Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Jeudi 8 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : DJing : Divers
Icône des Message Sujet: Les CDs, les vinyls Répondre Nouveau sujet
Page  de 5 Suivant >>
Auteur Message
Hannibal3529bzh
Modo Ext.
Modo Ext.
Image

Depuis le: 09 Avril 2004
Statut actuel: Inactif
Citer Hannibal3529bzh Réponsebullet Sujet: Les CDs, les vinyls
    Envoyé : 23 Septembre 2007 à 19:43
Allez-y, exprimez vous Wink
IP IP Noté
bugsbennyb
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2005
Citer bugsbennyb Réponsebullet Envoyé : 23 Septembre 2007 à 22:51
Tongue Voilà un sujet intéressant Tongue

Alors me concernant, je mix avec deux Technics MK II pour les vynils et deux CDJ 800 pour les CD, donc j'utilise aussi bien les CD que les vynils. Je dirais que ces deux supports ont à la fois des avantages et des inconvéniants:

Les CD's:
    Avantages:
- faible coût
- pratique à transporter
- possibilité de les graver soi-même (faire ses compils)
- options des lecteurs CD (Cue, cue à la volée, boucles, effets) + deux fonctions du jog (scratch ou pitch bend)
    Désavantages:
- CD gravés trop fragiles
- peu d'authenticité

Les vynils:
    Avantages:
- résistants
- toucher authentic: c'est un réel plaisir de mixer sur vynil, car c'est 100% naturel (pas d'options), et en plus c'est beau à regarder (le simple fait de voir une platine vynil tourner possède un côté apaisant)
    Désavantages:
- très cher
- très lourd à transporter
- coût des cellules et des diamants de rechange

Et puis après, y'a une comparaison à faire en terme de mix. A ce sujet, je dirais que les constructeurs font aujourd'hui d'excellents lecteurs CD, capables de rivaliser avec les platines vynils. Les platines vynils ont un toucher, une authenticité, un côté magique que les lecteurs CD n'ont pas, mais les lecteurs CD ont l'avantage d'être dotés d'options innovantes (cue, boucles, effets, toucher du jog ...). Du coup tout dépend de notre utilisation, mais les deux sont à mon avis complémentaires. Le féru de scratch, et le DJ pointu préféreront le vynil, tandis que celui privilégiant l'aspet pratique et les nouvelles technologies utilisera le CD.

"Le DJing est un art, le DJ un artiste"
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Juillet 2005
Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 24 Septembre 2007 à 10:13
Très bien résumé, Bugsbennyb !

Pas grand chose à ajouter.
J'apprécie beaucoup le côté "théatral" du vinyl". Tu choisis un vinyle, tu laisses dépasser la pochette en carton, tu poses ton vinyle, tu mets ton casque, tu poses le bras sur le disque, tu starts ta platine, le doigt qui touche le strobe, l'autre main qui câle la vitesse.... le regard des gens quand tu fais tout ces gestes, que du bonheur !!!

Je mixe souvent avec 2 CDJ et une SL-1200 et je remarque que le public a toujours les yeux sur la platine vinyle (il m'arrive parfois, je l'avoue de laisser tourner un vinyle dans le vide sur la platine, juste pour attiser cet aspect visuel...)

Quand je vois parfois des mecs qui font semblant de mixer sur un PC, je ne comprends pas ou se trouve leur plaisir.
44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
Passionné de Macintosh
Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
http://www.priceminister.com/boutique/DJ-Boris59

IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Pays: France
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 24 Septembre 2007 à 15:49
La sonorité du vynil inimitable, présence, chaleur, rondeur, c'est presque physiologique, charnel, surtout avec qcq craquements LOL 

Et puis la 1200MKII, c'est tout un mythe... et tout un spectacle (d'accord avec toi boris).

Edité par janclode - 24 Septembre 2007 à 15:51
IP IP Noté
sphynxounet
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 01 Septembre 2004
Citer sphynxounet Réponsebullet Envoyé : 24 Septembre 2007 à 17:57
Fervent défenseur du vinyle, je dois bien avouer que personnellement je trouve que les platines vinyles stagnent un peu d'un point de vue nouvelles technologies et options alors que les platines CD offrent à chaque fois de nouvelles perspectivent de mix sans forcément acheter une grosse table de mix ou un kaoss pad.
Alors oui le vinyle restera à jamais dans nos coeurs mais entre les platines CD et l'immense stockage qu'offrent les PC, je ne crains que les vinyles en eux-même ne soient voués qu'aux collectionneurs car on aurait beau faire ce qu'on veut, la civilisation suit les avancées technologiques.
Ou alors les constructeurs de platines vinyles nous sortent des platines vraiment différentes qui offrent de nouvelles perspectives ...
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 24 Septembre 2007 à 22:21
J'ai acheté ma paire de SL 1200 en 1984 et je les utilise toujours... et je voudrais pas en changer. Je ne vois pas ce que pourrait ajouter ....

L'avantage, c'est que chaque DJ peut mixer n'importe dans n'importe club ou bar puisque les platines sont les mêmes partout.

Avec les platines CD, il y a trop de marques différentes, de boutons, d'effets nuls à chier, de technique à apprendre. Cette technologie est justement trop difficile à apprendre et tue le mix.

Passionné de Macintosh

IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Novembre 2005
Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 25 Septembre 2007 à 08:21
Bon selon moi,

Les CD c'est pratique surtout en discomobile car facile à transporter, son nickel, possibilité de faire ses compils, cout réduit par rapport au vynil.

Les vynils c'est carrément une histoire .... un dj qui mixe sur vynil reste et restera toujours plus impressionnant que quelqu'un qui mixe sur cd, c'est plus un show.
Bon ok, c'est plus cher mais il y a énormément de ziks qu'on trouve facilement en vynil mais pas en cd, ou alors en cd mixé mais c'est bof .... surtout dans les styles tel que le jumpstyle ou hardstyle par exemple.

En fait en discomobile le cd est plus pratique mais en club/boite, le vynil est préférable

Moi, je pourrais dire que je serais fier de moi quand je pourrais mixer à la fois sur vynil et à la fois sur CD car je pense par la suite investir dans les 2 ... Le vynil c'est surtout pour le plaisir perso !!!
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 25 Septembre 2007 à 11:35
Jéremy, le son est bien meilleur sur un vinyl que sur un CD puisque qu'il n'y a pas d'échantillonage (responsable de ce son froid et "métallique" du CD).

Je mix avec 2 CD et une (voir 2) SL-1200 et je peux t'assurer que lorsque je passe du vinyle au CD je ressens une perte de rondeur (notamment dans les bass) et surtout dans les aigus qui sont plus agressifs à l'oreille
Passionné de Macintosh

IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 25 Septembre 2007 à 12:11
pour moi le vinyl est réservé aux nostalgiques , mais chacun ses gouts !!
Il a ses qualités  que BORIS défend à juste titre , mais il a aussi 4 gros défauts à mon gout :
1° sa fragilité  :à manier avec précaution et surtout éviter de mettre les doigts dessus
 2° toujours avoir sous la main une brosse spéciale + de l'alcool et le nettoyer avant chaque utilisation
 3° son défaut le plus important à mon avis  : les craquements , qui n'existe pas avec le CD
 4° le format donc l'encombrement d'un 33 tours vinyl (3000 morceaux de musique en vinyl et 3000 en CD , bonjour la différence !!! aussi bien en poids qu'en volume )!

Je sais bien que pour certains (les inconditionnels) , rien ne remplacera le vinyl , mais moi je pense qu'il faut vivre avec son temps
mais ça , ça ne se discute pas , c'est comme les amoureux de voitures de collection ( qui n'ont pour la plupart que 3 vitesses) comparée à la voiture moderne qui comporte les toutes dernières technologies possibles et imaginables !!! , les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas , et pourtant , pour en revenir à notre sujet , on pourrait en parler pendant des lustres , qu'on arriverait jamais à voir les choses de la même manière !

Moralité , et c'est mon point de vue , le vinyl  reste un plaisir personnel  pour un DJ mais qui n'apporte rien de spécial au publique dans une soirée dansante Embarrassed (Je parle de discomobileWink)

Edité par hazure - 25 Septembre 2007 à 13:19
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
dj-math
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 22 Juin 2004
Citer dj-math Réponsebullet Envoyé : 25 Septembre 2007 à 12:41
Haaaaaa le vinyle plus qu'un vulgaire disque ou l'on y grave une onde sonor c'est un veritable object de passion .
Personne ne parle des pochette qui sont pour certaines de veritables oeuvres d'art .
Le plaisir de fouillé dans les bac aussi c'est un truc qui disparait avec le vinyl . La joie d'allé chez sont petit disquaire qui t'atend avec le tas de disque qu'il ta confectionné gentilment celon tes gouts . Les charmes des petits craquement sur les break . Les picos du plateau qui chatouille le doigt quand tu freine le disque .
Jamais on retrouvera toutes ces petites choses sur cd .
Le cd c'est tres bien les boucles et tout c'est tres ludique mais je prend pas autant de plaisir que sur vinyl .
Puis je sais pas perso quand je mix sur vinyl je suis plus concentré vu qu'il faut faire attention a ce que ca saute pas , quand tu recalle pas de master tempo donc faut géré ca poussé pour pas que ca s'entende . C'est plus precis aussi le pitche etant completement analogique yas pas de pas de 0.1% ou 0.5 % comme sur les cd donc quand tu est callé c'est pour de bon .
Donc ou c'est relativement cher (merci patron pour les budject disques) Oui c'est lourd (ya jamais plus de 100metres entre le parking et la cabine hein l'excuse lol) Mais alors quel plaisir quel son aussi et quel style . Haaaa petit vinyl restez encors un peut avec nous jais encors envie de prendre mon pied avec t'est basse bien rondes et tes aigue non agressif qui ne peuvent partir dans les extremes . Jais encors envie de lire les break sur tes sillons bref reste la tu as fait dansé des milliard de gens , tu a survecu grace a nous dj alors reste .
Http://myspace.com/deepaddict
IP IP Noté
bugsbennyb
Membre actif
Membre actif
Image

Citer bugsbennyb Réponsebullet Envoyé : 25 Septembre 2007 à 21:45
A Hazure: Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Non, un vynil n'est pas si fragile que ça. Le premier vynil que j'ai acheté il y a 7 ans, j'ai du le passer des "milliers" de fois, eh ben il passe toujours nickel. Il a juste des microgriffes, dûes à une usure normale, mais inaudibles. Et puis math à tout à fait raison, c'est trippant d'écouter un break sur vynil: on sent les crépitements de la cellule sur le sillon. On ne peut pas faire plus authentic.
Non, on n'est pas obligé de le nettoyer avant chaque utilisation le simple fait de les ranger ouverture sur le côté et de passer un coup de chiffon vite fait, quand poussière il y a, suffit pour enlever la poussière. Et pis si tu le lis régulièrement, c'est ta cellule qui te le décrasse. Elle te fait une boulette de poussière que tu n'a plus qu'à enlever.
Après, j'en convient que c'est lourd, et qu'il faut parfois jouer des coudes quand tu sors de boite avec tes flights Ouch

Et que dire des cellules ortofon concorde, avec leur gueule unique. Ces cellules m'ont toujours fasciné. Une esthétique, une précision irréprochable.

Aujourd'hui, j'utilise principalement le CD, et pourtant,  je ne me séparerais jamais de mes vynils. Je ne laisserais personne m'enlever le plaisir de les poser et de les titiller sur le plateau de mes mkII Tongue

Edité par bugsbennyb - 25 Septembre 2007 à 21:47
IP IP Noté
dj-math
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer dj-math Réponsebullet Envoyé : 26 Septembre 2007 à 09:51
Haha c'est les jeunes qui font les vieux jeux ici
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 26 Septembre 2007 à 11:23
bugsbennyb mixe depuis qu'il a 3 ans.
Bien sûr, il n'arrivait pas à la bonne hauteur pour poser un vinyle sur le feutre de sa platine mais le patron du club ou il bossait avait adapté une chaise pour enfant (piquée chez MacDo).....
Passionné de Macintosh

IP IP Noté
bugsbennyb
Membre actif
Membre actif
Image

Citer bugsbennyb Réponsebullet Envoyé : 26 Septembre 2007 à 20:41
Message posté par DJ-boris-59

bugsbennyb mixe depuis qu'il a 3 ans.
Bien sûr, il n'arrivait pas à la bonne hauteur pour poser un vinyle sur le feutre de sa platine mais le patron du club ou il bossait avait adapté une chaise pour enfant (piquée chez MacDo).....

J'crois qu'ça m'résume bien LOL
IP IP Noté
DjGs
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 14 Juillet 2007
Citer DjGs Réponsebullet Envoyé : 26 Septembre 2007 à 22:08
Je vais surement me prendre la honte de ma vie sur ce sujet, mais voila, je doit le dire, je n'ais encore jamais essayé de mixé sur des vinyles...

Ah pourtant, c'est vrai que c'est tout un spectacle...
Et a vous entendre parler de ces "Disque Noires" avec amour avec un grand "A", ben je doit avouer avoir envi d'essayer...
Peut étre un jour...
IP IP Noté
sphynxounet
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 01 Septembre 2004
Citer sphynxounet Réponsebullet Envoyé : 27 Septembre 2007 à 12:14
Bah c'est pas la même chose. C'est vrai que le fait de toucher le vinyle te donne un sensation de puissance que tu n'as pas avec un lecteur CD.
Avec les vinyles c'est ta main qui agit directement dessus, tu as et gardes un contrôle absolu alors qu'avec les platines CD ça donne moins de sensations. En plus avec les platines CD tes yeux sont assez souvent en train de reragrder les écrans pour savoir combien il reste de temps, le tempo, quels options sont enclenchées ou pas sur ta platine. Avec une platine vinyle, en un coup d'oeil tu sais où tu en est et même à force tu ne la regardes même plus, ton ouïe suiffisant.
Par contre jamais essayé de vinyle time codé...
IP IP Noté
DjGs
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 14 Juillet 2007
Citer DjGs Réponsebullet Envoyé : 07 Novembre 2007 à 21:20
Pfff, ben je suis entrain d'apprendre viyles et je doit dire, pour ma part que c'est loin d'étre facil... Je fonctionn par étapes:
-1) je passe dabord du calage (cd) de mode "CD" (frame par frame) au mode "VINYL" (grace au CDJ 1000 MKII du club).
-2) je calle les vinyles au départ (aupréalable mis au tempo par mon dj)
-3) je calle les vinyles et je fait la mise au tempo moi-même...

Le plus dure avec les vinyles, c'est de les caller ou les recallers en cours de lecture, le toucher et carrement différent...
Mais bon, j'ai adoré cette expérience (que je continu tout les week-end's).
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Novembre 2005
Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 07 Novembre 2007 à 21:45
moi perso, je suis partagé, j'aimerais passé au vynil en complément du cd. Le vinyl pour le plaisir perso et le côté show mais je vois plus de personnes passer du vinyl au cd que le contraire .... donc en pleine hésitation ... et les trucs du genre serato, j'ai peur de me lasser trop vite et j'ai trop la poisse avec l'informatique lol
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 08 Novembre 2007 à 10:20
--> DJ jeremy
Une bonne solution, c'est aussi 2 platines CD + une seule SL-1200.
J'aime bien cette configuration car le spectacle reste intact et tu as les avantages du CD (boucles, effets, etc...)

Par contre, je comprends que cela doit être difficile de passer du CD aux vinyles quand tu as appris à mixer avec les CD.
Moi, j'ai la chance d'avoir fait mes débuts à une époque ou le CD n'existait même pas . . .
Passionné de Macintosh

IP IP Noté
dj-math
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer dj-math Réponsebullet Envoyé : 08 Novembre 2007 à 11:58
de toute facon )pour la;petite histoire le cd dans le djing c'est pas tres vieux . Ya encors 4ans il etatsis tout simplement impossible de trouvé de la house , de la tek , ou autrre style de musique electronique en cd , tout sortais sur vinyle a par quelques bouses commerciales . Ca a changé a une vitesse quand meme , maintenan ca devien dur de trouvé du vinyle et perso je trouve ca scandaleux .
IP IP Noté
Page  de 5 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum