Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 4 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Divers
Icône des Message Sujet: Câble de liaison scène Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
jld272
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 05 Juin 2006
Statut actuel: Inactif
Citer jld272 Réponsebullet Sujet: Câble de liaison scène
    Envoyé : 13 Juin 2006 à 12:17

Bonjour, je ne veux pas me repeter mais je n'ai pas eu les reponses que je souhaitait, je repose ma question.

Je me fabrique un boitier de liaison entre la scene et la table de mixage. Pour cela j'ai une grosse boite de derivation sur laquelle j'ai installe des jack pour pour relier les instruments, et je dois relier cette boite a la table. pour cela j'ai du cable 24 conducteurs souple + tresse exterieure. Comment relier ce cable.

soit:

- 1 -relier la tresse de masse du cable a tous les points masse  des jacks et un fil simple a chaque point chaud des memes jack.

-2 -relier un fil au point chaud et un autre fil a la masse de chaque jack et laisser la tresse exterieur du cable non branchee.

Moi j'aurai pris la 1ere mais un ami me dit qu'il a fait la 2eme et que c'est la meilleure.

quelle est la meilleure solution.

Merci de m'aider car je galere.

IP IP Noté
djbebs
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 12 Janvier 2006
Pays: France
Citer djbebs Réponsebullet Envoyé : 15 Juin 2006 à 23:59

Salut , Je ne suis pas un expert mais je bricole un peu !

Je me suis soudé un ptit multipaire en XLR fem  --> Jack male pour brancher sur une ancienne table. il fait  30 ou 35 m , je sais plus . Le cable, c'est un genre de cable reseau mais +épais avec un blindage général. Le tout est de récup biensur ! Ce que je me rappele, c'est qu'au départ j'avais soudé par paire de fils (un au pt chaud et l'autre au pt froid) et j'avais divisé ma tresse de blindage en 5 (j'ai 5 paires) que j'avais relié au point froid.     COMPLIQUE   ! ! ! !

Je m'en suis servi pendant une dizaine de fois jusqu'a ce j'aille faire une presta dans un gymnase équipé de radiateurs à gaz ....      tout allait  au poil jusqu'a ce qu'ils décident d'allumer le chauffage ....   J'ai choppé toutes les parasites du système d'allumage pendant au mois 5min.... Le problème, c'est que le maire de la commune en question etait en plein discours ....  LA  HEINE !

A la suite de ça , et c'est là que j'ai allumé enfin mon cerveau ... J'ai redessoudé toutes mes tresses de blindage et j'en ai gardé qu'une à laquelle j'ai installé une pince croco.    Je la reliais à la mise à la terre (borne sur ma vieillle table) .     IMPECABLE  !      Depuis , avec la baisse des prix, j'ai investi sur un multi(un vrai)   mais j'emporte tjrs l'autre si j'ai que 5  lignes car il est bien plus pratique à enrouler !

Je crois que c'est ca que tu voulais savoir !   2ème SOLUTION  BIENSUR !  Wink

Bertrand, musicos avant tout!
IP IP Noté
jld272
Membre novice
Membre novice

Citer jld272 Réponsebullet Envoyé : 16 Juin 2006 à 06:33

merci pour ta reponse, c'est ce que je pensais mais je voulais en etre sur. En fait tu melanges les 2 solutions a savoir, tu gardes le systeme 2 fils (point chaud point froid) et la tresse de blindage generale est independante et reliee a la terre du batiment.

jld272

IP IP Noté
djbebs
Membre actif
Membre actif
Image

Citer djbebs Réponsebullet Envoyé : 16 Juin 2006 à 13:36

T'as tout compris !

Wink          

IP IP Noté
jawa
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Juillet 2005
Citer jawa Réponsebullet Envoyé : 17 Juin 2006 à 09:27

Tu vas au devant de grosses désillutions. Le cable dont tu parles s'appelle un multipaires. Ce cable est toujours en symétrique avec des connectiques XLR avec pour chaque voie 3 fils, un + un - et une masse. Le blindage général du cable peut être en commun mais préférable en blindage individuel.

Le multipaires a un boitier de scène a son extrémité avec prises xlr et de l'autre coté un éclaté en xlr pour brancher sur la console.

IP IP Noté
jld272
Membre novice
Membre novice

Citer jld272 Réponsebullet Envoyé : 17 Juin 2006 à 09:48

c'est bien ce que je fais, d'un cote un boitier avec de l'autre un eclate (seule difference ce sont des jacks (2 fils + et -)  au lieu des xlr et un blindage general independant.

je vous tiens au courant des resultats.

jld272

IP IP Noté
jawa
Membre novice
Membre novice
Image

Citer jawa Réponsebullet Envoyé : 17 Juin 2006 à 10:51
Tu vas ramasser des buzz. Tes jacks sont en asym. Ronflette assurée.
IP IP Noté
jld272
Membre novice
Membre novice

Citer jld272 Réponsebullet Envoyé : 17 Juin 2006 à 12:05

C'est le risque effectivement mais je n'ai pas le choix, je n'ai que ce genre de cable et je ne peux pas investir dans du cable multipaire/multi tresse au prix ou c'est. Et puis pour l'instant mes entrees table sont en jack uniquement.

je remplacerais les jack par des xsl quand j'aurais une autre table avec des entree xlr.

jld272 

IP IP Noté
jawa
Membre novice
Membre novice
Image

Citer jawa Réponsebullet Envoyé : 18 Juin 2006 à 08:54

Une table avec seulement des entrées jacks ??? C'est quoi ta table ?

Tu trouves des multipaires à moins de 150 €, (Thomann, Musicstore etc...) en Allemagne bien sur.

IP IP Noté
jld272
Membre novice
Membre novice

Citer jld272 Réponsebullet Envoyé : 19 Juin 2006 à 17:21

tu avais raison jawa mon cable est finie et j'ai un tres legers bruit , attenue bien sur en branchant la masse generale.

Grande question:

Si je remplace tous mes jack par des xlr, tout en gardant le meme cable et le meme branchement,  est ce que je vais eliminer ces bruits?

jld272

IP IP Noté
jawa
Membre novice
Membre novice
Image

Citer jawa Réponsebullet Envoyé : 19 Juin 2006 à 19:55

Ton bruit est léger pour l'instant. Mais quand tu seras dans un environnement "hostile" présence de jeux de lumière, gradateurs, etc... tu vas faire connaissance avec Mr 50 Hz. Et alors la....

Tu peux remplacer tes jacks par des xlr sous réserve que tes lignes soient en symétriques : un +, un -, et une masse (blindage). L'idéal c'est que chaque voie de ton multi  possède son propre blindage. Mais il existe aussi des multis avec masse commune. Mais c'est moins bien.

Pour mémoire longueur maxi des cables de modulaton en asym. 10 m.

Pour les lignes sym. pas de limite ou presque.

IP IP Noté
jld272
Membre novice
Membre novice

Citer jld272 Réponsebullet Envoyé : 19 Juin 2006 à 20:14
Message posté par jawa

Ton bruit est léger pour l'instant. Mais quand tu seras dans un environnement "hostile" présence de jeux de lumière, gradateurs, etc... tu vas faire connaissance avec Mr 50 Hz. Et alors la....

Tu peux remplacer tes jacks par des xlr sous réserve que tes lignes soient en symétriques : un +, un -, et une masse (blindage). L'idéal c'est que chaque voie de ton multi  possède son propre blindage. Mais il existe aussi des multis avec masse commune. Mais c'est moins bien.

Pour mémoire longueur maxi des cables de modulaton en asym. 10 m.

Pour les lignes sym. pas de limite ou presque.

Merci pour ta reponse, j'attend d'avoir mon autre table de mixage en entree xlr, mais de toute facon une guitare sera toujors en sortie jack, donc je ne sais pas comment faire.

jld272

IP IP Noté
jawa
Membre novice
Membre novice
Image

Citer jawa Réponsebullet Envoyé : 20 Juin 2006 à 13:07

LA DI BOX. C'est ce qui permet de relier un instrument avec sortie jack haute impédance asymétrique  à une entrée xlr basse impédance symétrique.

Ces boites existent en passif ou en actif. D'un coté tu as une prise jack et de l'autre une prise xlr.

On repiques une guitare en mettant un micro devant l'ampli.

IP IP Noté
djbebs
Membre actif
Membre actif
Image

Citer djbebs Réponsebullet Envoyé : 20 Juin 2006 à 14:04
Je ne me lancerai pas dans la transformation Jack -> XLR  , surtout si tu prévois d'y mettre une alim phantom pour une boite DI par ex.
IP IP Noté
jld272
Membre novice
Membre novice

Citer jld272 Réponsebullet Envoyé : 20 Juin 2006 à 15:14
Message posté par jawa

LA DI BOX. C'est ce qui permet de relier un instrument avec sortie jack haute impédance asymétrique  à une entrée xlr basse impédance symétrique.

Ces boites existent en passif ou en actif. D'un coté tu as une prise jack et de l'autre une prise xlr.

On repiques une guitare en mettant un micro devant l'ampli.

ba justement quelqu'un peut il me dire pourquoi, puisqu'il y a un preampli sur une electroacoustique pourquoi ne pas repiquer  le son directement a la sourse et l'amplifier, il ne peut etre que meilleur plutot que le faire passer dans l'ampli et de le repiquer devant l'ampli.

jld272

IP IP Noté
jawa
Membre novice
Membre novice
Image

Citer jawa Réponsebullet Envoyé : 21 Juin 2006 à 13:28
Tu as mal compris. On repique une gratte electrique avec un micro devant l'ampli pour conserver le grain du HP. Pour une electroacoustique, passage obligé par un DI Box pour symétriser et transformer en basse impédance le signal qui vient de la guitare et qui est lui en asym et haute impédance.
IP IP Noté
djbebs
Membre actif
Membre actif
Image

Citer djbebs Réponsebullet Envoyé : 24 Juin 2006 à 01:20

JAWA  a absolument raison de te dire ça. J'utilise mon multi de récup comme je le surnomme qu'occasionnelement . J'ai oublié de préciser qu'entre mon multi acheté et celui fabriqué il y avait une nette différence (personne ne me l'a demandé!). La différence, c'est la perte de puissance et le risque éventuel de recevoir des parasites plus complexes que mes problèmes de chauffage. Moi, je m'en serts encore pour des petites prestas (monuments aux morts, courses cyclistes pour franchir le circuit entre des pylones) .C'est plus léger et plus simple de rouler un câble de d'1cm de diam  que de 3cm !

Avec un "vrai" multi en XLR , Tu te poses plus que questions , Basta!

Pour tout ce qui sort en jack, il est évident qu'il faut le brancher sur une boite de DI   (Sortie ligne ampli guit , guit électro , synthé (2 DI c'est le must) )

AVEC LE TYPE DE CABLE QUE J'AI FRABRIQUE ,tu prends quand même un risque. En plus ,Tu ne pourras pas alimenter de boites par l'alim phantom , ni brancher de micros statiques d'ailleurs !

En louer un peut être une solution ... et garder l'argent pour en acheter un par la suite car lorsque tu changeras ta table , ton cable ne te servira plus à grand chose .

IP IP Noté
jld272
Membre novice
Membre novice

Citer jld272 Réponsebullet Envoyé : 24 Juin 2006 à 17:26
Message posté par djbebs

En louer un peut être une solution ... et garder l'argent pour en acheter un par la suite car lorsque tu changeras ta table , ton cable ne te servira plus à grand chose .

Tu as raison car je vais bientot avoir ma table et je pense deja modifier mon cable en remplacant mes jacks par des xlr..

J'ai encore besoin d'un conseil, je rappelle que le cable que j'utilise est un 24 fils + tresse unique. En utilisant ce meme cable, puis je utiliser 3 fils par xlr (+ - et masse) ce qui me fera 8 entrees possibles, la tresse continuera a me servire de masse générale.

Je ne peux helas pas tout me payer en meme temps, (table et cable)

jld272

IP IP Noté
djbebs
Membre actif
Membre actif
Image

Citer djbebs Réponsebullet Envoyé : 25 Juin 2006 à 17:16

Le fait de le modifier avec des xlr te feras faire des conneries:

Si tu fais ce que tu as marqué ci dessus, C'EST LA GROSSE RONFLETTE ASSUREE! car tu dois absolument blinder les 2 fils des broches 2&3 des XLR.Sinon ça fait antenne ( c'est ce qui m'est arrivé)Cry

Tu peux quand meme ,si c'est ce que tu souhaites ,les cabler ainsi : (tu auras bien un blindage général, mais cela reste du BIDOUILLAGE. Attention à la ronflette si tu as ne serait-ce qu'une seule ligne qui est en court jus....)

La BORCHE XLR a 3 connecteurs:   1  Blindage ou masse

2  pole Chaud+ alim 48v

3  pole froid   - alim 48v

Se débrouiller à relier toutes les broches 1 (coté Scene et coté Mix) sur ton blindage général.   Ensuite 12 fils pour les 12 "2" des XLR  et 12fils pour les 12 "3" des XLR .

Je te rapelle que c'est du bricolage et que tu ne pourras pas prétendre aux même résultats qu'avec un vrai multi.  Pour le prix des transformations , tu pourrais en louer un (de 25 à40€ en moyenne).  Et en acheter un par la suite .

Va voir sur : www.vivsioshop.fr   à la rubrique boitiers de scene.  pour un 12ent/4sort   par 30m  : 200€

16 /4   :  220€         &n bsp;   20 / 4  : 260€         Ca va , c'est pas la mort ! ca a baissé de plus de la moitié que lorsque j'ai acheté le mien!

D'autres vont surement te le dire aussi.  

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum