Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Jeudi 8 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Canalisation de fumée Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Tibel6
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 13 Mars 2013
Statut actuel: Inactif
Citer Tibel6 Réponsebullet Sujet: Canalisation de fumée
    Envoyé : 13 Mars 2013 à 13:29
Bonjour à tous,
Je viens de m'équiper d'une machine à fumée Eurolite N10 400 W qui a un débit de 50 m^3/min. Je sais que ce n'est pas un foudre de guerre mais j'en ai besoin pour une utilisation bien précise. Je me marie cet été et notre liste de mariage servira à financer notre voyage de noces en Indonésie où nous allons faire l’ascension de 2 volcans. Je voulais donc construire une urne de mariage en forme de volcan où quand quelqu'un glisse une enveloppe dedans, le volcan crache de la fumée pendant une trentaine de secondes.
J'ai réglé tous les détails électroniques mais j'ai toujours un problème lié à mon inexpérience totale sur le sujet.
Mon volcan sera placé sur une table et ma machine à fumée sous la table. Le problème consiste à diriger la fumée dans un tuyau qui arrive dans le cratère du volcan.
Mes questions sont donc :
- Quel diamètre minimal de tuyau utiliser pour ne pas recondenser la fumée ?
- Quel matériau de tuyau utiliser : PVC rigide type gouttière, PVC souple type conduit d'aération, alu type conduit de cheminée, plastique souple type évacuation des eaux, ...

J'attends avec impatience vos retours d'expériences sachant que la longueur du tuyau ne fera pas plus de 2 mètres mais que j'aimerais quand même que mon volcan crache un peu :mdr:
IP IP Noté
Manudox
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 03 Décembre 2008
Pays: France
Citer Manudox Réponsebullet Envoyé : 13 Mars 2013 à 13:44
Salut et bienvenue sur le forum.

Original comme idée.

Quand tu dis que tu as réglé les problèmes electroniques, ça veut dire que tu as un capteur à l'entrée de ton urne et que tu es capable de simuler l'appui du bouton de la télécommande fumée avec le capteur et ton circuit...??

Pour projeter la fumée, un tuyau PVC quel qu'il soit, et je dirais la sortie du jet de fumée en direction du tuyau et au début du tuyau, un petit ventilateur style ventilateur de processeur ou de boitier de PC et je pense que ça marchera!

SI déjà tu as une alimentation basse tension continue pour ton capteur et ton circuit...

Edité par Manudox - 13 Mars 2013 à 13:44
Mon site, www.mdevent.fr
IP IP Noté
Tibel6
Membre novice
Membre novice

Citer Tibel6 Réponsebullet Envoyé : 13 Mars 2013 à 13:53
En fait j'ai remplacé la télécommande filaire par un circuit composé d'un interrupteur micro-switch qui se déclenche au passage de l'enveloppe et qui est relié à une minuterie controlant ma machine à fumée. Ainsi à chaque passage d'enveloppe, j'ai 30 secondes de jet de fumée !
Pour le tuyau, y a t-il un diamètre optimal à respecter car j'imagine que plus le tuyau est fin plus il y aura de pression et plus le jet de fumée sera impressionnant mais en même temps si c'est trop étroit j'ai peur de recondenser ma fumée.
Qu'en pensez vous ?
IP IP Noté
jojo212
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 19 Janvier 2005
Citer jojo212 Réponsebullet Envoyé : 13 Mars 2013 à 14:37
Bonjour,

J'aurais pris un ventilateur de pc, puis un tube en pvc de +/- 10cm de diamètre.

Juste un petit truc 30 secondes, tu risque de vite enfumer toute la pièce. (25 m³ de fumée quand même). Je descendrais à 3 secondes.

Sur un metre je ne crois pas que la fumée se recondansera, faire quelques tests avant.

A +
jojo
IP IP Noté
Manudox
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 03 Décembre 2008
Citer Manudox Réponsebullet Envoyé : 13 Mars 2013 à 14:39
Oui 30 secondes c'est trop je ne pense même pas que ta petite machine débitera 30 secondes. 2-3 secondes!

oui j'aurais aussi dit un diamètre 90 pour le ventilo
Mon site, www.mdevent.fr
IP IP Noté
Tibel6
Membre novice
Membre novice

Citer Tibel6 Réponsebullet Envoyé : 13 Mars 2013 à 14:47
  Bonjour et merci pour vos commentaires.
Ca sera placé en extérieur du coup la fumée devrait se dissiper rapidement. Mais c'est vrai qu'il faudra que je fasse des tests. Je me rends pas bien compte pour le moment.
Le ventilateur, où faut-il que je le place pour avoir le max de débit de fumée ?
A l'entrée du tuyau devant la sortie de ma machine (1), avec une dérivation en T pour que la fumée ne soit pas cassée par les pâles du ventilo (2) ou carrément sous la cheminée du volcan (3): j'ai fait un petit dessin

Edité par Tibel6 - 13 Mars 2013 à 14:50
IP IP Noté
Tibel6
Membre novice
Membre novice

Citer Tibel6 Réponsebullet Envoyé : 13 Mars 2013 à 15:01
J'ai trouvé une super vidéo qui explique comment faire ça : http://www.youtube.com/watch?v=3eLASNGuyCw
Apparament solution 2 ou 3 !
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 13 Mars 2013 à 15:29
Bonjour Tibel,

Le ventilo est destiné à compenser les pertes de charges, il devra être placé en 2, pas trop prêt de la buse pour éviter de repiquer un jet concentré, pas trop loin non plus pour éviter les pertes de charges.

Fait un essai en plein air pour voir la densité de la fumée à l'échappement de ta maf.

D'autre part les pertes de charges varient avec la longueur du tuyau (proportionnelle je crois ?) et sont très sensibles à la section, si ton tuyau n'est pas trop long et d'un bon diamètre, tu devrais pouvoir te passer du ventilo, donc à essayer .....

Edité par janclode - 13 Mars 2013 à 15:36
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 28 Mars 2013 à 19:21
Salut.

Evite aussi d'avoir un ou plusieurs gros coudes de 90° directement. Essaie plutot un tuyau avec un angle continue sur la longueur. Pour ton dessin moi je placerais la machine de l'autre coté pour que le tuyau soit "droit" et arrive directement dans ton volcan et ne pas utiliser de coude. Et sans coude tu n'auras pas besoin de ventilo. Peut être un ventillo dans la cheminé et encore. Le mieu est d'essayer pour trouver ton rendu.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum