Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Jeudi 8 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Divers
Icône des Message Sujet: Câble enceinte et fréquences aigues Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Statut actuel: Inactif
Citer sansrancune Réponsebullet Sujet: Câble enceinte et fréquences aigues
    Envoyé : 01 Juin 2009 à 20:31

Il est dit que le cable enceinte "multibrins " favorise les fréquences aigues , en regard d'un effet appelé " effet de peau " .

J'aurai aimé savoir si la connection jack ou speakon , n'était pas une problématique par le fait que le contact de la fiche en elle même restait faible en surface .

La contrebasse c'est dans les aigus que ça devient grave

Count basie

---------------------------------------------------------------------------------------------

Cette étude japonaise a été menée pendant 5 ans sur près de 1500 hommes ne présentant pas de problèmes auditifs au début de l'étude. Les résultats mettent en évidence que la consommation de tabac augmente le risque d'atteinte de l'audition dans les aigus ; plus la personne consomme de cigarettes, plus le risque est grand. En effet, en cas de consommation de plus d'un paquet et demi de cigarettes par jour, le risque de présenter une hypoacousie est multiplié par deux

PS : Si en plus tu vis seul ...

Edité par sansrancune - 01 Juin 2009 à 20:34
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 01 Juin 2009 à 21:26
Salut.

Alors pour l'effet de peau j'en ai déja entendu parler aussi mais je ne me souviens plus de quel fréquence mais il me semble quand même que les hautes fréquences ont le passage facilité.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 01 Juin 2009 à 21:47
Salut ,

Oui c'est les fréquences aigues , celles qu'on entend peut être plus je dirais .
elles " voyagent à la surface du cable ... et donc plus de surface sur 400 cables d'un diziéme de millimétre , que 120 plus gros ( analogie avec la surface du cerveau plissé pour une plus grande superficie , l'information parait il voyage en sa surface ) .

Donc investissement dans des cables favorisant l'aigu . Multibrins et alliage argent meilleur que le cuivre dit on .

Mais le connecteur ampli cable >< cable enceinte , est faible , alors qu'en est il de nos aigus qui voyagent  heureux  dans le cable multibrins ?

Edité par sansrancune - 01 Juin 2009 à 22:40
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 01 Juin 2009 à 22:06
Ben ça ne doit pas s'entendre est cela doit etre négligeable sinon il y aurait quelque chose de fait et les professionnels de la sonorisation aurait une voir des solutions.
@+ Hugo

IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 01 Juin 2009 à 22:42

Ca doit être ça ...

Une question en moins dans la tête ...
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 01 Juin 2009 à 23:19
Et il me semblait que c'etit pour les très haute fréquence de l'ordre du GHz donc nous en son avec nos 20Khz on en a un peux rien a secouer sans vouloir être vulgaire LOL
@+ Hugo

IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 01 Juin 2009 à 23:43

Ok .... Maintenant faut pas que tu fasses trop de zéle non plus , si tu n'en a rien à secouer comme tu dis , faut que tu restes correct , on est daccord ?

Tu fais style , ah oui j'en ai entendu parlé , et là tu pars dans les Ghz , t'y es pas du tout . Alors qu'on sache pas , c'est une chose , mais qu'on se la pête aprés coup devant la théorie des autres , je trouve ca trés facile

Sache pour ta gouverne que les frequences au dessus de 20 khz sont perçues par l'homme . Si t'es pas au courant de ce fait , maintenant tu l'es .
Que tu ignores des choses n'est pas mon probléme , mais essaies de ne pas paraitre ridicule inutilement en venant me titiller dans un post ou tu n'as vissiblement pas grand chose à y apporter .

Edité par sansrancune - 01 Juin 2009 à 23:54
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Pays: France
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 09 Juin 2009 à 09:35
C'est toujours sympa d'être reçu ainsi !

Enfin bon.

Voici la pierre que je vais tenter d'apporter à l'édifice en espérant ne pas m'en prendre une aussi :

J'aurai aimé savoir si la connection jack ou speakon , n'était pas une problématique par le fait que le contact de la fiche en elle même restait faible en surface .

La section d'un conducteur ou sa surface d'échange n'a d'importance que par rapport à sa longueur.

Si tu regarde un fusible, c'est le même principe. Un 20A est sensé véhiculer laisser passer la même quantité de courant qu'un câble de 2,5² sur une courte distance genre 50m (je peux vérifier à l'occasion dans mon abaque si tu veux la vrai longueur selon la norme).
Hors, si tu regarde la section du fusile de 2,5², il fait quoi ? 0,75mm² ? à tout casser.

Pour ta connectique, c'est le même principe. La surface d'échange est certe plus faible mais sur un point précis et non une longueur donc, cela n'altère des fréquences je pense que d'une façon inaudible ou du moins négligeable pour l'utilisation sono qui de toute façon voit sa qualité sonore poluée de toute part (raisonnance d'une salle, bruit de foule, formatage des enregistrements ou qualité des micros et consoles pour le live, ...)

Je pense d'ailleur que c'est aussi une des raisons qui pousse les fabricants HIFI à conservé des borniers manuels qui offrent une surface d'échange plus large en écrasant les brins de fils justement ultra souple et fin d'ailleurs. Et en plus, c'est moins cher et aucun intérêt d'avoir des fiches rapides avec système de vérrouillage.

Enfin bon, de toi à moi, si tu te pose ce genre de question même sans en avoir la réponse purement technique, dis toi comme moi que si les pros en utilisent en vu des puissances injectées je penses que tu peux partir sur le principe que c'est "étudié pour".

Quant tu vois la section des broches dans une fiche de système d&b et ce que ça envois en terme d'intensité dans le câble ...

Par contre, tous pourront te dire que toutes les speakons ne se valent pas (faut éviter les chinoises comme pour le reste) et idem pour les Jacks.
Ils n'offrent pas tous la même qualité ni la même surface de contact. Certains ont même tellement de jeu que le contact ne fini par se faire uniquement par arc électrique et au bout d'un moment tu ne peux même plus retirer ta fiche car elle est soudée (si t'as pas dégagé quelque chose entre temps).

Pendant longtemps, on voyait de l'XLR mais perso, je n'ais jamais aimé l'espace trop restreint pour y câbler des sections comme du 2,5².

www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 09 Juin 2009 à 13:17
Message posté par sansrancune

Ok .... Maintenant faut pas que tu fasses trop de zéle non plus , si tu n'en a rien à secouer comme tu dis , faut que tu restes correct , on est daccord ?

Tu fais style , ah oui j'en ai entendu parlé , et là tu pars dans les Ghz , t'y es pas du tout . Alors qu'on sache pas , c'est une chose , mais qu'on se la pête aprés coup devant la théorie des autres , je trouve ca trés facile

Sache pour ta gouverne que les frequences au dessus de 20 khz sont perçues par l'homme . Si t'es pas au courant de ce fait , maintenant tu l'es .
Que tu ignores des choses n'est pas mon probléme , mais essaies de ne pas paraitre ridicule inutilement en venant me titiller dans un post ou tu n'as vissiblement pas grand chose à y apporter .

Primo heu je parle en connaissance de cause ayant une formation d'electronicien je sais de quoi je parle. Secondo j'ai dis il me semble donc ça veux bien dire que je ne suis pas sur a 100% ce dont j'avance mais je sais par contre et ça j'en suis certain que l'effet de peaux arrive sur les très hautre fréquences de l'ordre des GHz.
@+ Hugo

IP IP Noté
Albert1er
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 05 Décembre 2006
Citer Albert1er Réponsebullet Envoyé : 09 Juin 2009 à 13:49
Bonjour
en electronique on appelle ca "effet de capillarité" et effectivement la qualité du cable peut etre audible.
Pour ce qui est de la surface de contact, elle est bien supérieure dans un Speakon que dans un jack, mais cela est important surtout au regard de la puissance vehiculée, le Speakon à été étudié pour cela.
On peut parler aussi de l'effet selfique d'un cable enroulé qui agira comme un filtre passe-bas.
mefions nous des contrefacons
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 09 Juin 2009 à 19:28
Oui ou un cable d'alim qui est rester sur touret et qui fait des sauts.
@+ Hugo

IP IP Noté
big_rapha100e
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 27 Mars 2009
Citer big_rapha100e Réponsebullet Envoyé : 10 Juin 2009 à 09:16

Hello,

je suis un peu du même avis qu'Hugo734428 : à 20kHz, donc dans le cas le plus défavorable, l'épaisseur de peau dans du cuivre est d'environ 0,46mm. Cela correspond donc à un câble de 0,96mm de diamètre, soit 2,9mm2 de section. Tant que l'on reste en dessous de cette section l'effet de peau est négligeable. A 10kHz, le même calcul donne une section de 5,5mm2

Et comme cela a été dit au dessus, même si négligeable ne veut pas forcément dire inaudible pour certains, en sonorisation il y a bien d'autres facteurs de perturbation et de pollution autrement plus importants.
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 10 Juin 2009 à 09:30
C'est clair !

On peut parler aussi de l'effet selfique d'un cable enroulé qui agira comme un filtre passe-bas.

Je veux bien mais alors faut quant même que la bobine soit particulièrement serrée ou importante parce que c'est pas juste 3 ou 4 mètres de 50cm de diamètre resté derrière la tête qui va suffir à créer une self.

IP IP Noté
Albert1er
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 05 Décembre 2006
Citer Albert1er Réponsebullet Envoyé : 11 Juin 2009 à 10:58
exact, de meme que pour entendre la difference entre deux cables il faut taper dans les extremes niveau qualité et avoir un systeme d'ecoute tres performant.
mefions nous des contrefacons
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 11 Juin 2009 à 21:46
C'est sur qu'avec du boost, t'es pas près d'entendre la différence entre un câble x et un câble y.

LOL

Dans le meilleur des cas, t'es juste moins pire !
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum