Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 11 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Matériel
Icône des Message Sujet: Caisson encastré Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
rod89
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 10 Avril 2006
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer rod89 Réponsebullet Sujet: Caisson encastré
    Envoyé : 29 Avril 2006 à 07:43

Bonjour,

Dans le sonomag de mars 2006, j'ai lu un article sur lequel on parle de caissons encastrés dans une scène.

C'est ce que je souhaite faire à condition que le(s) caisson(s) ne dépasse(nt) pas 60 centimètres de hauteur

Y a t-il des précautions à prendres dans l'encastrement des caissons pour éviter les vibrations, effets de résonnance ou autre ?

Merci pour vos conseils avisés

Rod89

IP IP Noté
jawa
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Juillet 2005
Citer jawa Réponsebullet Envoyé : 29 Avril 2006 à 12:33
Je n'ai pas lu l'article mais je pense que ils doivent mettre les caissons sous la scène. Si tes caissons "passent" sous la scène pourquoi pas. Mais méfie toi de l'onde arrière.
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 10 Mai 2006 à 02:23
Généralement les caissons ne dépassent pas la hauteur de la scène et peuvent très bien s'y encastrer.

On peut aussi réaliser des caissons sur mesure de faible hauteur (50 cm).
Un artisan sonorisateur près de chez moi a réalisé une grosse série d'enceintes large bande très très puissantes et de faible hauteur, 50 cm sur 1,5 m de large. Juste la hauteur du boomer Beyma 18G50.

Les 2 premières lui ont été commandées par un forain pour sa piste d'auto-scooter. Il les logeait entre le toit et le grillage métallique qui alimente les perches des petites autos.

Faisant plus de bruit que les autres, ce forain rafflait tous les clients et d'autres forains sont venu demander plus puissant. Donc 4 enceintes au lieu de 2. Puis un autre forain a commandé 8 enceintes. Et ce fut la guère des décibels sur les fêtes foraines...

Puis d'autres utilisations ont surgi, et la série s'est prolongée. Certaines de ces enceintes sont collées au plafond bas de boîtes de nuit, d'autres fonctionnent verticalement insérées dans des endroits pas possibles entre poteau et mur, etc...
IP IP Noté
julienH
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 11 Mars 2005
Citer julienH Réponsebullet Envoyé : 11 Mai 2006 à 11:48
loool oué je connais ( ya une reglementation sur le son sur les fetes foraines .. lool maintenant :( malheuresement) .. ) , pour en revenir au caisson , sa change rien au niveau sonore ? qu'il soit encastré , et si on les enferme sous le plancher .. sa change enormenent on perd ou on gagne en Db ? merci
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 12 Mai 2006 à 10:25
Les caissons au sol ont une meilleure efficacité qu'en l'air.

Encastrés au sol ou dans un panneau de grandes dimensions, leur efficacité augmente encore.

De combien ? je ne sais pas le chiffrer, mais cest sensible.

Il est facile de voir (ou plutôt d'entendre) l'effet de proximité d'une paroi sur une enceinte: il suffit de mettre une enceinte sur pied et la rapprocher/éloigner d'un mur (solide, de béton par exemple).

Près du mur, on entend nettement le renforcement dans le grave.
IP IP Noté
joon_59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 21 Septembre 2005
Citer joon_59 Réponsebullet Envoyé : 12 Mai 2006 à 10:29

Message posté par à chaud

il suffit de mettre une enceinte sur pied et la rapprocher/éloigner d'un mur (solide, de béton par exemple).

Près du mur, on entend nettement le renforcement dans le grave.

Effectivement, j'ai fais la mauvaise experience de ca! en mettant mes hp sur pieds, plus aucune basse ne sortaient des mes 38 cm parcontre la fais de mettre a hauteur la qualité de son etais nettement meilleure

a plus julien

Edité par joon_59
IP IP Noté
julienH
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 11 Mars 2005
Citer julienH Réponsebullet Envoyé : 12 Mai 2006 à 12:03
MOi ce que je dis vaut mieux les surelever de quelques centimetre ( une petite planche pas grosse ) ou alors faire pareil mais les enfermée sous une scene doit gagner surment quelques decibel .. car quand un plancher vibre etc sa renforce ou un panneau devant etc .. 
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 13 Mai 2006 à 22:30
Effet de proximité d'une paroi renforçant le grave:

Les subs ont intérêt à être posés au sol pour profiter de l'effet de sol qui renforce le grave. Encore mieux si on peut les encastrer.

Par contre les têtes de médium-aigu ont intérêt à être à la hauteur des oreilles des auditeurs. À leurs fréquences, l'effet de la proximité d'une paroi existe mais est moins sensible. Les éloigner toutefois des murs.

Ma règle expérimentale est que l'effet devient insensible quand l'enceinte est séparée du mur d'une distance correspondant à sa taille. Plus près d'un mur l'effet augmente jusqu'à être sensible quand l'enceinte est collée au mur.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum