Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 5 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Matériel
Icône des Message Sujet: Challenge à résoudre Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Epoc
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 28 Mai 2009
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer Epoc Réponsebullet Sujet: Challenge à résoudre
    Envoyé : 28 Mai 2009 à 22:27
Yop,
Avant toutes choses, je tient à signaler que je suis un noob en ce qui conçerne le DMX, le XLR et le MIDI, et que je veux me lancer dans tout ce qui est DMX. Enfin je veux dire, j'ai juste lu des trucs, et j'ai comprit à peux prêt à quoi ça sert et commence ça fonctionne Big%20smile

Maintenant entrons dans le vif du sujet. Procédons par étapes Smile

1. Le matériel

Je dispose :
- D'un laser vert 40 mW X-PERFORMER avec 15 canaux en DMX-512 Maître/Esclave,
- D'un autre laser vert 40mW PERFORMER avec 4 canaux en DMX-512 Maître/Esclave,
- Et pleins d'autres choses mais elles ne sont pas conçernées :p

2. Le problème

J'aimerais contrôler ces deux lasers par le biait d'un contrôleur DMX (à ce que j'ai comprit sur le net, il faut un truc comme ça pour commander des appareils DMX, logique Smile)

3. La solution

J'ai repéré un contrôleur DMX qui me semble pas trop mal (et oui je suis pas la Banque de France Tongue) : le DC 1216 dont voici la configuration technique :
- 192  canaux  ajustables  par scène,
- Une prise MIDI IN,
- Une prise DMX OUT
- S'il vous faut autre chose faites le moi savoir.
Edit (j'ai oublié des trucs) :
- Interface standard Midi, signal Midi. Entrée DMX par XLR (j'ai l'impression que certaines infos qui me sont données sont erronées)

Vous en pensez quoi ?

Question subsidiaire : quel(s) type(s) de câble(s) (XLR,...) faut-il que je me procure pour relier ces 3 appareils ?

Merci d'avance pour vos réponses en cette heure tardive Smile

Edité par Epoc - 28 Mai 2009 à 22:39
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 28 Mai 2009 à 22:38
Salut et bienvenu a toi ici.

Alors pour commencé le DMX est un protocole de communication standard donc ca tu l'as compris on peut commander n'importe quel appareil compatible DMX.

Après pour le controleur je te déconseille frotement ce genre de console c'est mettre de l'argent par les fenetres. Tu ne peux rien faire avec si ce n'est enregistrer 3 scenes à la con et ta console est pleine donc je te conseille plutot d'investir dans un boitier DMX et un logiciel. En plus ça peut te couter moin cher que ta console. Un boiteir Velleman coute une 60ene d'euros et le logiciel est gratuit Freestyler je crois.

Après pour raccorder le tout il te faut du cable DMX et pas de cable micro. Du VRAI cable DMX et un bouchon de fin de ligne. Une fois que tu as tout ça tu raccordes tu adresses et tu encodes et a toi le "bonheur".
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
Epoc
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Epoc Réponsebullet Envoyé : 28 Mai 2009 à 22:48
Merci de ta réponse Smile

Après pour le controleur je te déconseille frotement ce genre de console c'est mettre de l'argent par les fenetres. Tu ne peux rien faire avec si ce n'est enregistrer 3 scenes à la con et ta console est pleine donc je te conseille plutot d'investir dans un boitier DMX et un logiciel. En plus ça peut te couter moin cher que ta console. Un boiteir Velleman coute une 60ene d'euros et le logiciel est gratuit Freestyler je crois.

Alors après voir lu le manuel de ce contrôleur j'ai trouvé ça :

6 Séquences possédant chacune 240 Scènes peuvent être construites.

Ça ne remonte pas - un peu - le niveau de cette console ? LOL

Après pour raccorder le tout il te faut du cable DMX et pas de cable micro. Du VRAI cable DMX et un bouchon de fin de ligne. Une fois que tu as tout ça tu raccordes tu adresses et tu encodes et a toi le "bonheur".

Qu'appelle-tu du vrai câble DMX ? Et un bouchon de fin de ligne ? (je voit à peut prêt ce que c'est ça).
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 28 Mai 2009 à 23:00
Oui bon 240 pardon lol mais non ça ne remonte pas le niveau lol sur un ordi tu peux en faire autant que tu le souhaite et tu as des macro et tout et tout que la ben c'est 240 scenes et basta. En plus l'encodage est fastidieu.

Après pour le cable DMX c'est du cable DMX et pas du cable micro ou du cable telephonique ou du cable coax. Il te faut du VRAI cable DMX (c'est marqué dessus comme le portsalu). Pour le bouchon enfaite c'est une simple resistance de 110 ohms soudé entre le point chaud et le point froid dans une fiche XLR male (broches 2 et 3) mais tu trouves des bouchons tout fait.
@+ Hugo

IP IP Noté
Epoc
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Epoc Réponsebullet Envoyé : 28 Mai 2009 à 23:16
Ok Hugo mais ya encore des questions qui me taraudent.

Si je devait prendre un boîtier DMX, tu me conseillerait lequel (sachant que je serais prêt à investir max 100-150 € dans un boîtier) ? ET où l'acheter ?

D'ailleurs, où pourrais-je acheter tout ça ? (bouchon, câble,...) Smile

Edité par Epoc - 28 Mai 2009 à 23:17
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 28 Mai 2009 à 23:26
Alors pout tout acheter je te conseille d'aller chez ton revendeur. Après il existe d'autre marque plus performante. Alors après a toi de voir mais tu as SUNLIGHT des tropic, LJ (mais qui est très bon), Sweet light GMA on pc. Tu en as plein qui sont tout plus ou mooin cher mai qui sont plus ou moin performant. Après si vraiment tu ne veux pas mettre cher dedans tu prends un vboitier velleman avec Freestyler qui est gratuit et ça le fait tres bien.
@+ Hugo

IP IP Noté
Epoc
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Epoc Réponsebullet Envoyé : 28 Mai 2009 à 23:48
Euh d'accord mais comme je m'y connais absolument pas il faudrait vraiment que tu m'aide à faire un bon choix si tu veux bien, sachant que j'aimerais du matos avec un bon rapport qualité/prix  Smile
J'ai un peu regardé sur le site de Velleman,y ont pleiiiins de boîtiers DMX mais je comprend pas leurs différences Ermm

Aller jvais me coucher, à demain.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 29 Mai 2009 à 00:15
Ouai moi aussi j'y vais mais je termine pour ce soir en posant la question pourquoi achetes tu sans connaitre? Tu as des laser DMX machin 15 canaux truc bidulles chouettes (pas chouettes) mais sans connaitre pourquoi avoir acheter alors?

Pour ce qui est du logiciel le mieu pour toi est peut etre d'en télécharger quelques un (même les payants) mais en version démo et de les essayers pour voir si tu aprécis ou pas. Sachant que sur un sunlight par exemple si tu n'y arrives pas au 1er coup ce n'est pas grave paris ne c'est pas fait en un jour donc il faut lire les notices et après trifouiller dans le béstio pour voir ce dont il est capable. Et une fois que tu les connais la tu peux dire je prefers tel soft car plus simple ou tel soft car simple et complet....

Pour des softs il y en a beaucoup. donc Freestylyer (gratuit), les autres sont payant et donc ne fonctionne que avec leur interface dédié dasilight, Sweetlight, sunlight, LJ, GMOnpc. Voila on a fait le tour essaye de regarder sachant que les 3 derniers seront plus cher (LJ tourne a peux pres à 1000€).
@+ Hugo

IP IP Noté
Epoc
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Epoc Réponsebullet Envoyé : 29 Mai 2009 à 10:24
Yop,

Ouai moi aussi j'y vais mais je termine pour ce soir en posant la question pourquoi achetes tu sans connaitre? Tu as des laser DMX machin 15 canaux truc bidulles chouettes (pas chouettes) mais sans connaitre pourquoi avoir acheter alors?

Ah tu sait, il y a un début à tout dans la vie Smile
Quand j'ai acheté ces deux lasers, j'avait aussi envie d'acheter le matos DMX qui va avec mais bon ça aurait fait cher d'acheter tout d'un coup. Maintenant pourquoi je veux acheter ce matos ? Tout simplement parce que j'en avait marre d'avoir les lasers en mode automatic ou music, j'ai envie de les contrôler.

Sinon pour le logiciel je pense que jvais me tourner vers Freestyler, il a l'air sympa (vu qu'il est gratuit Smile)
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 29 Mai 2009 à 13:09
Oui je comprend pas de soucis t'inquiete pas.

Pour le soft je te conseil de regarder les autres également car c'est pas parce qu'il est gratuit qu'il est forcement a ton gout.
@+ Hugo

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum