrait.

L'idéal serait l'iColor 3000 voir http://www.acmeco.com.tw/icolorbtm.htm qui possède 3 lampes de 800 W et le choix entre 2 modes de commande:
-le même mode 4 canaux que l'iColor4 avec les mêmes avantages et inconvénients,
-un mode proportionnel 3 canaux.
C'est l'engin idéal pour le théatre, mais il dépasse mon budget et je ne sais pas comment l'acheter depuis la France.
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif


Depuis le: 27 Juillet 2004
Statut actuel: Inactif
Messages: 735
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 19 Juillet 2005 à 18:36
Jomo,

Ce phénomène se produit avec tous les filtres dichroïques: le filtre ne fonctionne que dans une direction donnée du faisceau de lumière par rapport au plan du filtre, et fonctionne de moins en mins au fur et à mesure que l'on s'écarte de la valeur optimale.

Avec l'iColor, ce phénomèe se produit surtout lorsque l'on veut réduire la largeur du faisceau avec les volets coupe-flux.
Chaque volet est proche d'une lampe et plus loin de la lampe opposée. Le retrécissement du faisceau entraîne des défauts d'homogénéité des différentes lampes, ce qui produit cet effet disgracieux.
Par contre, si on laisse les volets en position extrême avec le faisceau à sa largeur maximum, ce qui est toujours mon cas, le phénomène est négligeable et quasiment invisible.

Je n'ai pas rencontré de problème en éclairant le rideau de fond de scène, mais je n'ai pas cherché à focaliser le faisceau.
IP IP Noté
jomo
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Avril 2005
Statut actuel: Inactif
Messages: 1663
Citer jomo Réponsebullet Envoyé : 19 Juillet 2005 à 21:18
"Avec l'iColor, ce phénomèe se produit surtout lorsque l'on veut réduire la largeur du faisceau avec les volets coupe-flux. "

Je l'ai pourtant essayé avec toutes les combinaisons possibles d'ouverture et de fermeteure des volets et je n'ai jamais obtenu un résultat satisfaisant. (même question luminosité d'ailleurs...) chaque lanterne est toujours légèrement décalée par rapport aux autres et leurs projections parasites bavent partout autour de la zone éclairée. Ajouté à celà l'impossibilité de faire une trichro correcte, bref, pas le produit du siècle...
C'est beau, on dirait du veau...     www.jocelynmorel.com
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif


Depuis le: 27 Juillet 2004
Statut actuel: Inactif
Messages: 735
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 19 Juillet 2005 à 21:53
Nous ne devons pas avoir les mêmes appareils (ou les mêmes yeux), car je n'ai pas été gêné par ce phénomène qui n'apparait chez moi que courte distance (moins d'1 mètre) ou en fermant les volets.

C'est vrai que je les utilise le plus souvent sur un pont en hauteur, en chenillard pour éclairer largement des danseurs qui bougent beaucoup à l'avant-scène, tandis que des éclairages fixes PAR 64 1000 W rouge, bleu ou ocre à faisceaux plus étroits éclairent les chanteurs et musiciens plus en retrait.

Mais même posé au sol en éclairage de fond de scène (à quelques mètres), je n'ai pas souvenance d'une gêne quelcongue.
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif


Depuis le: 27 Juillet 2004
Statut actuel: Inactif
Messages: 735
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 19 Juillet 2005 à 21:58
Jomo,

Je dois préciser qu'après l'achat, lors de la pose des lampes, j'ai réglé les douilles et les miroirs correctement bien en face et bien centrés, ce qui n'était pas tout à fait le cas à la réception du matos.
Simple question d'entretien...

La question demeure: que peut-on avoir de mieux pour 200 euros la bête de 2000 W ?
IP IP Noté
dj-math
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 22 Juin 2004
Statut actuel: Inactif
Messages: 1503
Citer dj-math Réponsebullet Envoyé : 20 Juillet 2005 à 07:48
haaaa c'est sur que c'est difficile de faire moin cher , pour de la disco momo je dis pas ca remplace 3par56 voir plus mais de la a eclairé un artiste avec un visage ou meme un decor on peut pas , la temperature de couleurs de la lampe nais pas fait pour le spectacle , la tricro non plus .Une tricro Fonctioinne de la facon suivante :
Une source + entrée progressive de la couleure devant la source et non pas comme dans se type de projo ou c'est avec l'intensité de la lampe quons va dir je veut plus de cyan + de magenta , si tu met ta lampe cyan a 50% la couleurs doit etre un melange entre la couleurs tres chaude de la lampe et le froid du cyan ca va donné un vert voir bleu turquoise . Plus oui les taches produites par le decalages des lampes comme dit jomo et puis ca a un rayon asser indomptable car tres ouvert .

AZlors pour conclure peut on avoir mieux pour 200€ on va dir oui du par avec les couleures voulu pas de melange pas de fuite , peut on faire plus pratique a monté en disco mommo pour 200€ la je dit non , mais ca doit rester dans le cadre de la disco mobile impossible de faire de la scene avec . C'est mon analyse de se genre de produit

(un blinder coute plus cher )

Edité par dj-math
IP IP Noté
jomo
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Avril 2005
Statut actuel: Inactif
Messages: 1663
Citer jomo Réponsebullet Envoyé : 20 Juillet 2005 à 10:23
"mais de la a eclairé un artiste avec un visage ou meme un decor on peut pas"

En fait, c'est pas du tout une source adaptée pour faire une face, c'est un peu comme si tu faisait une face avec un quartz de jardin !!! Soyons serieux. Même avec des volets, la source n'est pas suffisemmment ponctuelle pour offrir la possibilité de règler convenablement un angle quel qu'il soit, même avec des volets (lampe crayon oblige).

"la temperature de couleurs de la lampe nais pas fait pour le spectacle"
???? Vois pas le problème, on doit être à base de 3000°k...

Mais si A chaud dit qu'il arrive a en tirer quelque chose pour faire une colorisation de cyclo, et bien tant mieux. Si il est satisfait du produit, c'est là l'essentiel.

C'est beau, on dirait du veau...     www.jocelynmorel.com
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif


Depuis le: 27 Juillet 2004
Statut actuel: Inactif
Messages: 735
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 20 Juillet 2005 à 12:00
Jomo a tout à fait raison, c'est pas du tout une source adaptée pour faire une face dirrigée spécialement sur un artiste, encore moins sur son visage seulement.

Par contre je les utilise de face pour ambiance générale, et alors l'éclairage est mieux réparti qu'avec une batterie de PAR, et 4 fois plus rapide à accrocher car 4 fois moins d'appareils, et x fois plus rapide à cabler (2 appareils en parallèle sur le même cable + DMX au lieu de multipaires à relier à des gradas)

La comparaison avec un projecteur de jardin est la meilleure défition qui soit: il s'agit bien de 4 projecteurs de jardin de 500 W dans une même boîte, avec des filtres dichroïques devant et une commande DMX simple avec de nombreux chenillards mais des limitations.

Il ne faut pas lui en demander davantage et ça ne remplacera jamais les PAR ou autres pour certaines applications.
Je m'en sers d'ailleurs conjointement avec des PAR 64 à couleurs fixes pour éclairer certains artistes, et si nécessaire des PC quand il y a un écran de projection dans les parages.

Par contre, j'ai très souvent besoin de couvrir une surface très large, et ni les PAR ni encore moins les PC n'ont cette capacité.

Donc l'icolor a des avantages et des limitations qu'il est bon de connaître (ce forum est fait pour ça) sans être la bête universelle à laquelle nous rêvons tous.

Personne n'a encore pensé à critiquer la puissance consommée qui pose aussi problème, alors je le fais moi-même:
Mettre 4 iColor4 aux 4 coins d'une scène ou d'une piste de danse, ça bouffe déjà 8 kW.
Plus les autres éclairages s'il faut en rajouter pour les cas particuliers, j'arrive vite aux 17 kW = 25 A tri que peut me fournir ma commune pour des spectacles en plein air en certains endroits de la ville. En d'autres endroits, j'ai droit à 3 x 32 A et c'est plus confortable.
Mais toutes les salles n'ont pas ces 3 x 32 A, et il faut se restreindre dans ses ambitions.

Hélas, mon budget ne me permet pas d'acheter des projos avec lampes à décharge. Alors je suis bien obligé de me débrouiller et de faire avec.
IP IP Noté
jomo
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Avril 2005
Statut actuel: Inactif
Messages: 1663
Citer jomo Réponsebullet Envoyé : 20 Juillet 2005 à 12:05
Tu fais quel genre de spectacle exactement? je ne comprends pas ton besoin de créer un tel a-plat de couleur par la face, qui doit d'ailleurs anéantir tout ton volume de scène.
C'est beau, on dirait du veau...     www.jocelynmorel.com
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif


Depuis le: 27 Juillet 2004
Statut actuel: Inactif
Messages: 735
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 20 Juillet 2005 à 12:17
dj-math, la couleur des lampes est de 3200 K comme pour les bonnes lampes halogènes poussées près de leur max.

Bien sûr, avec des lampes halogènes, on n'a jamais les bleus d'une lampe à décharge à 5000 ou 5600 K, c'est vrai.
Il est impossible d'avoir des bleus avec des PAR56 300 W dont les lampes sont dimensionnés pour durer 2000 h. Il parait qu'il existe des lampes à meilleur rendement et donc à durée plus faible, mais je n'arrive pas à en trouver.
Ce n'est pas beaucup mieux avec des PAR64 1000 W.
C'est pour cela que j'ai quelque MultiPar Can qui donnent de meilleurs bleus, la lampe étant davantage poussée et ne durant que 60 heures.

Par contre, je trouve que le bleu choisi pour les iColor, sans être aussi profond, est un bon compromis entre profondeur et luminosité.
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif


Depuis le: 27 Juillet 2004
Statut actuel: Inactif
Messages: 735
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 20 Juillet 2005 à 12:32
Jomo, voici le genre de spectacle que j'ai le plus souvent:

Sur un podium de 7,5 m x 7,5 m
-3 danseurs au premier rang, éclairés par les iColor4 suspendus au pont (oui, ce serait mieux si les iColor étaient au sol en éclairage rasant mais les danseurs ne supportent pas l'ébouissement)
-2 chanteurs au milieu éclairés par des PAR64 de couleur rouge, ocre et bleu (MultiParCan) sur gradateurs,
-une batterie à gauche et 1 ou 2 Sax à droite des chanteurs,
-la basse, percus, guitares et clavier au fond éclairés à contre par des PAR36 colorés plus des éclairages de chantier 500 W latéraux (ils ont besoin de lire leurs partitions)

Les danseurs du premier rang sont presque toujours sous chenillard à commande par le son, type de chenillards modifé à chaque chant (l'iColor4 en a un bon choix).
Quelques FULL ON et BLACK OUT à des moments particuliers.
IP IP Noté
jomo
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Avril 2005
Statut actuel: Inactif
Messages: 1663
Citer jomo Réponsebullet Envoyé : 20 Juillet 2005 à 13:25
Pourquoi envoies-tu tes ambiances de couleur par la face?

En rasant, ça risquerait d'être encore plus désastreux pour ton volume.

Edité par jomo
C'est beau, on dirait du veau...     www.jocelynmorel.com
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif


Depuis le: 27 Juillet 2004
Statut actuel: Inactif
Messages: 735
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 20 Juillet 2005 à 16:21
J'envoie les ambiances de couleur par la face pour qu'on voie bien les 3 danseurs au premier rang de la scène. 1 iColor4 à chaque angle orienté à 45 degrés et le tour est joué.
En les disposant au sol les danseurs feraient plus aériens, mais leurs yeux refusent. Dire que Johnny Haliday supporte ses 80 kW sans broncher...

La lumière déborde aussi sur les artistes en 2ème ligne, mais c'est peu gênant car ils sont éclairés par des PAR64 plus ponctuels donc plus éclairant à cette distance.
IP IP Noté
light événement
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 20 Décembre 2005
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Messages: 66
Citer light événement Réponsebullet Envoyé : 22 Décembre 2005 à 13:03
salut
moi je conseille le dicrokolor de chez star way
il est trés bien
et trés facile a controlé en dmx
light événement
IP IP Noté
jomo
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Avril 2005
Statut actuel: Inactif
Messages: 1663
Citer jomo Réponsebullet Envoyé : 22 Décembre 2005 à 15:31
pitié!
C'est beau, on dirait du veau...     www.jocelynmorel.com
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau Sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux Sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum



Cette page a été affichée en 0,125 secondes.

pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub

Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.