Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Théorie (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Théorie
Icône des Message Sujet: Caisson de basse Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
imosel
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Juillet 2006
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer imosel Réponsebullet Sujet: Caisson de basse
    Envoyé : 03 Juillet 2006 à 22:37
bonjour voila j'ai un sub 38cm de 550 watts rms j'aimerais construire un caisson, et je voudrais savoir ou je pourrais trouvé des plan pour faire mon caisson et si quelqu'un sais quel dimension il doit faire par rapport a sa puissance merci
lendemin de fete bobo tetette
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 03 Juillet 2006 à 23:03
  voilà un exemple , mais y en a surement d'autres

volume interne: 
hauteur:54,4 
largeur:44,6 
profondeur:52,8 

évent 
hauteur:6 
largeur:37 
profondeur:32 

Edité par hazure
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
imosel
Membre novice
Membre novice
Image

Citer imosel Réponsebullet Envoyé : 03 Juillet 2006 à 23:17
merci mais je comprend pa pourquoi la profondeur de levent est pa egal a celle du caisson tu peut mexpliquer stp
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 03 Juillet 2006 à 23:32

tout simplement parceque l'évent n'est autre qu'un tunel d'accord et que sa profondeur peut être modifié après éssais et suivant l'oreille de chacun, mais celui -ci a été calculé pile poil .Si tu fait un évent aussi profond que le caisson , les sons ne passeront plus par cet évent

en voici un autre:

Le caisson de bass pass-partout... Kit 1501 Bass-Sub

Pour un accompagnement de tête medium-aigu, conseillé de place 2 sub l'un a côté de l'autre (évent collé) pour gagner 3db/1W/1M lors de concert ou en discothèque.

Présentation :

• Principe : caisson bass reflex 1 haut parleur
  • Bande passante : 40-2000 Hz
  • Pression sonore moyenne : 98db/1W/1m
  • Puissance maximale : 800Wmax
  • Puissance nominale : 400Wrms

Plan d'ensemble du projet - vue 3D :

MEDIUM-133  - 2400 wattsMAX  - 950WattsRMS - 103db/1W/1M - Le medium ultime pour système 3 voies !
Agrandir

MEDIUM-133  - 2400 wattsMAX  - 950WattsRMS - 103db/1W/1M - Le medium ultime pour système 3 voies !
Agrandir

Récapitulatif des débits :

-Tous les débits sont en MDF 22mm-

• Façade : 1 x 472 x 403 mm
  • Arrière : 1 x 512 x 403mm
  • Dessus/Dessous : 2 x 447 x 670mm
  • Côtés : 2 x 512 x 670mm
  • Event : 1 x 403 x 127mm

Détail important :

L'évent doit être débité avec précision, collé et vissé pour éviter tous bruit de déplacement d'air.

Ce système contient 1 haut parleur :

RCF 15P540

Vous pouvez tout à fait utiliser un haut parleur différent, toutefois, veillez à garder des caractéristiques proche du haut parleur d'origine.

Bonne conception !

N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
imosel
Membre novice
Membre novice
Image

Citer imosel Réponsebullet Envoyé : 04 Juillet 2006 à 23:07

j'ai fait a peut pré le premier g pas respecter les cotes javé trop la flèm  j'ai fait un cube de 500 sur 500 mais petite question est ce quil faut que je mette de la mousse dedan ou dla laine de verre un truk koi??

IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 05 Juillet 2006 à 09:55

oui , il faut mettre un materiaux absorbant à l'interrieur du style feutre spécial ou laine de verre, ceci est indispensable afin d'éviter les résonnances dites de "tonnaux" ' ainsi que d'éventuelles vibrations
 pour les cotes ça n'a pas une importance capital, ces models sont des exemples , de présentation , le princital c'est de réspecter le volume interrieur

en règle générale , le volume d'un caisson correspond au diamètre du hp

Edité par hazure
IP IP Noté
charlie
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 27 Août 2005
Citer charlie Réponsebullet Envoyé : 05 Juillet 2006 à 12:13
Aujourd'hui si possible évite de méttre de la laine de verre, car a l'usure chaque coup de basse pourrons décoler des microsparticules de laine de verre et c'est trés dangereux pour les autres.
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 05 Juillet 2006 à 12:44

il y a une astuce toute bète pour éviter la poussière de laine de verre , je l'ai d'ailleur adopté moi même depuis de nombreuses années sur des enceintes que je me suis fabriquer et que je me sert en complément pour le plein air :

il suffis de vaporiser abondament de la laque à cheveux  sur la laine de verre, prévoir une bombe complète minimum , de la laque à bas prix suffis largement , puis de protèger le hp avec un vieux collant ou bas de femme agraffé à l'interrieur sur la face avant , et ça le fait nickel

Edité par hazure
IP IP Noté
Albert1er
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 05 Décembre 2006
Citer Albert1er Réponsebullet Envoyé : 06 Décembre 2006 à 10:56
bonjour le volume d'un caisson n'est pas le meme pour tous les hp d'un meme diametre chaque caisson est specifique en volume et en accord au haut perleur qui est monte dedans il n'y a pas de caisson bass-reflex universel car quand on calcule une enceintes acoustique on le fait en fonction des parametres de Thiele & Small du hp d'une part et du resultat escompté d'autre part. on obtient un volume, un diametre et une longueur d'event specifique au haut-parleur a monter. donc changer le haut parleur d'origine contre un autre qui n'a pas exactement les memes parametres fausse l'accord de la boite et on se retrouve avec n'importe quelle caisse munie de n'importe quel trou et n'importe quel hp mal utilise
mefions nous des contrefacons
IP IP Noté
gandalf
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Janvier 2007
Citer gandalf Réponsebullet Envoyé : 05 Janvier 2007 à 15:46
    bien vu Albert 1er du nom , a savoir que le poid de la membrane a un impact sur la taille de l'event , question d'impedance .Quand a la taille du caisson , un calcul préci permet de ne pas avoir l'onde de face arrière qui ,apres reflexion sur les faces du caisson , viennent en opposition de phase avec les ondes emisent vers l'avant .Les consequences sont l'anulation de certaines fréquences par voie aérienne(-1bar + +1bar = 0) et par contre effort sur la membrane .
    Puis pour revenir sur l'évent , sa fonction est d'utiliser les ondes arrières , cependant , il modifit la charge associé a un hp , en gros ,un évent surdimentionné pourrait entrainner un emballement de la bobine à des fréquences tres basses ce qui fragilise le hp(l'impédance étant proche de 0 ohms sur le debut du spectre( jusqu'a la mise en resonance dependant de la taille de l'évent ).

Apres , c'est une question d'exigeance et de moyens .

En espérant etre assez clair (...) Beyma,B&C,Eminence... , salut a vous!

Edité par gandalf - 05 Janvier 2007 à 15:47
IP IP Noté
Aladin
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Août 2006
Citer Aladin Réponsebullet Envoyé : 05 Janvier 2007 à 20:37
Les consequences sont l'anulation de certaines fréquences par voie aérienne(-1bar + +1bar = 0) et par contre effort sur la membrane .

Moi pas tout comprendre,pas façile mais si tu le dit.

En espérant etre assez clair

A+
IP IP Noté
gandalf
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Janvier 2007
Citer gandalf Réponsebullet Envoyé : 06 Janvier 2007 à 01:56
Le son n'est autre qu'une variation de pression atmospherique en mouvement(alternance d'air comprimé et air décomprimé ) à l'image du signal électrique positif négatif.
Si un hp comprime de l'air pendant qu'un autre hp décomprime de l'air , la variation de pression est = à 0 ( pas de son quoi!, ((-1)+(+1)=0)

Si ,par maladresse,tu inverses la polarité d'1 hp de ta chaine Hi-Fi, le phénomène est assez perceptible .

excusez le manque de clarté

PS :bar = unité de pression atmosphérique ( quantité d'atome dans un volume d'air)

Edité par gandalf - 06 Janvier 2007 à 17:06
IP IP Noté
MISTERJG
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 09 Octobre 2006
Citer MISTERJG Réponsebullet Envoyé : 22 Janvier 2007 à 11:25
Juste une petite réflexion, s'il était si facile de créer ses propres enceintes, il y a bien longtemps que les fabricants ne vendraient plus que des Haut-Parleurs ! Mais construire des enceintes, c'est un métier ; et puis quand tu vas calculer le temps passé entre les plans, la réalisation, le coût du matériel, connectique, peinture, cornière, coins,etc... tu vas vite voir que des caissons déjà montés te donneront un très bon rapport qualité / prix. Je reste à disposition si tu as des questions ...
1 Question, 1 Renseignement, nous vous répondons jusqu'à 23h00 en semaine & en 6 heures le weekend. Vente en ligne & expédition sur toute la France. Sono, lumière, Déco lumineuse & FLorale.
IP IP Noté
Aladin
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Août 2006
Citer Aladin Réponsebullet Envoyé : 22 Janvier 2007 à 14:30

Bonjour.
J'attend toujours une réponce sur des projecteurs depuis 1 mois apres plusieurs coup de tel et mail.

Pour la conception et la réalisation d'enceintes je ne suis pas d'accord.

sauf il est vrai que pour les enceintes Chinoise ou autres (pour le prix d'un HP de qualité on peux avoir une façade de Chinoiseries).
Cela n'engage que ma réflection perso.Disapprove

Peut'etre le sujet d'un future post.

A voir le blog de sonomag. ALADIN-SONORISATION.

De plus je trouve la démarche sur ce Forun .......... !!!!! ( pub )?????Wink

Très cordialement ALADIN Wink  

Edité par Aladin - 22 Janvier 2007 à 14:46
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum