Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Jeudi 8 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel et logiciel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Matériel et logiciel
Icône des Message Sujet: Carte son externe Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
louloue
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 19 Juillet 2005
Statut actuel: Inactif
Citer louloue Réponsebullet Sujet: Carte son externe
    Envoyé : 19 Juillet 2005 à 13:02

Salut,

Bon, je me suis décidée à acheter un ordi portable après 4 mois de prospection ! C'est donc pour de la MAO avec le logiciel cubase vst 32. Mais désormais, je souhaiterais m'acheter une carte son externe. Le truc c'est que je n'y connais rien alors j'ai besoin de vos lumières si vous êtes dispo !

Ce que je veux faire, c'est enregistrer mon piano numérique (Yamaha P80) ainsi que mon accordéon et ma voix . Alors, je crois qu'il me faut une carte son audio midi ( car mon P80 est en midi ) mais apparemment, je peux aussi m'acheter un cable midi-USB et donc une carte son seulement audio. Bref, peut etre que je mélange tout alors n'hésitez pas à me remettre sur le droit chemin !!!

Autre question SVP : Quel micro dois-je acheter pour enregistrer à la fois ma voix et des instruments ?

Merci d'avance pour vos conseils.

louloue
IP IP Noté
tomtom
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 09 Août 2004
Pays: France
Citer tomtom Réponsebullet Envoyé : 19 Juillet 2005 à 20:17
je ne peux pas te conseiller pour la carte son ! Par contre combien tu peux mettre dans ton micro?
IP IP Noté
paco
Modo Int.
Modo Int.
Image
FSono

Depuis le: 20 Avril 2005
Citer paco Réponsebullet Envoyé : 20 Juillet 2005 à 11:29

Bonjour louloue,

Pour clarifier les choses...

Le midi ne transporte pas de son. Le midi est un format d'information. Tu ne peux envoyer que des données. Dans ce cas, tu peux, avec ton P80,  commander un instrument logciel ("software"VSTI).

Ensuite, un micro pour tout enregistrer n'est pas l'idéal. Pour ton clavier, tu utilises les sons de ton clavier que tu "rentres" en niveau ligne dans ta carte son OU, tu commandes un instrument virtuel via le midi de ton clavier.

Donc, pour résumer, il faut savoir quelle utilisation tu veux en faire et quelle budget, tu compte y consacrer. Ensuite, en fonction de ces critères, il te restera qq choix à faire: USB, firewire, qualité des préamps, midi, etc...

IP IP Noté
louloue
Membre novice
Membre novice

Citer louloue Réponsebullet Envoyé : 20 Juillet 2005 à 12:54

Bonjour Paco et Tomtom,

Merci pour la réponse, cela fait plaisir de voir qu'il y a encore des personnes pleines de compassion dans ce monde !!!! Bon alors je crois que j'ai du boulot pour bien comprendre tout le fonctionnement des choses relatives à la MAO, le son... ! Pour mon budget, disons que dans la carte son, je peux mettre 200 euros et pour le (ou les ) micros, je peux mettre également 200 euros ( en tout). Donc avec un budget de 400 euros, je pense que je peux avoir qq chose de correct, non ?

Pour le micro, je sais bien qu'il est préférable de prendre un micro spécifique pour la vois et un autre pour les instruments mais je ne sais pas si dans ces cas là mon budget m'en donnera la possibilité....Avez vous des marques à me conseiller ou des infos là dessus.

Pour ce qui est de l'utilisation de mon ordi, j'ai 4 ports USB dessus et un firewire mais je ne comprends plus trop car un vendeur m'a dit que le firewire n'était pas pour la musique mais pour la vidéo !!! Alors là entre l'USB, le firewire et la qualité des préamps et le ect...je suis larguée Paco, excuse mon ignorance !!!LOl

Ensuite, ce que je veux faire, c'est donc faire de l'acoustique avec mon accordéon et autres petits instruments. Et, je veux aussi pouvoir jouer avec mon P80 des morceaux que j'enregistre en même temps sur mon PC pour ensuite pouvoir faire de l'harmonie (avec les autres instru enregistrés). Donc là  j'ai compris - c'est déjà ça (Merci Paco pour les précisions précieuses données!) - que je devais brancher mon P80 sur la carte son ... Le truc c'est que je trouve que le son piano de mon P80 est bon et je ne sais pas si en utilisant un instrument virtuel via le midi de mon clavier, j'aurais un aussi bon son...A tester....Enfin, c'est sûr que mon clavier n'a pas beaucoup de sons alors peut etre que parfois, je peux l'utiliser en rentrant directement les sons dans la carte son et parfois, je l'utilise en midi pour commander l'instrument virtuel !!!Que faire ?! Yououhhhh, pas facile à expliquer tout cela !

Enfin, comme vous le constatez, j'en suis vraiment à mes débuts mais bon, faut bien apprendre et comme il y a un début à tout !!!! Merci de votre compréhension !!!! LOl.

louloue
IP IP Noté
louloue
Membre novice
Membre novice

Citer louloue Réponsebullet Envoyé : 20 Juillet 2005 à 12:55
Et en plus de cela, je suis bavarde....
louloue
IP IP Noté
paco
Modo Int.
Modo Int.
Image
FSono

Citer paco Réponsebullet Envoyé : 20 Juillet 2005 à 16:16

Tout le monde commence un jour, il n'y a pas de soucis.

Je connais le P80 (j'en ai eu un) et effectivement, dans un soucis de simplicité et d'efficacité, il vaut mieux que tu enregistres directement de l'audio (son du P80) plutôt que de te compliquer la vie avec du midi pour le moment.

Tu travaille sur PC portable ?

Ton vendeur n'a probablement pas de carte son firewire... Pour faire simple, il s'agit de différents formats de transmission. En externe,( pour un PC portable?), il y a principalement l' USB (1.0), l'USB 2.0 (plus rapide) et le firewire. Il y a aussi des cartes PCMCIA (type vx pocket v2). 

Ton budget risque de te limiter à de l'usb 1.0, tout en sachant que tu ne pourras enregistrer beaucoup de pistes (instruments) simultanément. Les prix commencent dans les 100€ pour une carte en usb avec 2 entrées mixtes (ligne et micro).

Pour le micro, tout dépend du projet final. Si c'est pour de l'enregistrement "studio" un micro statique (attention alim. fantôme) te permettra de tout faire pour une qualité correcte à partir de 100€.

En espérant t'avoir un peu eclairé....

IP IP Noté
louloue
Membre novice
Membre novice

Citer louloue Réponsebullet Envoyé : 25 Juillet 2005 à 14:05

Salut Paco,

Merci pour tes conseils...Effectivement, cela m'éclaire ! Même si je me sens toujours un peu en zone d'ombre !!!! Je crois que pour tout cerner, je devrais m'acheter un manuel d'utilisation sur les bases en matière d'enregistrement audio et midi. J'ai déjà acheté le manuel d'utilisation de Cubase VST et parfois, c'est difficile à comprendre car comme disent les auteurs, ils considèrent déjà que les lecteurs de ce manuel ont des connissances de base en la matière ! Enfin, chacun de tes conseils me permet également de mieux cerner les choses. 

Je travaille sur PC portable et j'ai 4 ports USB2. Donc c'est plutôt cool. J'ai également une carte PCMCIA ( IV je crois) et aussi un port firewire. On m'avait dit que pour la carte son, il fallait que j'en prenne une avec l'entrée midi et l'entrée audio . Lorsque tu me parles d'une entrée ligne et d'une entrée micro, est-ce la même chose ? L'entrée ligne correspond à l'entrée audio si j'ai tout compris ?! ....Faut vraiment que j'intègre les principes de base car en attendant, je râme !!! Enfin, je vaincrais la difficulté !!!! Merci. A+tard.

louloue
IP IP Noté
mpingouy
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer mpingouy Réponsebullet Envoyé : 25 Juillet 2005 à 14:21
la différence fondamentale entre l'audio et le midi, c'est comme le disais paco, en audio tu enregistres du son généré directement par ton instrument (accordéon ou autre) alors que en midi tu n'enregistres que des instructions (généré dans ton cas par ton P80), c'est comme si tu envoyais une partition et c'est ordinateur qui génère le son.
Une entré ligne et une entré micro ont des sensibilités différentes. En effet une source de niveau ligne (comme une platine CD par exemple) envoi un signal plus fort qu'un simple micro. Si tu branches un micro sur une entrée ligne le son va être trop faible. Il faut donc soit disposer d’un pré-ampli afin de rehausser le signal du micro à un niveau ligne soit le brancher sur une entrée spécifique.
IP IP Noté
louloue
Membre novice
Membre novice

Citer louloue Réponsebullet Envoyé : 27 Juillet 2005 à 16:31

salut mpingouy,

d'accord, merci pour les infos....Ca y'est , je commence à comprendre les choses maintenant...Ouffff il était temps ! Bon, maintenant que j'y vois plus clair , y a plus qu'à faire les choix. Peux etre que qqn aura des infos là dessus...

Pour le micro, le vendeur m'a conseillé un micro statique supercadioide ( car je ne veux pas qu'il capte tous les sons de la pièce ou sinon mon enregistrement sera finalement mauvais ). En effet, il m'a dit que les micros studios c'était bien mais que la pièce où avait lieu l'enregistrement devait être totalement sonorisé ce qui n'est pas  le cas pour le moment....Peut etre que lorsque je serais une superstar ce sera le cas !!!! LOl. En revanche, il m'a dit qu'un micro dynamique n'était pas l'idéal et que là ce qu'il me proposait était un bon compromis. Il s'agit du Senheiser E-865 ( il me le fait à 190 euros , ce qui est plutôt bien....)

Ensuite, pour la carte son, il m'a dit qu'Edirol, Soundblaster, Terratec n'étaient pas des bonnes cartes sons car beaucoup de retour en SAV. Ainsi, il m'a conseillé l'audiophille firewire,  plutot que l'audiophille USB mais là j'avoue que je ne comprends pas bien la différence ( apparemment meilleure qualité qu'avec l'USB mais cela me paraît plus complexe). Mais cette carte audiophille Firewire (210 euros) n'a pas de préampli alors du coup, je devrais m'en acheter un ( un ART) à 60 euros. Il m'a dit qu'avec cela, j'avais vraiment qq chose de bien . Que pensez vous de cela ? Les autres cartes sont elles vraiment de mauvaise qualité car là j'explose quand même mon budget.... ?! Merci d'avance à tous. A+

louloue
IP IP Noté
paco
Modo Int.
Modo Int.
Image
FSono

Citer paco Réponsebullet Envoyé : 28 Juillet 2005 à 11:59

Le E865 n'est pas mal mais tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire... C'est plutôt un micro live, donc adapté aux contraintes du concert... Regarde tout de même les micros studio statiques chez Rode, Studio project... Un peu moins chers aussi...

STUDIO PROJECTS B1     99€         

M-AUDIO NOVA   99€   
AUDIO TECHNICA AT2020  119€
   Et ce ne sont que des micros statiques studio adaptés à ce que tu veux faire...

Pour la carte son... Ton vendeur n'a pas tort, autant prendre la carte firewire qui a un débit plus important que celle en USB 1.0. Pour infos, les marques dont tu parles ne sont pas mauvaises, mais ces fabricants sont plus accès sur le multimédia, elles sont donc moins adaptées à la musique. Plutôt que d'acheter une audiophile firewire à 215€ plus un préamp à 60€, ce serait peut être plus adapté d'acheter la "firewire solo" (toujours chez M-Audio) qui est à 199€ avec un préamp inclus...

Edité par paco
IP IP Noté
louloue
Membre novice
Membre novice

Citer louloue Réponsebullet Envoyé : 28 Juillet 2005 à 16:52

D'accord Paco,

Merci beaucoup pour les infos, je vais voir cela . Dis-moi, cela me fait un peu non civilisé de s'envoyer des mails sans au moins savoir ce que tu fais et dans quelle villes tu habites....Si tu veux, donnes moi de tes news....A+ tard

louloue
IP IP Noté
louloue
Membre novice
Membre novice

Citer louloue Réponsebullet Envoyé : 28 Juillet 2005 à 17:09
Au fait le truc pour les micros que tu me conseille, c'est que - comme ce sont des micros statiques avec une large tête - j'ai peur de capter tous les sons de la pièce....Non ?...
louloue
IP IP Noté
louloue
Membre novice
Membre novice

Citer louloue Réponsebullet Envoyé : 28 Juillet 2005 à 17:30
et pour la carte son firewire solo, effectivement elle est bien mais j'ai besoin d'une carte son adio + midi !
louloue
IP IP Noté
paco
Modo Int.
Modo Int.
Image
FSono

Citer paco Réponsebullet Envoyé : 28 Juillet 2005 à 18:22

La largeur de la tête n'est pas vraiment liée aux capacités de captation du micro... En gros, ce n'est pas la taille physique du micro, qui fait que tu capteras tout ou pas. Un  micro statique est théoriquement plus sensible, donc plus précis, cela peut justement te permettre "d'isoler" un instrument".(dans une certaine mesure, pcq quelque soit le micro, tu risques d'avoir des problêmes de "repisses" dans ton cas.)

Pourquoi du midi ?

IP IP Noté
louloue
Membre novice
Membre novice

Citer louloue Réponsebullet Envoyé : 29 Juillet 2005 à 13:40
Ben parce que je veux brancher mon p 80 en audio pour enregistrer directement les sons de mon p 80 donc . A côté de cela, des fois, je le brancherais en midi car le p 80 n'a pas beaucoup de sons et donc je veux utiliser des sons de mon ordinateur et contrôler cela à partir du p80 (car la souris c'est pas mon truc, je préfère pianoter.)
louloue
IP IP Noté
paco
Modo Int.
Modo Int.
Image
FSono

Citer paco Réponsebullet Envoyé : 29 Juillet 2005 à 16:17
OK. Tu as également la solution d'acheter une carte audio en firewire et une interface midi (~ 40€) en usb. Et comme ça, tu peux les faire fonctionner indépendemment... Et si tu veux faire évoluer ton matos audio par la suite, tu n'es pas obligé de te soucier du midi... Puisque tu l'as! C'est une des solutions. (dont tu parlais tout au début " cable midi USB")
IP IP Noté
louloue
Membre novice
Membre novice

Citer louloue Réponsebullet Envoyé : 29 Juillet 2005 à 18:55
Ah d'accord !!!! Effectivement, cela me paraît plutôt pas mal comme suggestion ! Mais pour le micro, le vendeur (et je trouve cela plutôt logique comme approche)m'avait dit que si la tête du micro était large, je capterais plus les sons ...D'où le senheiser qu'il m'a proposé car la tête est en long . Dans ce cas, il m'a dit que je pourrais davantage capter le son de mon instrument  sans les autres sons "indésirables". Alors, info ou intoxe ?! Car Paco, là ce que le vendeur m'a dit, est le contraire de ce que tu me dis ...!!!    Enfin, j'ai bien l'impression qu'il n'ya pas réellement de solution...A moins d'acheter un micro dynamique ? Ouhhhh, c'est pas simple tout ca !!!!
louloue
IP IP Noté
paco
Modo Int.
Modo Int.
Image
FSono

Citer paco Réponsebullet Envoyé : 29 Juillet 2005 à 20:12
L'apparence est trompeuse... Pour faire simple, ce n'est pas nécessairement la forme de la tête qui induit les caractéristiques du micro. Pour preuve, on vend des corps de micros (préamp) surlesquels plusieurs "têtes" peuvent s'adapter (ex:AKG SE300). Et les têtes (cellules) se ressemblent toutes extérieurement... A la vue, on ne peut pas dire quelle est leur sensibilité ou leur directivité. Pour être franc, tout micro de bonne qualité peut faire l'affaire, s"'il est bien réglé... Je sais, ça ne t'avance pas! Bref, je ne suis pas certain qu'un dynamique soit la bonne solution, dans la mesure où ils sont moins sensible et où tu devras + ouvrir le gain...

Edité par paco
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum